Canon EOS M50

Démarré par Mistral75, Février 20, 2018, 10:40:50

« précédent - suivant »

BirdAP

Citation de: newworld666 le Janvier 17, 2019, 10:16:22

La précision du M5 ne me semble pas être défaillante (contrairement au M3 qui est vraiment juste), pour utiliser le M5 avec le 85L1.2 ou 135F1.8, je n'ai pas de souci de précion, par contre, sur un sujet mobile qui vient de face, le M5 peine franchement à accrocher et même à suivre.
Je serai intéressé de savoir si le M50 est mieux loti de ce côté ? Le EOS R est quasi parfait dans ce mode (sauf que les rafales pédouillent entre 3 et 5i/s alors que le M5 tourne à un parfait 9i/s de rigeur).
NW, Basou possède un 7D, comme moi, je n'ai pas utilisé de M5. J'aimerais le R, mais la dépense est quand même conséquente pour moi et mon utilisation.
Pour le M50 sur sujet mobile, je ne saurais me prononcer, c'est rarement mon truc, bien que le circuit de Francorchamps est situé en partie sur ma commune !

alanath77

Le 500 étant vendu, essai avec le 300 2.8 et TC 1.4





photo faite à l'arrache pour tester ce couple dans le jardin et le pic vert est resté à peine 5s  >:( ;D

alanath77





Ca donnerait quoi avec un 600 III ?  ;D

Greg13a

Bonjour à tous,
Je profite de ce sujet sur le M50 car d'ici fin mars je vais m'acheter cet appareil pour remplacer mon bridge actuel.
Mon 1er usage sera pour un voyage à Venise et là je ne sais pas trop quel objectif acheter.
D'après ce que j'ai cru comprendre, le 18-150 couvre beaucoup d'usage mais il n'est pas exceptionnel. Si je dois avoir la même QI que sur mon ancien FZ1000, cela ne vaut pas le coup.

L'écart de prix entre le boitier nue et le kit 15-45 est négligeable, autant partir avec cet objectif.
Et donc là, arrive la question de savoir quel objectif complémentaire acheter pour prendre de belle photo à Venise.
Si vous avez des retours d'expériences à partager je suis preneur.
Bonne journée !

newworld666

Le 15-45 fera largement l'affaire en pratique,
Si vraiment il faut un objectif complémentaire, ça serait sans aucun doute le 11-22 si c'est possible .. les 3mm d'écarts sont importants pour les paysages urbains ou non et la qualité est plutôt excellente.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: Greg13a le Février 18, 2019, 11:28:15
Bonjour à tous,
Je profite de ce sujet sur le M50 car d'ici fin mars je vais m'acheter cet appareil pour remplacer mon bridge actuel.
Mon 1er usage sera pour un voyage à Venise et là je ne sais pas trop quel objectif acheter.
D'après ce que j'ai cru comprendre, le 18-150 couvre beaucoup d'usage mais il n'est pas exceptionnel. Si je dois avoir la même QI que sur mon ancien FZ1000, cela ne vaut pas le coup.

L'écart de prix entre le boitier nue et le kit 15-45 est négligeable, autant partir avec cet objectif.
Et donc là, arrive la question de savoir quel objectif complémentaire acheter pour prendre de belle photo à Venise.
Si vous avez des retours d'expériences à partager je suis preneur.
Bonne journée !

C'est comme toujours, tout dépend de la qualité que tu en attends et pour quel type de sortie de tes photos !
Le FZ1000 est un très bon bridge mais je ne pense pas que tu sois particulièrement en deça en qualité générale avec un 18-150 sur capteur APSC (dans la plage de focales commune utilisable).

