rendu image RAW détestable

Démarré par b.vurcher, Février 23, 2018, 18:56:04

« précédent - suivant »

b.vurcher

Bonjour,
Je suis un débutant en RAW. ( sauf petite expérience, déjà ancienne, avec des .RAF Fuji)

Depuis achat d'un sony A7RIII, donc très récent..

J'ai opté pour des prises de vues uniquement RAW. ( je génère un jpg de visionnement qu'après le développement/corrections).

Sur l'écran du boitier, je fais une petite vérification de la pris de vue. Généralement je trouve mes images "très décevantes". Si j'utilise la loupe , je pourrais presque tout mettre à la poubelle. (je n'ai pas encore fait de prise de vue avec monitoring/capture sur ordi. portable)

Je développe mes Raw, avec EDIT ( logiciel disponible chez Sony gratuit) et Darktable ( gratuit aussi). Après quelques ajustements basiques, je génère un .tif et un .jpg . ( j'ai un faible pour capture one, que je n'ai pas encore).
L'affichage des raw est depuis ces applications aussi de médiocre qualité. Assez mauvais, pour ne pas facilité le visionnement des réglages fins. Bon , à décharge , mon écran est nul.

Pour vérifier les données, je les ouvre avec un photoshop CS ( donc ancienne version) que je maîtrise très bien en préparation de média pour la PAO et pour le Web.

Et là surprise, mes images sont pas excellentes, pas exceptionnelles ( bien que  ::) mais techniquement correctes , plaisantes, bonne colorimètrie, assez piquées (avec la mollesse du numérique, quand même) etc.. Et cela même, sur mon écran perso. de qualité bureautique de base.

Question /
Ce constat est-il logique ?
Les raw ne sont pas des images ?

Pour la relation clients, il faut éviter de présenter le images Raw avant leurs traitements ?

salutations

Verso92

Citation de: b.vurcher le Février 23, 2018, 18:56:04
Question /
Ce constat est-il logique ?

A vrai dire, je n'ai pas trop compris la question...

Citation de: b.vurcher le Février 23, 2018, 18:56:04
Les raw ne sont pas des images ?