Canon EOS M50

Démarré par Mistral75, Février 20, 2018, 10:40:50

« précédent - suivant »

PiMouss

Citation de: Fab35 le Mars 21, 2019, 23:05:24
En même temps la différence de prix entre m50 et m5 finance 2 ans d'abonnement LR cc + PS cc ! ;)

Plus maintenant... ;)

Fab35

Citation de: PiMouss le Mars 21, 2019, 23:10:16
Plus maintenant... ;)
y'a peut-être des promos de déstockage fin de série c'est possible, j'ai juste zieuté sur mamazon pour M5 et M50, ça donnait en gros 250€ de différence en kit 15-45.

APB

Citation de: Fab35 le Mars 22, 2019, 09:11:24
y'a peut-être des promos de déstockage fin de série c'est possible, j'ai juste zieuté sur mamazon pour M5 et M50, ça donnait en gros 250€ de différence en kit 15-45.

j'ai trouvé mon M5 avec le 18-150 à 600 € en fin d'été. Maintenant c'est bien remonté   :-\
C'est à n'y rien comprendre

Fab35

Citation de: APB le Mars 22, 2019, 09:19:11
j'ai trouvé mon M5 avec le 18-150 à 600 € en fin d'été. Maintenant c'est bien remonté   :-\
C'est à n'y rien comprendre
Ah oui là ça vaut bien le coup !!!!

No favourite brand

Citation de: Jean_Charles le Mars 21, 2019, 18:22:58
risque-t-il de faire pareil sur un M50 ?
Non pas pareil, encore pire...  :P

No favourite brand

Citation de: Laurent31 le Mars 21, 2019, 22:50:36
Non, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai préféré choisir le M5 plutôt que le M50.
Mais il est possible de remédier à cela en convertissant d'abord les raw .cr3 du M50 en .dng par adobe dng converter.

Y'a beaucoup plus simple non .... ;) :o  et gratuit ...  :o :o

Laurent31

Citation de: APB le Mars 22, 2019, 09:19:11
j'ai trouvé mon M5 avec le 18-150 à 600 € en fin d'été. Maintenant c'est bien remonté   :-\
C'est à n'y rien comprendre
Idem pour moi, mais grâce à l'offre d'hiver et le cash-back du kit. Il était en fait à ce moment là moins cher en kit que le M50.
Mais c'est un peu logique car il arrive en fin de vie.

Laurent31

Citation de: Alban-6 le Mars 22, 2019, 10:14:08
Y'a beaucoup plus simple non .... ;) :o  et gratuit ...  :o :o
Adobe dng converter est gratuit.
Et pour LR, comme la personne l'a déjà (le 6 sans abonnement), c'est donc encore gratuit. Sinon, bien sûr il y a Canon, mais je dis ça pour ceux qui, comme moi, préfèrent utiliser LR (on en a déjà parlé plus haut sur ce fil).

Jean_Charles

1 - Est-il possible de changer de collimateur tout en gardant l'oeil au viseur avec le M50 ? Je n'arrive pas à trouver quelque chose là-dessus ...
2 - J'ai vu que le viseur s'allume une fois que l'oeil s'en approche, le temps de réaction est-il important ?

alanath77

1 . Ca marche en Zone AF ou 1 pt AF, tu sélectionnes l'affichage de la zone avec le deuxième bouton en haut à droite et tu fait bouger avec la croix ( comme un reflex )

2 : 1/2 seconde

Jean_Charles

Citation de: Basou le Mars 24, 2019, 19:36:00
Je suppose que tu veux parler de la fonction Touch and Drag AF :
on suit du doigt le sujet sur l'écran tactile tout en ayant l'œil dans le viseur.
Dans les menus : menu rouge n° 5.
Paramètres Toucher/depl. AF : cliquer sur Activer
et procéder aux réglages personnalisés.

Je voulais dire comme sur les reflexs, tout en visant on change avec le pouce la position du collimateur (bouton + molette) dans le viseur ...

