Sigma 105 mm f/1,4 DG HSM | Art

Démarré par Mistral75, Février 25, 2018, 13:55:40

« précédent - suivant »

Hector06

Grosse question qui me taraude - et le pire c'est que je ne possède même pas cette optique -
est ce que le 105 Art se comporte de façon fluide et naturelle avec un Eos R, au niveau
de la disponibilité des collimateurs?

R6 (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: gusdegus le Mars 08, 2020, 05:07:16
Bonjour Hetocy,
Ta remarque m'interpelle : le 105 pas si éloigné que le 85 Art, je possède le 85 Art.
MAP mini 85 Art : environ 85 cm.
MAP mini 105 Art : environ 100 cm ( Grosso Modo si je me rappelle mes lectures sur ces objos ).
Cela veut dire que le grossissement ( Ou " taille " du portrait sur le capteur, est quasiment le même ? ). Mis à part bien sûr l'aspect ( Un 200 mm écrase un visage, un 24 lui donne un nez de clown pour même taille sur le capteur ).
Du coup, penses tu que je peux me contenter de mon 85 Art, je lorgnais sur le 105 car j'ai un souvenir très agréable de mon 105 Nikon AF DC f/2 ( On dirait que ça magnifiait les portraits de mon fils quand il avait 11 ans environ ), je pensais que c'était la focale + l'ouverture qui me donnait ce beau rendu.
A ton avis pour raisons financières un peu juste, autant continuer avec mon 85 Art ?
Il me convient bien sûr, mais j'ai eu des portraits au 105 DC f/2 qui sont restés magnifiques dans mon esprit.
Gus.
Presque 6mois pour te répondre  :)
je ne possède que le 85 sony f/1,8 mais effectivement les focales ne sont pas si éloignées .
J'ai finalement décidé de garder ce 85 qui reste ma focale de base par sa légèreté sa compacité et sa qualité d'image . ( moins gros que mon 50mm art )
Le 105 est très lourd et très encombrant mais ce n'est pas rédhibitoire et sa qualité otique et vraiment excellente .
Lorsque je le "visse" sur mon A7R2 je peux sans souci faire des cessions de plusieurs dizaines de photo à mainlevée ;
Je ne l'ai jamais utilisé sur trépied mais je garde le collier en place, ce  qui me permet de glisser ma main par dessous sur mes prises de vu en portrait ( j'utilise le grip en mode vertical )
J'avais le 135 f/2 de chez samyang qui était vraiment excellent mais que j'ai revendu à cause de sa mise au point manuelle mais quand je vois les superbes clichés réalisés avec le 135 art , je me pose des questions sur un éventuel achat ( quand j'aurai renfloué le petit cochon  :) )

gusdegus

Merci Hetocy,

Pas grave pour le retard, j'ai choisi de rester avec le 85 Art, pour diverses raisons : le budget ( Les temps sont durs pour tout le monde ), un manque de temps pour la pratique artistique ( Suis simple amateur, je n'ai pas toujours des vacances pour m'adonner à ma passion et en ce moment le boulot empiète sur mes Week-End ), le fait que le 85 Art reste quand même quelque chose au top, et aussi le fait que le 105 me demandera une vitesse de sécurité plus élevée que le 85 ( Flous de bougé ).

Peut-être que quand mon 85 rendra l'âme, je me tournerais vers le 105, ou que les sous seront plus abondants dans mon petit cochon également.

J'ai aussi le SamYang 135 f/2. J'adore aussi, je me rends compte que la MAP manuelle a parfois des avantages ( ça engage que moi cette réflexion ), mais pour des raisons de flous de bougé aussi, faut un minimum de lumière.

Amitiés.

Gus.

Mistral75

Mise à jour en version 1.01 du logiciel embarqué du Sigma 105 mm f/1,4 DG HSM | Art en monture Nikon F :

Firmware update for SIGMA Global Vision lenses in Nikon F mount | Sigma Global Vision

Citation de: Sigma Global Vision

  • It has improved the start-up time after the Nikon D6 power is turned on.
  • It has fixed an issue where the autofocus did not work when used on a Nikon D6.

hetocy

Le 105 va partir en SAV.

Problème de bruit strident à la mise au point en AF ( une sorte de grincement ) et il arrive aussi que je perde le contrôle du diaph' lorsque je l'installe sur mon boitier . Je dois alors éteindre et rallumer, plusieurs fois éventuellement .

Entre temps j'ai vendu mon 85mm Sony f/1,8 et acheté le 85mm Art DG DN .

C'est vrai que les deux focales sont proches et optiquement aussi excellentes l'une que l'autre ...


gusdegus

Citation de: hetocy le Décembre 17, 2020, 09:42:19
Le 105 va partir en SAV.

