Zeiss Batis Apo Sonnar T* 135 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Avril 04, 2017, 10:15:34

« précédent - suivant »

Polak

C'est le genre de post qui fait du bien à lire. Je me sens moins seul.

Will95

Citation de: dechab le Mai 07, 2017, 18:06:16
j'écoute le débat avec intérêt ...
et avec des arguments / pistes de réflexion :

l'exemple du 85mm f1.4 GM et du Batis 85mm f1.8 montre que ce sont des objos qui n'ont pas la même destination :

le Batis est plutôt petit : 105 x 75mm, et léger : 0,475 kg, on peut le mettre dans le sac sans trop se soucier de savoir si on s'en servira ou pas, il est stabilisé, discret, on passe totalement inaperçu dans la foule quand il est monté sur un boitier type A7  
Le Sony 85 GM est assez gros 108 x 90mm , et lourd : 0,82 kg:
Le mettre dans le sac n'est une option... si on doute de s'en servir on ne l'emmène pas...
Il n'est pas stabilisé, et assez voyant (on passe moins inaperçu qu'avec le 85m Batis)

J'anticipe sur ce que serait un 135mm f2 où f1.8 ...
Il serait plus gros, plus lourd idem... même type de problématique que pour les 85mm 1.4  et 1.8 que j'évoque
Serait-il stabilisé ? (poids encore plus lourd... ?)
Il faut aussi voir l'exemple du coté de chez Sigma...
le 135mm f1.8
non stabilisé
114mm de long, 91mm de diamètre, 1,130 kg...

Le 135mm Batis f2.8 stabilisé lui, ne pèse que 614 gr, pour 81 x 101 mm de dimensions......... !

Quand à la qualité du bokeh... je pense qu'un objo ne se réduit pas à son ouverture
ex : le 55mm f1.8 Zeiss FE a un piqué super, mais je trouve que le bokeh du 50mm f1.2 Canon monté sur un boitier Sony et fermé à f2 a quasi le même piqué sur les détail (juste un peu moins de contraste ce qui se rattrape si on part du raw) mais en revanche il a un bokeh plus crémeux... même fermé à f:2

Le Batis 135mm par ex me donne le sentiment d'avoir à f2.8 un bokeh plus "calme/ discret" que le Canon 135mm f:2 que j'ai eu et revendu car je trouve que les couleurs bavent, les franges vertes dans le bokeh par ex sont assez vulgaires, criardes...
Pour moi la propreté/ discrétion/ du bokeh est au moins aussi importante que l'effet de floutage strictement inhérent à l'ouverture de l'objo


La stabilisation a un intérêt très limité dans la gamme Sony, dans la mesure ou les A7xII sont stabilisés 5 axes. C'est une coût, un encombrement et un poids non négligeable par rapport a un objectif non stabilisé. Si Sony sort un 135mm, il y a des chances pour qu'il ne le soit pas (tout comme le FE85/1.8).

Les comparatifs FE85/1.8 et Batis 85/1.8 on montré que les objectifs étaient en tout point équivalent en terme de qualité, avec un très léger avantage au Sony sur le bokeh (rond), et moitié moins cher.

Effectivement il est urgent d'attendre  ;)


dechab

#52
Citation de: Will95 le Mai 08, 2017, 09:43:38
La stabilisation a un intérêt très limité dans la gamme Sony, dans la mesure ou les A7xII sont stabilisés 5 axes. C'est une coût, un encombrement et un poids non négligeable par rapport a un objectif non stabilisé. Si Sony sort un 135mm, il y a des chances pour qu'il ne le soit pas (tout comme le FE85/1.8).

Les comparatifs FE85/1.8 et Batis 85/1.8 on montré que les objectifs étaient en tout point équivalent en terme de qualité, avec un très léger avantage au Sony sur le bokeh (rond), et moitié moins cher.

Effectivement il est urgent d'attendre  ;)

merci pour la réactivité  ;)
je continue d'argumenter...

on peut se réjouir de l'évolution des gammes d'objectifs tant en
1/ monture FE que
2/ Canon + bagues qui transmettent les données électroniques que
3/ objectifs de marques diverses avec les bagues qui ne transmettent pas les données...
(et j'oublie les Sony en monture A...)

