Sigma 105 mm f/1,4 DG HSM | Art

Démarré par Mistral75, Février 25, 2018, 13:55:40

« précédent - suivant »

guidse14

Citation de: heneauol le Mars 03, 2018, 16:58:16
j'aime bcp la gamme art Sigma, mais le 105 Nikon  est (selon dxo) avec le 200mm f2, un des 2 meilleurs objo chez Nikon... Ce ne sera pas facile de faire mieux.
https://www.dxomark.com/nikon-af-s-nikkor-105mm-f1.4e-ed-review-the-best-performing-lens-in-the-lineup-below-200mm

Rien de plus simple :
Sigma 85mm F1.4 DG HSM A Nikon vs Nikon AF-S NIKKOR 105mm f/1.4E ED


Citation de: jtoupiolle le Mars 03, 2018, 18:05:47
Tu es bien sûr de toi,,,trop je dirais même 😎😎

Absolument certain.

jp60

Citation de: guidse14 le Mars 03, 2018, 19:05:36
Rien de plus simple :
Sigma 85mm F1.4 DG HSM A Nikon vs Nikon AF-S NIKKOR 105mm f/1.4E ED


Absolument certain.

Bref écart insignifiant dans la pratique alors que le poids ne l'est pas du tout!

Mais en effet c'est un objectif qui peut combler des manques dans d'autres marques.

JP

guidse14

Citation de: jp60 le Mars 03, 2018, 19:45:20
Bref écart insignifiant dans la pratique alors que le poids ne l'est pas du tout!

Mais en effet c'est un objectif qui peut combler des manques dans d'autres marques.

JP

Insignifiant, on n'en sait rien. Le Sigma 85mm Art (sujet de la comparaison) plafonne à la résolution du D810. Faudrait voir sur le D850.

Ceci-dit, le prix du Nikkor n'est pas insignifiant non plus. Mais alors, pas du tout !

Il comblera également ceux qui ont fait le choix de ne pas faire l'acquisition du Nikkor.

jp60

Citation de: guidse14 le Mars 03, 2018, 19:59:18
Insignifiant, on n'en sait rien. Le Sigma 85mm Art (sujet de la comparaison) plafonne à la résolution du D810. Faudrait voir sur le D850.

Ceci-dit, le prix du Nikkor n'est pas insignifiant non plus. Mais alors, pas du tout !

Il comblera également ceux qui ont fait le choix de ne pas faire l'acquisition du Nikkor.

Je n'avais pas vu que tu envoyais un lien comparant le 85 mm Sigma et le 105 Nikon... ;)

Mais bon ce poids d'1kg650 + encombrement monstrueux (pour un "petit" télé) , c'est quand même une sacré contrainte à l'utilisation. Personnellement, je trouve que c'est déjà très limite avec mon 85 mm art. Alors là, je trouve que Sigma devient excessif dans ses spécifications de la série Art...On dirait qu'ils veulent avoir les objectifs les plus qualitatifs, qui obtiennent les meilleurs scores sur mires, au détriment du confort d'utilisation. J'ai du mal à croire que ce genre d'objet trouve un large public (même si toi tu es en attente de celui ci  ;))

JP

guidse14

Citation de: jp60 le Mars 03, 2018, 21:07:14
Je n'avais pas vu que tu envoyais un lien comparant le 85 mm Sigma et le 105 Nikon... ;)

Mais bon ce poids d'1kg650 + encombrement monstrueux (pour un "petit" télé) , c'est quand même une sacré contrainte à l'utilisation. Personnellement, je trouve que c'est déjà très limite avec mon 85 mm art. Alors là, je trouve que Sigma devient excessif dans ses spécifications de la série Art...On dirait qu'ils veulent avoir les objectifs les plus qualitatifs, qui obtiennent les meilleurs scores sur mires, au détriment du confort d'utilisation. J'ai du mal à croire que ce genre d'objet trouve un large public (même si toi tu es en attente de celui ci  ;))

JP


On peut trouver cela excessif mais ça reste la gamme Art, tel qu'elle a été pensée à la base :
CitationConçus prioritairement pour disposer d'une performance optique exceptionnelle et d'une grande force créative, les objectifs de la ligne Art assurent le plus haut degré d'expression artistique.

