Nouveau Panasonic Leica 50-200 2.8-4

Démarré par AlexMilan, Février 24, 2018, 10:40:44

« précédent - suivant »

asa100

Je trouve surtout que le 40-150 F2.8 et le 300 F4 de chez Oly sont complémentaires, alors que 50-200 F2.8-4 et 200 F2.8 Pana-Leica se tirent un peu dans les pattes. Ramené au prix du kilos (sur la base du 200 F2.8) le 50-200 devrait être ~ 15% moins cher.  ;D Mais toujours pour moi, trop cher pour l'instant. ???

AlexMilan

Citation de: asa100 le Février 27, 2018, 17:14:54
Je trouve surtout que le 40-150 F2.8 et le 300 F4 de chez Oly sont complémentaires, alors que 50-200 F2.8-4 et 200 F2.8 Pana-Leica se tirent un peu dans les pattes. Ramené au prix du kilos (sur la base du 200 F2.8) le 50-200 devrait être ~ 15% moins cher.  ;D Mais toujours pour moi, trop cher pour l'instant. ???
C'est vrai que sortir un 50-200 2.8-4 assez haut de gamme juste après le 200 2.8 est assez étonnant...surtout que les deux acceptent les nouveaux TC...D'un autre côté, le préfère un 50-200 à un 40-150, question d'usage.

Goblin

Il n'y a pas grand chose de complémentaire quand on parle d'un prix qui varie du quitte au double.
Pour les lancer en (presque) même temps, Pana a du faire le 200mm très bon, ou le 50-200mm pas si bon, ou - les deux  ;D

pessac

Dommage que les indépendants ne intéressent pas au m43 car un Tamron 70-200 f4 à moins de 900€ ça ferait un peu réfléchir nos amis d'Olympus et de Panasonic sur les tarifs.

Goblin

Citation de: pessac le Mars 01, 2018, 18:33:30
Dommage que les indépendants ne intéressent pas au m43 car un Tamron 70-200 f4 à moins de 900€ ça ferait un peu réfléchir nos amis d'Olympus et de Panasonic sur les tarifs.

Ça les ferait hurler de rire vu que ça mettra des secondes a faire la mise au point.
Si c'était aussi facile, Sigma aurait déjà sorti toute sa gamme Art en monture m43, plutôt que de ce prendre la tête avec des objectifs spécifiques au mirrorless en monture Sony & m43

pessac

Désolé je ne comprends pas pour la mise au point,  Olympus et Panasonic en fabriquent bien. Ce ne serait pas plutôt mercantile,  vu qu'ils ne fabriquent pas non plus en monture Pentax  ??

Goblin

Citation de: pessac le Mars 02, 2018, 08:40:23
Désolé je ne comprends pas pour la mise au point,  Olympus et Panasonic en fabriquent bien. Ce ne serait pas plutôt mercantile,  vu qu'ils ne fabriquent pas non plus en monture Pentax  ??

Les objectifs Art pour CaNikon etc (pour DSLR, donc avec AF a détection de phase) ont des groupes de mise au point et moteurs optimisés pour des mouvements en force, déplacement de groupes optiques (de mise au point) lourds, sur de grandes (relativement, hein, ça se passe dans l'objectif) distances.

Les objectifs optimisés pour le AF a mesure de contraste ont des groupes de mise au point et moteurs optimisés pour des déplacements a petit pas, très rapides, avec changements brusques de direction de déplacement, et privilégient des groupes optiques légers, faciles a accélérer et arrêter.

Sur tout boitier m43 autre que les deux E-M1, un Sigma Art (les vrais, pas les petits riquiqui en monture m43 et Sony nex) prendra un temps pénible a faire la mise au point, avec des mouvements de va et vient.

Un exemple de ce qui se passera - bien exacerbé, car avec de l'équipement plus ancien soulignant le problème dans toute sa splendeur - ici:

https://www.youtube.com/watch?v=bPRxpgQo9hI

Avec les Sigmas et un boitier plus moderne ce sera un peu mieux, mais juste un peu.

Pour la monture Pentax - je dirais juste - part de marché. Ils en vendront pas assez pour que ce soit rentable.

tansui

En tout cas ce 50-200 Panaleica n'est pas trop gros (contrairement à son tarif!) c'est déjà çà!:
http://camerasize.com/compact/#692.725,692.376,692.444,ha,t

AlexMilan


elpabar

Le Pana 50-200 est plus petit de 2cm que le Zuiko 50-200.
Ca me fait pas rêver.

parapente

Reste à voir s'il sera meilleur ce qui ne sera pas facile vu la qualité du vieux truc!

tansui


AlexMilan

Citation de: parapente le Mars 03, 2018, 22:46:01
Reste à voir s'il sera meilleur ce qui ne sera pas facile vu la qualité du vieux truc!

Meilleur au niveau stabilisation, sûrement ;D

Meilleur au niveau esthétique également...Je sais que  c'est accessoire, mais l'Oly n'était pas très sexy (surtout le pare-soleil)...

Quant au prix, quand on le compare au Zuiko, le prix ne semble pas exagéré...(sur le site d'Olympus le 50-200 qui date de 2008 est encore affiché au prix de 1429€...)

MICHEL61

Bonjour,

Je suis équipé en Olympus (EM1v2 et Pen F)
Qu'est-ce que je perd en montant ce 50-200 Pana ?
Merci pour vos précisions.

Michel

parapente

Sur l'EM1 le vieux Zuiko fonctionne parfaitement avec la bague prévue pour et on le trouve en parfait état pour moins de 500€ voire moins de 300 pour la première version non SWD...

