Quel écart en qualité photo entre un 5DIV et 6DII ?

Démarré par freegate, Février 21, 2018, 06:00:17

« précédent - suivant »

VOLAPUK

Citation de: newteam1 le Mars 01, 2018, 15:31:13
DXO met des notes en tenant compte de la dynamique... Les capteurs Sony ont plus de dynamique que les capteurs Canons.... donc Canon est dans les "choux" à chaque fois, le 1DX donne des images qui n'obtiennent pas de bonnes notes DXO.

Ce que ne dit pas DXO c'est que la dynamique obtenue par ces capteurs Sony donne des photos fadasses et qu'il faut remonter en post traitement, alors que les capteurs Canon grâce à une dynamique plus faible donnent des images plus contrastées avec des couleurs plus sympa et moins fadasses...., et ce, avant traitement....  On note la théorie par le résultat de la photo...

Mmh pour avoir aussi un A72 je dirais qu'il faut éviter de caricaturer Canon et Sony.

La dynamique en BL est utile sans pour autant tomber dans le HDR. Certains l'ont fait tellement ils ont abusé des curseurs pour montrer que Canon etait dans les choux (cf l'époque où 2 jaunes cassaient ici le 5d3. On voyait des photos au D800 hyper mal traitées sur ce plan. Ceux qui traitaient bien leurs photos avaient d excellents résultats.

En revanche oui question colorimétrie pour moi Canon est au dessus. On peut me dire que l'on peut tout faire en post traitement mais ce n'est pas si simple.
Avec mes Canon c'était d'emblée très bien. Un énorme plus

Fab35

#176
Je démarre une série de surexposition du 6D2, pour montrer à quel point c'est une cata ( ::)) je vous remercie de bien vouloir attendre 5 posts avant de répondre svp ! ;)
(ensuite je posterai 2 ou 3 crops des BL)

Précision : la NR de chrominance est celle par défaut sous LR, donc il y en a un peu, mais pas de NR de luminance.
La photo "normale", à 100 ISO :

Fab35


Fab35


Fab35


Fab35

Et +5EV, pour faire comme les autres (je suis en butée sous LR) :

Fab35


Fab35


Fab35

Crop + 4EV, là où ça commence à être un peu plus gênant, mais qui se traite encore assez bien, localement au besoin :

Fab35

Ce qui, avec un peu de NR peut se nettoyer un peu tout de même donc (à +4EV) :

Fab35

#185
Tout ça pour démontrer que le 6D2 est parfaitement incapable de concourir en 2018 parmi les bons boitiers 24x36 du marché et qu'il faut s'en débarrasser au plus vite, inutilisables qu'ils sont !  ;D
Alors, donc, si on regarde "en vrai" ce que cela signifie : dans LR, quand on remonte les BL (curseur "ombres") à +100, donc au max, cela correspond à peu près à +2EV sur les BL. Je vous laisse conclure que le 6D2 ne peut bel et bien pas être utilisé dans la vraie vie !  :D

knard74

Pour m'endormir serein ce soir, ca sert à quoi +3EV .... +5EV ?

Fab35

Citation de: knard74 le Mars 01, 2018, 17:03:07
Pour m'endormir serein ce soir, ca sert à quoi +3EV .... +5EV ?
en pratique, quasi à rien, c'est ce qu'on se tue à dire !!  ;D :P Mais c'est juste pour montrer la bêtise de s'en préoccuper à longueur de fils Canon !!
Une fois fait une bonne fois pour toutes, je suppose que ça devrait se calmer un peu, non ? ;)

Pixels.d.Argent

Pour tempérer un peu, ça sert quand même de temps en temps de remonter de 2 ou 3 EV, notamment en mariage. il arrive parfois qu'on se fasse piéger dans le feu de l'action et évidemment c'est cette photo que toi tu trouves raté que veulent absolument les mariés!  ;D Donc un léger avantage aux Sonikon pour ce cas bien précis. Par contre je préfère nettement la colorimétrie de Canon!