Ils veulent avoirs les objectifs les plus qualitatifs ? Cela va de soit ;)

Ce 105mm ne fait pas partie de mes projets. J'ai déjà le 85mm Art ;)

jp60

Citation de: guidse14 le Mars 03, 2018, 22:02:40
On peut trouver cela excessif mais ça reste la gamme Art, tel qu'elle a été pensée à la base :
Ils veulent avoirs les objectifs les plus qualitatifs ? Cela va de soit ;)

Ce 105mm ne fait pas partie de mes projets. J'ai déjà le 85mm Art ;)

Ben personnellement, je préférerai que le coté poids/encombrement fasse partie du cahier des charges ses séries art (ce qui n'est clairement pas le cas), quitte à être un poil moins ambitieux sur le résultat optique. Attention, je ne dis pas qu'il faut sortir un mauvais objectif mais franchement j'ai vraiment l'impression que cette volonté d'obtenir LA meilleure de toutes les optiques, met de coté l'ergonomie. Je ne suis pas équipé en Nikon, mais quand je vois que l'on arrive à faire une optique de même focale/ouverture, avec d'excellents résultats, pour 50% moins lourd, je me dis qu'il y a un problème.

J'ai le 50 et le 85mm, oui ils sont excellents. Mais ils ont du mal à trouver leur place dans le sac photo quand je pars en vacances...

JP

guidse14

Citation de: jp60 le Mars 04, 2018, 09:39:14
J'ai le 50 et le 85mm, oui ils sont excellents. Mais ils ont du mal à trouver leur place dans le sac photo quand je pars en vacances...

Le 50 (que j'ai également) trouve facilement sa place. Le 85mm effectivement, ça commence à coincer. Mais une fois en main, même ce 105mm Art ne me ferai pas peur :)

Verso92

Citation de: guidse14 le Mars 03, 2018, 12:41:46
A 2.299€ le Nikkor, sur que le Sigma sera nettement moins cher avec en prime, la possibilité du changement de monture.

Et il sera également meilleur que le Nikkor.

Tu me sembles bien sûr de toi...

Déjà, étant donné le cahier des charge perçu, pas sûr du tout que le Sigma soit moins cher que le Nikon (on verra bien quand le tarif sera connu).

En ce qui concerne le second point, c'est un vieux débat. Je suis persuadé qu'il sera meilleur sur certains critères techniques comme, par exemple, le vignetage à PO ou la distorsion (peut-être).

Après, si la qualité d'une optique se résumait aux notes DxO, je pense que ça se saurait, non ?

guidse14

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2018, 11:50:47
Après, si la qualité d'une optique se résumait aux notes DxO, je pense que ça se saurait, non ?

Tout à fait. Il ne faut pas négliger la qualité de construction. L'un est fabriqué en Chine, l'autre au Japon.

Verso92

Citation de: guidse14 le Mars 04, 2018, 12:47:06
Tout à fait. Il ne faut pas négliger la qualité de construction. L'un est fabriqué en Chine, l'autre au Japon.

Outre le fait que je ne parlais pas de ça, je me demande bien ce que tu essaies de nous dire avec ton post...


Au passage, j'ai des soucis de qualité de construction avec mon Nikkor 24-70G (zoom "pro" fabriqué au Japon, pourtant...).

gibus

Les Sigma sont fabriqués au Japon aussi.

jp60

Citation de: gibus le Mars 04, 2018, 19:01:44
Les Sigma sont fabriqués au Japon aussi.

Mouais les histoires Japon/chine dans une industrie où c'est le cahier des charges/investissement/contrôle qualité qui donneront de la qualité, je pense que ce n'est pas très important.

J'ai l'impression que beaucoup ont de la chine une image passéiste. Alors que dans beaucoup de domaines industriels, ils nous ont dépassé (parce que l'on ne forme pas assez de personnel dans le domaine technique/scientifique, et que l'on n'a plus de capacité d'investissements importants etc...).
Les temps ont changés...

