Sigma 105 mm f/1,4 DG HSM | Art

Démarré par Mistral75, Février 25, 2018, 13:55:40

« précédent - suivant »

Cervelo45

Bonsoir,

J'ai vendu un 85mm Nikon 1.4G pour le 105mm Sigma. J'ai hésité, le poids bien sûr.
Depuis que je vois les images qu'il produit, je ne pense plus à son poids.
Je l'utilise avec un D850.
Objectif exceptionnel !


dideos

Japan Expo, hier
(grand fan de Borderlands je suis)




dideos

#127
Pour les concours de cosplay ou ça bouge des fois un peu vite, on est confortables.
Ici 400 iso - f/1.4 - 1/2000 8)  (Sony A7R2)



Maoby

La qualité des photos est superbe!!

Dub

Oui, bien d'accord avec Maoby  :o

Ça dépote... !!!

dideos

D'autres photos ici, toutes avec le 105
En gl, c'est f/1.4 - 160 iso, la plupart cropées entre 50 et 80%

https://photos.app.goo.gl/sjBPnqcX9hyTxGMR7

Ca dégrade un peu, mais le + pratique est de regarder en mode 'diaporama'

Mistral75

Mise à jour en version 02 du logiciel embarqué du Sigma 105 mm f/1,4 DG HSM | Art en monture Sony E :

Firmware update for SIGMA's interchangeable lenses for Sony E-mount | Sigma Global Vision

Citation de: Sigma Global Vision

  • It has improved the AF accuracy when the Face Detection setting is turned on, while using AF.
  • With the Sony α9 or Sony α6400, it has corrected the phenomenon whereby the AF stopping position occasionally had a variation when shutter was half pressed repeatedly during auto focusing on the same subject.

For customers who have Sony α9, please update the camera's firmware to Ver.5.00 or later.

Procédure et téléchargement pour Windows : https://www.sigma-global.com/en/download/lenses/firmware/a_105_14/#windows

Procédure et téléchargement pour macOS : https://www.sigma-global.com/en/download/lenses/firmware/a_105_14/#macintosh

Hector06

En général, quand de petits phénomènes d incompatibilité Objectif/Appareil
surviennent en combien de temps Sigma arrive à amener un correctif?
R6 (enfin, en rêve)

doppelganger

Citation de: Dub le Juillet 09, 2019, 13:45:59
Oui, bien d'accord avec Maoby  :o

Ça dépote... !!!

Bien d'accord également. Quand je pense à ceux qui sont subjugués par la "qualité" des Nikon S... il ferait mieux de venir faire un tour par ici  ;D

Si je n'avais pas déjà le 85mm Art, ce 105 serait mien. Non pas que le 85mm me déçoive (bien au contraire, c'est une tuerie également), mais il est sorti le 1er  :)

gusdegus

Citation de: doppelganger le Juillet 27, 2019, 23:03:00
Si je n'avais pas déjà le 85mm Art, ce 105 serait mien. Non pas que le 85mm me déçoive (bien au contraire, c'est une tuerie également), mais il est sorti le 1er  :)
Moi aussi, j'ai déjà le 85 Art.
De plus je trouve que la focale 105 me convient mieux pour les portraits que du 85, ce n'est que mon avis.

Wolwedans

Un exemple de PdC (j'avais piscine!).

Je l'utilise de plus en plus souvent et en fait ne sort plus le 85L et 135L sauf si je suis sûr du cadrage ou problème d'encombrement dans le sac:
- Le 135L car à distance égale le 105 Art génère plus de flou (et encore plus quand je suis plein cadre bien sûr), et c'est donc plus souple d'être plus court.
- Et le 85L car sur 5DS R il atteint ses limites à po même au centre (en crop 100% hein!) et surtout l'AF reste lent sur des sujets rapides, et il faut lui coller le 1D-X II pour que ça reste jouable, c'est le seul objectif où j'ai une différence sensible de vitesse/précision d'AF entre les 5D et le 1D-X, ça reste mystérieux.
Et globalement le continue à ne pas voir de différence de rendu avec les Canon.

J'ajoute le fait que le 105 Art est lourd mais dense et équilibré, et qu'en fait je suis beaucoup plus stable qu'avec les 85L et 135L.. Et puis c'est du même ordre de grandeur qu'un 70-200 f2,8, le rendu en plus...