Dans la vie de tous les jours, non ça ne sert à rien de remonter de 3 à 5 EV, si c'est le cas c'est qu'on a exposer comme un porc!

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 01, 2018, 17:23:45
Pour tempérer un peu, ça sert quand même de temps en temps de remonter de 2 ou 3 EV, notamment en mariage. il arrive parfois qu'on se fasse piéger dans le feu de l'action et évidemment c'est cette photo que toi tu trouves raté que veulent absolument les mariés!  ;D Donc un léger avantage aux Sonikon pour ce cas bien précis. Par contre je préfère nettement la colorimétrie de Canon!

Dans la vie de tous les jours, non ça ne sert à rien de remonter de 3 à 5 EV, si c'est le cas c'est qu'on a exposer comme un porc!

Oui !!!
Mais ceci montre que le 6D2 (avec +2 à +3EV récupérables sans pb) est tout à fait dans le coup "en pratique", n'en déplaise aux Dxo fanboys qui ne font sans doute pas de photos...

gebulon

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 01, 2018, 17:23:45
Pour tempérer un peu, ça sert quand même de temps en temps de remonter de 2 ou 3 EV, notamment en mariage. il arrive parfois qu'on se fasse piéger dans le feu de l'action et évidemment c'est cette photo que toi tu trouves raté que veulent absolument les mariés!  ;D Donc un léger avantage aux Sonikon pour ce cas bien précis. Par contre je préfère nettement la colorimétrie de Canon!

Dans la vie de tous les jours, non ça ne sert à rien de remonter de 3 à 5 EV, si c'est le cas c'est qu'on a exposer comme un porc!

Tout à fait d'accord, ça peut sauver la mise et c'est un avantage.
De là à dire que les canon sont pourris, certains franchissent un peu vite le pas (surtout ceux qui n'en ont pas)

Moi je dis qu'il faudrait un concours photo: Canon vs le reste des marques  :D :D :D
Fab, merci pour tes tests, c'est cool de prendre le temps ;)


spinup

Citation de: gebulon le Mars 01, 2018, 13:45:06
Je crois que tu rêves mon garçon  :D :D :D
Dit il en enchainant avec 2 paragraphes sur DxO. Y a pas a dire c'est une passion chez vous.  ;)

gebulon

Citation de: spinup le Mars 01, 2018, 17:52:18
Dit il en enchainant avec 2 paragraphes sur DxO. Y a pas a dire c'est une passion chez vous.  ;)

Je crois que la passion chez moi, tu ne sais pas ou elle se situe, mais c'est pas grave...
Il suffit juste de voir le temps ou j'ai été absent du forum car lassé de lire des infos qui n'ont aucun sens,
comme visiblement tu sais le faire.

Perso, j'achète, j'utilise et je vends le matériel photo qui ne me convient pas, contrairement à beaucoup d'entre vous qui écrivent beaucoup
mais qui visiblement font peu de photo et n'ont jamais eu les boitiers qu'ils critiquent...

Bref, j'ai une BMW donc Audi c'est de la merde !!! (ou l'inverse)

faudrait recentrer le débat et sortir des tofs que nous, pauvre canonistes ne pourrions réaliser  ::) ::)

gebulon

Citation de: gebulon le Mars 01, 2018, 13:45:06
Je crois que tu rêves mon garçon  :D :D :D

Perso, la dynamique n'est pas un problème, je n'ai pas besoin de remonter de 2IL mes tofs et on peut dire je pense que si on fait régulièrement des images sous ex de 2 IL soit il y a un problème de matériel soit on fait une grosse erreur d'expo régulièrement  :D

Si tous les foromeurs d'autres marques ayant des capteurs avec plus de dynamique et plus souple d'usage ne venaient pas nous expliquer que nos boitiers sont de la merde, ben on ne se poserait même pas la question quand on voit le rendu des images jusqu'à 12800 isos.