JP

Verso92

Citation de: jp60 le Mars 04, 2018, 19:28:50
Mouais les histoires Japon/chine dans une industrie où c'est le cahier des charges/investissement/contrôle qualité qui donneront de la qualité, je pense que ce n'est pas très important.

J'ai l'impression que beaucoup ont de la chine une image passéiste. Alors que dans beaucoup de domaines industriels, ils nous ont dépassé (parce que l'on ne forme pas assez de personnel dans le domaine technique/scientifique, et que l'on n'a plus de capacité d'investissements importants etc...).
Les temps ont changés...

JP

En effet, c'est étonnant comment ce genre d'idée reçue continue à persister aujourd'hui...

C'est d'autant plus incompréhensible que cela fait déjà plusieurs dizaines d'années que Nikon fait fabriquer certains de ses objectifs dans son usine chinoise (mon Nikkor f/1.4 50 AF-D était déjà made in China...).

Wolwedans

Citation de: jp60 le Mars 03, 2018, 21:07:14
Mais bon ce poids d'1kg650 + encombrement monstrueux (pour un "petit" télé) , c'est quand même une sacré contrainte à l'utilisation.
C'est vrai que ce poids/encombrement est un peu curieux.
Il a certes le total look 200 f2 mais pourquoi peser 700g de plus que le Nikon?

Le rendu (sur le portrait posté en page 1) semble proche de celui d'un 200 f2, ce qui peut en faire un objectif intéressant pour les Canonistes, car le 200 f2 c'est vraiment un monde à part. Pour autant, pour les Nikonistes, peut-il être significativement supérieur au 105 Nikon en rendu et en qualité ? Je suis peu Nikon mais je crois que Nikon a assuré avec son 105...
Peut-être qu'il supportera très bien les multiplicateurs?

L'absence d'OS est quand même un gros soucis...

Bref pour l'instant soit il nous manque des infos soit Sigma est à l'ouest sur ce coup...

Wolwedans

Je n'avais pas vu l'absence de tiroir à filtre, c'est vraiment débile: on est quasi obligé d'avoir au minimum un pola pour travailler à p.o. en extérieur lumineux.
J'ai déjà donné dans les filtres en 105mm sur mon 120-300 S, c'est vraiment cher, encombrant et lourd...

Verso92

Citation de: Wolwedans le Mars 04, 2018, 23:41:55
C'est vrai que ce poids/encombrement est un peu curieux.
Il a certes le total look 200 f2 mais pourquoi peser 700g de plus que le Nikon?

Le Nikon a un filtre de 82mm, le Sigma c'est 105mm... le cahier des charges n'est pas le même.

jp60

Citation de: Wolwedans le Mars 04, 2018, 23:41:55
Le rendu (sur le portrait posté en page 1) semble proche de celui d'un 200 f2, ce qui peut en faire un objectif intéressant pour les Canonistes, car le 200 f2 c'est vraiment un monde à part. P


Sauf qu'avec une focale 2 fois plus courte, ce ne sera clairement pas la même utilisation. En sport en salle, ça me parait quand même court, pareil pour de l'animalier.

JP

gusdegus

Bonjour,

Je possède le 85 mm Art 1.4 en monture Nikon, je l'ai acheté en vendant mon Nikon 85 mm AFS 1.8 G.

Je l'ai déjà dit sur d'autres sites, j'ai fait une grosse erreur, AMHA.

C'est impossible pour moi de réussir des portraits à 1.4 avec cette focale, en tout cas dans le style que je veux : les trucs du genre un oeil net et l'autre flou, c'est bon une fois, deux fois, après c'est lassant.

Mon sujet quand il veut voir son portrait il comprend pas pourquoi y a qu'un oeil de net sur sa photo. Il est pas dans l'art photographique et ne connaît pas le mot "bokeh".

Du coup vous me direz " Bin y a qu'à fermer le diaph et c'est réglé !".

Moi je répondrai alors " Bin quel intérêt à mettre autant d'argent dans du 1.4 si il faut fermer à 2.8 ou 4 pour obtenir ce que je veux ?".

Qualité d'image ? Le nikon AFS 85 mm 1.8 suffit aussi aux ouvertures 2.8 et 4.

