Sigma 105 mm f/1,4 DG HSM | Art

Démarré par Mistral75, Février 25, 2018, 13:55:40

« précédent - suivant »

Hector06

Pardon pour le petit up personnel, mais ce phénomène avec les collim AF
ne se produit pas sur le R c'est bien ça?
R6 (enfin, en rêve)

Wolwedans

Citation de: Hector06 le Février 09, 2020, 12:54:24
Pardon pour le petit up personnel, mais ce phénomène avec les collim AF
ne se produit pas sur le R c'est bien ça?
Je n'ai pas essayé sur le R mais en première analyse il n'y a aucune raison que des problèmes de MR apparaissent avec le R.
Je te dirai ça quand un de ces jours je ressortirai la quincaillerie :-)

Hector06

ça marche, peu importe sous quelle latitude,  ça m'intéresse   :)
R6 (enfin, en rêve)

Mistral75

Lightroom Classic CC 9.2, Lightroom CC 3.2 et Camera Raw 12.2, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Sigma 105 mm f/1,4 DG HSM | Art en monture Leica L.

Adobe précise que "les profils SIGMA avec monture L contiennent uniquement la correction du vignettage et ne devraient pas correspondre automatiquement lorsque l'option Activer les corrections de profil est sélectionnée."

hetocy

Bonjour ,
Pas de possibilité de retirer le collier j'imagine ... :)

Hector06

Totalement oui, et ce dans le confort le plus total, un anneau souple de remplacement
étant prévu pour combler la rigole laissée vaquante
R6 (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: Hector06 le Février 16, 2020, 09:59:21
Totalement oui, et ce dans le confort le plus total, un anneau souple de remplacement
étant prévu pour combler la rigole laissée vaquante
Merci !
Y'a plus qu'à alors  :)

Hector06

Je ne suis pas sûr que tu retrouves de suite tes marques, notamment ce confort qu'on peut avoir
en prise de vue avec un objectif ouvert  et léger, mais à part ça tout le reste peut sans problème
faire saliver de superlativité
R6 (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: Hector06 le Février 16, 2020, 15:48:01
Je ne suis pas sûr que tu retrouves de suite tes marques, notamment ce confort qu'on peut avoir
en prise de vue avec un objectif ouvert  et léger, mais à part ça tout le reste peut sans problème
faire saliver de superlativité
1,6kg soit le poids d'une bouteille de champagne ( pleine  ;D )
Je vais m'entrainer  :D :D

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

hetocy


Mistral75

Mise à jour en version 1.01 du logiciel embarqué du Sigma 105 mm f/1,4 DG HSM | Art en monture Sigma SA :

Firmware update for interchangeable lenses for SIGMA SA mount | Sigma Global Vision

Citation de: Sigma Global Vision

  • It has improved AF speed and quality used in combination with SIGMA MOUNT CONVERTER MC-21 SA-L.

Hector06

Citation de: agl33 le Février 20, 2020, 12:41:09
il me tarde de voir des tofs faites avec ;) ;)
Pareil !

Je ne doute pas qu'il arrivera à en tirer de chouettes clichés, mais suis aussi intéressé
par le fait de faire avec un objectif si typé (dans le bon sens du terme) quand on est
habitué à une focale standard et un petit télé dans sa production de tous les jours
R6 (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: Hector06 le Février 26, 2020, 11:07:32
Pareil !

Je ne doute pas qu'il arrivera à en tirer de chouettes clichés, mais suis aussi intéressé
par le fait de faire avec un objectif si typé (dans le bon sens du terme) quand on est
habitué à une focale standard et un petit télé dans sa production de tous les jours
Bah, ce 105mm n'est pas si éloigné de mon 85mm habituel au point que je ne sais pas si je vais garder ce dernier.
Reste la taille et le poid du bestiau  :)

Hector06

Ok, tu scindes donc tes impressions en deux d'un côté le poids, mais de l'autre les super perfs
et le mega rendu. C'est peut être là la voie à suivre  si on hésite à se payer ce petit bijou

