Sigma 70 mm f/2,8 DG Macro | Art

Démarré par Mistral75, Février 25, 2018, 13:54:29

« précédent - suivant »

Mistral75

Une prise en main sur Canon EOS 80D et EOS 6D Mark II illustrée de photos en 2.048 points de large :

Blog - Sigma 70mm f/2.8 Art Macro - A First Look at Sigma's new Art Macro

Mistral75

Essai du Sigma 70 mm f/2,8 DG Macro | Art sur Canon EOS 5DS R par John Riley pour ePHOTOzine :

Sigma 70mm f/2.8 DG Macro Art Review | ePHOTOzine

points forts :

- excellent piqué
- aberrations chromatiques très bien contrôlées
- pas de distorsion
- marquages de grossissement utiles
- résistant au flare
- bokeh délicieusement onctueux.

Points faibles :

- l'autofocus pourrait être plus rapide
- pas de protection contre les intempéries.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineSigma has provided a well made, solid macro lens that delivers very impressive image quality. It operates flawlessly, albeit with slightly slower than average AF, but proves an excellent overall match for the Canon EOS 5DS R.

The 70mm focal length is a good compromise for the full frame bodies. For APS-C cameras the "35mm format equivalent" would be 112mm for Canon. This means that a 50mm macro might be a better choice for APS-C if the user wanted a similar field of view to the one this lens offers in full frame.

However, in summary, the new Sigma lens offers all the right things in terms of handling and quality and is well worth considering as an alternative to the more common focal lengths.

Mistral75

Sigma a publié aujourd'hui une mise en garde à l'attention de ceux qui entendent acheter un 70 mm f/2,8 DG Macro | Art pour l'utiliser avec un boîtier Sigma :

Use of SIGMA 70mm F2.8 DG MACRO | Art for SIGMA with SIGMA digital cameras | Sigma Global Vision

Citation de: Sigma CorporationSD Quattro / SD Quattro H
Please update the camera's firmware to the latest version (SD Quattro: Ver. 1.10, SD Quattro H: Ver. 1.06), which will be released on Wednesday, 20th June 2018. By updating the firmware, the lens barrel will automatically retract when the camera's power is turned off.

SD1 Merrill / SD1 / SD15 / SD14
When using the lens with these camera models, the lens barrel will not automatically retract when the camera's power is turned off. In order to retract the lens barrel, please set the focus to infinity either in AF or MF mode before turning the camera's power off.

SD10 / SD9
Since they are not compatible with focus-by-wire system, it is not possible to use the lens with these camera models.

Mistral75

La commercialisation du Sigma 70 mm f/2,8 DG Macro | Art en monture Sony E débutera vendredi 6 juillet au Japon :

https://www.sigma-photo.co.jp/new/2018/06/22/2579/

La version internationale du communiqué parle simplement de juillet 2018 :

https://www.sigma-global.com/en/news/2018/06/22/1728/

Caloux

Première prise en main (en contradiction parfois avec le commentaire de John Riley) :

- Il y a des joints mais cela semble moins complet que sur mon Canon 100 mm IS. (je n'ai pas trouvé d'info sur le sujet quant au nombre et à leurs emplacements mais on voit bien celui à la base sur le modèle de production et qu'on ne voit pas sur la photo ici). La construction fait moins lisse que le Canon donc en l'absence de certitude, il vaut mieux rester prudent sur le côté "rain proof" de l'objectif.
- L'objectif est compact et dense et de base assez court.

- Sur quelques vues en intérieur (F2.8, F5.6, F16) , et en zoomant sur le résultat final, je ne vois aucune différence qualitative de piqué avec le Canon, au centre ou en périphérie.

- L'AF est rapide, (rien qui mérite un commentaire négatif sur le sujet) et je l'ai trouvé précis. A confirmer en extérieur sur sujets légèrement mobiles.

Maintenant, les différences plus problématiques éventuelles qui pour moi ont presque uniquement trait à l'allongement du bloc optique :

- Allongement du bloc qui peut faire fuir certains insectes. 
- Autre conséquence, bien penser à éteindre le boitier avant de retirer l'objectif... (cela semble aller de soi mais on oublie parfois) pour que le bloc se rétracte.
- Etanchéïté poussière ou pluie sur le long terme en question du fait de la course du fut : allongement puis rétractation.

- Pas de stabilisation. (Grand débat car pour obtenir une mise au point quasi parfaite là où on souhaite qu'elle soit, il faut être de toute façon que photographe et sujet soient proches de l'immobilité et dans ce cas, la stabilisation est donc souvent superflue voire néfaste quand on travaille avec pied ou parfaitement calé...). A méditer selon ses habitudes ou son expérience.

Bref, l'optique est très qualitative pour un prix contenu mais posera parfois problème en macro d'insectes craintifs. Par précaution, il faudra éviter de l'utiliser en milieu humide (rosée qui se déposerait sur le fût) ou pluie légère. La stabilisation pourra aussi faire défaut.

