Canon EOS M50

Démarré par Mistral75, Février 20, 2018, 10:40:50

« précédent - suivant »

Quentin Traz

Bonjour à tous
Une petite question aux utilisateurs du m50, est-ce que le suivi de l'œil est efficace (je ne parle qu'en photo) et est-il disponible en mode at continu  ?
Merci !

Quentin Traz

"AF" continu (ai servo de mémoire )

Fab35

Tiens, allez, pour faire remonter le fil !
Essai de BIF en tracking avec ... un objo de haute volée (!) : le EFM 55-200 !!  ;D

Ben contre toute attente ça fonctionne pas mal en fait ! Bon, sur ciel uniforme ou presque, c'est déjà plus aisé pour l'AF, mais ça fonctionne très facilement, c'est pourquoi j'en parle ici.

Le tracking fait bien son taf dans le viseur, les collimateurs suivent le sujet sans décrocher tant que le fond est simple ou que la pdc est courte.
Par contre, en rafale, c'est cossu de suivre le sujet à cause des saccades que ça crée !! Pas une surprise mais clairement c'est pas ça pour faire de la photo d'oiseaux en vol...
Faut attendre que Canon s'inspire de la visée continue chez les concurrents pour nous proposer un truc plus fluide...
En même temps c'est clairement pas un APN que les photographes animaliers choisiront, donc bon...

En image : ;)
(M50 + EFM 55-200, mode AF servo en tracking)

Fab35

La deuxième est à vitesse un peu déraisonnable pour du BIF (1/640s) mais ça passe en filé quand j'ai un peu de chance :
(la mouette était à faible distance donc ça va vite quand même !)

crop 100% :

kizery

Woua cette netteté  :o je trouve ça splendide pour un objectif que beaucoup critique négativement, après je ne suis qu'un pauvre débutant pour juger...

Par contre tu as l'aire de descendre le boitier tout en présentant une photo très réussi (à mon gout)

knard74

Descendre le boitier non au contraire, mais dire et re dire que ces EVF sont craignos en mode rafale OUI, puisqu'on perd la vision à chaque tir, pas commode pour suivre !!

knard74

Ca montre une fois de plus, qu'il faut aller faire du 100% pour voir les écarts ...  sur écran tout au moins, sur tirage papier A3, je sais pas, ca doit commencer à se voir. Le 55-250 serait plus propre à 100% il me semble ..  et le 18-150 MOINS MOINS !!  La tu es à quelle focale ?

knard74

M'enfin, elles sont de toute façon superbement réalisées  :)

Fab35

Là c'est toujours à fond de zoom et un peu recadré sous LR car un peu court en moyenne pour ce type de sujet.

Je pense qu'on peut raisonnablement faire du bon A4 même un peu croppé avec ce zoom bon marché.
Citation de: kizery le Septembre 06, 2019, 11:52:17
Woua cette netteté  :o je trouve ça splendide pour un objectif que beaucoup critique négativement, après je ne suis qu'un pauvre débutant pour juger...

Par contre tu as l'aire de descendre le boitier tout en présentant une photo très réussi (à mon gout)

Je ne descends pas le boitier, je l'ai choisi pour ce qu'il m'apporte et je l'ai un peu titillé hors de sa zone de confort avec un objo basique pour voir si ça suivait.
C'est pas du net à tous les coups, mais j'ai obtenu un bon taux de réussite.


paflechien54

Plutôt très bien hein !
Eos M50 11-22  Ricoh GR iiix

DaveStarWalker

Bien belles photos de BIF  :)
"Age quod agis..." ^_^

knard74

Les 2 dernières Superbes.  Le même jour, le même endroit que sortirait un RP + 100-400 V2 dans les mains d'un expérimenté ?  Hum....

kizery

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2019, 12:09:00
Là c'est toujours à fond de zoom et un peu recadré sous LR car un peu court en moyenne pour ce type de sujet.

Je pense qu'on peut raisonnablement faire du bon A4 même un peu croppé avec ce zoom bon marché.

