Canon EOS M50

Démarré par Mistral75, Février 20, 2018, 10:40:50

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: PiMouss le Février 19, 2019, 09:38:45
Le 22 est monté par défaut sur mon M5. Mais dans le but d'un voyage à Venise, je comprends tout à fait que la priorité soit mise sur le 11-22.

+1 .. je reste sur l'idée que 11-22 IS de base sur le M5 pendant les visites type Venise et quelques fois passer au 50mmF1.8 ou 85mmF1.8 => ça a du sens..
Le 22/2 peut-être le petit plus dans la besace en indoor même en voyage.
Canon A1 + FD 85L1.2

tansui

Citation de: PiMouss le Février 18, 2019, 19:49:17
Je ne l'avais pas proposé vu que tu n'as apparemment pas de reflex Canon pour utiliser le 50 1.8 STM sur un autre boîtier, et que ça impliquait l'achat de la bague.
J'utilise depuis peu le 50 1.8 sur un M5 et c'est très agréable. La combinaison 11-22 + 50 1.8 (eq 80mm en FF) est très intéressante aussi, le "trou" entre 22 et 50 (35-80 éq FF) n'est pas gênant.
Si ça te tente : fonce !  ;D


Si le 32mm f1.4 est hors budget je souscris aussi complètement à la combinaison 11-22 + 50 f1.8 qui permettra d'exploiter les qualités du boitier et notamment d'avoir un objectif lumineux toujours utile en apsc surtout sans stab, si le budget est ok comme PiMouss je dirais fonce! 

Fab35

Le 11-22 n'est pas très lumineux, mais il est stabilisé, ce qui pour des photos d'intérieur dans des édifices marquants de Venise peut très bien fonctionner sans trop monter en ISO et sans pied.
Le 22f/2 n'est pas stabilisé mais plus lumineux, son utilisation permettra plutôt des photos à temps de pose plus court pour le reportage au quotidien, grâce à sa luminosité. Usage potentiellement différent donc.

Le 50f/1.8 pourquoi pas, ça cadre comme un 80mm, ce qui n'est pas hyper souple pour la polyvalence (ça cadre quand même très serré), mais permettra d'isoler des sujets du fond très facilement, comme des statues, des portraits, etc.

Reste la question du besoin de plus gros téléobjectif pour ce voyage. Là, c'est pas évident, on doit pouvoir couvrir l'essentiel sous 50mm. Alors certes, on n'aura pas le gros plan d'un détail lointain... Est-ce primordial ?

Changuito

Citation de: BirdAP le Février 19, 2019, 08:20:04
Oui avec le M50, tu peux le mettre sur le bouton que tu veux pour passer aux 3:2, 4:3, 16:9 et 1:1.
Merci : suffit-il d'appuyer pour passer en boucle d'un format à l'autre sans quitter l'œil du viseur ou faut-il sélectionner un format sur l'écran arrière ?
Merci d'avance

Changuito

Citation de: Basou le Février 19, 2019, 15:25:56
Une fois ton bouton dédié aux formats, tu cliques sur ce bouton pour afficher les différents formats sur le viseur.
Pour modifier le format :
- soit tu cliques plusieurs fois pour passer d'un format à l'autre (passage en boucle),
- soit tu utilises la roue crantée qui entoure le déclencheur pour le même résultat.
Tu peux réaliser ces mêmes opérations sur l'écran également.
Super, c'est exactement ce que j'espérais
Encore merci

newworld666

Si on voulait comprendre pourquoi le M50 a explosé la concurrence mirrorless au Japon .. on peut extrapoler, je pense, à partir de ce petit comparo entre le M50 +32F1.4 240g et 1055€ vs A6400 +30F1.4 le dernier top du web avec ce qui est le meilleur objectif en monture E le sigma 30mm de 450g selon feu DXOmarks, pour la modique somme de 1378€ le combo soit 30% de plus qu'en Canon.

https://www.dpreview.com/reviews/canon-ef-m-32mm-f1-4-review/2

Au niveau optique, manifestement, on reste dans de l'excelllllent avec ce 32mmF1.4 en M50... ça pique juste de partout à un excellent niveau dès F1.4...
Canon A1 + FD 85L1.2

BirdAP

Citation de: Basou le Février 19, 2019, 15:25:56
Une fois ton bouton dédié aux formats, tu cliques sur ce bouton pour afficher les différents formats sur le viseur.
Pour modifier le format :
- soit tu cliques plusieurs fois pour passer d'un format à l'autre (passage en boucle),

Sur mon M50, je n'ai pas ce passage en boucle sur la touche dédiée, est-ce du à un paramétrage spécifique ?