Ce n'est donc pas l'objectif parfait mais pourquoi pas, soit un objectif de complément, soit un objectif au superbe piqué pour débuter avec un budget largement inférieur à celui de Canon.   
Amitiés. Pascal

Mistral75

Essai du Sigma 70 mm f/2,8 DG Macro | Art sur Canon EOS 5DS R par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Sigma 70mm f/2.8 DG Macro Art Review | Photography Blog (5 pages)

Citation de: Mark Goldstein pour Photography BlogThe Sigma 70mm f/2.8 DG Macro Art is an affordable macro lens that delivers outstanding image quality in a format that can be effectively used hand-held as well as mounted on a tripod. It doesn't feature built-in optical stabilisation or offer a professional level of weather-proofing, but if neither of those features are must-haves, then the Sigma 70mm f/2.8 DG Macro Art is a fantastic macro lens for Canon and Sony shooters.

The Sigma 70mm f/2.8 DG Macro Art lens is tack sharp in the centre virtually throughout the entire aperture range, and the edges are very good from f/4 onwards. The maximum aperture of f/2.8 makes it easy to creatively throw the background out of focus, with the nine-blade iris diaphragm achieving some nice bokeh effects in conjunction with the 9 rounded aperture blades. Vignetting is apparent when shooting wide-open, but both distortion and chromatic aberrations are very well-controlled. This lens also usefully doubles-up as a short-ish portrait optic, thanks to the combination of a reliably accurate and just fast enough auto-focusing system and the lightweight build.

As the first 1:1 dedicated macro lens in Sigma's Art range of premium lenses, the 70mm f/2.8 DG Macro Art has a lot to live up to, and thankfully it doesn't disappoint. Some users may dislike the short focal length or the fly-by-wire focusing system, but in practice we found the combination of such a small, compact lens with such great image quality difficult to ignore. The Sigma 70mm f/2.8 DG Macro Art is certainly a great successor to the legendary Sigma MACRO 70mm F2.8 EX DG lens.

Verso92

Citation de: Caloux le Juin 25, 2018, 16:18:23
- Autre conséquence, bien penser à éteindre le boitier avant de retirer l'objectif... (cela semble aller de soi mais on oublie parfois) pour que le bloc se rétracte.

Là, pas compris... veux-tu dire par là que le fait d'éteindre le boitier provoque la rétractation automatique du bloc optique ?


Sinon, aucun inconvénient à changer d'objectif sans éteindre le boitier : c'est une interface hot plug, conçue pour. La recommandation du fabricant est juste une sécurité, qui est sans doute apparue en même temps que les objectifs stabilisés...

Mistral75

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2018, 11:35:01
Là, pas compris... veux-tu dire par là que le fait d'éteindre le boîtier provoque la rétractation automatique du bloc optique ?

(...)

Oui c'est ça (focus by wire). Tous les boîtiers ne supportent pas la fonction, avec certains il faut faire le point à l'infini avant d'éteindre le boîtier..

Verso92

Citation de: Mistral75 le Juillet 01, 2018, 22:34:35
Oui c'est ça (focus by wire). Tous les boîtiers ne supportent pas la fonction, avec certains il faut faire le point à l'infini avant d'éteindre le boîtier..

On n'arrête pas le progrès...  ;-)

Mistral75

Essai du Sigma 70 mm f/2,8 DG Macro | Art sur Canon EOS 5D Mark III et EOS 50D par Maciej Latałło pour LensTip.com :

Sigma A 70 mm f/2.8 DG Macro review - LensTip.com

Points forts :

- fût solide
- qualité d'image sensationnelle au centre
- excellente qualité d'image sur les bords du format APS-C
- très bonne qualité d'image sur les bords du format 24x36
- pas de problème d'aberration sphérique
- aberration chromatique longitudinale négligeable
- aberration chromatique latérale très faible
- distorsion nulle
- très bonne correction de la coma
- astigmatisme insignifiant
- faible vignetage sur capteur APS-C
- bonne performance en contre-jour.

Points faibles :

- vignetage visible à pleine ouverture sur capteur 24x36
- autofocus lent.

Citation de: Maciej Latałło pour LensTip.comWhen it comes to optics, the Sigma A 70 mm f/2.8 DG Macro shows exactly what you expect from any Art line lens. You get a sensational performance up from the maximum relative aperture, almost record-breaking values on stopping down, and very sharp images across the frame even by f/2.8.

Vignetting, the first flaw, mentioned by us, stems from relatively small physical dimensions of the lens. Fortunately it decreases very quickly on stopping down so by f/4.0 it is already not very bothersome.

The autofocus is a bigger problem. For a reason or two the producer didn't use a well-known HSM mechanism but they equipped the lens with a completely new motor. It is hardly noiseless but that we would forgive it easily. Its speed is a more important issue as the mechanism moves at snail's pace. Fortunately its accuracy is good so we have fewer reasons to complain.