[prodibi]{"id":"zvr9zwj6zx7mldm","width":5472,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS-1D X Mark II","lens":"105mm F1.4 DG HSM | Art 018","iso":100,"aperture":"F 1.4","speed":"1/4000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

rascal

Citation de: Wolwedans le Juillet 28, 2019, 12:28:40
c'est le seul objectif où j'ai une différence sensible de vitesse/précision d'AF entre les 5D et le 1D-X, ça reste mystérieux.


mystérieux je ne sais pas, mais ça explique la divergence  d'avis entre les utilisateurs du 85 concernant son AF.

Hector06

Citation de: rascal le Juillet 30, 2019, 13:31:47
mystérieux je ne sais pas, mais ça explique la divergence  d'avis entre les utilisateurs du 85 concernant son AF.

Version 1,2  ou 1,4 ?
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Est ce que quelqu'un sait si il existe un adaptateur pour monter ce 105 Art
embase Arca sur une rotule de type MHXPRO-3W

R6 (enfin, en rêve)

rascal

Citation de: Hector06 le Août 14, 2019, 14:12:13
Version 1,2  ou 1,4 ?

f1.2

beaucoup trouvent son AF lents, en général les portraitistes bossant au 5D

certains le trouvent très bon, même pour du sport de haut niveau, ceux là, sont au 1Dx(II).

Hector06

Petite remontée car ce 105 est intéressant tout de même   ::)
R6 (enfin, en rêve)

livartow

Citation de: rascal le Août 20, 2019, 17:51:23
f1.2

beaucoup trouvent son AF lents, en général les portraitistes bossant au 5D

certains le trouvent très bon, même pour du sport de haut niveau, ceux là, sont au 1Dx(II).
En effet, et je tiens à ajouter que pour tous ceux utilisant le 5D/7D avec leur 85 1.2, il n'y a AUCUNE différence entre 85 1.2 I et 85 1.2 II : même AF, même aberrations, même rendu...
La seule différence entre les 2 se fait sur 1D avec un AF bien plus rapide en effet, même si il ne rivalise pas avec ne serait-ce qu'un 1.8

Bon, pas de doutes, le prochain achat que je fais en photo c'est ce 105 1.4 ! Il me fait tellement de l'oeil !

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Aux possesseurs de cette optiques, vous avez tous des rotules Arca ?
R6 (enfin, en rêve)

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Plus sérieusement (pardon !) :
tu prends la rotule que tu veux et tu lui installe un étau de Type Arca, oui. Puisque le 105 est livré avec un tel type de support.
Personnellement j'ai opté pour un étau avec attache rapide.

https://www.amazon.fr/Andoer-aluminium-réglable-compatible-standard/dp/B078H2N8J6/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=étau+rapide+Arca&qid=1567715364&s=gateway&sr=8-1
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Citation de: Hector06 le Août 17, 2019, 13:38:03
Est ce que quelqu'un sait si il existe un adaptateur pour monter ce 105 Art
embase Arca sur une rotule de type MHXPRO-3W

Et pour cette question : il te suffit de visser ton plateau rapide Manfrotto sous le pied de collier Arca du 105.
Et hop ! Mais ce sera épais comme sandwich ...  O0
Cum lumen scribere...

Hector06

Oui voilà c'est pour eviter le montage alambiqué que je posais la question.

En même temps, ce ne serait pas beaucoup plus epais que de visser mon
plateau Manfrotto (200PL) sous l'embase de mon 70-200 Canon, par exemple.

Ce qui m'interessait c'etait le coté "deja pret à monter" du collier du 105 Art.

Ma rotule est une MHXPRO-3W
R6 (enfin, en rêve)

Donquichotte68

Encore plus simple, Hector :
tu as un trou avec pas de vis, sous le sabot du coller du 105. (je viens de vérifier).
Tu achètes une seconde petite plaque Manfrotto, correspondant à ta rotule, et tu la visses sous le sabot de la plaque du 105.
Et le tour est joué !

;)
Cum lumen scribere...

Hector06

Ôui Don Quichotte je vais peut être bien finir par faire ça :)

Si d'aventure je m equipe du 105 Art bien sûr

Pour ceux que ça interesse, il me semble que Manfrotto a sorti
des rotules avec plateau aux dimensions Arca, qui de ce fait
permettent d'utiliser des plaques Arca au besoin
R6 (enfin, en rêve)