Je ne descends pas le boitier, je l'ai choisi pour ce qu'il m'apporte et je l'ai un peu titillé hors de sa zone de confort avec un objo basique pour voir si ça suivait.
C'est pas du net à tous les coups, mais j'ai obtenu un bon taux de réussite.
Histoire de progresser, car en voyant ça clairement j'ai encore beaucoup à faire pour m'améliorer, serais tu m'en dire + sur ta façon de faire ?
Que ce soit à la prise de vue jusqu'au développement dans LR ? Un petit cours quoi  ;D ;D

Fab35

Merci pour les avis positifs ! ;)  :)

Citation de: kizery le Septembre 06, 2019, 12:30:40
Histoire de progresser, car en voyant ça clairement j'ai encore beaucoup à faire pour m'améliorer, serais tu m'en dire + sur ta façon de faire ?
Que ce soit à la prise de vue jusqu'au développement dans LR ? Un petit cours quoi  ;D ;D

Bah rien de particulier en fait !
Tu cales idéalement en priorité vitesse (ou en M) de 1/1600 à 1/4000s typiquement, boitier en AF servo et donc en tracking, puis ... tu shootes !  :)

Alors certes je suis habitué depuis quelques temps à ce type de photos, ayant un peu pratiqué au 7D2+tam 150-600, puis sur 5D4, mais le principe reste le même, l'ergonomie en moins sur le M50 vs 7D2/5D4!
Mais le M50 se débrouille tout de même pas trop mal.

Je pense réellement que sa petite batterie ne délivre pas forcément la puissance qu'il faudrait pour avoir un AF le plus véloce qui soit sur les téléobjectifs assez gros, plutôt prévus pour les DSLR nativement, et pour cause. Du coup ça pompe énormément sur la LPE12 quand le rythme s'accélère, que ce soit dû aux rafales, à la stab éventuellement, et à la motorisation de l'AF en continu. Mon autonomie chute à 150 ou 200 photos max avec le 150-600. C'est bien trop juste.

APB

Citation de: knard74 le Septembre 06, 2019, 11:58:25
Descendre le boitier non au contraire, mais dire et re dire que ces EVF sont craignos en mode rafale OUI, puisqu'on perd la vision à chaque tir, pas commode pour suivre !!

Très bien fait  ::)  en tous cas
Sur le M5 j'ai désactivé la revue d'image (je en sais plus quel est le terme exact, mais çà évite d'afficher à chaque fois l'image qui vient de se prendre) , et il ne me semble pas perdre la vision. Surtout que je fais souvent en rafale. Mais dès que je trouve une mouette je vérifie çà   ;D

Fab35

Citation de: APB le Septembre 06, 2019, 15:26:05
Très bien fait  ::)  en tous cas
Sur le M5 j'ai désactivé la revue d'image (je en sais plus quel est le terme exact, mais çà évite d'afficher à chaque fois l'image qui vient de se prendre) , et il ne me semble pas perdre la vision. Surtout que je fais souvent en rafale. Mais dès que je trouve une mouette je vérifie çà   ;D

ébé non, moi zossi j'ai désactivé la revue d'image et ça saccade au rythme de la rafale dans le viseur, si bien que la mouette à le temps de faire ce qu'elle veut entre 2 photos, donc pour la suivre c'est assez coton !

knard74

ébé non, moi zossi j'ai désactivé la revue d'image et ça saccade au rythme de la rafale dans le viseur, si bien que la mouette à le temps de faire ce qu'elle veut entre 2 photos, donc pour la suivre c'est assez coton !


Ah oui, sur une vue fixe (sans recadrage donc, un visage qui bouge un peu par ex mais pas besoin de recadrer)  -  pas de saccade
mais si on recadre pour faire un suivi, c'est souvent le cas des mouettes (elles sont pénibles !!), le re calcul de l'affichage EVF prend du temps donc ca saccade ), alors que si on ne fait que balayer sans déclencher l'affichage reste fluide (le recalcul est immédiat)

knard74

Il faudrait un second processeur dédié à l'EVF, donc non perturbé par le reste. On a des boitiers à double processeur il me semble (7d2 ?)

Fab35

Citation de: knard74 le Septembre 06, 2019, 17:09:26
ébé non, moi zossi j'ai désactivé la revue d'image et ça saccade au rythme de la rafale dans le viseur, si bien que la mouette à le temps de faire ce qu'elle veut entre 2 photos, donc pour la suivre c'est assez coton !