On voit quasi tout le temps des gens demander des perfs optiques complètement disproportionnées par rapport à leurs besoins réels. Pour rappel, si on regarde sur TV full HD, on a besoin de 2Mpix, sur TV 4K de 8Mpix, sur tirage 10x15 de 1Mpix, sur tirage A4 de 4 à 6Mpix, sur tirage A3 de 8 à 12Mpix, etc.
Alors OK, on veut toujours ce qui est mieux, mais faut toujours relativiser par rapport à ce qu'on fait réellement des photos prises.

Perso j'ai un (vieux) M avec EFM18-55 du kit, EFM11-22 (miam!) et EFM55-200 (correct). Ca me va très bien. A l'occasion, je l'ai utilisé avec le 70-200f/4L et 85f/1.8 qui ont un rendu superbe.
Le 70-200f/4L est abordable et reste compact, pour un rendu d'image tellement magnifique ! Mais il est bien évidemment bcp plus gros et cher que le 55-200... on ne peut pas avoir tout !

tansui

Citation de: Greg13a le Février 18, 2019, 11:28:15
Bonjour à tous,
Je profite de ce sujet sur le M50 car d'ici fin mars je vais m'acheter cet appareil pour remplacer mon bridge actuel.
Mon 1er usage sera pour un voyage à Venise et là je ne sais pas trop quel objectif acheter.
D'après ce que j'ai cru comprendre, le 18-150 couvre beaucoup d'usage mais il n'est pas exceptionnel. Si je dois avoir la même QI que sur mon ancien FZ1000, cela ne vaut pas le coup.

L'écart de prix entre le boitier nue et le kit 15-45 est négligeable, autant partir avec cet objectif.

Et donc là, arrive la question de savoir quel objectif complémentaire acheter pour prendre de belle photo à Venise.
Si vous avez des retours d'expériences à partager je suis preneur.
Bonne journée !

Perso j'avais trouvé ce 15-45 extrêmement médiocre sur le M5 (et puis f6.3 à 45mm c'est quoi çà! ;D), à la place je privilégierais  plutôt le très bon 11-22 associé avec un fixe lumineux (comme le 32mm f1.4) qui te permettra de faire en plus quelques portraits et surtout d'évoluer plus facilement dans les conditions ou la lumière manque (il y a de belles photos de nuit à faire l'hiver à Venise notamment avec le brouillard mais avec le 15-45 hélas tu peux oublier....).

Fab35

Citation de: tansui le Février 18, 2019, 11:43:35
Perso j'avais trouvé ce 15-45 extrêmement médiocre sur le M5 (et puis f6.3 à 45mm c'est quoi çà! ;D), à la place je privilégierais  plutôt le très bon 11-22 associé avec un fixe lumineux qui te permettra de faire en plus quelques portraits et surtout d'évoluer plus facilement dans les conditions ou la lumière manque (il y a de belles photos de nuit à faire l'hiver à Venise notamment avec le brouillard mais avec le 15-45 hélas tu peux oublier....).
A relativiser par rapport aux besoins REELS pour sortir les photos : écran ? tirages papier et de quelle taille ?

Franchement, je pense qu'on peut faire sans souci de beaux A3, même avec le 15-45 (que je n'ai pas, mais le 18-55 ne doit pas être très différent).

Les tests sur mires des magazines sont stricts et comparatifs, donc faut pas non plus crier avant d'avoir mal.
Sinon j'aurais pas acheté de 24-105 non plus, et pourtant c'est mon objo de tous les jours.

newworld666

Oui le EF 85F1.8 en mode panorama marche très bien aussi pour aller loin dans les détails ..
Au M3 + 85F1.8

[prodibi]{"id":"r27jm88d85e7j9","width":6501,"height":2240,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M3","lens":"85.0 mm","iso":800,"aperture":"F 5.6","speed":"1/6s","account":"newworld666"}[/prodibi]


Et en même en poussant le bouchon encore plus .. au Yongnuo 50mmF1.8 II (moins de 100€) en gros panorama à main levée
[prodibi]{"id":"m0wledgqy7m4mo","width":20000,"height":3058,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

Il y a de quoi s'amuser avec les M3/M5/M50 et même M100 d'ailleurs
Canon A1 + FD 85L1.2

tansui

Citation de: Fab35 le Février 18, 2019, 11:46:49
A relativiser par rapport aux besoins REELS pour sortir les photos : écran ? tirages papier et de quelle taille ?

