Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Canon EOS M50  (Lu 240012 fois)

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #75 le: février 26, 2018, 10:01:51 »
Comme d'hab, je trouve quand même ça un peu cher  !!!!   :-\ :-\ ..
Il y a des revendeurs qui pensent la même chose et vont encore freiner des 4 fers pour le mettre en stock...

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #76 le: février 26, 2018, 12:12:22 »
Je sais pas, en France/Europe on ne parle que du kit 15-45, ailleurs apriori il est vendu nu et le prix est plus élevé (780$ nu et 900$ en kit)

En Suisse, 599 CHF nu, 729 CHF avec le 15-45 et 989 CHF avec le 18-150.

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS M50
« Réponse #77 le: février 26, 2018, 13:58:33 »
Comme indiqué, 699 € chez nous en kit avec le 15-45 mm f/3,5-5,6 IS STM.

En Allemagne, il est également vendu 579 € boîtier nu.

Canon dévoile l'EOS M50 avec de l'UHD dedans ! - Focus Numérique

Canon EOS M50 : le premier hybride 4K de la gamme M - Le Monde de la Photo

rejelio

  • Très actif
  • *
  • Messages: 356
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #78 le: février 26, 2018, 18:29:24 »
Non, je n'ai rien vu à propos de la connexion USB.

Il n'y a pas non plus de réglage personalisable, FN1 FN2 ?
RX100M6 + pied Sony

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS M50
« Réponse #79 le: février 26, 2018, 23:10:00 »
En fait je crois qu'on demande trop à un apn calé sur une gamme plus basse que ce que ses specs globales ne le laisseraient penser ! Surtout quand on compare au M5 qui n'a quasi plus que son ergonomie pour lui du coup...

APB

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 256
Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #80 le: février 27, 2018, 10:05:12 »
En fait je crois qu'on demande trop à un apn calé sur une gamme plus basse que ce que ses specs globales ne le laisseraient penser ! Surtout quand on compare au M5 qui n'a quasi plus que son ergonomie pour lui du coup...

Quand même  ...en regardant sa présentation sur le site de Canon, on retrouve bien l'AF Dual Pixel sauf en vidéo, il n'y a également pas la stabilisation 5 axes du capteur : c'est bien çà ?

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS M50
« Réponse #81 le: février 27, 2018, 10:08:52 »
En regardant la faaaaameuse spec de la vidéo 4K "a minima", je me pose la question concernant le fait que le dualpixel n'est pas utilisable en mode 4K : serait-ce une pingrerie de Canon ou une limitation par manque de puissance embarquée, qui ferait que le Digic est trop sollicité par la 4K à la volée pour s'occuper en plus d'un AF a priori assez gourmand en ressources ? Car le CDAF est quant à lui toujours possible, avec tous les défauts que cela impose hélas...

Sur le 5D4, doté de 2 procos (et bien sûr bien plus haut en gamme), le dualpixel fonctionne en 4K, donc ce n'est pas le concept dualpix qui empêche l'Af de fonctionner en 4K sur le M50 !

Mébon, avec une batterie indigente encore une fois, faut pas s'étonner que Canon fasse des économies d'électrons là où il peut !!

 
Quand même  ...en regardant sa présentation sur le site de Canon, on retrouve bien l'AF Dual Pixel sauf en vidéo, il n'y a également ni la stabilisation 5 axes du capteur ni l'écran tactile: c'est bien çà ?
Tu veux dire mode 4K ??

APB

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 256
Re : Canon EOS M50
« Réponse #82 le: février 27, 2018, 10:15:57 »
On ne parle pas de stabilisation en vidéo sur le M50 et je n'ai pas vu si le M5 est statilisé aussi en photo.
L'écran tactile semble avoir les mêmes fonctions, et je n'ai pas trouvé d'autre différence de spécification très significative. J'ai peut être mal regardé ..
Après , même taille, 10 M% de poids en moins ... çà va dans le bon sens avec un petit 22/2 ou un  11-22 ..