Je pensais que l'ouverture 1.4 sur du 85 mm  m'enchanterait, ce n'est pas le cas ( Ne me dites pas de revendre mon Sigma pour racheter le Nikon, c'est du gaspillage, peut-être 200 euros de récupéré mais j'ai pas envie de me lancer dans une vente/revente pour aussi peu ).

Donc je sais pas quoi penser d'un 105 mm ouverture 1.4.

J'avais le 105 mm f/2 DC Nikon, je trouve que cette ouverture est bien adaptée à la focale de 105 mm pour les portraits ( j'ai des portraits de mon fils faites avec cet objo, il est net, et le flou d'arrière plan existe, il semble magnifié par cet objectif en particulier ).

Dommage que Nikon mette pas à jour ce dernier objectif dont je parle, dans sa gamme un peu vieillissante.

J'ai le 105 mm 2.5 AIS mise au point manuelle, excellent, je pense faire l'effort de l'utiliser en portrait quand je ferai du 105 mm plutôt que de me tourner vers les nouveautés qui tombent et coûtent un bras.

Avec le 85 Art, même si les 2 yeux sont nets en tombant dans la plan de netteté, c'est les oreilles et le nez qui sont alors flous à 1.4. Faut aimer....
Et pour une photo de couple de mariés ? Forcément, les statisticiens ne me contrediront pas, les mariés n'auront jamais leurs 2 visages et 4 yeux dans le plan de mise au point au même moment, comment dire aux mariés que c'est le principe de la photographie que d'avoir une zone nette comme un rasoir à 1.4 et que soit la mariée est nette, soit le marié, mais jamais les deux ?
Faudra donc fermer à 4, voire 5.6.
Je parle de mariés, mais on fait aussi des photos de nos gamines avec leur copine préférée et elles sont à 2 sur la photo.

Voilà mon avis, ça ne m'empêchera pas de suivre avec attention l'arrivée et les caractéristiques techniques ( tests de piqué surtout ) de ce 105 mm 1.4 ART.

Salutations de l'île de La Réunion.

guidse14

Citation de: gusdegus le Mars 05, 2018, 11:03:44
Je possède le 85 mm Art 1.4 en monture Nikon, je l'ai acheté en vendant mon Nikon 85 mm AFS 1.8 G.

Je l'ai déjà dit sur d'autres sites, j'ai fait une grosse erreur, AMHA.

C'est impossible pour moi de réussir des portraits à 1.4 avec cette focale, en tout cas dans le style que je veux : les trucs du genre un oeil net et l'autre flou, c'est bon une fois, deux fois, après c'est lassant.

Ce n'était pas déjà le cas avec Nikon 85 mm AFS 1.8 G ?

Citation de: gusdegus le Mars 05, 2018, 11:03:44
Du coup vous me direz " Bin y a qu'à fermer le diaph et c'est réglé !".

Moi je répondrai alors " Bin quel intérêt à mettre autant d'argent dans du 1.4 si il faut fermer à 2.8 ou 4 pour obtenir ce que je veux ?".

Et moi je répondrai "Comment as-tu fait pour ne pas éprouver le même problème avec le 85 mm AFS 1.8 G avec lequel tu as forcément le même problème à PO ?".

Maoby

Citation de: gusdegus le Mars 05, 2018, 11:03:44
Donc je sais pas quoi penser d'un 105 mm ouverture 1.4.

Voilà mon avis, ça ne m'empêchera pas de suivre avec attention l'arrivée et les caractéristiques techniques ( tests de piqué surtout ) de ce 105 mm 1.4 ART.

Salutations de l'île de La Réunion.

C'est clair que le Sigma 105mm f/1.4 n'est pas pour toi !

77mm

 [at]  gusdegus : que ce soit avec le 105 DC à f/2 ou des 85mm f/1.4 ou f/1.8, le "problème" de la faible pdc restera le même. Il faut choisir une ouverture de travail adaptée à la situation et au résultat visé.

L'ouverture f/1.4 ou f/2 permet par exemple de réaliser des portraits en pied en parvenant néanmoins à détacher le sujet - qui est net - du fond.