Jean_Charles

Ce qui me rebute encore un peu c'est concernant les sujets en mouvements (le viseur a du mal ... Flous ?), et les prises en rafale (viseur noir entre les prises de vues) ...

alanath77

As tu mis perform. affichage sur fluide ?

Fab35

C'est bien le souci des evf en général. .. que certains acceptent sans trop broncher mais que j'ai petso (et tant d'autres) bien du mal à tolérer tant c'est désagréable !
Mais quand on parle de ça les ayatollahs de l'evf disent que ce sont des conneries, que tout est génial en evf...
Sauf que non, du tout, et pas qu'un peu !

On n'a pas le droit de dire qu'une définition élevée d'evf est nécessaire...
On n'a pas le droit de dire que les sacades c'est gerbant ou que le côté baveux des evf au taux de refresh trop bas fiche des maux de tête. ..
On n'a pas le droit de dire que la visée en pénombre est très dégradée et d'une utilité limitée quand de toute façon on n'y voit rien à l'oeil nu...
On n'a pas le droit de dire que dans un ovf la visée est naturelle et profitant de la dynamique de l'oeil et non celle réduite du couple capteur+evf, rendant pénible la visée evf dans les cas de forts contrastes...

Etc.

C'est pour moi une des plus grosses concessions à faire pour utiliser un ML à viseur. Et parce que pour moi le M50 est un pan secondaire. ..

Gibus3133

Alors c'est fait, me voici l'heureux détenteur du tout rikiki M50. Je l'ai pris en kit avec le 15-45 et comme je compte bien utiliser mes autres objectifs Canon j'ai aussi pris la bague d'adaptation Meike à 30 euros.

Utilisateur de Canon APSC gamme xxD depuis bien des années, c'est ma toute première expérience avec un appareil hybride. Après un tout petit weekend de découverte, mes premières impressions peuvent se résumer en 3 points : les grincements de dents, l'enthousiasme, et l'aspect déroutant.

Les grincements de dents :

- la notice d'utilisation, un pavé en 26 langues pour seulement 10 pages « presque » utiles. Je dis presque car peu lisible et sans même la présentation générale du boitier (le pt'it dessin classique avec les p'tites flèches qui montrent quoi que c'est le truc au bout de la flèche !!!). Il faut aller le chercher en page 52 de la vraie notice à télécharger sur le site de Canon. Pour moi ça n'est pas rédhibitoire, mais pour qui n'a jamais eu de Canon de sa vie c'est juste impensable. Un produit à 10 Euros chez Lidl à de ce point de vue une notice mieux faite  :o  ;D

- Le « fameux » viseur électronique : Aaaaaaaaaaargh on est dans la télé et ils ont forcé sur les projos !!! Bon, pas grave je le savais, je m'en doutais, et je sais que je vais m'y faire par la force des choses. Sur ce point, et même si je n'en fais pas un caca nerveux, je rejoins tout de même Fab35 c'est quand même bien beurk !

- Le déblocage du zoom de l'objectif 15-45. Bon ça y est c'est intégré et je l'ai adopté. Mais au déballage j'avoue que j'ai été perplexe et à l'usage il m'a fallu un peu de temps avant de m'y faire.

- La durée de charge de la batterie, j'y reviendrai dans l'aspect déroutant.

L'enthousiasme :

Déjà quel régal de partir faire de la photo en étant aussi léger !!!
J'ai tenté l'expérience de ne prendre que le M50 et le 15-45, tout au long de ma balade j'avais l'impression qu'il me manquait quelque chose  :D

Ensuite l'autofocus et la mesure de la lumière qui semblent vraiment être au top. J'ai eu la chance de pouvoir partir en balade avec un ciel bleu pur sans nuage, du soleil et avec des arbres qui ont le feuillage du beau vert printanier, ça aide. Du coup je me retrouve avec de belles photos bien claquantes (presque trop, mais je n'ai pas encore pris le temps de me pencher sur cet aspect des choses).