Ah oui, sur une vue fixe (sans recadrage donc, un visage qui bouge un peu par ex mais pas besoin de recadrer)  -  pas de saccade
mais si on recadre pour faire un suivi, c'est souvent le cas des mouettes (elles sont pénibles !!), le re calcul de l'affichage EVF prend du temps donc ca saccade ), alors que si on ne fait que balayer sans déclencher l'affichage reste fluide (le recalcul est immédiat)

Je ne pense pas que ce soit un souci de recalcul d'image en soi, mais plus d'occupation processeur et capteur durant la capture d'image, rendant sans doute indisponible tout nouvel affichage live.
Car je suppose que sur le déjà vieux capteur 24Mpix apsc du M50, la lecture doit être un peu lente et l'affichage sur le LCD ou EVF ne doit prendre qu'une version basse def du capteur.
Il faudrait un capteur et un proco assez véloces pour capturer en pleine def à la volée à 30 ou 60 ips durant la visée, et donc n'extraire que les photos déclenchées, pour continuer à viser juste après de façon transparent, comme c'est le cas sur les ML Sony ou Oly haut de gamme, au prix d'ailleurs d'EVF pas si terribles que ça au passage.
Ca progresse mais il va falloir attendre encore 1 ou 2 générations d'EVF et apn pour concilier visée ultra nette et fluide avec des rafales élevées.

Mais si tu mets 2 procos dans un M50, l'autonomie va passer à 200 photos max !!  :o :'(

rsp

Sans compter qu'il y a malgré tout, à chaque prise de vue, un cycle : live view > fermeture > ouverture > prise de cliché > fermeture > ouverture > live view, sauf à utiliser un obturateur complètement électronique. Chaque fermeture ou ouverture est brève, mais quand même.

knard74

Ah oui, donc en fait il y a une fraction du temps ou la capture de l'image est interrompue par fermeture du rideau, donc forcément plus d'image dans l'EVF, à la différence d'un Reflex avec viseur purement optique en amont du rideau ?

kizery

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2019, 13:46:15
Merci pour les avis positifs ! ;)  :)


Bah rien de particulier en fait !
Tu cales idéalement en priorité vitesse (ou en M) de 1/1600 à 1/4000s typiquement, boitier en AF servo et donc en tracking, puis ... tu shootes !  :)

Alors certes je suis habitué depuis quelques temps à ce type de photos, ayant un peu pratiqué au 7D2+tam 150-600, puis sur 5D4, mais le principe reste le même, l'ergonomie en moins sur le M50 vs 7D2/5D4!
Mais le M50 se débrouille tout de même pas trop mal.

Je pense réellement que sa petite batterie ne délivre pas forcément la puissance qu'il faudrait pour avoir un AF le plus véloce qui soit sur les téléobjectifs assez gros, plutôt prévus pour les DSLR nativement, et pour cause. Du coup ça pompe énormément sur la LPE12 quand le rythme s'accélère, que ce soit dû aux rafales, à la stab éventuellement, et à la motorisation de l'AF en continu. Mon autonomie chute à 150 ou 200 photos max avec le 150-600. C'est bien trop juste.

Merci :) et pour la "retouche" sur lightroom ?

Crinquet80

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2019, 12:09:00
Là c'est toujours à fond de zoom et un peu recadré sous LR car un peu court en moyenne pour ce type de sujet.

Je pense qu'on peut raisonnablement faire du bon A4 même un peu croppé avec ce zoom bon marché.
Je ne descends pas le boitier, je l'ai choisi pour ce qu'il m'apporte et je l'ai un peu titillé hors de sa zone de confort avec un objo basique pour voir si ça suivait.
C'est pas du net à tous les coups, mais j'ai obtenu un bon taux de réussite.

Pour un boitier qui n'est pas fait pour ça , c'est assez réussi , je trouve ! Et à l'occasion ce M50 peut faire le job sans trop lui en demander , bien sur ! 

Késaco BIF , bird in fly ?  :-\

Fab35

Citation de: Crinquet80 le Septembre 07, 2019, 10:28:37
Pour un boitier qui n'est pas fait pour ça , c'est assez réussi , je trouve ! Et à l'occasion ce M50 peut faire le job sans trop lui en demander , bien sur ! 

Késaco BIF , bird in fly ?  :-\

J'aime assez pousser un peu les boitiers "pas fait pour" dans leurs retranchements pour voir ce que ça donne !  ;D
Le M50 n'est clairement pas un ML de sport mais n'est pas ridicule non plus si on s'en donne un peu les moyens.

(BIF, oui, Bird In Flight, pour faire court quand on parle de cette pratique ;) )

Crinquet80

Citation de: Fab35 le Septembre 07, 2019, 10:43:54
J'aime assez pousser un peu les boitiers "pas fait pour" dans leurs retranchements pour voir ce que ça donne !  ;D
Le M50 n'est clairement pas un ML de sport mais n'est pas ridicule non plus si on s'en donne un peu les moyens.

(BIF, oui, Bird In Flight, pour faire court quand on parle de cette pratique ;) )

Ok , merci !  :)