Canon EOS M50

Démarré par Mistral75, Février 20, 2018, 10:40:50

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Laurent31 le Mai 25, 2019, 20:55:13
Avec mon eos M5, j'utilise une "vieille" télécommande infrarouge Canon RC-6, ça marche nickel et de façon hyper simple.
Mais bvien sûr, avec cette infrarouge, il faut être assez prêt de l'appareil.
Le M5 a un capteur IR mais pas le M50 ! ;)
Seg-men-ta-tion ! :P

rsp

Citation de: Gibus3133 le Mai 25, 2019, 12:37:17
Dernier exemple du jour (un de plus), j'ai suivi les conseils reçus sur ce forum et je viens d'acquérir la télécommande Canon BR-E1 censée être faite pour ce M50 (j'avais testé une Chinoise qui ne fonctionnait pas je suis donc passé à la Canon pour être tranquille). Télécommande Bluetooth synchronisée, reconnue, appairée... mais juste bonne à "réveiller" l'appareil photo en mode veille (preuve en tout cas qu'elle est reconnue). La télécommande ne fait pas fonctionner l'autofocus et naturellement la mise au point n'étant pas faite Impossible de déclencher, ce qui est tout de même le but logique de cet achat !!!

Je suis a peu près sûr que c'est juste que je passe à côté d'une subtilité quelque part dans un sous menu. Une heure que je suis dessus à faire toutes sortes d'essais "pour voir ce que ça change" : suppression du Wifi, changement mode AF, suppression déclenchement tactile... Pour l'instant rien n'y fait.

Dans ce genre de débilité, si on reprogramme la touche AF-on d'un 5d3, impossible de déclencher depuis un ordinateur connecté en USB. Les deux n'ont a priori rien à voir, mais si.

rsp

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2019, 22:14:09
Le M5 a un capteur IR mais pas le M50 ! ;)
Seg-men-ta-tion ! :P
Le R non plus, j'ai dû acheter une télécommande filaire.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2019, 22:14:09
Le M5 a un capteur IR mais pas le M50 ! ;)
Seg-men-ta-tion ! :P
Oui, d'ailleurs pas seulement segmentation, car j'ai eu ce souci entre le passage du 100D au 200D, ce que je trouve un peu ridicule de la part de Canon.

Fab35

On peut supposer en même temps que Canon ait vu ses chiffres de ventes de télécommandes IR arriver à un seuil très bas et a conclu que l'immense majorité des utilisateurs n'en avait pas besoin ! ;D

A côté de ça je suppose aussi qu'avec la multitude d'accessoires chinois sur le marché, Canon ait voulu aussi faire en sorte que ça se calme et décidé que ce serait désormais en BT , quitte à ne pas vendre de zapettes de toute façon ...

Bon, tant qu'il reste une connexion filaire sur le R c'est déjà ça. .. et en plus c'est fiable et sans pile ! ;)

Citation de: rsp le Mai 25, 2019, 23:28:54
Dans ce genre de débilité, si on reprogramme la touche AF-on d'un 5d3, impossible de déclencher depuis un ordinateur connecté en USB. Les deux n'ont a priori rien à voir, mais si.
Ca c'est peut-être juste un bug firmware qui serait passé à la trappe car personne ne l'a relevé ! Ou alors il y a une logique de programmation qui nous échappe ! ! :P

jeanmi2

Citation de: rsp le Mai 25, 2019, 23:29:50
Le R non plus, j'ai dû acheter une télécommande filaire.
J'ai la télécommande Canon BR-E1 et elle fonctionne parfaitement et fait la mise au point (bouton rond sous le déclencheur) aussi bien avec mon M50 qu'avec Mon eos R Tu dois avoir un bug quelque part, c'est pas normal qu'avec tu ne puisses pas faire la mise au point.

rsp

Citation de: Fab35 le Mai 26, 2019, 09:58:45
Ca c'est peut-être juste un bug firmware qui serait passé à la trappe car personne ne l'a relevé ! Ou alors il y a une logique de programmation qui nous échappe ! ! :P
Il se peut que ce soit sur le 7D, je peux confondre. Ce n'est pas une bogue, c'est décrit dans un encart dans le mode d'emploi, mais c'est tellement improbable qu'il ma fallu un bon moment pour penser à allier relire ce foutu manuel.

