Le silence des bêtes (Vincent Munier)

Démarré par --Eric--, Février 21, 2018, 17:59:16

« précédent - suivant »

--Eric--

Trouvé sur la page FB de Vincent Munier

:'(



Cristallin94

Lamarque  dapn? On s'en fout!

--Eric--


Arthure

Un grand merci d'avoir publier ce message et cette video. MERCI POUR CE PAUVRE LYNX, sans oublier tous les autres, par centaines, par milliers massacrés tous les jours, parfois simplement pour le plaisir !!!

heneauol

#6
Citation de: Cristallin94 le Mars 31, 2018, 23:09:57
Une double publication n'est pas grave car le message doit passer
https://www.youtube.com/watch?v=Tv2VlbTIsN8

+1 car si les amoureux de la nature / photographes animaliers ne montent pas au créneau, qui le fera? et si personne ne bouge, le politique ne sera pas tenté de réagir  et les grands prédateurs (et le reste) disparaîtront. 
Ce genre de coup de gueule (pour tout ce qui est néfaste à la biodiversité) devrait être la norme: sur chaque forum, chaque expo, chaque reportage animalier. j'ai l'impression que les naturalistes d'autrefois étaient plus militants que maintenant (vous vous souvenez "le journal le plus lu dans les terriers")... Il faut rallier la population à notre cause, dédommager les éleveurs correctement .Il  y a certes un prix à payer par les éleveurs, mais il convient pour être juste de le relativiser (% par rapport aux autres pertes, dédommagement, etc.). Pour les habitués des  "compassions intéressées", il n'y a rien à attendre, il suffit de lire leurs forum pour se rendre compte du vent dominant. ils n'appuieront sans doute pas tous sur la gâchette, mais je n'ai pas encore vu un chasseur s'offusquer quand on parle de tuer des lynx/loup/ours  protégés par la loi, du braconnage quoi!....
Vincent Meunier qui pense interpeller les bracos avec sa vidéo, cette blague.... il devrait aller un peu plus sur le net, il comprendrait! par contre c'est super pour interpeller le grand public     
les hommes, les anges, les v..

Fred74

#7
Citation de: heneauol le Avril 03, 2018, 09:28:46
+1 car si les amoureux de la nature / photographes animaliers ne montent pas au créneau, qui le fera? et si personne ne bouge, le politique ne sera pas tenté de réagir  et les grands prédateurs (et le reste) disparaîtront. 
Ce genre de coup de gueule (pour tout ce qui est néfaste à la biodiversité) devrait être la norme: sur chaque forum, chaque expo, chaque reportage animalier. j'ai l'impression que les naturalistes d'autrefois étaient plus militants que maintenant (vous vous souvenez "le journal le plus lu dans les terriers")... Il faut rallier la population à notre cause, dédommager les éleveurs correctement .Il  y a certes un prix à payer par les éleveurs, mais il convient pour être juste de le relativiser (% par rapport aux autres pertes, dédommagement, etc.). Pour les habitués des  "compassions intéressées", il n'y a rien à attendre, il suffit de lire leurs forum pour se rendre compte du vent dominant. ils n'appuieront sans doute pas tous sur la gâchette, mais je n'ai pas encore vu un chasseur s'offusquer quand on parle de tuer des lynx/loup/ours  protégés par la loi, du braconnage quoi!....
Vincent Meunier qui pense interpeller les bracos avec sa vidéo, cette blague.... il devrait aller un peu plus sur le net, il comprendrait! par contre c'est super pour interpeller le grand public     

C'est grave, mais pas si grave, je fais parti d'une grosse association de protection animale, on va en remettre des lynx, discrètement, c'est compliqué, et tous les acteurs associatifs le savent, mais, on va y arriver, on est courageux. Les mentalités, on les changera pas.
Ce qui est préjudiciable, c'est tout le travail qu'on a fait en amont, financièrement et humainement.
Ca le ministre le sait. C'est son bureau.
Il y a un mais ! Ce qui le plus amusant, c'est que le loup, qu'on suis et qu'on protège,  qui est arrivé dans les Vosges et dans les Pyrénées, souche alpine en plus. Ce qui prouve, qu'ils se reproduisent bien, ça, on le sait. J'en suis super content. De belles photos en perspectives, si on arrive à les voir. :)

Ca mettra, peut être, plus de discrétion, sur les lâchers de lynx.

