Résultats caractérisation Xrite display pro et i1 profiler

Démarré par tom13, Février 25, 2018, 09:46:17

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour, je caractérise mon écran 27 " régulièrement avec une sonde Xrite display pro et le logiciel i1 Profiler, mon écran n'est pas un écran graphique mais de bonne qualité et a une dalle ips, la résolution est full hd, donc 1920x1080, j'utilise Lightroom 5 pour mes développements car je fais essentiellement des tirages papier.

J'aimerai avoir vos avis sur mes résultats, les comparaisons écran tirages sont pas trop mal, mais je ne sais pas interpreter toutes les données

Mes objectifs, point blanc 75, j'y suis obligé car à d65 c'est vraiment trop jaune, luminance 90, rapport de contraste 287.1 ( car je fais des tirages, d'après ce que j'ai trouvé sur internet c'est préférable )

Mes résultats , obtenu 7408, luminance du noir 0.349, luminance 90, rapport de contraste 258.1

Je joins une capture d'écran des résultats

Merci de prendre un peu de votre temps pour vos avis

tom13


tom13

#2
Ces résultats sont plus lisibles  ;)

paul.AU

Calibrer à 7500 n'est pas recommandable.
Si vous trouvez le D65 trop jaunes, vous êtes soit en Chine avec un gros taux de pollution, soit vous avez un éclairage de vôtre pièce trop froid. Apres rien n'est impossible,  mais en photo la reference c'est plutôt D50.
Pas d'intérêt de restreindre le contraste, le point noir peut s'abaisser au maximum neutre si disponible par le réglage.

tom13

Citation de: paul.AU le Février 25, 2018, 09:58:07
Calibrer à 7500 n'est pas recommandable.
Si vous trouvez le D65 trop jaunes, vous êtes soit en Chine avec un gros taux de pollution, soit vous avez un éclairage de vôtre pièce trop froid. Apres rien n'est impossible,  mais en photo la reference c'est plutôt D50.
Pas d'intérêt de restreindre le contraste, le point noir peut s'abaisser au maximum neutre si disponible par le réglage.
Je comprend d50 c est plutot pour des écrans haut de gamme sans doute, par contre pour le point noir vous pouvez m'expliquer

paul.AU

Citation de: tom13 le Février 25, 2018, 10:01:43
Je comprend d50 c est plutot pour des écrans haut de gamme sans doute, par contre pour le point noir vous pouvez m'expliquer
En théorie oui, c'est plutôt pour du haut de gamme, et surtout pas pour les TN. Mais un ips devrait facilement descendre à D65.

Comme on demande une valeur de luminance max fixe (votre cas ici 90), votre contraste est fonction de votre point noir. Plus il est bas plus il y a de contraste.
Cependant c'est à relativiser à cause du flare.

tom13

Citation de: paul.AU le Février 25, 2018, 10:19:46
En théorie oui, c'est plutôt pour du haut de gamme, et surtout pas pour les TN. Mais un ips devrait facilement descendre à D65.

Comme on demande une valeur de luminance max fixe (votre cas ici 90), votre contraste est fonction de votre point noir. Plus il est bas plus il y a de contraste.
Cependant c'est à relativiser à cause du flare.

Je vais donc refaire un calibrage avec la luminance à 90 comme d habitude mais le rapport de contraste en natif et d65

merci pour votre aide

tenmangu81

Bonjour,

Je n'arrive pas à lire les valeurs sur vos captures d'écran. Il faudrait un Delta E moyen < 3 et des Delta E max pas trop élevés, et dépassant la "norme" i1 Profiler sur un nombre de couleurs du patch le plus faible possible.
Quant au contraste, il faut, soit fixer le point noir et le contraste est donc défini pour une valeur de luminance, soit l'inverse. Il est préférable de fixer un contraste pas trop élevé (300:1 ou 400:1), qui correspond à peu près à ce que peut rendre le papier. Auquel cas, le point noir est fixé.
Enfin, il faut travailler avec une température de point blanc inférieure ou égale à 6500 K, l'idéal étant de se rapprocher ou d'atteindre D50 (5000 K). 7500 K est vraiment trop élevé.