Problème de bruit strident à la mise au point en AF ( une sorte de grincement ) et il arrive aussi que je perde le contrôle du diaph' lorsque je l'installe sur mon boitier . Je dois alors éteindre et rallumer, plusieurs fois éventuellement .


Salut Hetocy,

Navré pour toi. C'est arrivé comme ça, sans raison ( Pas de chute ou autre ) ?

En tout cas, ça inquiète, en même temps, ça peut arriver à toutes les marques, une fois un vendeur d'aspirateur dans un Salon de la Maison m'avait dit qu'on pouvait s'acheter une Mercédès, ça empêchait pas d'avoir une panne avec, ce qui est pas faux.

J'adore Sigma, mais je commence à me poser des questions ( J'en ai parlé sur un autre fil, j'ai l'impression qu'une panoplie de MR s'est déréglée pour moi sur un zoom Art, mais je me demande si c'est dû au zoom lui même ou si c'est le boîtier qui est en cause - faudra que j'inspecte mieux avec les autres objectifs que je possède, j'ai pas trop  le temps de toucher à mon matos photo ni de venir ici comme avant suite à un nouveau poste de travail depuis Août ).

En tout cas une chose est sûre, c'est qu'en MAP manuelle, j'ai un décalage en visée miroir, je viens de faire des tests Samedi dernier pour des besoins spécifiques, je sais juste que c'est préférable de pas essayer de toucher et laisser comme ça ( A mon avis si ça empire, je m'en voudrais ), sauf si en SAV Nikon ils calent ça de façon parfaite ( ? ).

J'ai des objectifs à MAP manuelle, c'est pas pour jouer au nostalgique que j'ai besoin de la MAP manuelle, c'est pour continuer à les utiliser car ils sont encore bons optiquement, et honnêtement, régler en liveview la puce et faire une MAP à la main en vérifiant la pastille verte, moi ça le fait pas, c'est barbant.

Tiens nous au courant pour ton 105 Art.

hetocy

Ca c'est produit depuis le premier jour, j'aurais du le retourner mais il est garanti 3 ans donc je voulais avoir le temps de le tester un peu  ;)
Aujourd'hui que j'ai le 85 Art, je peux envisager de le retourner avec moins de regret !

gusdegus

OK, donc c'est peut-être moins grave que si ça arrivait comme ça après quelques mois d'utilisation ( Mauvais réglage ou autre chose dès le début, contrairement à un truc qui lâche après coup ).
Moins grave veut pas dire anodin ou sans conséquence non plus, on est bien d'accord.

Mistral75

Mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué du Sigma 105 mm f/1,4 DG HSM | Art en monture Leica L :

Firmware update for SIGMA Global Vision lenses in L-Mount | Lenses | Products | News | SIGMA Corporation

Citation de: Sigma

  • It has improved aperture operation when shooting movies with the Panasonic LUMIX S1H.
  • It has optimized the value of the minimum focusing distance displayed on the camera.

Procédure de mise à jour avec un Sigma fp : Firmware download | Support | 105mm F1.4 DG HSM | Art | Lenses | SIGMA Corporation

dideos

Tournage d'une serie belge devant chez moi (Arcadia)

gusdegus

Citation de: hetocy le Décembre 17, 2020, 09:42:19
Le 105 va partir en SAV.

Problème de bruit strident à la mise au point en AF ( une sorte de grincement ) et il arrive aussi que je perde le contrôle du diaph' lorsque je l'installe sur mon boitier . Je dois alors éteindre et rallumer, plusieurs fois éventuellement .

Entre temps j'ai vendu mon 85mm Sony f/1,8 et acheté le 85mm Art DG DN .

C'est vrai que les deux focales sont proches et optiquement aussi excellentes l'une que l'autre ...
Bonjour Hetocy,
J'ai acheté un Sigma 105 Art occasion dans une boutique parisienne, j'ai remarqué aussi un léger bruit ( Plutôt comme des petits bips  ) lorsqu'il trouve le point.
Je l'avais pas remarqué vraiment en essayant avec leur boîtier.
Il le fait sur mon D850 et le Z7 avec la bague FTZ que j'ai aussi acheté.
Est-ce que c'était un bruit plutôt continu ou par à-coups comme moi ( Des petits bips  ).
Le problème c'est que je dois reprendre l'avion très bientôt pour rentrer dans mon pays, et suis pas sûr qu'en 10 jours y a le temps d'une réparation, et une fois chez moi c'est mort d'envoyer ça par colis vu le poids et les taxes.
Pour la perte du diaph j'ai pas remarqué, pas eu le temps de trop manipuler.
Merci de ton retour.

gusdegus

Bon,
Fausse alerte je pense.
J'ai essayé avec mon 24-70 Art, il fait aussi des petits bips ( Légèrement plus discrets  ) de la même sorte que le 105 Art, en fait c'est quand il se met à continuer à chercher  la MAP par à-coups, mais ce n'est pas un bruit continu ( Lors de la MAP elle même, c'est silencieux  ).
C'est juste que le bip du 105 est légèrement plus audible que celui du 24-70 par exemple.
J'avoue que je suis soulagé là.

gusdegus

Je précise que je suis en mode " Quiet  ", que je parle pas du bip de confirmation, mon D850 fait un petit bruit avec mes Art malgré ce mode.

