Sigma 105 mm f/1,4 DG HSM | Art

Démarré par Mistral75, Février 25, 2018, 13:55:40

« précédent - suivant »

Donquichotte68

MANFROTTO a même fait mieux : de petites plaques mixtes qui s'utilisent soit avec leur système dans un sens, soit avec le type ARCA en tournant la plaque de 90°.
Elle n'est pas belle, la vie ?

;)
Cum lumen scribere...

Hector06

Vraiment? cela voudrait dire compatible avec ma rotule 3D? je ne suis pas sûr,
ce serait cool
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Petite réflexion, je viens de trouver une raison d'eventuellement mettre une platine
Manfrotto sous le sabot Arca... Opter pour cette solution - qui n'est pas la plus
pratique, on est d'accord, vu le fait qu'il serait plus confortable et rapide de déjà disposer
d'une rotule Arca - permettrait de ne pas abîmer le support de collier de pied, en lui
évitant donc les serrages/deserrages répétés qui à la longue laissent des traces de frottement,
éventuellement préjudiciables lors de la revente (je mets du gaffer sur les embases de colliers
de pied pour éviter ce phénomène)
R6 (enfin, en rêve)

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

Hector06

Faut pas le prendre comme ça Donqui  :)
R6 (enfin, en rêve)

Mistral75

Sigma vient d'annoncer que le 105 mm f/1,4 DG HSM | Art en monture Leica L sortirait le 20 décembre au Japon.

Mistral75

Lightroom Classic CC 9.1, Lightroom CC 3.1 et Camera Raw 12.1, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Sigma 105 mm f/1,4 DG HSM | Art en monture Sony E.

livartow

Bon ça y est, je suis des vôtres !
En dehors de cette taille gigantesques, le 85 1.2 est battu sur tous les terrains, notamment par cette homogénéité à toute épreuve. A peine 2 heures après l'avoir récupéré le pauvre a déjà plein de boue partout  ;D

gusdegus

" Plein de boue " c'est à dire ?
Tu testes sa tropicalisation ?
Sinon c'est une focale et une ouverture ( Et un modèle ) qui commence à me faire de l'oeil, quand j'aurai les sous...

livartow

Citation de: gusdegus le Décembre 15, 2019, 20:23:55
" Plein de boue " c'est à dire ?
Tu testes sa tropicalisation ?
Sinon c'est une focale et une ouverture ( Et un modèle ) qui commence à me faire de l'oeil, quand j'aurai les sous...
Pour faire simple, il a pris la pluie, et comme il y avait aussi pas mal de boue et qu'il a côtoyé le sol assez souvent... bah ça a laissé des traces :)

Après d'autres tests, je suis enchanté par la qualité du rendu, avec un bokeh bien supérieur au 85 1.2 MkI ou II.

Le mien sera utilisé en animalier, ceci explique cela :)

Hector06

Moi j'appelle ça un bizutage dans les règles   8)
R6 (enfin, en rêve)

livartow

Citation de: Hector06 le Décembre 16, 2019, 09:30:02
Moi j'appelle ça un bizutage dans les règles   8)
vu comme ça forcément :D
Disons simplement que comme il va subir les conditions de l'extreme orient russe pendant de longues semaines, il faut l'eprouver (et l'approuver) avant

Hector06

Ça promet  :)   Tu nous raconteras j'espere
R6 (enfin, en rêve)

livartow

Citation de: Hector06 le Décembre 16, 2019, 19:22:29
Ça promet  :)   Tu nous raconteras j'espere
Ouai enfin... ça promet tellement que le projet bat déjà de l'aile avant d'y aller. Un pote local a tout perdu dans l'incendie de sa maison hier... autant dire qu'il a autre chose à faire que de gérer les autorisations de visa russe pour le moment.