Franchement, je pense qu'on peut faire sans souci de beaux A3, même avec le 15-45 (que je n'ai pas, mais le 18-55 ne doit pas être très différent).

Les tests sur mires des magazines sont stricts et comparatifs, donc faut pas non plus crier avant d'avoir mal.
Sinon j'aurais pas acheté de 24-105 non plus, et pourtant c'est mon objo de tous les jours.

J'ai beau me gratter la tête je ne vois pas ce qu'un M5 avec ce poussif 15-45 apportera de plus et de décisif par rapport à un bridge (soit-dit en passant le 18-55 est bien meilleur), l'intérêt de changer c'est d'avoir quelque chose de mieux que ce qu'il a actuellement non? Contrairement au 15-45 le 11-22 lui apportera non seulement de la qualité d'image mais en plus une perspective grand-angle nouvelle, tout comme le 32mm f1.4 qui lui permettra de profiter des belles ambiances nocturnes de l'hiver à Venise.
Au final il pourra faire de meilleures photos et différentes, c'est son but je crois,  alors qu'avec le 15-45 le gain sera (s'il y en a un) plus que modéré voire homéopathique....


Nemofoto

IL est pourtant pas mal du tout ce 15-45. J'ai pu sortir de très belles images du Maroc ou de Lanzarote (il faut de la lumière certes) et cela permet d'avoir un boitier APS-c qui a un rendu, un modelé et une montée en iso bien plus intéressante qu'un bridge. De plus, on a sous la main un boitier qui permet d'utiliser les EF Canon de belle manière (50 1.4, 85 1.8, 70-200...). Je ne trouve pas cela déconnant au contraire.

APB

Toutes les optiques EF-M sont bonnes et peu lumineuses sauf le 32 (le seul que je ne connaisse pas) le 11-22 qui est excellent et le 22 qui est excellent et lumineux. Les capteurs sont excellents et on peut effectivement mettre dans le sac une bague et un 50 ou 85 pour sortir du standard. Les images des bridges n'ont rien à voir (accentuation logicielle et pdc de petit capteur)

Fab35

Citation de: tansui le Février 18, 2019, 12:07:06
J'ai beau me gratter la tête je ne vois pas ce qu'un M5 avec ce poussif 15-45 apportera de plus et de décisif par rapport à un bridge (soit-dit en passant le 18-55 est bien meilleur), l'intérêt de changer c'est d'avoir quelque chose de mieux que ce qu'il a actuellement non? Contrairement au 15-45 le 11-22 lui apportera non seulement de la qualité d'image mais en plus une perspective grand-angle nouvelle, tout comme le 32mm f1.4 qui lui permettra de profiter des belles ambiances nocturnes de l'hiver à Venise.
Au final il pourra faire de meilleures photos et différentes, c'est son but je crois,  alors qu'avec le 15-45 le gain sera (s'il y en a un) plus que modéré voire homéopathique....
Bah quand  tu as un FZ1000 tu n'as qu'un... FZ1000, certes complet et de bonne facture, avec de bonnes images en bonnes conditions.
MAIS, tu n'as donc pas accès à toute la souplesse d'un APN à objos interchangeables, qui plus est sur capteur APSC.
Acheter un M (ou tout autre hybride équivalent) vs un bridge, c'est s'autoriser cette souplesse et cette ouverture sur un énorme parc optique et une créativité bien plus riche.
Ben au départ, ça passe par le zoom de kit qui en général permet de traiter l'essentiel avec une qualité suffisante, puis on lorgne sur le complément à y ajouter pour traiter plus de sujets et diversifier les pdv, chercher d'autres approches artistiques, atteindre une qualité meilleure si le besoin l'exige.