Bref, plutôt content du résultat obtenu avec ce petit M50, et surtout très agréablement surpris par ce tout petit 15-45. Tout cela en comparaison  avec ce que j'aurai pu faire avec mon 70D et le poids du fourre-tout.

Déroutant :

- Ce qui pour moi est déroutant et perturbant c'est le manque de molette ou de roue permettant d'interagir sur les fonctions « doigt sur le déclencheur / œil dans le viseur » (décalage de programme, choix des collimateurs, modification vitesse ou ouverture...). Du coup j'utilise majoritairement l'écran ce qui dans bien des cas est satisfaisant mais pas toujours.

J'ai cru voir que dans un certain nombre de cas il était possible de le faire depuis l'écran avec l'œil dans le viseur, j'avoue que pour l'instant je n'ai pas trop eu le temps de chercher (le fait d'avoir l'œil dans le viseur coupe l'écran) et je ne suis pas encore prêt à cette gymnastique (ça viendra sans doute).

- Ce qui pour moi est pour l'instant le plus dérangeant c'est cet écran qui reste tout le temps allumé, sans qu'on puisse l'éteindre à la demande (et juste l'écran). Il me manque vraiment le bouton Start/Stop que j'utilisais sur le 70D chaque fois que je voulais passer au liveview. Dans certains cas de prise de vue, j'aime bien être discret et avoir un écran allumé en permanence m'ennuie fortement.

Comme le fait d'avoir le viseur occulté éteint l'écran, j'ai bien tenté de mettre le boitier autour du cou façon touriste (je n'ai jamais porté un boitier avec la courroie autour du cou !). Mais cette méthode n'est certainement pas la bonne. Surtout quand je vois la faible autonomie de la batterie. Première fois que je plie 2 charges de batterie en aussi peu de temps (même si j'ai conscience qu'en phase de découverte on sollicite la batterie plus qu'en usage normal). Je reste persuadé que l'écran contribue à cette faible autonomie.

Du coup pour l'instant à chaque fois j'éteins l'appareil pour le rallumer quand je veux faire une photo. Mais avec le temps de latence incompressible, en reportage ou pour certains sujets, l'appareil sera utilisable parfois trop tard.

En conclusion, pour l'instant je suis quand même plutôt satisfait, et je mesure qu'il y a un bon potentiel. Et surtout que je vais mettre un certain temps avant de pouvoir maîtriser l'engin !

Fab35

Il est vraiment important de bien paramétrer ton boîtier pour l'apprécier à sa juste valeur.
Ca passe par l'affectation des boutons aux fonctions souhaitées et aux fonctionnalités à valider et régler dans les menus.

Ainsi il faut par ex que tu actives le positionnement des collimateurs AF via l'écran quand on vise à l'evf.
Côté autonomie j'ai paramétré la mise en veille rapidement et mode eco. A toi de voir ce que tu préfères.

Pour les touches fonction c'est assez perso mais j'ai fait ça :
- pad gauche : af one-shot / af servo
- poubelle : rehausse luminosité lcd
- mfn : iso
- video : loupe

Gibus3133

Citation de: Fab35 le Mars 25, 2019, 14:16:59
Il est vraiment important de bien paramétrer ton boîtier pour l'apprécier à sa juste valeur.
Ca passe par l'affectation des boutons aux fonctions souhaitées et aux fonctionnalités à valider et régler dans les menus.

Ainsi il faut par ex que tu actives le positionnement des collimateurs AF via l'écran quand on vise à l'evf.
Côté autonomie j'ai paramétré la mise en veille rapidement et mode eco. A toi de voir ce que tu préfères.

Pour les touches fonction c'est assez perso mais j'ai fait ça :
- pad gauche : af one-shot / af servo
- poubelle : rehausse luminosité lcd
- mfn : iso
- video : loupe

Merci pour ces précieux conseils !
Je mets tes réglages de côté pour y revenir quand je vais avoir terminé de faire le tour de l'outil.