...enfin ce gros bijou  8)
R6 (enfin, en rêve)

hetocy


rascal


Hector06

c'est pas l'envie qui manque de te rejoindre   ;D
R6 (enfin, en rêve)

gusdegus

Citation de: hetocy le Février 26, 2020, 14:57:22
Bah, ce 105mm n'est pas si éloigné de mon 85mm habituel au point que je ne sais pas si je vais garder ce dernier.
Reste la taille et le poid du bestiau  :)
Bonjour Hetocy,
Ta remarque m'interpelle : le 105 pas si éloigné que le 85 Art, je possède le 85 Art.
MAP mini 85 Art : environ 85 cm.
MAP mini 105 Art : environ 100 cm ( Grosso Modo si je me rappelle mes lectures sur ces objos ).
Cela veut dire que le grossissement ( Ou " taille " du portrait sur le capteur, est quasiment le même ? ). Mis à part bien sûr l'aspect ( Un 200 mm écrase un visage, un 24 lui donne un nez de clown pour même taille sur le capteur ).
Du coup, penses tu que je peux me contenter de mon 85 Art, je lorgnais sur le 105 car j'ai un souvenir très agréable de mon 105 Nikon AF DC f/2 ( On dirait que ça magnifiait les portraits de mon fils quand il avait 11 ans environ ), je pensais que c'était la focale + l'ouverture qui me donnait ce beau rendu.
A ton avis pour raisons financières un peu juste, autant continuer avec mon 85 Art ?
Il me convient bien sûr, mais j'ai eu des portraits au 105 DC f/2 qui sont restés magnifiques dans mon esprit.
Gus.

Hector06

Je pense que c'est une question de ressenti et d'experience personnelle.

Hetocy trouve ce 105mm proche en utilisation de son 85mm, au point d'envisager
de revendre ce dernier, si j'ai bien compris. Pour ma part, apres avoir porté à l'oeil
le 85mm stab de chez Canon je l'ai trouvé trop proche de mon.... 50mm art.
Ca le faisait pas trop d'où mon interet pour ce 105mm plutot qu'un 85mm.

Peut être tires tu deja  agrément, plaisir et bons resultats de ton 85 art? c'est peut être
cette voie qu'il faut creuser pour savoir.
R6 (enfin, en rêve)

gusdegus

J'ai un souvenir terrible de mon 105 DC f/2, c'est pour ça que le 105 mm me taraude un peu...
Mais avec le temps, je suis devenu de ceux qui trouvent qu'un portrait se fait au 135 mm.
Mais l'avantage du 85 c'est q'il ouvre à 1,4 et a besoin de moins de vitesse de sécurité qu'un 135. D'où un peut être " juste " milieu avec le 105 dans ma tête...mais celui qui ouvre à 1,4 pas le 2,8.
Je crois aussi que les moyens sont limités pour moi comme pour tout le monde, et vais continuer mes portraits au 85 Art.
SI je pouvais acheter le 105 à la place du 85 je l'aurais fait, mais le 105 est sorti bien après...mon achat était fait.

Hector06

D'apres ce que tu dis, je te conseillerai d'user ton 85mm jusqu'à la corde :) :)

Je veux dire par là qu'il n'y a pas de raison que tu ne te surprennes pas toi meme
avec lui. Sur le papier il a à peu pres tout, une vitesse théorique de sécurité plus
basse qu'un 105mm ou un 135mm, des perfs optiques de malade, y compris centre/bords,
une prise en mains/poids intéressante, un système de dock pratique et qui rend la
chose pérenne, etc... sans parler des multiples merveilles que beaucoup arrivent
à pondre avec.

Disons que dans ton dilemme, que je comprends ô combien tant ce 105 me fait
envie, ton actuel 85 Art peut sans problème te faire patienter, tout en t'offrant
des résultats superlatifs pour ce genre de focale. Une fois que tu voudras le
revendre il sera encore qualitatif pour son nouvel acquéreur  (revente
dans les meilleures conditions).
R6 (enfin, en rêve)

gusdegus

Hector,

Merci à toi pour tes remarques gentilles et constructives.

Je dis " gentilles " car sur d'autres fils sur ce même site y en a qui se déchirent et s'insultent, j'évite d'intervenir aussi souvent qu'avant.

Tu as raison, je vais rester raisonnable et ça me fera des économies ( Avouons le, parfois on achète un peu par compulsion tellement c'est bon sur le papier et d'après les retours des utilisateurs, alors que ce que l'on a en est déjà très proche ). De plus pour la vitesse de sécurité c'est un atout c'est vrai...

Amitiés photographiques.

Gus.

Hector06

Je t'en prie, c'est  avec plaisir :)
R6 (enfin, en rêve)

Mistral75

Mise à jour en version 1.01 du logiciel embarqué du Sigma 105 mm f/1,4 DG HSM | Art en monture Canon EF :

Firmware update for SIGMA Global Vision lenses for Canon EF mount | Sigma Global Vision

Citation de: Sigma Global Vision

  • It has optimized exposure during viewfinder shooting when used in combination with EOS 90D and EOS-1D X Mark III