Sigma 105 mm f/1,4 DG HSM | Art

Démarré par Mistral75, Février 25, 2018, 13:55:40

« précédent - suivant »

Opticien

Citation de: Couscousdelight le Février 27, 2018, 17:28:02
Il y a un soucis avec le lien de la seconde vignette, je me permet de  la reposter ici :


mais...... c'est que ce n'est pas du tout mauvais, çà, notamment en mode loupe
1/3 de lentilles spéciales, bravo!

Olivier-J

2 choses m'interpellent:

-à 3m et f/1,4 la pdc est de 7cm... Je n'imagine pas un portrait dans ces conditions. D'ailleurs sur la première photo, le modèle a l'oeil droit net, mais pas entièrement. Le deuxième oeil, n'en parlons pas. C'est très particulier comme image!

-le poids, 1,65kg. Sans stab, avec un sujet vivant et une pdc de 7cm, je n'ose imaginer le taux de déchet.

Mais je suis curieux d'en voir plus, les optiques extrêmes comme celle ci ont toujours ouvert la voie sur de nouvelles images, et je ne doute pas de la qualité de la bête.

Un gros challenge pour ceux qui vont craquer!

heneauol

Citation de: jp60 le Février 26, 2018, 19:40:30
Sigma a l'avantage de vendre des objectifs compatibles avec différents systèmes, y compris hors reflex (Sony E)

JP

oui, mais si les reflex disparaissent, ce sera pour toutes les marques. les objo pour reflex ne sont pas  vraiment adaptés aux hybrides, par ex pas besoin de rétrofocus GA qui complique sérieusement le travail des opticiens , grève le prix et augmente le poids .

la gamme Art c'est des supers cailloux, mais malheureusement bcp trop lourds pour la ballade photographique (si on prend une triplette). perso j'aurais aimé des objos au top optique mais un rien moins lumineux et plus transportables. un 105 f 2, un 35mm f 2.8,  etc par exemple...
les hommes, les anges, les v..

esperado

Citation de: Olivier-J le Février 28, 2018, 07:06:51
C'est très particulier comme image!
Qui peut le plus peut le moins. La finesse semble exceptionnelle, les transitions très douces, et le bokeh aussi, Cet objectif semble excellent. J'ai hâte d'en savoir plus.

jp60

Citation de: heneauol le Février 28, 2018, 10:45:44
oui, mais si les reflex disparaissent, ce sera pour toutes les marques. les objo pour reflex ne sont pas  vraiment adaptés aux hybrides, par ex pas besoin de rétrofocus GA qui complique sérieusement le travail des opticiens , grève le prix et augmente le poids .

la gamme Art c'est des supers cailloux, mais malheureusement bcp trop lourds pour la ballade photographique (si on prend une triplette). perso j'aurais aimé des objos au top optique mais un rien moins lumineux et plus transportables. un 105 f 2, un 35mm f 2.8,  etc par exemple...

Euh, il est possible que les reflex disparaissent mais pas avant un nombre d'années suffisamment important pour que toutes les optiques développées actuellement soient rentabilisées pour les constructeurs.

Sinon oui les Art sont lourds et c'est en effet très contraignant quand on a besoin de plusieurs focales. J'hésite de mon coté à revendre le 50 mm, il sort trop peu. Un petit clin d'oeil, 50 mm F2,8 à gauche et le 50 mm art à droite! :D OK, ce n'est pas du tout la même qualité ni pour le même usage, mais quand même...



JP

Olivier-J

Citation de: esperado le Février 28, 2018, 13:31:54
Qui peut le plus peut le moins. La finesse semble exceptionnelle, les transitions très douces, et le bokeh aussi, Cet objectif semble excellent. J'ai hâte d'en savoir plus.