Gibus3133

#807
Citation de: rsp le Mai 25, 2019, 23:28:54
Dans ce genre de débilité, si on reprogramme la touche AF-on d'un 5d3, impossible de déclencher depuis un ordinateur connecté en USB. Les deux n'ont a priori rien à voir, mais si.

J'ai finalement trouvé la subtilité pour faire fonctionner la télécommande BR-E1 sur le M50 !!!
A force de tester une à une toutes les touches / fonctions / menus / sous menus... en mode tactile, en effleurant la touche du retardateur, j'ai vu fleurir la légende Retardateur 10s/Télécomm.

Tiens donc, Télécomm ? Non ce ne serait tout de même pas comme ça que l'on active le fonctionnement de la télécommande ?
La question mérite d'être posée après être déjà passé par les écrans "Réglage communication sans fil" + "Fonction Bluetooth" + "Synchronisation" + "Télécommande" sans oublier le passage par "Fonction Bluetooth - Vérifier/effacer info connexion".

- - - > Essai, roulement de tambour, et hop déclenchement immédiat !!!  :o  ::)  ;D

Voici encore un truc hyper logique qui doit sans doute venir immédiatement à l'esprit de tous les utilisateurs !!!
Et merci encore à Canon pour l'utilité de ses différentes notices.

Avec Canon il vaut mieux éviter d'acheter les accessoires à la dernière minute en pensant qu'on va les utiliser dans la foulée  :D

newworld666

J'ai pas trop compris .. mais la télécommande bluetooth est parfait pour ce qu'elle doit (autofocus et prise de vue avec retardateur ou sans ) ..
C'est plutôt sur le M5 que ça me manque  :-\ raz le bol des télécommande IR qui nécessitent de ne pas être trop loin, pas assez dans l'axe.. etc.

De là à se balader avec des chinoiseries pour quelques fonctions supplémentaire.... perso, je ne le fait plus.
Je cherche plutôt une option stacking sans fil pour le R ou le M5.
Canon A1 + FD 85L1.2

Gibus3133

Citation de: newworld666 le Mai 26, 2019, 17:38:13
J'ai pas trop compris .. mais la télécommande bluetooth est parfait pour ce qu'elle doit (autofocus et prise de vue avec retardateur ou sans ) ..

Je n'ai jamais dit le contraire, et je vais même l'utiliser dans le cadre prévu.

La seule chose surprenante, c'est que sur le M50 pour faire fonctionner cette télécommande il faut obligatoirement se mettre en mode retardateur  ;D

Et fort heureusement une fois ainsi activée elle déclenche immédiatement. Pourquoi passer par ce mode retardateur, cela reste un mystère pour moi.

Mistral75

Pour que le miroir se relève ! ;D

Fab35

Citation de: Gibus3133 le Mai 26, 2019, 19:07:13
Je n'ai jamais dit le contraire, et je vais même l'utiliser dans le cadre prévu.

La seule chose surprenante, c'est que sur le M50 pour faire fonctionner cette télécommande il faut obligatoirement se mettre en mode retardateur  ;D

Et fort heureusement une fois ainsi activée elle déclenche immédiatement. Pourquoi passer par ce mode retardateur, cela reste un mystère pour moi.
J'ai pas de zapette wifi mais en effet c'est étrange de cacher ça là ! ! Sur les reflex on a eu l'habitude durant de longues années de voir le mode télécommande joint au mode retardateur, mais il y avait un picto correspondant !  Là il n'y a que le picto retardateur 10" ... sans mention télécommande,  zarb ! (A moins qu'il faille avoir l'apairage pour voir une modif du picto? ).

newworld666

Sur le R il y a bien le picto télécommande sur les 2 retardateurs 10s et 2s..
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Bon ben z'ont dû confier le FW du M50 à un stagiaire alors !  ;D

kizery

Hello,

Ke viens d'offrir

kizery

Désolé je ne sais pas ce qu'il s'est passé au dessus  ???