Greg13a

Re coucou,
Voilà je viens de commander le boiter.

Je suis en train de voir pour la carte mémoire et sur le site officiel canon il est indiqué : Carte SD, SDHC, SDXC (compatible UHS-I).
Je vais un peu filmer en 4k et du coup j'hésite entre :
- Carte Mémoire SDXC 64 Go SanDisk Ultra jusqu'à 80 Mo/s, Classe 10 FFP
- Carte mémoire SDXC SanDisk Extreme PRO 64 Go jusqu'à 170 Mo/s, Classe 10, U3, V30, 4K UHD

Avez vous également des conseils pour la sacoche de transport adapté au M50 ?
Je veux pouvoir y mettre le boitier/objectif + 1 objectif additionnel.

Merci à vous


papy 0,30103

Bonjour,

J'utilise le "Lowepro" Apex 140 AV pour mon EOS M5 avec 2 obj. M dont 1 sur le boitier et le SPEEDLITE 270EXll.

BirdAP

Citation de: papy 0,30103 le Février 24, 2019, 10:55:15
Bonjour,

J'utilise le "Lowepro" Apex 140 AV pour mon EOS M5 avec 2 obj. M dont 1 sur le boitier et le SPEEDLITE 270EXll.

Comment trouves-tu le SpeedLite 270 EXII, qui m'intéresse ?

papy 0,30103

Le 270EXll,avec un diffuseur est largement suffisant avec le M5 et mon 430EXll ( que j'utilise avec mon 5DMk4 ou EOD R avec réflecteur) trop lourd.

Fab35

Ayé !!
Me voilà donc avec un M50 tout frais arrivé !  ;)

Voué à remplacer mon vénérable M 1er du nom, il va en reprendre les quelques objos dispos : 18-55, 55-200 et 11-22 + la bague EF/EFM.

Prêt pour de nouvelles aventures en M, plus véloces, pour compléter les DSLR 24x36 et APSC quand il faut partir tout léger !

Bien sympa ce petit boitier d'après mes 1ers essais. C'est costaud et bien fini en plus. :)

oeufmollet

Tu as testé avec des gros zoom EF ? je me demande ce que ça donnerait niveau maniabilité avec un 300L ou un 100-400L (en dépannage évidemment vu que je garde le 7D).

Je vais tester le M50 d'une amie demain, qui a le même matos que toi, sauf peut-etre la bague, elle en est super contente pour les sorties où le reflex n'est pas utile (ou juste chiant, genre en mode photo de rue à l'arrache)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Février 28, 2019, 15:13:33
Tu as testé avec des gros zoom EF ? je me demande ce que ça donnerait niveau maniabilité avec un 300L ou un 100-400L (en dépannage évidemment vu que je garde le 7D).

Je vais tester le M50 d'une amie demain, qui a le même matos que toi, sauf peut-etre la bague, elle en est super contente pour les sorties où le reflex n'est pas utile (ou juste chiant, genre en mode photo de rue à l'arrache)
je vais tenter dès que possible au tamron 150-600 pour voir si ça fonctionne !  ;D je me doute déjà que ce ne sera pas le combo idéal pour la chasse photo et le sport !
Sinon, je verrai aussi avec les 50f/1.4, 85f/1.8, 70-200f/2.8LIS II, 135f/2, 24-105LIS II et 16-35f/4LIS pour valider tout ça.

Fab35

Je viens d'essayer un peu au 70-200f/2.8LIS II et c'est diablerie comme c'est efficace par rapport à mon vieux M ! :laugh: ;D ::)

Là on a vraiment un mini DSLR en main, qui fait l'AF comme un éclair ! Que c'est cool !
Reste à essayer le suivi Servo, mais faut que je rentre ce soir à la maison pour tester sur les gamins !!!