As a kind of consolation you can add that macro lenses with 1:1 reproduction ratio often are used in manual mode and here the Sigma provides you with everything you need. You get a big, precise ring with a wide working range and a possibility of manual override even in the autofocus mode.

The Sigma A 70 mm f/2.8 DG Macro was very close to get our 'Lenstip.com Editor's Choice' award (a very popular distinction among Art series instruments, one must add), but this time we thought the lens lacked a bit. Still, even without that award I suppose the new Sigma will manage on the market quite well.

SJean

Merci Mistral ! On aimerait aussi savoir s'il est aussi bon avec les capteurs de 42 et 50 Mpix ....

SJean

Le nouveau CI qui vient de paraître confirme l'excellente qualité de cet objectif sur les 50 Mpix Canon , pour un prix raisonnable .

Caloux

Quelques illustrations du point de vue du bokeh. C'est ce que je recherchais pour cette optique...et que j'ai trouvé. Après utilisation, je le trouve beaucoup plus "suave" que le Canon 100 mm IS qui n'est pourtant pas à la ramasse.

A F4,5

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Le diaf à 9 lamelles fait merveille en contre-jour.
Amitiés. Pascal

PANA-SONY

Citation de: Caloux le Juin 25, 2018, 16:18:23
Maintenant, les différences plus problématiques éventuelles qui pour moi ont presque uniquement trait à l'allongement du bloc optique :

- Allongement du bloc qui peut faire fuir certains insectes. 
- Autre conséquence, bien penser à éteindre le boitier avant de retirer l'objectif... (cela semble aller de soi mais on oublie parfois) pour que le bloc se rétracte.
- Etanchéïté poussière ou pluie sur le long terme en question du fait de la course du fut : allongement puis rétractation. 

Certes, mais en pratique toutes ces conséquences "problématiques" liées à l'allongement du bloc optique n'existent essentiellement que dans les cas d'utilisation de l'objectif sans son pare-soleil, ce dernier "protégeant" en effet toujours la lentille frontale puisque l'allongement se réalise à l'intérieur du pare-soleil qui lui ne se déplace jamais.

Caloux

Absolument pas !  ;) tu devrais relire mon post.
mes remarques n'ont rien à voir avec la protection de la lentille frontale.
Amitiés. Pascal

Mistral75

Mise à jour en version 03 du logiciel embarqué du Sigma 70 mm f/2,8 DG Macro | Art en monture Sony E :

Firmware update for interchangeable lens for Sony E-mount | Sigma Global Vision

Citation de: Sigma Global Vision

  • It has improved the AF performance.

Mistral75

La commercialisation du Sigma 70 mm f/2,8 DG Macro | Art en monture Leica L débutera vendredi 21 février au Japon :

https://www.sigma-global.com/jp/news/2020/02/07/1845/

La version internationale du communiqué parle simplement de février 2020 :

https://www.sigma-global.com/en/news/2020/02/07/2526/

vicot

Merci Mistral, mon panasonic s1 l'attend avec impatience déja le 45mm fait merveille dessus,  Sigma fait fort pour le L

Mistral75

Lightroom Classic CC 9.2, Lightroom CC 3.2 et Camera Raw 12.2, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Sigma 70 mm f/2,8 DG Macro | Art en monture Leica L.

Adobe précise que "les profils SIGMA avec monture L contiennent uniquement la correction du vignettage et ne devraient pas correspondre automatiquement lorsque l'option Activer les corrections de profil est sélectionnée."

vicot

Voilà le 70 en monture L disponible aussitôt commandé

Mistral75

Mise à jour en version 1.01 du logiciel embarqué du Sigma 70 mm f/2,8 DG Macro | Art en monture Sigma SA :

Firmware update for interchangeable lenses for SIGMA SA mount | Sigma Global Vision

Citation de: Sigma Global Vision

  • It has improved AF speed and quality used in combination with SIGMA MOUNT CONVERTER MC-21 SA-L.

Mistral75

Mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué du Sigma 70 mm f/2,8 DG Macro | Art en monture Leica L :

Firmware update for SIGMA Global Vision lenses in L-Mount | Sigma Global Vision

Citation de: Sigma Global Vision

  • The lens has become compatible with focus ring adjustment functionality.

Procédure de mise à jour avec un Sigma fp : 70mm F2.8 DG MACRO A018 Firmware | Lenses | Download | Sigma Global Vision

Mistral75

Mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué du Sigma 70 mm f/2,8 DG Macro | Art en monture Canon EF :

Firmware update for SIGMA Global Vision lenses in Canon EF mount | Sigma Global Vision

Citation de: Sigma Global Vision

  • It has optimized the exposure during viewfinder shooting when used in combination with the EOS 90D and the EOS-1D X Mark III.