Je n'arrive à comprendre, pourquoi chez nos voisins espagnols, le petit lynx ibérique est respecté et protégé, ce n'est pas la même souche, mais est un patrimoine pour eux, tout comme le loup Ibérique. On est con, en France !
Demain est un autre jour.

heneauol

je suis plutôt favorable au lâchers (cf Grands-ducs, castor), mais cela ne doit pas devenir la norme. ya plus, ben pas grave, on remet... cela doit rester un truc ponctuel et fait par des pros.
il y a toujours un risque maladie/pollution génétique.
Je pense que l'on peut informer/sensibiliser la population, mais en effet certaines mentalités ne changeront jamais. Inutile de discuter avec elles, il faut lutter et essayer de les empêcher de nuire.
les hommes, les anges, les v..

kochka

Citation de: heneauol le Avril 03, 2018, 11:33:21
je suis plutôt favorable au lâchers (cf Grands-ducs, castor), mais cela ne doit pas devenir la norme. ya plus, ben pas grave, on remet... cela doit rester un truc ponctuel et fait par des pros.
il y a toujours un risque maladie/pollution génétique.
Je pense que l'on peut informer/sensibiliser la population, mais en effet certaines mentalités ne changeront jamais. Inutile de discuter avec elles, il faut lutter et essayer de les empêcher de nuire.
Marrant.
C'est tout à fait le sens d'un dialogue et de la prise en compte de l'avis de l'autre, de celui qui subit des nuisances dans son activité.
Technophile Père Siffleur

Kristof78


heneauol

Citation de: kochka le Avril 03, 2018, 16:13:28

Marrant.
C'est tout à fait le sens d'un dialogue et de la prise en compte de l'avis de l'autre, de celui qui subit des nuisances dans son activité.

Il faut écouter, dialoguer et aider les éleveurs qui sont réellement concernés par le problème.
il faut passer outre avec les habitués des compassions intéressées et sanctionner lourdement les braconniers ou ceux qui savent mais qui se taisent.
cling cling cling :"Solidarité avec le monde rural, mon peuple, mes amis" Personne n'est dupe ici vous savez.

clong clong clong : "Merci l'agriculture. Continuez à transformer nos campagnes en désert, continuez à nous empoisonner, détruisez nos paysages. Cette agriculture est absolument incompatible avec la ruralité, avec la planète et avec l'Homme lui-même.
C'est une agriculture mortifère. L'agriculture a détruit le petit gibier dans l'indolence bienveillante du DNF !  :twisted:
Aujourd'hui, c'est le tour du Grand Gibier de subir la haine du DNF avec la bienveillante assistance des agriculteurs !  :twisted: les gens crient au secours : "On a tué Bambi", mais curieusement ces mêmes personnes se taisent quand l'agriculture tue aveuglément.
surtout que maintenant un fermier est un chef d'entreprise qui ne voit que le rendement, alors, même leur expliquer, ils trouveront toujours des excuses pour retomber sur leurs jambes. Enfin on a déjà eu plusieurs discussions avec les agriculteurs qui occupent le territoire de chasse et c'est comme parler à un sourd, ils font mine de comprendre mais n'en font qu'à leur tête. ".
Et en cas de remarque à l'agriculteur, s'il est propriétaire, il répondra qu'il vous retire ses droits. Eh bien moi, j'en connais pas mal, des agriculteurs qui se réjouissent de la disparition du gibier.
Sur notre petite chasse, nos quelques lapins et lièvres sont accusés (par au moins 3 agriculteurs) d'empêcher les betteraves et le blé de pousser correctement.
L'an passé, on a eu la mixomatose dans le cheptel lapins et ça en a fait sourire quelques-uns (vous devinez qui ? ).
En fait, ils veulent nous louer leurs terres (vides) de plus en plus cher... rien en dessous de 10 euros/ha pour des plaines proches du désert cynégétique.
Finalement, ça revient cher la pièce de gibier tiré (nous ne chassons que le naturel)."
ps: au passage un agriculteur dans son champ "occupe un territoire de chasse, "nos" lapins et lièvres...