Laurent31

Citation de: Fab35 le Février 28, 2019, 14:21:39
Me voilà donc avec un M50 tout frais arrivé !  ;)
Super Fab, tu vas certainement voir un gros changement niveau AF, et puis le viseur, même s'il n'est pas parfait ( :D) c'est quand même un vrai plus.

Laurent31

Citation de: oeufmollet le Février 28, 2019, 15:13:33
Tu as testé avec des gros zoom EF ? je me demande ce que ça donnerait niveau maniabilité avec un 300L ou un 100-400L (en dépannage évidemment vu que je garde le 7D)
Perso, j'ai le M5 et non le M50, mais c'est du pareil au même niveau gabarit : avec mon 100-400 II, ça passe très bien ! En tout cas aussi bien qu'avec les reflex xxxD.
On supporte l'ensemble au niveau du téléobjectif, sans souci particulier, sauf bien sûr en photo verticale. Là c'est un peu galère pour la tenue en main au déclenchement et au joystick virtuel.

Citation de: Fab35 le Février 28, 2019, 15:45:34
Reste à essayer le suivi Servo, mais faut que je rentre ce soir à la maison pour tester sur les gamins !!!
J'ai fait un essai il y a quelques jours avec le suivi et servo sur des oiseaux, j'ai été vraiment agréablement surpris. Et ça doit encore être mieux avec M50 parait-il

Ci-joint deux photos M5 + 100-400 en suivi Servo, flamants et sarcelles d'hiver. Sur l'envol de canards, la sarcelle que j'ai choisie au centre est bien nette sur l'ensemble de la série de photos, mais c'est un déplacement seulement horizontal.
Le seul hic, c'est que le rythme de la rafale baisse dans cette situation (comme le R si j'ai bien compris).




newworld666

Effectivement, c'est clairement une vraie première approche à la sauce Canon de mirrorless pour passer ensuite vers un modèle type Fullframe RP, R, Rx ? si les séries 5D tombent un jour dans les oubliettes de la R&D Canon (ce qui serait dommage  :-\).
La série 1D restant très typée, ça risque de prendre plus de temps pour eux .. je pense que le succès très très relatif de Sony avec son A9 (on en voit pour ainsi dire de nulle part) devrait conforter Canon sur cette série.

NB: ceci étant, je suis nettement moins présent depuis mi 2018 dans les paddocks ou les PC presse pour être 100% crédible sur mon affirmation concernant l'A9  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: newworld666 le Février 28, 2019, 17:13:36
Effectivement, c'est clairement une vraie première approche à la sauce Canon de mirrorless pour passer ensuite vers un modèle type Fullframe RP, R, Rx ? si les séries 5D tombent un jour dans les oubliettes de la R&D Canon (ce qui serait dommage  :-\).
Oui, ça serait dommage. Autant le 6DII sera sans doute le dernier de la série, croisons les doigts pour la série 5D...

Fab35

Citation de: Laurent31 le Février 28, 2019, 17:01:20
Super Fab, tu vas certainement voir un gros changement niveau AF, et puis le viseur, même s'il n'est pas parfait ( :D) c'est quand même un vrai plus.
Oué !  :P ;D

Non ce qui m'enchante c'est vraiment la réactivité du bouzin. Ca marche vraiment bien !
L'EVF est aujourd'hui un peu incontournable.
J'ai hésité avec le M5 et M6 (sans EVF), mais ce M50 me suffit pour ce que je lui demande, et il dépasse même mes espérances sur la vélocité.
Il a un EVF, qui va essayer de me faire accepter ce bidule gerbatif tant bien que mal par la force des choses, pour le jour où je devrai quitter mes chers DSLR pour un ML 24x36 !! :-X ;)

Fab35

Essai rapide toute à l'heure en af servo au 70-200f/2.8LIS II, sur mon gamin de face en pleine course. Bon ok il a 5 ans et ne fait pas le 100m en 9", mais le M50 suit franchement bien en rafales maxi. ;D

Y a évidemment un peu de déchets sur une rafale complète et plus le sujet est proche, mais c'est probablement aussi bien qu'un dslr millieu de gamme.
Prochains essais en rafale lente pour lui laisser le temps de faire le predictif un peu plus aisément.