Pour moi le 11-22 est tellement bon qu'il me semble être un must-have de tout M-iste, mais on peut commencer avec ce qu'on veut. Cet UGA seul est par contre trop limité en focale pour être polyvalent. Il faut donc un ou plusieurs autres cailloux pour compléter. On a le droit aussi de tout faire au grand angle, c'est pas interdit !!


PiMouss

Pour résumer :

Option 1 : kit M50 + 15-45 (+/- 650€), à compléter par :

- 11-22 mm (+/- 340€). Avantages : polyvalent en focale pour Venise, 11-22 excellent et 15-45 correct. Inconvénient : limité par faible luminosité, mais 11-22 stabilisé donc ça compense sur sujets fixes.
- 22 mm f/2 (+/- 220€). Un des must have en EF-M, discret et lumineux. Inconvénient : système moins polyvalent en focale. 15mm un peu juste pour Venise, surtout que la distorstion à 15mm est quand même forte, même si ça se corrige.

Option 2 : M50 boîtier nu (+/- 520€) à compléter par :

- 11-22mm (340€) + 32 f/1.4 (+/- 520€). L'option proposée par Tansui, elle t'offrira la meilleure qualité mais...c'est plus cher. Si ça rentre dans ton budget, je rejoins Tansui  ;D

Option 3, trop vite écartée : kit M50 + 18-150mm (+/-890€), à compléter par :

- rien. Avantage : tout en un, le 18-150 étant très correct jusqu'à 100mm (c'est déjà mieux que 45) et il dépanne au delà. Inconvénients : seulement 18mm, ouverture pénalisante.
- 11-22 mm. La combinaison la plus polyvalente en focale, pour le reste...voir plus haut.
- 22mm, même avantages que + haut
- 32 f/1.4. Une focale fixe performante en complément d'un super zoom, pour certains c'est l'idéal.

Greg13a

Un grand merci à tous pour vos réponses, cela m'est très utile dans ma réflexion !!

Je n'avais pas conscience de la qualité du 11-22. C'est dommage de ne pas avoir de kit avec cette objectif.

Hélas, le 32 mm est hors budget. Du coup, en reprenant la réponse des options proposées  par Pimouss, que pensez vous de :

- Option 4 :
Boitier nue + 11-22 + bague/50mm 1.8 ?

A bientot


newworld666

Perso .. 11-22+50F1.8STM et basta. mais si le zoom est là, c'est déjà ça.
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: Greg13a le Février 18, 2019, 19:38:28
Un grand merci à tous pour vos réponses, cela m'est très utile dans ma réflexion !!

Je n'avais pas conscience de la qualité du 11-22. C'est dommage de ne pas avoir de kit avec cette objectif.

Hélas, le 32 mm est hors budget. Du coup, en reprenant la réponse des options proposées  par Pimouss, que pensez vous de :

- Option 4 :
Boitier nue + 11-22 + bague/50mm 1.8 ?

A bientot

Je ne l'avais pas proposé vu que tu n'as apparemment pas de reflex Canon pour utiliser le 50 1.8 STM sur un autre boîtier, et que ça impliquait l'achat de la bague.
J'utilise depuis peu le 50 1.8 sur un M5 et c'est très agréable. La combinaison 11-22 + 50 1.8 (eq 80mm en FF) est très intéressante aussi, le "trou" entre 22 et 50 (35-80 éq FF) n'est pas gênant.
Si ça te tente : fonce !  ;D

BirdAP

Citation de: Greg13a le Février 18, 2019, 19:38:28
Un grand merci à tous pour vos réponses, cela m'est très utile dans ma réflexion !!

Je n'avais pas conscience de la qualité du 11-22. C'est dommage de ne pas avoir de kit avec cette objectif.