Yadutaf

 [at]  MICHEL61

Bonjour Michel,

Sur un Olympus, tu perdras essentiellement la double stabilisation. Peut-être quelques fonctions récentes spécifiques à Olympus que je connais mal comme le Pro Capture.
Thierry

pessac

Merci Goblin pour ces explications sur l'AF, très instructif.

elpabar

Citation de: AlexMilan le Mars 04, 2018, 00:51:38
...

Quant au prix, quand on le compare au Zuiko, le prix ne semble pas exagéré...(sur le site d'Olympus le 50-200 qui date de 2008 est encore affiché au prix de 1429€...)
On se console comme peu visiblement...  ::)

Il suffit de voir à combien on le trouve aujourd'hui, et on évite un argument aussi grotesque.

Yadutaf

Oui mais cela tient uniquement pour les utilisateurs d'EM-1 qui possèdent déjà la bague d'adaptation qui va bien et encore car si on ajoute le poids et la longueur de la bague l'avantage revient clairement au Panasonic. Pour les autres boîtiers, sans AF de phase, le Zuiko risque d'être assez pénible dans certaines circonstances.
Thierry

Goblin

Citation de: Yadutaf le Mars 04, 2018, 17:42:58
Oui mais cela tient uniquement pour les utilisateurs d'EM-1 qui possèdent déjà la bague d'adaptation qui va bien et encore car si on ajoute le poids et la longueur de la bague l'avantage revient clairement au Panasonic. Pour les autres boîtiers, sans AF de phase, le Zuiko risque d'être assez pénible dans certaines circonstances.

Un E-M1 premier du nom + bague + 50-200mm SWD + voyage organisé en des endroits aptes a offrir des sujets photo, et on est encore en dessous du Pana.
La même combinaison avec un E-M1mk2, a la place du mk1, et on est a peine en dessus.

Je suis sur que le Pana est un bon objectif (encore faut il qu'il se prouve meilleur que le Zuiko), mais ce prix est faramineux. Une fois descendu, on en reparlera.

Quant a citer les prix officiels d'Olympus France - le 11-22mm y est-il encore a 1199 roros ?  ;D ;D ;D

Yadutaf

Encore faut-il vouloir acheter un E-M1 dans le seul but de faire quelques économies sur un objectif. Cela dépend de la façon dont on envisage l'avenir.
Thierry

parapente

Certes mais Michel61 a déjà un EM1...

AlexMilan

Citation de: elpabar le Mars 04, 2018, 15:42:17
On se console comme peu visiblement...  ::)

Il suffit de voir à combien on le trouve aujourd'hui, et on évite un argument aussi grotesque.

Je ne vois pas trop en quoi mon argument pourrait-être grotesque (et que tu puisses te permettre d'être aussi insultant): je ne fais que comparer deux prix officiels d'objectifs comparables si ce n'est que l'un a dix ans de plus que l'autre...

elpabar

Arrête tu t'enfonces!
Tu dis toi même qu'ils ont 10 ans d'écart, et tu persistes à justifier ta comparaison de prix de neuf??? Sérieux???
Alors qu'on le trouve en occas excellent état à super bon prix?... Et comme vient de le dire Goblin, y a du taf pour que le Pana s'approche de ce Zuiko...

Goblin

#49
Citation de: Yadutaf le Mars 04, 2018, 18:29:52
Encore faut-il vouloir acheter un E-M1 dans le seul but de faire quelques économies sur un objectif. Cela dépend de la façon dont on envisage l'avenir.

Je mets juste les choses en perspective.

Je n'ai pas encore lu de comparo direct entre les 12-60mm Panasonic et le Zuiko 12-60mm, mais il paraîtrait qu'il est pire que les 12-35 et 12-40, eux mêmes pas mieux que le 12-60mm Zuiko ancien.

Donc si la qualité suit la même courbe pour le 50-200mm, il y a de quoi réfléchir.

Je ne dis pas du tout qu'il faut préférer l'un a l'autre, juste que, a moins d'avoir une obligation de rester dans les constellations de Panasonic (genre - être vidéaste équipé en GH5 et compagnie), ou a moins que ce 50-200mm Pana n'enterre le 50-200mm en matière de qualité optique (faudra se lever de bonne heure pour ça, mais ça reste possible) - il y a une réelle alternative, même si la route puisse sembler tortueuse.

Citation de: AlexMilan le Mars 04, 2018, 23:10:04
...je ne fais que comparer deux prix officiels d'objectifs comparables si ce n'est que l'un a dix ans de plus que l'autre...

Disons que effectivement le prix utilisé dans la comparaison est irréel, mais l'ironie est que pour les possesseurs de E-M1 (mk1 ou mk2), même s'ils se cognaient la tête et décidaient de considérer l'achat d'un Zuiko 50-200mm SWD au prix que tu utilises pour la comparaison, il se pourrait que ça s'avère quand même le bon choix, optiquement, car ledit Zuiko est optiquement extrêmement bon, proche de la perfection.
Et que pour toute discussion, ce 50-200mm Pana devrait être au moins aussi bon, ce qui n'est pas garanti.

Dans le monde réel, le Zuiko est trouvable neuf aux environs de 700-800$, bien moins en occase, et la il n'y a pas photo - comme dit plus haut, a moins d'avoir une obligation d'utilisation de boitier Pana, on peut se prendre un E-M1 avec et rester en dessous du prix du Pana.