les hommes, les anges, les v..

kochka

Voir des ennemis partout est-il la solution?
Ne serait-il pas préférable de tenter de voir la colline derrière la colline, de comprendre comment et pourquoi nous sommes arrivés à la situation actuelle?
Le monde entier interfère et ce n'est pas en mettant un grillage autour de notre pot de fleur que nous en ferons un jardin à la Disney.
Technophile Père Siffleur

heneauol

le type qui a flingué le lynx de la vidéo existe, il est loin d'être le seul.
quand on tente de voir la colline qui est derrière la colline qui est derrière la colline qui est derrière la colline qui est derrière la colline qui est derrière la colline, on ne voit plus rien et on ne fait plus rien et on ne change plus rien (ce qui arrange certains)

hier soir, j'étais au grand duc, à 2 pas des habitations. un oiseau qui a été persécuté au point de disparaître à cause de c**** qui utilisaient comme vous le terme "nuisible". je n'étais pas dans un film Disney! il faut juste le vouloir et c'est vrai, parfois accepter des nuisances/perte de rentabilité.

les hommes, les anges, les v..

SPOTMATIK

d'après le titre , il est la plupart du temps couvert par le crépitement des flammes d'un incendie de garrigue ; c'est dingue le nombre de sangliers qui ont fait des barbecues en buvant des bières ......laissées dans les cendres ....... la faune mamifère et reptilienne ayant peut-être trouvé la salut dans des terriers ......

kochka

Citation de: heneauol le Avril 04, 2018, 12:21:32
le type qui a flingué le lynx de la vidéo existe, il est loin d'être le seul.
quand on tente de voir la colline qui est derrière la colline qui est derrière la colline qui est derrière la colline qui est derrière la colline qui est derrière la colline, on ne voit plus rien et on ne fait plus rien et on ne change plus rien (ce qui arrange certains)

hier soir, j'étais au grand duc, à 2 pas des habitations. un oiseau qui a été persécuté au point de disparaître à cause de c**** qui utilisaient comme vous le terme "nuisible". je n'étais pas dans un film Disney! il faut juste le vouloir et c'est vrai, parfois accepter des nuisances/perte de rentabilité.
Evidement, si c'est celui qui veut vivre de son travail de la terre et de son élevage qui est nuisible, pas besoin d'aller voir plus loin.
Technophile Père Siffleur

Enoa

Citation de: kochka le Avril 05, 2018, 22:53:32
Evidement, si c'est celui qui veut vivre de son travail de la terre et de son élevage qui est nuisible, pas besoin d'aller voir plus loin.

Il n'a pas dit qu'il était nuisible. Il a dit que c'était un connard.
Ce n'est pas parce qu'on élève quatre poules qu'on fait le plus beau métier du monde.
J'ai connu des agriculteurs qui faisaient mal leur travail et qui étaient aussi nocif pour leur bêtes que pour leur famille. Ça ne rime à rien de décrire les éleveurs comme des modèles d'hommes. Agriculteur / éleveur c'est un métier pas une valeur morale.