En 85mm dans les cas 1/ et 2/ on a le choix entre
ouverture f1.2:
- Le Canon f1.2 L 92 x 84mm et 1,025kg (assez lourd mais très compact... mais il faut penser à ajouter la bague)
ouverture f1.4:
- le Sigma Art qui serait le meilleur mais 95 x 126mm et 1,13kg (et en + ... il faut penser à ajouter la bague... !!!  ;D .......)
- Le Sony 85 GM qui très bon aussi et assez gros 108 x 90mm , et lourd : 0,82 kg
ouverture f1.8
- Le Zeiss Batis est plutôt petit : 105 x 75mm, et léger : 0,475 kg
- Le Sony FE encore + petit et moins lourd
- Le Canon f1.8 + bague qui reste léger mais sans intérêt vu les 2 précédents en monture FE sauf si on l'a déjà et qu'il nous suffit... why not ?

donc j'en reviens aux 135mm...

et on peut imaginer que dans un an ou deux on aura aussi rien que chez Sony en monture FE, 2 objos à 135mm :
- Un objo à f1.8, assez gros et lourd, correspondant dans la gamme des 85mm au 85mm f1.4 GM, et correspondant dans la gamme des 135mm au Sigma 135mm f1.4 (114mm de long, 91mm de diamètre, 1,130 kg)
- Et un autre à f2.8 léger correspondant dans la gamme des 85mm au 85mm f1.8 et correspondant dans la gamme des 135mm au 135mm Batis f2.8 qui va sortir (614 gr, pour 81 x 101 mm)

intéressant ces choix...
urgent d'attendre... je ne sais plus trop que penser ... oui et non... tout les 6 mois il y aura des nouvelles raisons d'attendre encore 6 mois de + ...
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: dechab le Mai 08, 2017, 10:35:03
......
(et j'oublie les Sony en monture A...)

........
donc j'en reviens aux 135mm...

et on peut imaginer que dans un an ou deux on aura aussi rien que chez Sony en monture FE, 2 objos à 135mm :
- Un objo à f1.8, assez gros et lourd, correspondant dans la gamme des 85mm au 85mm f1.4 GM, et correspondant dans la gamme des 135mm au Sigma 135mm f1.4 (114mm de long, 91mm de diamètre, 1,130 kg)
- Et un autre à f2.8 léger correspondant dans la gamme des 85mm au 85mm f1.8 et correspondant dans la gamme des 135mm au 135mm Batis f2.8 qui va sortir (614 gr, pour 81 x 101 mm)

......

Assez dommage d'oublier les montures A ???

Parce que tu as déjà le 135/1.8 et le 135 stf

dechab

Citation de: JCCU le Mai 08, 2017, 10:51:41
Assez dommage d'oublier les montures A ???

Parce que tu as déjà le 135/1.8 et le 135 stf

toutes mes excuses...
je sais bien, mais je laisse participer les autres membres du forum qui les ont, moi je suis passé direct de Canon à Sony FE, je parle de ce que je connais et ai, ou ai eu (ou ai rêvé d'avoir eu... ou envisage d'avoir un jour)
qui plus est mon temps d'édition du message précédent était fini (ça m'a pris bien 10 minutes de rédaction et idem pour les corrections après édition> le temps que je fasse les recherches diverses de poids et tailles...)

par ailleurs, je signale que je me limite à comparer les poids et tailles, car si on parle des qualités subjectives et objectives de chaque objo, là il faudrait 50 pages pour en parler...
l'exemple du Sigma 85mm f1.4 est édifiant... la qualité aux mesure est bluffante... et ses dimensions et poids sont... bluffantes aussi !  :D
Réponds au troll > troll seras

dechab

dans mon message #52 de ce fil dans les dernières lignes j'ai commis une erreur
le 135mm Sigma Art est un f1.8 et non un f1.4
ceux qui connaissent auront rectifié d'eux même, et pour les autres je corrige en retard...
Réponds au troll > troll seras

Mistral75

Adobe Lightroom CC 2015.10.1 / 6.10.1 et Camera Raw 9.10.1 contiennent désormais un profil de correction du Zeiss Batis Apo Sonnar T* 135 mm f/2,8.

Mistral75

Essai du Zeiss Batis Apo Sonnar T* 135 mm f/2,8 sur Sony Alpha 7R II par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Test Zeiss Batis 135 mm f/2,8 - Focus Numérique

Points forts :

- Présence d'une stabilisation optique qui peut travailler de pair avec la stabilisation capteur de certains boîtiers Sony
- Design, qualité de fabrication, prise en main
- Écran OLED novateur
- Piqué fort et homogène dès la plus grande ouverture
- Comportement général de l'objectif
- Absence de distorsions.

Points faibles :

- Seulement une ouverture maximale de f/2,8
- Bague de mise au point manuelle déroutante
- Pas de bague de diaphragme
- Léger décrochage des 2/3 et bords extrêmes des images à f/5,6
- Vignette marquée.

Citation de: Arthur Azoulay pour Focus NumériqueImpossible de ne pas recommander cet objectif qui a tout bon sur presque tous les aspects.

Commençons par le plus important : la qualité optique. C'est très bon ! l'objectif délivre des images piquées et homogènes dès sa plus grande ouverture f/2,8 et jouit d'un beau comportement général si ce n'est ce décrochage suspect à f/5,6. L'absence de distorsions est un bon point et certains portraitistes joueront facilement du vignetage présent aux plus grandes ouvertures pour "refermer" leurs images.

Batis oblige, nous sommes assez convaincus par l'audace esthétique et la modernité de prise en main. Déroutante au premier abord, la bague de mise au point manuelle s'avère à l'usage assez agréable à utiliser et le petit écran OLED sur le dessus de l'objectif, une aide intéressante pour bien gérer la profondeur de champ. Bon point également, la présence d'une stabilisation optique qui travaille de pair avec celle embarquée dans les boîtiers.

Ce qui pèche finalement sur cet objectif c'est son ouverture maximale de f/2,8, trop limitée pour obtenir des effets de bokeh très marqués.

gregz78

Ce que j'aime chez Focus Numerique / Les Numeriques, c'est le copié-collé, dans tous les tests:

"Points faibles :

- Seulement une ouverture maximale de f/XX (remplir la focale PO)"


esperado

Citation de: gregz78 le Septembre 01, 2017, 14:44:51
Ce que j'aime chez Focus Numerique / Les Numeriques, c'est le copié-collé, dans tous les tests:
"Points faibles :
- Seulement une ouverture maximale de f/XX (remplir la focale PO)"
La norme semble être F/2, pour un 135mm très ouvert. Un diaf de plus.

Mistral75

Essai sur banc optique du Zeiss Batis Apo Sonnar T* 135 mm f/2,8 et du Zeiss Batis Distagon T* 18 mm f/2,8 par Roger Cicala pour Lens Rentals :

The Extreme Batis: MTF Tests of the Zeiss Batis 18mm and 135mm f/2.8 Lenses | Lens Rentals

Marc104

Ambassadeur Sony Belgique

Joe 1234

Après plus d'un an de «réflexion»  ::) j'ai enfin commandé mon Zeiss Batis 135mm f/2.8.  Je l'ai choisi par rapport au Sony GM 135mm f/1.8  à cause de son faible poids et sa stabilisation. Zeiss............ je t'aime!!! 8) ;D ;D ;D

Joe 1234

Pas mal du tout comme objectif! Exactement ce que l'on peut voir dans les vidéos...Optiquement très bon même à f/2.8  Qualité de fabrication superbe avec un poids léger! Le gars est très heureux! Juste la boîte Zeiss qui est volumineuse par rapport à l'objectif même! :o

JCCU

Ce qui serait intéressant serait que Marc104 refasse sa comparaison avec le 70/200 mais avec la nouvelle version