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS M50
« Réponse #83 le: février 27, 2018, 10:20:16 »
Dans les specs du M50, il est écrit qu'on peut avoir accès au Dynamic IS avec les objectifs compatibles, je suppose que c'est bel et bien leur stab vidéo électronique, associée à l'IS.

Sinon, évidemment, la stab optique des objectifs est active, heureusement, que ce soit en photo ou en vidéo !!

Pour le tactile il l'est aussi bien sûr.

APB

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 256
Re : Canon EOS M50
« Réponse #84 le: février 27, 2018, 10:28:42 »
La stabilisation 5 axes par le capteur ne vaut le coup effectivement qu'avec des optiques non stabilisées, et je ne me suis aps trop penché sur le problème.
La vidéo 4k ... je l'ai sur mon smartphone (LG G5) et j'avoue que c'est bien sympa, surtout quand on passe le film à une bonne moulinette logicielle.
Au total ce petit M50 a beaucoup de choses d'un grand  ;) et en particulier en mode photo.
L'idéal serait de le trouver un jour au prix ou j'ai payé mon M, qui est toujours vaillant    ;D ;D ;D
Il faut faire croire aux gens que c'est une bouse, à ne surtout pas acheter. ::)

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #85 le: février 27, 2018, 10:39:00 »
Dans les specs du M50, il est écrit qu'on peut avoir accès au Dynamic IS avec les objectifs compatibles, je suppose que c'est bel et bien leur stab vidéo électronique, associée à l'IS.

Sinon, évidemment, la stab optique des objectifs est active, heureusement, que ce soit en photo ou en vidéo !!

 
Peut-être le brevet que l'on a vu passer récemment, où tout le monde a pris ça pour une stab du capteur, mais le schéma était plutôt avec un genre de gyroscope dans le boitier qui asservirait l'IS de l'optique.. donc actuellement, les seules optiques compatibles sont les EF-M 28mm Macro et 18-150mm ..
 
https://www.canonwatch.com/canon-eventually-working-sensor-image-stabilisation-patent-suggests/
 
 


Canon A1 + FD 85L1.2

MayaTlab

  • Super actif
  • *
  • Messages: 560
Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #86 le: février 27, 2018, 12:31:40 »
En regardant la faaaaameuse spec de la vidéo 4K "a minima", je me pose la question concernant le fait que le dualpixel n'est pas utilisable en mode 4K : serait-ce une pingrerie de Canon ou une limitation par manque de puissance embarquée, qui ferait que le Digic est trop sollicité par la 4K à la volée pour s'occuper en plus d'un AF a priori assez gourmand en ressources ? Car le CDAF est quant à lui toujours possible, avec tous les défauts que cela impose hélas...


Probablement une limitation technique au niveau de la vitesse de lecture du capteur. Canon ne semble pas être en capacité de produire des capteurs avec une vitesse de lecture suffisamment rapide. Le fait que les M ne puissent fournir une visée en Live view en mode continue va dans ce sens. De toute façon on sera bientôt fixé lorsque l'on obtiendra les mesures du mode silencieux du M50.

Le nouveau Digic est capable d'encoder du 4K en H264 sur 120 mbps pour une durée limitée uniquement par la législation européenne et non pour des raisons thermiques (moins de 30 min), donc il semble plutôt capable à la base :D.

rejelio

  • Très actif
  • *
  • Messages: 356
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS M50
« Réponse #87 le: février 27, 2018, 14:00:03 »
je ne suis pas trop technicien en la matière, mais il me semble que la spec divulguée ne parle que de stab video mais pas pour la photo (si on monte un caillou stabilisé, il est normal que l'appareil en tient compte, fort heureusement!)
RX100M6 + pied Sony

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #88 le: février 27, 2018, 14:01:11 »
Probablement une limitation technique au niveau de la vitesse de lecture du capteur. Canon ne semble pas être en capacité de produire des capteurs avec une vitesse de lecture suffisamment rapide. Le fait que les M ne puissent fournir une visée en Live view en mode continue va dans ce sens. De toute façon on sera bientôt fixé lorsque l'on obtiendra les mesures du mode silencieux du M50.