Nikojorj

Un test orienté astro : https://www.lonelyspeck.com/sigma-105mm-f-1-4-dg-hsm-art-lens-review-astrophotography/

Citation de: Ian NormanAfter several years of using the Sigma 105mm f/1.4 Art, I think my standards for image quality have shifted, and it's this lens exclusively that has raised the bar. As a tool for creating large format panoramas, its exceptional sharpness, aberration free rendering, minimal vignetting and solid build quality have all set the standard by which I will judge every lens from today forward.  [...] With it, I've become a stronger photographer, both figuratively and literally.

dideos

#214
Une galerie de photos du Youth Theatre Japan prise a la Japan Expo 2023 avec le 105/1.4, en format 4K
https://photos.app.goo.gl/qQJ8hAxWQY5Wr891A
(le + simple pour regarder est de cliquer sur les 3 points en haut a droite et de se mettre en 'diaporama')
Le 105 a avantageusement remplacé le zoom 70-200/2.8. L'interet avec l'A7R4 a 1.4 est qu'on tire a bas ISO et qu'on peut cropper avec une bonne reserve sans avoir besoin d'appliquer la moindre reduction de bruit. L'AF marche nickel. Dans ces circonstances, cette optique est une tuerie

Kr

Bonjour à tous,

Cet objectif me fait de l'oeil (pour le monter sur un Lumix S1). Quelqu'un sait si Sigma projette d'en fabriquer une version DG-DN?
Des retours sur cette configuration (S1 et ce 105)?

Bonne soirée,

Old shot

Citation de: Kr le Septembre 11, 2023, 20:54:54
Bonjour à tous,

Cet objectif me fait de l'oeil (pour le monter sur un Lumix S1). Quelqu'un sait si Sigma projette d'en fabriquer une version DG-DN?
Des retours sur cette configuration (S1 et ce 105)?

Bonne soirée,

Bonjour,
A ce jour aucune info sérieuse sur un futur 105mm f/1.4 DG DN Art chez SIGMA.

Si on regarde la liste d'objectifs DN HSM restants, le 105 et le 135 sont les plus anciens. Peut on en déduire qu'ils seront les prochains, je l'ignore... ???
https://www.sigma-photo.fr/106-objectifs-dg-hsm-pour-hybride-plein-format
Cependant, tu sais très bien qu'une "création adaptation" en modèle DG DN Art se paye souvent par de la distorsion optique. L'intérêt est en autre un gain en volume et en poids, mais pas seulement.

Si tu as l'occasion tu peux essayer son petit frère le 105mm f/2.8 DG DN macro Art, je pense que tu seras surpris en rendu et en définition pour la moitié du prix.
La profondeur de champ est déjà assez réduite.
Sans Forum Alliance monture L

Kr

Citation de: Old shot le Septembre 12, 2023, 12:14:04
Bonjour,
A ce jour aucune info sérieuse sur un futur 105mm f/1.4 DG DN Art chez SIGMA.

Si on regarde la liste d'objectifs DN HSM restants, le 105 et le 135 sont les plus anciens. Peut on en déduire qu'ils seront les prochains, je l'ignore... ???
https://www.sigma-photo.fr/106-objectifs-dg-hsm-pour-hybride-plein-format
Cependant, tu sais très bien qu'une "création adaptation" en modèle DG DN Art se paye souvent par de la distorsion optique. L'intérêt est en autre un gain en volume et en poids, mais pas seulement.

Si tu as l'occasion tu peux essayer son petit frère le 105mm f/2.8 DG DN macro Art, je pense que tu seras surpris en rendu et en définition pour la moitié du prix.
La profondeur de champ est déjà assez réduite.
Merci de cette réponse.
De toutes les façons je pensais en louer un pendant quelques jours pour voir "dans la vraie vie" ce que ça donne avant de passer à la caisse ;)

Old shot

Citation de: Kr le Septembre 13, 2023, 14:52:59
Merci de cette réponse.
De toutes les façons je pensais en louer un pendant quelques jours pour voir "dans la vraie vie" ce que ça donne avant de passer à la caisse ;)

Tu as bien raison, rien ne vaut l'expérience dans le monde réel.
Au plaisir de lire ton retour après être passer à la caisse... ;D :D
Sans Forum Alliance monture L