Sans parler de la nécessité des grandes ouvertures lors de situations de reportage.

Pour en revenir au 105mm, sans juger Sigma à l'avance, le nikon est à mon sens un excellent compromis taille/poids/rendu. Ayant déjà le 105 DC j'ai opté pour le 135 ART. Mais si je n'avais pas eu un 105 DC neuf, j'aurais certainement opté pour le 105 nikon au rendu d'ensemble un chouïa plus équilibré.

gusdegus

Bonsoir,

Je trouve qu'à 1.8 avec un 85 mm  c'est plutôt acceptable comme PDC.

C'est vrai qu'en regardant bien je pourrais trouver que c'est encore trop étroit la PDC à 1.8, mais avec le 1.4, ce problème saute tant aux yeux à mon avis.

Pour les photos de couple, je fermais bien sûr à 4 minimum avec le nikon AFS 1.8, mais en achetant le Sigma c'était pour l'utiliser pour portrait seul en me réjouissant de cette ouverture que je n'ai jamais possédée.

Je suis preneur de tout conseil ou remarque.

Mais le truc c'est que je me dis que le 85 mm à 1.4 comparé au 105 mm à 1.4 ont-ils la même PDC ( à leur plus grande ouverture je parle ) ou le même bokeh ( pour le même cadrage la distance de MAP est différente vu la focale, qui elle même est différente ) ?

C'est vrai qu'il suffit de rentrer les données dans un calculateur en ligne, mais là j'ai pas le temps de chercher, si quelqu'un peut nous le faire.

Je vais regarder vos réponses demain soir.

Bonne soirée à tous.

gusdegus

A 77mm,

Je viens de relire ton commentaire.

Mes portraits je les fais presque tout le temps en buste ( voire souvent  portrait visage ), pas en pied, d'où peut-être une inadéquation ?

GusDeGus

Wolwedans

Citation de: 77mm le Mars 05, 2018, 13:08:39
L'ouverture f/1.4 ou f/2 permet par exemple de réaliser des portraits en pied en parvenant néanmoins à détacher le sujet - qui est net - du fond.
Oui la possibilité de détacher un sujet même en plan large, et du coup avec en général la PdC parfaite, est l'une des utilisations principales des 85 f1,2/f1,4, 105 f1,4 (i'imagine), 135 f2, 200 f2...
C'est pour cela que j'adore les 85L et 200 f2 à po en animalier ou sport: des plans larges, le sujet qui se détache et le décor lisible juste comme il faut.

De plus près, on arrive quand même assez souvent à se débrouiller pour avoir les centres d'intérêt dans le même plan, ou au moins suffisamment pour que la photo reste belle, ce qui ajoute du sel à la prise de vue!

Effectivement jp60 pour le sport 105mm c'est court... sauf pour des plans larges au rendu à nul autre pareil, mais ça limite clairement l'utilisation :-)

Mais bon tout cela ne nous dit pas pourquoi il faudrait se trimbaler 1,65 kg + 250g de filtre pola ou nd... Jusqu'à preuve du contraire c'est n'importe quoi...

55micro

Citation de: gusdegus le Mars 05, 2018, 11:03:44
Ne me dites pas de revendre mon Sigma pour racheter le Nikon, c'est du gaspillage, peut-être 200 euros de récupéré mais j'ai pas envie de me lancer dans une vente/revente pour aussi peu.


Trois remarques par rapport à ton intervention :
- le gaspillage c'est de garder un objectif trop lourd et trop ouvert pour ton usage, et qui te frustre. Rachète le Nikon, souris et prends du plaisir avec. Parfois on teste, on n'est pas satisfait, on revend, c'est la vie.
- la qualité du flou, ce n'est pas que le diaphragme maxi. Tu peux très bien acheter un 85 ouvert à 1.4 que tu vas utiliser à 5.6 parce que la qualité de flou sera meilleure qu'un 85 f/1.8 utilisé à 5.6, c'est une question de conception optique.
- le 105 f/2.5 est vraiment excellent, à essayer d'urgence  ;)
Choisir c'est renoncer.