Oui mais non  ;D
quelques vues "hands on" pour vous donner une idée de l'engin...

https://www.dpreview.com/articles/7988525955/cp-2018-hands-on-with-sigma-105mm-f1-4-art-bokeh-master

Olivier-J


Olivier-J

On dirait un mini 200/1,8.

yorys

Citation de: Olivier-J le Mars 01, 2018, 08:16:49
Oui mais non  ;D
quelques vues "hands on" pour vous donner une idée de l'engin...

https://www.dpreview.com/articles/7988525955/cp-2018-hands-on-with-sigma-105mm-f1-4-art-bokeh-master

C'est un peu l'hallu quand même et sans doute là l'aboutissement du concept "Art" chez Sigma où on privilégie la qualité avant toute autre considération, notamment ergonomique ... sauf le prix, mais là il risque d'être... astronomique...

Ceci dit en les regardant full size, j'aime quand même beaucoup les samples qui nous sont proposés, surtout le portrait !

On semble plutôt être quand même dans un objectif de studio, et le photographe qui se baladera avec cet engin, aura immédiatement la connotation "pro" pour le profane (et peut être "bargeot" pour les autres photographes  ;D) !

jp60

Citation de: yorys le Mars 01, 2018, 09:31:33
C'est un peu l'hallu quand même et sans doute là l'aboutissement du concept "Art" chez Sigma où on privilégie la qualité avant toute autre considération, notamment ergonomique ... sauf le prix, mais là il risque d'être... astronomique...

Ceci dit en les regardant full size, j'aime quand même beaucoup les samples qui nous sont proposés, surtout le portrait !

On semble plutôt être quand même dans un objectif de studio, et le photographe qui se baladera avec cet engin, aura immédiatement la connotation "pro" pour le profane (et peut être "bargeot" pour les autres photographes  ;D) !


J'adhère à 100% à ton commentaire.  ;)

JP


heneauol

il a l'air énorme sur ces photos. Faut dire que la personne le tiens bizarrement par la patte du collier et que cela ne donne pas à l'objo une image "compacte et pratique"...
le 135 art n'a pas de colliers. Fou cette démesure: un collier pour un "petit" 105mm ! ;)
les hommes, les anges, les v..

jp60

Citation de: heneauol le Mars 02, 2018, 11:06:19
il a l'air énorme sur ces photos. Faut dire que la personne le tiens bizarrement par la patte du collier et que cela ne donne pas à l'objo une image "compacte et pratique"...
le 135 art n'a pas de colliers. Fou cette démesure: un collier pour un "petit" 105mm ! ;)

Je ne comprends pas cette réticence au collier de pied. Mon 100 macro L bien que léger et peu encombrant en possède un. Quand on travaille sur pied c'est très pratique (et pour l'astro, ça facilite énormément le cadrage...) et l'équilibre du boitier/objectif s'en trouve améliorer. Un L-bracket n'est pas aussi pratique (pour mon utilisation).

JP

heneauol

quand l'objo est plus lourd que l'apn, oui un collier devient nécessaire. Mais ce qui est fou, c'est qu'avec les nouvelles optiques hautes perf bourrées de lentilles de grands diamètre, on en a besoin pour un "simple" 105 mm!

votre 100 macro, le collier était en option?
les hommes, les anges, les v..

jp60

Citation de: heneauol le Mars 02, 2018, 18:06:48

votre 100 macro, le collier était en option?

Oui! Mais je préférerais que beaucoup d'optiques proposent cette option plutôt que de rien prévoir... ;) Mais oui je suis d'accord, toutes ces optiques hyper qualitatives sont hyper lourdes. Si je ne faisais pas un peu d'astro, qui est sûrement le domaine le plus exigeant en terme de qualité/ouverture/homogénéité, je ne regarderai même pas ces annonces...Canon a fait un bon coup avec son dernier 85 mm F1,4 IS: il est bien plus léger que le sigma art,pour une qualité qui semble proche (dixit Chasseur d'images), avec en plus le stabilisateur.

