Qui connait?

Démarré par FrancisDesj, Février 21, 2018, 19:29:39

« précédent - suivant »

FrancisDesj

Bonjour

Je recherche un photographe francophone , né probablement dans les années 40, qui  a fait ou fait encore, des séries d' autoportrait dans les conditions suivantes.

Il fabrique tous ses décors à échelle réduite , et en postproduction il s'intègre dans la scène  avec évidemment , un parfait respect  des lignes de fuite  et des facteurs d'échelle.
De mémoire il avait créé des scénarios de western,  des ambiance portuaires etc.....
Ses  photos sont en N&B

Merci  à celui qui me donne son nom!

jcp38

Bonjour,
Peut être Michel Lagarde ? C.I. n° 360 /2014
cordialement.
michellagarde.com

jfblot

A mon avis tu veux parler ce Gilbert Garcin.  ;)

Goelo

Citation de: jfblot le Février 22, 2018, 05:46:56
A mon avis tu veux parler ce Gilbert Garcin.  ;)

J'ai aussi pensé à Gilbert Garcin, mais il est un peu plus âgé, et je ne me souviens pas d'ambiances "Western" ou "portuaires"...
Les effets des image et ce que l'on retient...  ;)

Voir : http://www.gilbert-garcin.com/

FrancisDesj

Merci à vous 3

C'est Michel Lagarde à qui je faisais allusion.
Cependant cela me permet de découvrir Gilbert Garcin!

J'aime scénariser les photos et lors d'un surf sur le net j'étais "tombé" sur ses photos et ça m'avait bluffé.
Dans un autre genre, les photos de Grégory Crewson et  Nicky Hamilton ne me laissent pas indifférent

Cordialement
FrancisDesj

Goelo

Je ne connaissais par Michel Lagarde, merci pour l'info.
Son site vaut le détour.  :D

C'est quand même un peu loin de Gregory Crewdson  :D  ;)
et un peu trop "regardez ce que je sais faire" - ou simplement "théâtral" pour mon goût (mais ils sont tous dans la nature, parait-il  :)).

FrancisDesj

effectivement.
leur point  commun c'est la scénographie , raconter une histoire

serge1343

Citation de: jfblot le Février 22, 2018, 05:46:56
A mon avis tu veux parler ce Gilbert Garcin.  ;)

J'ai eu la même pensée, mais comme Goelo , pas de souvenirs d'image western :)

Avec Gilbert Garcin, c'est encore une autre approche de la mise en scène et du message à faire passer avec ses montages photos.

Pour l'anecdote, dans les années 90, Gilbert Garcin faisait parti du club photo Phocal, dans le village d'Allauch, à côté de Marseille. Et une fois par semaine, nous avions droit à la naissance de ses images, via le diaporama des adhérents, toutes représentées sur le site en lien, proposé par Goelo  :)

jfblot

Il y a quelques années j'ai failli le rencontrer lors d'une conférence à la médiathèque de Cavaillon avec Bernard Plossu. G Garcin n'est finalement pas venu pour raison de santé,  c'est son gendre qui l'a remplacé.  Bon, Plossu c'était déjà très très bien !

serge1343

Citation de: jfblot le Février 22, 2018, 21:50:15
Il y a quelques années j'ai failli le rencontrer lors d'une conférence à la médiathèque de Cavaillon avec Bernard Plossu. G Garcin n'est finalement pas venu pour raison de santé,  c'est son gendre qui l'a remplacé.  Bon, Plossu c'était déjà très très bien !

Tu y aurais rencontré une personne très simple et très gentille, c'est le souvenir que j'en ai lors de nos soirées au club photo :)

jfblot

Citation de: serge1343 le Février 22, 2018, 22:59:00
Tu y aurais rencontré une personne très simple et très gentille, c'est le souvenir que j'en ai lors de nos soirées au club photo :)

Je n'en doute pas ! Cela devait être sympa ces soirées au photo club ! ;)