tom13

Bonjour,

Alors la je crois que c est pas bon du tout, type de AE 1976, delta E moyen 15 Delta E max 50 mais sur un nombre de patch le plus grand , je me suis mis à d65 et 90 luminance, résultat contraste 303.1
Controle de l étalonnage Accepté par Xrite  ::)

paul.AU

Ce qu'il faut atteindre : en DeltaE2000 : inférieur à 3 en couleur, inférieur à 1,5 pour l'axe des gris.
Les calculs DE00 (DE2000) sont pas les même que les DE76. Vous devriez pouvoir changer ça ainsi que les curseurs d'acceptation bien trop hauts par défaut dans I1profiler

Nikojorj

7500K me semble un peu trop élevé à moi aussi en point blanc, mais si ça ne passe pas à D65 c'est un moindre mal... Quel écran? Et surtout, quel éclairage pour les tirages?

tom13

Citation de: Nikojorj le Février 26, 2018, 08:45:23
7500K me semble un peu trop élevé à moi aussi en point blanc, mais si ça ne passe pas à D65 c'est un moindre mal... Quel écran? Et surtout, quel éclairage pour les tirages?
Je suis passé à D65, l écran est un 27" ips full hd, correct comme écran sans être un écran graphique , je suis autour de 40 lumen sur mon bureau

tom13

Citation de: paul.AU le Février 26, 2018, 08:18:08
Ce qu'il faut atteindre : en DeltaE2000 : inférieur à 3 en couleur, inférieur à 1,5 pour l'axe des gris.
Les calculs DE00 (DE2000) sont pas les même que les DE76. Vous devriez pouvoir changer ça ainsi que les curseurs d'acceptation bien trop hauts par défaut dans I1profiler
La je suis pas trop, si vous pouvez me donner des précisions

Nikojorj

Citation de: tom13 le Février 26, 2018, 08:53:54
l écran est un 27" ips full hd,
Ca m'intéressait d'avoir le modèle...

Citationje suis autour de 40 lumen sur mon bureau
Mais surtout quel type d'éclairage? On arrive à corriger des différences de T° de couleur mais entre un écran à 7500K et des bougies ça risque de ne pas être facile. ;)

tom13

Citation de: Nikojorj le Février 26, 2018, 09:24:18
Ca m'intéressait d'avoir le modèle...
Mais surtout quel type d'éclairage? On arrive à corriger des différences de T° de couleur mais entre un écran à 7500K et des bougies ça risque de ne pas être facile. ;)
Lumière naturelle du nord, fenetre avec stores, l'écran est un philips 274 E
La fiche technique
https://www.philips.fr/c-p/274E5QHSB_00/moniteur-lcd-avec-smartimage-lite/sp%C3%A9cifications

:)

Nikojorj

Ah, gaffe avec le smartimage qui peut bien mettre le waï dans la calibration... il est désactivé hein?

Sinon, si tu as un éclairage assez froid, le 7500K ne devrait pas être si pire.

dioptre

Citation de: Nikojorj le Février 26, 2018, 09:56:53
Ah, gaffe avec le smartimage qui peut bien mettre le waï dans la calibration... il est désactivé hein?

Sinon, si tu as un éclairage assez froid, le 7500K ne devrait pas être si pire.
Le smart image ça m'a l'air d'un sacré gadget !

http://www.lcd-compare.com/definition-de-smartimage-philips.htm

tom13

Citation de: Nikojorj le Février 26, 2018, 09:56:53
Ah, gaffe avec le smartimage qui peut bien mettre le waï dans la calibration... il est désactivé hein?

Sinon, si tu as un éclairage assez froid, le 7500K ne devrait pas être si pire.
Non je l ai bien désactivé et je suis passé à 6500 k  ;)

tom13

Citation de: dioptre le Février 26, 2018, 10:25:48
Le smart image ça m'a l'air d'un sacré gadget !

http://www.lcd-compare.com/definition-de-smartimage-philips.htm
Oui ça fait péter l image mais c est pas le but que je cherchais , l écran est pas mal, il a un bon rendu en ips