--Eric--

Le but du sujet, ce n'était pas que ça parte en vrille ... ::)

kochka

Avant de juger , il serait peut-être utile d'essayer de comprendre.
Technophile Père Siffleur

tontonK13

Personnellement j'ai été chasseur...Ayant eu la chance de connaître la nature telle que décrite dans les livres de Pagnol j'ai fréquenté les paysans, l'élevage des vaches, j'ai fait les moissons, le ramassage des foins etc... et au milieu de toutes ces activités il y avait la chasse. A.l' époque il y avait beaucoup de gibier ( par contre moins de sangliers) et on ne percevait pas la mise en danger de la faune.
Ensuite on a vu les élevages traditionnels disparaître et l'agriculture s'intensifier.
je me rappelle d'un certain candidat aux présidentielles : DUMONT, qui prédisait que nous ne pourrions plus boire l'eau des ruisseaux à cause des lessives et autres produits chimiques, tout le monde se moquait de lui..... A  cette époque quand nous allions de nuit dans les alpes nous arrivions le pare-brise plein d'insectes écrasés ,aujourd'hui plus rien.....Les hirondelles ont disparues, et le gibier quasiment aussi.
Bref tous ces constats m'ont incité à troquer mon fusil contre un objectif et je regrette très sincèrement de ne pas l'avoir fait avant.
Je pense que l'on pouvait trouver beaucoup d'arguments dans la fin du siècle dernier pour expliquer que l'on puisse aimer la chasse et la nature en même temps, aujourd'hui cela n'est plus possible de le dire honnêtement compte tenu de tous les désastres qui sont constatés et annoncés et malheureusement pour certains inexorables. Par contre il n'est pas possible non plus de pointer du doigt tel ou tel acteur si personnellement on ne fait rien.
Ce sont les consommateurs et les citoyens de tous les pays qui peuvent faire changer les choses et pas seulement " les autres".
Donc amis chasseurs prenez vos objectifs pour nous prouver que vous connaissez le gibier et parvenait à l'approcherà moins de 300 m ( portée de carabine), et autres militants anti chasse merci de passer non pas dans  l'opposition mais dans l'action en consommant des produits bio, quitte à les payer plus chers et en exigeant des produits industriels respectueux de la nature autant que faire se peut. on ne pourra pas dire à nos petits enfants: on en savait pas...
Désolé mais je n'ai pas pu m'empêcher.... bonne journée


heneauol

#20
Citation de: kochka le Avril 05, 2018, 22:53:32
Evidement, si c'est celui qui veut vivre de son travail de la terre et de son élevage qui est nuisible, pas besoin d'aller voir plus loin.

Le laïus habituel!. je suis  sans doute plus "agriculteur" que vous! (comme si c'était le seul métier "élu", pénible ou mal payé....)  j'ai travaillé dans le jardinage, une pépinière aquatique (les mains plongées dans l'Alliette) et comme saisonnier dans les tunnels surchauffés, je pourrais crever la bouche ouverte vous ne bougeriez pas le petit doigt. Votre compassion (et celle de vos amis) est fort intéressée me semble-t-il..
les éleveurs sont indemnisés pour les pertes causées par les prédateurs. au boulot, je me suis fait un jour arracher mon pare-choc par un inconnu avec un crochet d'attache remorque. pas d'omnium, tout à ma charge. un ptit chèque de solidarité?  :D

"la prise en compte de l'avis de l'autre, de celui qui subit des nuisances dans son activité." et les nuisances quand je souhaite exercer mon activité d'observer la nature, vous penser que vos amis en tiennent compte? combien de fois, j'ai été contraint de faire demi-tour! : clong clong clong

ps: rien ne dit que pour ce lynx, c'est un coup des "pauvres" éleveurs. les lynx meurent aussi bcp sous les balles des chasseurs/braconniers.. lisez mon pdf zoom sur les liquidateurs de lynx
les hommes, les anges, les v..

kochka

C'est toujours l'autre l'ennemi, celui qui ne comprends rien à la vie.  Normal  >:(
Tu souhaites observer la nature selon tes règles, eux vivent de la nature, et plutôt mal,  sans connaitre 35 h par semaine, mais selon les règles imposées par la grande distribution, et parfois malheureusement en s'empoisonnant lentement. C'est peut-être idiots, mais ceux qui restent sont sans doute trop fiers pour venir grossir les rangs des chômistes en ville?