En fait, je suis dans la période ou je fouille petit à petit dans tous les menus (et sous menus) pour essayer de comprendre les possibilités disponibles.

Et donc c'est la période où quand j'ai trouvé un réglage sur un point précis qui me va super bien, dans la foulée je découvre que j'ai dégradé un autre truc qui lui m'allait bien mieux avant.
Genre, par rapport à mon intervention de ce matin j'ai enfin trouvé comment obtenir l'extinction automatique de l'écran !
Sauf que je ne frime pas car je ne sais pas comment j'y suis arrivé, et surtout (on ne se marre pas, merci) l'écran s'éteint si vite que j'ai tout juste le temps de voir qu'il a affiché quelque chose  :D ;D :D 

L'apprentissage quoi !!!

Malgré tout, même en phase de découverte globalement je trouve que c'est un bon petit boitier pour se promener léger et la qualité des photos est au rendez-vous.

Changuito

Bonjour
Je veux m'équiper d'un boitier relativement léger avec pour seul objectif une focale fixe normale. J'hésite entre les deux configurations suivantes : canon M50+22 mm ou Panasonic G80+20mm. Je ne prétends pas faire des tirages de grandes dimensions, mais plutôt visionner mes photos sur écran. Ma pratique sera pour l'essentiel des photos de paysage et de vacances. Auriez-vous des conseils pour m'aider à trancher ? Merci d'avance

newworld666

 :-\ Pas évident de départager ces modèles (surtout en ne connaissant pas les panasonic sérieusement). C'est pas évident d'avoir des idées sur les deux matos en même temps. Je sais que j'ai pris le petit GM5 pour sa compacité réelle par rapport aux M5/M50 .. mais ce n'est qu'un boitier d'appoint (à avoir dans la poche en permanence) pas mon boitier principal. Le M5 reste un poil trop encombrant (le M50 aussi) pour cette utilisation "anti smartphone".

Le GM80, vu comme ça, semble assez encombrant aussi.

On ne peut même plus parler d'investir et de rentrer dans une famille Canon avec les M50/M5, vu qu'ils sont incompatibles avec la nouvelle gamme fullframe Canon RP/R au niveau des optiques... on a juste accès  dans de bonnes conditions à une énorme gamme d'optique EF/EF-S chez Canon où on y trouve de tout et à tous les prix de 100€ à 12000€  ;D.

Canon A1 + FD 85L1.2

Changuito

Citation de: newworld666 le Mars 26, 2019, 15:25:30

Le GM80, vu comme ça, semble assez encombrant aussi.

L'encombrement des deux solutions est proche, avec un avantage paradoxal au capteur apsc de canon : http://j.mp/2TuQGUJ

Citation de: newworld666 le Mars 26, 2019, 15:25:30
On ne peut même plus parler d'investir et de rentrer dans une famille Canon avec les M50/M5, vu qu'ils sont incompatibles avec la nouvelle gamme fullframe Canon RP/R au niveau des optiques... on a juste accès  dans de bonnes conditions à une énorme gamme d'optique EF/EF-S chez Canon où on y trouve de tout et à tous les prix de 100€ à 12000€  ;D.
Je souhaite n'avoir qu'une optique fixe normale sur mon boitier
Merci pour la contribution

Fab35

Citation de: Changuito le Mars 26, 2019, 15:33:59
L'encombrement des deux solutions est proche, avec un avantage paradoxal au capteur apsc de canon : http://j.mp/2TuQGUJ
Je souhaite n'avoir qu'une optique fixe normale sur mon boitier
Merci pour la contribution
A l'heure actuelle, pour ton type d'utilisation et de sujets abordés, je ne vois pas quel apn ne ferait pas l'affaire en fait !

Je en connais que le M50 dans ta paire de choix. Perso j'en suis ravi, il est vif et à la qualité d'image nikel. Seul l'EVF des hybrides me dérange mébon, puisqu'il faut en passer par là de toute façon...
Donc M50+EFM22 pour du 100% optique fixe et lumineuse c'est très bon et très compact. Pense tout de même à ajouter un petit pare-soleil dessus, pour le flare mais aussi comme pare-choc.