Si DXO mesurait l'af et la colorimétrie pas sûr que canon soit dernier  :D :D :D

Citation de: spinup le Mars 01, 2018, 17:52:18
Dit il en enchainant avec 2 paragraphes sur DxO. Y a pas a dire c'est une passion chez vous.  ;)

Ah bon??

J'ai beau me relire, je ne vois pas ou sont les 2 paragraphes sur DXO...  :D

Fab35

Citation de: spinup le Mars 01, 2018, 17:52:18
Dit il en enchainant avec 2 paragraphes sur DxO. Y a pas a dire c'est une passion chez vous.  ;)
Bon, Spinup, faudrait juste nous préciser ce que tu veux apporter au débat en fait ici sur ce fil canoniste, car là ça ne va pas bien loin quoi... Si tu veux dire que le 6D2 n'est pas à la hauteur, grand bien t'en fasse, pas de souci, tu es libre de le penser après tout, mais si tu interviens ici, faut juste argumenter avec des faits, pas juste des courbes théoriques ou du blabla ne démontrant rien !

Quand on a le malheur de vouloir contre-argumenter les ... contre-vérités caricaturales sur les topics Sony ou Pentax, on se prend de ces volées de bois vert !!!! Ah bah ça met vite fin aux discussions, ce qui laisse penser que les arguments des "assaillants" seraient de bien peu de poids... la technique du cleps qui gueule mais qui fuit dès que ça chauffe pour lui !!  :D
Y'a même un couillon qui a fait appel à la modo parce que j'avais honteusement tenté de mettre un bémol sur les inepties de Geo444 !! Elle est pas belle la vie chez les canon-bashers ?  ::) :P :-\ :-X


Oups, mince, j'ai re-répondu à Spinup ! Pardon pardon !  ;D :D :P

Laurent31

Citation de: gebulon le Mars 01, 2018, 15:37:12
pour les VL, je peux te dire qu'un 6D ou un 1dx a largement ce qu'il faut, même sil y a mieux ailleurs, pas la peine non plus de ridiculiser les utilisateurs canon et canon pour si peu. amha
Tout à fait d'accord ! ;)

Laurent31

#196
Merci beaucoup Fab, c'est sympa d'avoir pris de ton temps pour faire ces prise de vues comparatives.

Citation de: Fab35 le Mars 01, 2018, 17:32:05
Mais ceci montre que le 6D2 (avec +2 à +3EV récupérables sans pb) est tout à fait dans le coup "en pratique"
En effet, c'est rassurant !

VOLAPUK

Beaucoup de personnes possèdent des apn de plusieurs marques donc les gueguerres c'est sans intérêt.

Ce que l'on voit ici c'est l'absence de banding et c'est assez rassurant.

Je crois Fab que tu possèdes aussi le 5d4. Tu vois une vraie différence entre les 2 sur ce plan ? Le 5d4 offre une souplesse supplémentaire  de traitement significative ?

vulpes

Citation de: VOLAPUK le Mars 01, 2018, 18:36:09
...

Je crois Fab que tu possèdes aussi le 5d4. Tu vois une vraie différence entre les 2 sur ce plan ? Le 5d4 offre une souplesse supplémentaire  de traitement significative ?

euhhhhh ? Tu as lu les posts de Fab35 page7 ??  :D ::) ;)
Impossible photographe....

VOLAPUK

Citation de: vulpes le Mars 01, 2018, 21:24:33
euhhhhh ? Tu as lu les posts de Fab35 page7 ??  :D ::) ;)
Ouais ouais j'ai zappé la partie bas isos. +2 IL pour le 6D2 et + 4 IL pour le 5D4 dit il.

Comme je n'ai jamais remonté les ombres de 4 IL (mais je suis peut être le seul) je ne suis pas inquiet pour mon 6d1 acheté en promo :-)