Le nouveau Digic est capable d'encoder du 4K en H264 sur 120 mbps pour une durée limitée uniquement par la législation européenne et non pour des raisons thermiques (moins de 30 min), donc il semble plutôt capable à la base :D.

Heureusement que j'ai précisé que sur le 5D4 la vidéo 4K reste compatible avec l'AF dualpix !  ;)
(mais j'ai pas essayé en suivi servo d'un mobile si ça rame plus ou pas)

Décidément, tout le monde est prompt à dire que Canon ne sait rien faire technologiquement parlant !  ;D
Je crois surtout qu'ils aiment bien segmenter et faire des économies, tout en se préservant pour proposer des features en plus sur les modèles suivants !
Mais ici pour le M50, c'est peut-être juste que la cavalerie est insuffisante en proco et que la conso serait trop importante (la faute à la mini batterie de l'EOS M1 !)

MayaTlab

  • Super actif
  • *
  • Messages: 560
Re : Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #89 le: février 27, 2018, 14:26:21 »
Heureusement que j'ai précisé que sur le 5D4 la vidéo 4K reste compatible avec l'AF dualpix !  ;)
(mais j'ai pas essayé en suivi servo d'un mobile si ça rame plus ou pas)

Décidément, tout le monde est prompt à dire que Canon ne sait rien faire technologiquement parlant !  ;D
Je crois surtout qu'ils aiment bien segmenter et faire des économies, tout en se préservant pour proposer des features en plus sur les modèles suivants !
Mais ici pour le M50, c'est peut-être juste que la cavalerie est insuffisante en proco et que la conso serait trop importante (la faute à la mini batterie de l'EOS M1 !)

Le capteur du 5D mark IV n'est pas le même que celui du M50 évidement, et même s'il est suffisamment rapide pour combiner 4K et DPAF, il reste lent puisque Canon crop le capteur en 4K, contrairement à Sony et Nikon (tout en ayant davantage de rolling shutter).

Donc je maintiens ce que je dis : Canon n'est pas en mesure de fabriquer des capteurs avec une vitesse de lecture suffisamment rapide pour proposer 4K sans crop et DPAF, et dans le cas du M50, 4K tout court et DPAF.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #90 le: février 27, 2018, 16:24:11 »
Le capteur du 5D mark IV n'est pas le même que celui du M50 évidement, et même s'il est suffisamment rapide pour combiner 4K et DPAF, il reste lent puisque Canon crop le capteur en 4K, contrairement à Sony et Nikon (tout en ayant davantage de rolling shutter).

Donc je maintiens ce que je dis : Canon n'est pas en mesure de fabriquer des capteurs avec une vitesse de lecture suffisamment rapide pour proposer 4K sans crop et DPAF, et dans le cas du M50, 4K tout court et DPAF.
Bah on ne sait pas tout ce qu'il y a en R&D derrière actuellement. Leurs cameras EOS C700 disposent maintenant d'un capteur global shutter, mais pour le coup sans AF pour le moment, ce qui ne doit pas poser de gros soucis dans le ciné, même si c'est un recul sur ce point.

Les choix technologiques sur un M sont forcément un peu au rabais par rapport à ce qui peut être implémenté sur un boitier plus haut de gamme.
Sony fait des trucs qui dépotent en débit, mais ne sont pas nikel sur la surchauffe apparemment...
Généralement Canon ne met pas sur le marché des produits qui peuvent être sujet à dysfonctionnement dans leur utilisation normale et prévue. Si actuellement on ne sait pas trop comment dissiper la chaleur due à ces hauts débits internes, il est sans doute plus prudent de ne pas les permettre et donc de freiner sur les specs ! Si on ajoute à cela la surconso de ces calculateurs bouillonnants, ça devient critique. A mon avis, Canon a plus de progrès à faire sur les batteries que sur la techno capteurs !