Mais je suis ravi de constater que tu as évolué dans ton approche et que la chasse n'est plus, d'après toi,  la seule cause de la disparition du petit gibier. Pour le gros aucun soucis, il y en aura bientôt trop.Probablement pas assez régulé.

Ah, un détail, je ne sais pas où ni comment ou par qui  tu es assuré, mais lorsque j'ai retrouvé ma voiture avec un parrechoc enfoncé sur un parking de campagne, mon assurance à tout pris en charge sans moufter.

Technophile Père Siffleur

heneauol

Citation de: kochka le Avril 07, 2018, 21:47:45
C'est toujours l'autre l'ennemi, celui qui ne comprends rien à la vie.  Normal  >:(
Tu souhaites observer la nature selon tes règles, eux vivent de la nature, et plutôt mal,  sans connaitre 35 h par semaine, mais selon les règles imposées par la grande distribution, et parfois malheureusement en s'empoisonnant lentement. C'est peut-être idiots, mais ceux qui restent sont sans doute trop fiers pour venir grossir les rangs des chômistes en ville?

Mais je suis ravi de constater que tu as évolué dans ton approche et que la chasse n'est plus, d'après toi,  la seule cause de la disparition du petit gibier. Pour le gros aucun soucis, il y en aura bientôt trop.Probablement pas assez régulé.

Ah, un détail, je ne sais pas où ni comment ou par qui  tu es assuré, mais lorsque j'ai retrouvé ma voiture avec un parrechoc enfoncé sur un parking de campagne, mon assurance à tout pris en charge sans moufter.

aussi une balle dans le bide, c'est la mort...
moi aussi j'ai gagné ma croûte, plutôt mal en m'empoisonnant (Aliette) de la nature... cela ne vous intéresse pas, pas de larmichettes donc. vous n'avez rien à y gagner et vous êtes trop occupé à coller des étiquettes.

non aucun changement, cela a toujours été mes dires/ma pensée! juste l'image que vous avez créé...

ben si yadtrop, faut plus tirer sur le lynx alors!

au smig, pas les sous pour me payer une omnium, délit de fuite, tout à ma charge!. il n'y a pas que les pauvres éleveurs qui mériteraient votre compassion, mais comme la vôtre est très sélective...
les hommes, les anges, les v..

kochka

Je connais un beau colleur d'étiquette, sur tout ce qui ne lui convient pas. ;)
C'est trop facile la classification ! J'aime/Je n'aime pas
Pourtant, essayer de comprendre pourquoi et comment d'autres à priori pas plus idiots que soi-même, ont une autre attitude, me semblerait plus positif. Mébon, c'est ta vision des choses.

L'assurance complémentaire est un choix; on prend le risque ou pas. Ensuite il ne faut pas venir pleurer sur les conséquences. (Pour te rassurer, j'abhorre au moins autant que toi ceux qui arborent un crochet de remorque  derrière leur caisse, comme le fanion de leur je m'en-foutisme).
Technophile Père Siffleur

Nemrod63

Citation de: kochka le Avril 08, 2018, 17:59:54
Je connais un beau colleur d'étiquette, sur tout ce qui ne lui convient pas. ;)
C'est trop facile la classification ! J'aime/Je n'aime pas
Pourtant, essayer de comprendre pourquoi et comment d'autres à priori pas plus idiots que soi-même, ont une autre attitude, me semblerait plus positif. Mébon, c'est ta vision des choses.

L'assurance complémentaire est un choix; on prend le risque ou pas. Ensuite . (Pour te rassurer, j'abhorre au moins autant que toi ceux qui arborent un crochet de remorque  derrière leur caisse, comme le fanion de leur je m'en-foutisme).
l'assurance "prédation" existe aussi, certes elle n'est pas obligatoire mais comme tu le dis si bien à chacun d'assumer ses choix et il ne faut pas venir pleurer sur les conséquences ;D