Je disais donc, je viens de découvrir le M50, pas mal ce petit boitier !

Question : dans une scène très sombre, l'image dans le viseur ou sur LV rame beaucoup (saccade ?) c'est normal ?

Gibus3133

Histoire en 3 actes pour bien comprendre cette affaire de mode de fonctionnement de la télécommande Canon BR-E1 sur le M50.

Acte 1 il faut partir de la notice.
Précision, je ne parle pas du document papier multilingue plié dans la boite avec la télécommande et qui prend plus de place que la télécommande elle même  ;D. Ce document lui ne permet en fait rien du tout. Ce qui d'ailleurs est déjà la première anomalie.

Je parle de la notice papier téléchargée sur le site Canon. Il s'agit donc d'un PDF, et si l'on ne fait pas un zoom pour grossir le texte comme je viens de le faire pour la capture d'écran jointe, on ne distingue même pas le picto télécommande.

Ce n'est que parce que je n'arrivais pas à faire fonctionner cette télécommande que je suis revenu à la notice. Et aussi que j'ai vu un avertissement précisant que je devais "consulter le mode d'emploi de mon appareil photo", lequel ne parle jamais de cette télécommande (ou alors je n'ai pas su trouver).

J'ai ensuite tout simplement cherché sur le M50 la fonction télécommande, sachant que j'avais déjà validé qu'appairage et synchronisation étaient OK.

Gibus3133

Acte 2 : chercher dans les menus de l'appareil photo.

Même si j'ai fini par me dire que ce que Canon appelait "Mode de cadence" dans la notice télécommande pouvait correspondre à ce qu'ils appellent "Mode d'acquisition" sur le M50, j'avoue que je suis passé à côté du 1er picto retardateur.

Sur la capture écran du M50, quand on le sait et "vu en grand" cela semble évident. Dans la réalité en regardant l'écran grandeur réelle juste le temps nécessaire avant sa mise en veille, j'avais interprété les 2 pictos retardateur comme retardateur 1 et retardateur 2 (là était donc mon erreur, facile à faire tout de même !).

Et surtout, l'information n'étant donnée nulle part je n'ai même pas pensé qu'il fallait activer le retardateur pour déclencher la télécommande.

Gibus3133

Acte 3 le miracle !

Après avoir fouillé tous les menus et sous menus les uns après les autres, j'ai eu l'idée de faire afficher les légendes pour toutes les fonctionnalités de l'appareil l.  8)

Lorsque je suis arrivé sur la fenêtre "Mode d'acquisition" j'ai donc cliqué sur le picto retardateur pour afficher la légende.

On ne peut pas dire que tout y soit clairement exprimé, mais j'ai entrevu une possibilité et j'ai tenté le coup qui fut victorieux.

Quelqu'un a dit facile, logique, ergonomique, simple... ??
::)

Laurent31

Citation de: Gibus3133 le Mai 27, 2019, 09:34:27
Quelqu'un a dit facile, logique, ergonomique, simple... ??
::)
Euh.. oui, moi : j'ai toujours eu ce type de menus sur la majorité de mes Canon, et je n'ai pas eu besoin de passer par la notice : j'ai toujours trouvé que c'était très ergonomique, le picto télécommande étant bien associé avec le retardateur 10 sec...

kizery

C'est vrai que sur "mon"M50"que je suis en train de découvrir, je ne vois pas le pico "télécommande" sur le déclencheur 10s. J'ai été surpris la première fois "tiens, pas de télécommande compatible avec ce modèle ?" . Mais à priori il faut le faire apparaître s'il n'est pas affiché par défaut, OK, c'est noté !
Pour ce qui est du viseur/LV qui saccade/rame beaucoup en très basse lumière, c'est "normal"alors ?


Gibus3133

Citation de: Laurent31 le Mai 27, 2019, 10:31:07
Euh.. oui, moi : j'ai toujours eu ce type de menus sur la majorité de mes Canon, et je n'ai pas eu besoin de passer par la notice : j'ai toujours trouvé que c'était très ergonomique, le picto télécommande étant bien associé avec le retardateur 10 sec...