Dans certains cas le 22 sur APSC sera peut-être un chouia long (équiv 35mm) et avoir l'excellentissime EFM 11-22 en stock peut aussi être un atout sérieux. Mais c'est moins lumineux bien sûr.
On peut de toute façon tourner en rond des heures sur la polyvalence et ensuite conseiller un zoom transstandard, mais on n'en finit pas ! :)

Changuito

Citation de: Fab35 le Mars 26, 2019, 15:46:29
Seul l'EVF des hybrides me dérange mébon, puisqu'il faut en passer par là de toute façon...
C'est la qualité de la visée (a priori je ne suis pas fan des EVF) qui me pousse à mettre le G80 dans la balance, dont le grossissement du viseur (0.74 équivalent) me fait envie. Mais cela se paie en poids (+100 g), en prix et avec un capteur plus petit.
Citation de: Fab35 le Mars 26, 2019, 15:46:29
Dans certains cas le 22 sur APSC sera peut-être un chouia long (équiv 35mm) et avoir l'excellentissime EFM 11-22 en stock peut aussi être un atout sérieux. Mais c'est moins lumineux bien sûr.
On peut de toute façon tourner en rond des heures sur la polyvalence et ensuite conseiller un zoom transstandard, mais on n'en finit pas ! :)
Je souhaite zoomer avec mes jambes et avoir quelque chose proche de la visée humaine

Fab35

Citation de: Changuito le Mars 26, 2019, 16:01:58
C'est la qualité de la visée (a priori je ne suis pas fan des EVF) qui me pousse à mettre le G80 dans la balance, dont le grossissement du viseur (0.74 équivalent) me fait envie. Mais cela se paie en poids (+100 g), en prix et avec un capteur plus petit.Je souhaite zoomer avec mes jambes et avoir quelque chose proche de la visée humaine
Les G80 et du M50 sont a priori similaires en composant EVF : 2.36Mpts, une dalle moyenne gamme pas hyper fine, donc l'effet de grossissement plus important peut rendre les pixels plus visibles et donc l'expérience moins agréable. Après chacun tolère de manière différente les EVF, et pour moi c'est ... compliqué !!

L'Oly EM1X a un fort grossissement sur cette même dalle EVF "standard" et franchement c'est pas génial...

newworld666

Et selon Nikon c'est pas prêt de changer ... => https://www.dpreview.com/interviews/3795452675/cp-2019-nikon-interview-the-view-through-the-viewfinder-should-be-as-natural-as-possible

Et en plus ils passent en partie à côté des problèmes en ne parlant que du lag, il loupe la vision trouble pendant les mouvements de boitiers pour chercher un sujet et l'équivalent du blackout pendant les rafales...

Bon selon eux, ça ne concerne que les super pro sportifs ... donc leur marché du D4/5 et 1Dx/II chez Canon..  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Sebas_

Citation de: Changuito le Mars 26, 2019, 14:47:34
Bonjour
Je veux m'équiper d'un boitier relativement léger avec pour seul objectif une focale fixe normale. J'hésite entre les deux configurations suivantes : canon M50+22 mm ou Panasonic G80+20mm. Je ne prétends pas faire des tirages de grandes dimensions, mais plutôt visionner mes photos sur écran. Ma pratique sera pour l'essentiel des photos de paysage et de vacances. Auriez-vous des conseils pour m'aider à trancher ? Merci d'avance
Sur le forum Canon, tu ne trouveras presque que des reponses pro-Canon. Sur le forum m4/3, tu n´y trouveras presque que des reponses pro pana/oly ;)
Je trouve le G80 bien gros. Pour moi, l´interet des m4/3 est justement cette compacite que n´a pas le G80. N´y a t il pas des modeles plus compacts qui t´interessent?