Mais on sent qu'on avance petit pas par petit pas en ce moment, avec des technos très jeunes et pas très éprouvées encore, donc faut pas non plus se précipiter.
Ceci dit j'ai de la chance, je me tape actuellement de la 4K, pas mature pour 2 sous, dans un usage courant...  ;D

jp60

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 989
    • avec ou sans ailes
Re : Canon EOS M50
« Réponse #91 le: février 27, 2018, 17:00:39 »
Concernant l'obturateur électronique, ce n'est toujours pas d'actualité? Pour certaines applications, c'est quand même intéressant (silence total et absence de vibration pour un banc macro "extrême")

JP

PiMouss

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 030
Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #92 le: février 27, 2018, 17:24:29 »
Concernant l'obturateur électronique, ce n'est toujours pas d'actualité? Pour certaines applications, c'est quand même intéressant (silence total et absence de vibration pour un banc macro "extrême")

JP

apparemment pas

Nemofoto

  • Super actif
  • *
  • Messages: 859
Re : Canon EOS M50
« Réponse #93 le: mars 01, 2018, 10:52:03 »
Bonjour à tous,

Petite question: au vu de cette sortie, acheteriez-vous plutôt un M50 neuf ou un M5 d'occasion?
Je suis sur le point de prendre un M5, pour l'ergo, la qualité de construction, mais il manque surtout l'eye detect...
Question subsidiaire: la reconnaissance de visages marche-t-elle bien sur le M5?

Bonne journée.
Nemofoto

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Canon EOS M50
« Réponse #94 le: mars 01, 2018, 12:32:28 »
Reconnaissance de visage fonctionne très correctement sur le M5.. à par pour de la video je vois pas ça quoi ça sert.
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 139
  • Sexe: Homme
  • R6II & M6II
Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #95 le: mars 01, 2018, 12:53:49 »
Bonjour à tous,

Petite question: au vu de cette sortie, acheteriez-vous plutôt un M50 neuf ou un M5 d'occasion?
Je suis sur le point de prendre un M5, pour l'ergo, la qualité de construction, mais il manque surtout l'eye detect...
Question subsidiaire: la reconnaissance de visages marche-t-elle bien sur le M5?

Bonne journée.
Nemofoto
J'aime bien avoir suffisamment de molettes / boutons donc je garde le M5. Je me sers du suivi de visage en photo, ça marche bien pour mon usage.

PiMouss

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 030
Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #96 le: mars 01, 2018, 12:54:01 »
Bonjour à tous,

Petite question: au vu de cette sortie, acheteriez-vous plutôt un M50 neuf ou un M5 d'occasion?
Je suis sur le point de prendre un M5, pour l'ergo, la qualité de construction, mais il manque surtout l'eye detect...
Question subsidiaire: la reconnaissance de visages marche-t-elle bien sur le M5?

Bonne journée.
Nemofoto

M5. Ergonomie (au fait, quid du joystick via écran sur le M50 ? quelqu'un a l'info ?), qualité de construction, même batterie que le M3 que je garderais (cas personnel  ;D ), pas besoin d'eye detect ni de 4K.

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #97 le: mars 01, 2018, 13:01:55 »
M5. Ergonomie (au fait, quid du joystick via écran sur le M50 ? quelqu'un a l'info ?), qualité de construction, même batterie que le M3 que je garderais (cas personnel  ;D ), pas besoin d'eye detect ni de 4K.

M3 et M5 ont les mêmes batteries => LP-E17 ..
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 030
Re : Re : Re : Re : Canon EOS M50
« Réponse #98 le: mars 01, 2018, 13:07:57 »
M3 et M5 ont les mêmes batteries => LP-E17 ..

oui, c'est ce que j'ai écrit. Mais pas le M50  :-\

Nemofoto

  • Super actif
  • *
  • Messages: 859
Re : Canon EOS M50
« Réponse #99 le: mars 01, 2018, 13:24:41 »
Merci pour vos retours.
Cela me conforte dans mon choix du M5!

Bonne journée.