Hélas, le 32 mm est hors budget. Du coup, en reprenant la réponse des options proposées  par Pimouss, que pensez vous de :

- Option 4 :
Boitier nue + 11-22 + bague/50mm 1.8 ?

A bientot
Actuellement dans ma petite sacoche :
1. M50 + 22/2
2. 55-200 (reconditionné à 150€)
3. 50/1.8 STM + bague + Viltrox Speedbooster -> 35/1.2
4. Pour mon dernier emplacement libre, parfois mon tokina 12-24/4(en attendant un 11-22 à bon prix), parfois 17-55/2.8 IS...

J'avais le 15-45, il me convenait car je descend rarement sous 15mmm, mais je lui préférait le 22/2 et l'utilisait qu'à 15 souvent.


APB

Dans la petite sacoche: M5 acheté en kit avec un 18-150 sur une erreur de tarification (ça existe, il faut guetter), et éventuellement le M premier du nom avec le 22,ou le 11-22 (nécessairement) et après m'être bien amusé avec un Kamlan 50/1.1 j'ai mis dans le choix mon 50/1,4 avec une bague EF EFM.
La Viltrox: pourquoi pas, je ne suis pas encore convaincu..
Dans l'autre sacoche un 6DII avec un 28-300 Tamron et un 135/2.

Changuito

Bonjour
Je suis intéressé par les boîtiers de la série m et je voudrais savoir si on peut affecter un bouton au changement du format de cadrage : 3:2, 1:1, etc.
Merci

Greg13a

Citation de: PiMouss le Février 18, 2019, 19:49:17
Je ne l'avais pas proposé vu que tu n'as apparemment pas de reflex Canon pour utiliser le 50 1.8 STM sur un autre boîtier, et que ça impliquait l'achat de la bague.

Je n'ai pas d'autres Canon, mais c'est le prix de l'objectif/bague qui est plutôt raisonnable.
Au début je voulais prendre le 22/f2 mais quel sera l'intérêt avec le 11-22, d'où cette réflexion vers le 50/1.8
A++

BirdAP

Citation de: Changuito le Février 19, 2019, 08:00:35
Bonjour
Je suis intéressé par les boîtiers de la série m et je voudrais savoir si on peut affecter un bouton au changement du format de cadrage : 3:2, 1:1, etc.
Merci
Oui avec le M50, tu peux le mettre sur le bouton que tu veux pour passer aux 3:2, 4:3, 16:9 et 1:1.

PiMouss

Citation de: Greg13a le Février 19, 2019, 08:07:24
Je n'ai pas d'autres Canon, mais c'est le prix de l'objectif/bague qui est plutôt raisonnable.
Au début je voulais prendre le 22/f2 mais quel sera l'intérêt avec le 11-22, d'où cette réflexion vers le 50/1.8
A++

Disons que le 22mm n'est pas la priorité quand on a le 11-22 et qu'on veut étoffer sa gamme d'objectifs. Il garde cependant tout son intérêt en complément par la suite (grande qualité optique, compacité, lumineux, léger).

BirdAP

Citation de: PiMouss le Février 19, 2019, 08:35:51
Disons que le 22mm n'est pas la priorité quand on a le 11-22 et qu'on veut étoffer sa gamme d'objectifs. Il garde cependant tout son intérêt en complément par la suite (grande qualité optique, compacité, lumineux, léger).
Chacun à ses priorités, pour mon utilisation, le 22mm a plus d'intérêt que le 11-22 après.
Pour la bague, j'utilise une Meike à une trentaine d'euros.

PiMouss

Citation de: BirdAP le Février 19, 2019, 08:50:06
Chacun à ses priorités, pour mon utilisation, le 22mm a plus d'intérêt que le 11-22 après.

Le 22 est monté par défaut sur mon M5. Mais dans le but d'un voyage à Venise, je comprends tout à fait que la priorité soit mise sur le 11-22.