JP

GLR30

Avec une telle masse, le support pour trépied de ce colossal 105 s'avère ici tout à fait indispensable.
Pour ma part, habitué à des optiques très lourdes, adepte du trépied et de prises de vues « posées », je regrette fortement l'absence de ce dispositif -quitte à ce qu'il soit optionnel, encore que vu son prix...- sur mon 100 macro Zeiss ; ce dernier s'allonge beaucoup en position macro et induit déjà une contrainte non négligeable sur les boîtiers toujours plus « plastique » ; quant aux avantages en matière d'équilibre et stabilité, facilité du basculement en vertical, précision de cadrage, etc. ils me paraissent tout aussi évident.

Verso92

Citation de: heneauol le Mars 02, 2018, 18:06:48
quand l'objo est plus lourd que l'apn, oui un collier devient nécessaire.

Se méfier des effets pervers, quand même : c'est avec les objectifs dotés de colliers de pied que j'ai eu le plus de (mauvaises) surprises... l'obturateur n'est plus dans l'axe du trépied, et les effets induits ne sont pas toujours prévisibles.

heneauol

ce Sigma pèse 1,645 kg (avec le collier  je présume). Le Nikon pèse 985gr et ne démérite pas point de vue optique. Sacrée différence!
les hommes, les anges, les v..

heneauol

en gros pour se faire une place en monture Nikon, vu son poids, il  devra être encore meilleur que le Nikon (ce sera difficile) soit nettement moins cher.
les hommes, les anges, les v..

Verso92

Citation de: heneauol le Mars 03, 2018, 10:12:40
en gros pour se faire une place en monture Nikon, vu son poids, il  devra être encore meilleur que le Nikon (ce sera difficile) soit nettement moins cher.

Je me faisais exactement la même réflexion...

guidse14

#45
Citation de: heneauol le Mars 03, 2018, 10:12:40
en gros pour se faire une place en monture Nikon, vu son poids, il  devra être encore meilleur que le Nikon (ce sera difficile) soit nettement moins cher.

A 2.299€ le Nikkor, sur que le Sigma sera nettement moins cher avec en prime, la possibilité du changement de monture.

Et il sera également meilleur que le Nikkor.

jp60

Citation de: guidse14 le Mars 03, 2018, 12:41:46

Et il sera également meilleur que le Nikkor.

Peut être mais à part pour quelques besoins particuliers, le Nikkor est largement suffisant pour sortir de très belles images. Il reste l'écart de prix. Mais vu le poids et l'encombrement, je ne pense pas que ça prenne beaucoup de part de marché à Nikon.

JP


guidse14

Citation de: jp60 le Mars 03, 2018, 13:43:25
Peut être mais à part pour quelques besoins particuliers, le Nikkor est largement suffisant pour sortir de très belles images. Il reste l'écart de prix. Mais vu le poids et l'encombrement, je ne pense pas que ça prenne beaucoup de part de marché à Nikon.

JP

Les part de marché de Nikon est le dernier de mes soucis et si je devais n'en choisir qu'un, ce ne serait le Sigma.

Sigma comble un manque chez Sony et Canon. C'est surtout cela qu'il faut voir.

heneauol

Citation de: guidse14 le Mars 03, 2018, 12:41:46
A 2.299€ le Nikkor, sur que le Sigma sera nettement moins cher avec en prime, la possibilité du changement de monture.

Et il sera également meilleur que le Nikkor.

j'aime bcp la gamme art Sigma, mais le 105 Nikon  est (selon dxo) avec le 200mm f2, un des 2 meilleurs objo chez Nikon... Ce ne sera pas facile de faire mieux.
https://www.dxomark.com/nikon-af-s-nikkor-105mm-f1.4e-ed-review-the-best-performing-lens-in-the-lineup-below-200mm
les hommes, les anges, les v..

jtoupiolle

Citation de: guidse14 le Mars 03, 2018, 12:41:46
A 2.299€ le Nikkor, sur que le Sigma sera nettement moins cher avec en prime, la possibilité du changement de monture.

Et il sera également meilleur que le Nikkor.

Tu es bien sûr de toi,,,trop je dirais même 😎😎