Sans doute parce que tu utilises, au moins de temps à autres, la fonction retardateur et que tu connais le picto. Personnellement le retardateur est une fonction que je n'ai pratiquement jamais utilisée. Ceci expliquant peut être cela.

En ce qui me concerne cela fait 20 ans que j'utilise toutes sortes de radiocommandes / télécommandes / intervalomètres... de marque ou no name "made in China" sur tous mes boîtiers. Et en général pour ce genre de chose je me passe aussi de la notice que je n'utilise qu'en dernier recours.

Sur les boîtiers que j'ai utilisés (c'est mon 8ème appareil Canon !) je ne me souviens pas d'avoir dû un jour aller activer le retardateur avant de pouvoir utiliser une radiocommande.

Que l'on puisse utiliser une télécommande avec un retardateur, cela parait tout à fait cohérent. De là à dire que pour pouvoir faire fonctionner une télécommande il faut obligatoirement activer le retardateur, désolé mais pour moi cela n'est ni rationnel ni intuitif.

Gibus3133

Citation de: kizery le Mai 27, 2019, 11:01:17
C'est vrai que sur "mon"M50"que je suis en train de découvrir, je ne vois pas le pico "télécommande" sur le déclencheur 10s. J'ai été surpris la première fois "tiens, pas de télécommande compatible avec ce modèle ?" . Mais à priori il faut le faire apparaître s'il n'est pas affiché par défaut, OK, c'est noté !
Pour ce qui est du viseur/LV qui saccade/rame beaucoup en très basse lumière, c'est "normal"alors ?

Tiens c'est intéressant, tu voudrais dire que sur ton M50 le picto du retardateur n'est pas identique à celui que tu vois sur la photo écran que j'ai mis dans les posts précédents ?
Merci de vérifier car là ça me surprend tout de même un peu.

Pour les saccades en basse lumières, j'utilise très peu le viseur je viens donc de vérifier. Cela ne saccade que si l'on déplace rapidement l'appareil, sinon pas de souci. En visée par l'écran, rien à signaler.

Fab35

En fait donc oui, le picto était bien là et je n'y avais pas prêté attention non plus, vu que j'avais appairé le phone et l'apn pour déclenchement via Camera Connect en BT, qui n'a pas besoin de se placer dans un mode télécommande ou retardateur...
Alors ok, c'est un peu confus tout ça !! La multiplicité des possibilités de commandes à distance est au bilan source d'erreur. C'était plus simple et direct avec une seule télécommande filaire ou IR ! Là avec IR, BT et Wifi (plus via PC !) , ça fait beaucoup !
Quand on y regarde de plus près, ça reste néanmoins accessible pour qui est attentif et cherche le picto télécommande dans le bon menu, mais c'est pas super visible, certes...

Citation de: kizery le Mai 27, 2019, 11:01:17
Pour ce qui est du viseur/LV qui saccade/rame beaucoup en très basse lumière, c'est "normal"alors ?

Oui, en très basse lumière, c'est saccadé car il y a tentative de restitution de l'exposition finale dans le viseur, ce qui nécessite des ISO très élevés et des temps de poses incompatibles avec la visée fluide. Pas de mystère de toute façon, si on est dans la quasi obscurité, soit l'apn donne du gain de façon disproportionnée pour rester fluide, mais au prix d'un moutonnement énorme, soit il trouve un compromis entre cadence et gain pour qu'on y voit encore quelque chose d'interprétable !

kizery

Citation de: Gibus3133 le Mai 27, 2019, 14:03:28
Tiens c'est intéressant, tu voudrais dire que sur ton M50 le picto du retardateur n'est pas identique à celui que tu vois sur la photo écran que j'ai mis dans les posts précédents ?
Merci de vérifier car là ça me surprend tout de même un peu.

Pour les saccades en basse lumières, j'utilise très peu le viseur je viens donc de vérifier. Cela ne saccade que si l'on déplace rapidement l'appareil, sinon pas de souci. En visée par l'écran, rien à signaler.

Non je confirme, j'ai juste la petite horloge avec le 10, pas de symbole télécommande et d'ailleurs le message dit "Enfoncer le déclencheur pour photographier dans 10s" sans évoquer la télécommande.