En tout cas il promet !

alanath77

Citation de: oeufmollet le Février 28, 2019, 15:13:33
Tu as testé avec des gros zoom EF ? je me demande ce que ça donnerait niveau maniabilité avec un 300L ou un 100-400L (en dépannage évidemment vu que je garde le 7D).

Je vais tester le M50 d'une amie demain, qui a le même matos que toi, sauf peut-etre la bague, elle en est super contente pour les sorties où le reflex n'est pas utile (ou juste chiant, genre en mode photo de rue à l'arrache)

J'ai monté un 500f4 V1 , une 300 2.8 II avec TC1.4 ( photos 2 pages avant ) et le 100-400 II sur de l'aérien, ça passe très bien en maniabilité

kuriplius

J'ai ressorti de sa boîte, il y a quelques jours, le 100 400 contemporary histoire de vérifier mon jugement initial qui avait fait que je ne l'avais pas retenu au quotidien avec mon M50. Au niveau stabilité et prise en main ce n'est pas si mauvais que cela en fait même si du fait d'une haute qualité de fabrication il est bien lourd par rapport au M50, le principal reproche porte sur la réactivité de l'autofocus peut-être du fait de la segmentation du limiteur de plages de mise au point (3 positions). Sur ces points le 70 300 IS II USM est imbattable. Pour moi c'est le couple idéal : légèreté, équilibre parfait, réactivité de l'autofocus, le viseur ne m'a jamais empêché de réussir une photo même si au début il est arrivé de me dire que j'aurais dû prendre le 7D II. Question rafale pas de problème, de même pour la correction d'exposition. Le 300L avec le M50 est extraordinaire également d'homogénéité mais son usage est limité du fait de sa focale fixe.
J'avais essayé le 150 600 contemporary de mon épouse avec le M50, si c'est dans un observatoire pas de problème, les résultats sont aussi bons qu'avec le 7D mark II, à main levée c'est par contre impossible.
Au risque de me répéter sur le forum, le M5 en ornithologie est sans intérêt, je ne l'utilise plus qu'avec le 18 150 ou le 22mm. J'ai toujours deux sacs prêts à partir au quotidien, l'un avec le 7D mark II et le 100 400 L, l'autre avec le M50 et le 70 300 IS II USM. Au bilan depuis fin juillet 2018 je n'ai plus utilisé le 7 D que 3 fois pour prendre le martin pêcheur aux Buttes Chaumont afin de bénéficier de l'allonge du 400. Le 7D II ne sortant que pour les séjours sur le terrain (Ile de Ré, Teich, Baie de Somme... mais je pense que très bientôt le M50 avec le 300 L pourrait me tenter également sur le terrain, histoire de vadrouiller léger, afin de l'essayer avec l'extender 1.4 et pourquoi pas le 2...

kuriplius

Précision sur mon message : le 100 400 L est un mark II mais avec le M50 l'équilibre n'est pas parfait et le monture du M50 doit en souffrir

oeufmollet

Salut
J'ai testé rapidement le m50 d'une copine ce soir.
J'aime beaucoup la prise en main, c'est plus petit qu'un reflex mais ça se tient bien quand même, on n'est pas au niveau d'un compact qu'on sait pas comment tenir.
Sinon pas pu vraiment tester les photos vu qu'il faisait gris, mais ça a l'air assez réactif (testé les 2 objectifs du kit de base et le 32mm fixe).
Elle m'a aussi montré pas mal de photos qu'elle a prise en vacances, assez surpris par les photos de nuit prises avec le mode qui va bien, qui fait une rafale triple pour faire une espce de hdr, bluffé par le rendu.
Bon, je vais pas sortir la CB tout de suite, mais je confirme qu'il a l'air bien sympa pour se balader léger.
Par contre, je partirais plus sur un 18-150 polyvalent (ou un truc du genre), et un fixe lumineux pour la nuit (comme son 32), pour pas être obligé de switcher entre le 18-55 et le 55-200 (ou un truc du genre)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré