mon etalonnage est t'il bon?

Démarré par leicazeiss6768, Février 23, 2018, 12:47:30

« précédent - suivant »

leicazeiss6768

spyder3elite et jai fait pour du 120cd ,j'en referais un autre avec 90cd pour imprimer papier
merci

tenmangu81

Difficile de juger, il manque le Delta E moyen sur l'ensemble des couleurs du patch ainsi que les écarts maxi....

paul.AU

En simplifiant beaucoup :
Pour faire une calibration, il faut donner un point de départ, c'est le point blanc. (en gros la valeur maximum : 255R 255G 255B). En températures couleur et en intensité.
Ensuite à partir de là, le logiciel caractérise l'écran : il voit comment il se comporte suivant les valeurs qu'on lui envoie. Puis, car un écran n'est jamais parfait,  il crée un profil (une grosse table de correspondance sur 3 dimensions)  qui permettra d'envoyer des valeurs en fait un peu différente (mais du coup de manière à obtenir les bonnes...)
Donc ce que vous nous donnez permet de dire tout au mieux si le logiciel a bien respecté la consigne (point de départ du blanc max), et quel point noir il a pu obtenir  (minimum Rvb avec respect de la température couleur je pense)
Pour toute les couleurs autres que point blanc et piint noir, ça ne dit rien.
Pour ça, il faut que le logiciel fasse au moins une petite passe supplémentaire de vérification, et donne des deltas entre les couleurs envoyées et celles mesurées, ce qui mettra en évidence à la fois la qualité de la calibration, ainsi que la qualité d'écran.
Ces deltas peuvent être sous plusieurs normes, la dernière en date étant DE2000. Pour les noirs et blancs la norme c'est des DE2000 en dessous de 1,5
Poir les couleurs, des DE2000 en dessous de 3.

leicazeiss6768

merci!! bon vais voir si le logiciel sait faire ça!
merci

tenmangu81