Mais bon, si voyage il y a, le choix d'optiques est déjà calé : 16-35 IS, 105 art et 400 2.8 IS II. J'ai pas mal hésité à prendre le 85 1.2 II... mais un pote avait fait l'expérience du 85 1.2 en condition rude... et pour ainsi dire il n'a pas tenu la route.

Maintenant, la difficulté est de trouver le bon lot de boitier. J'hésite encore en 5Dsr + 6DII ou 7D2 + 5D4.

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

livartow

Citation de: Hector06 le Décembre 21, 2019, 15:50:10
Pas cool pour ton copain  :-[
M'en parle pas... à la rue en hiver dans un coin aussi rude. La solidarité est un élément essentiel sur un milieu aussi isolé, mais quand tu perds vraiment tout en 1h de temps pas facile de continuer.
Un autre pote du coin me répondait constamment aux projets qu'on préparait "si je suis toujours là". On est vraiment pas sur les mêmes problématique par chez nous.

Hector06

Non c'est clair.... et ça fait relativiser
R6 (enfin, en rêve)

Wolwedans

Pour information j'ai réalisé que mon 105 Art ne fait le point qu'avec les collimateurs en croix (1D-X II, 5D IV, 5DS R).
Sur les collimateurs pas en croix, j'ai 100% d'erreur. Sur les en croix, 100% de réussite. Heureusement qu'on peut facilement dans les réglages AF afficher uniquement les collimateurs en croix... C'est très bête, cela réduit la couverture des collimateurs.

C'est mon premier objectif Sigma qui se comporte comme ça...

gusdegus

Tu contacteras SIGMA  ?
C'est pas normal à mon avis un truc pareil à ce prix.
Ils doivent trouver une parade.

victorienaubry

Citation de: Wolwedans le Janvier 04, 2020, 21:59:22
Pour information j'ai réalisé que mon 105 Art ne fait le point qu'avec les collimateurs en croix (1D-X II, 5D IV, 5DS R).
Sur les collimateurs pas en croix, j'ai 100% d'erreur. Sur les en croix, 100% de réussite. Heureusement qu'on peut facilement dans les réglages AF afficher uniquement les collimateurs en croix... C'est très bête, cela réduit la couverture des collimateurs.

C'est mon premier objectif Sigma qui se comporte comme ça...

Bonjour,
comment se comporte le 105mm avec l'eos R ?

Hector06

J'allais poser la même question

Étonnant ta découverte Wolvedans, jamais entendu parler de ça,
bizarre...
R6 (enfin, en rêve)

Wolwedans

Citation de: Hector06 le Janvier 08, 2020, 11:37:23
J'allais poser la même question
Étonnant ta découverte Wolvedans, jamais entendu parler de ça,
bizarre...
Oui il faut que je vérifie que c'est facile à reproduire avant de remonter cela à Sigma, peut-être que c'est avec une map éloignée seulement par exemple...
Une plein cadre, ça manque de photos sur ce fil !

[prodibi]{"id":"vgzx7d0lz9lr92d","width":6507,"height":4480,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5D Mark IV","lens":"105mm F1.4 DG HSM | Art 018","iso":100,"aperture":"F 1.4","speed":"1/6000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Hector06

Je constate que la trompe est légèrement enroulée :)

Sinon, je ne sais pas  comment tu fais Wolwedans, je n'aurais pas dormi
de ce genre de bug/contrainte, qui + est si ça réduit la couverture AF,
plutôt déjà  étriquée sur un dslr vs un hybride.

Est ce le genre de truc qu'un coup de dock pourrait régler?
R6 (enfin, en rêve)

Wolwedans

Citation de: Hector06 le Janvier 21, 2020, 13:02:34
Sinon, je ne sais pas  comment tu fais Wolwedans, je n'aurais pas dormi
de ce genre de bug/contrainte, qui + est si ça réduit la couverture AF,
plutôt déjà  étriquée sur un dslr vs un hybride.

Est ce le genre de truc qu'un coup de dock pourrait régler?
Le 105 n'a besoin de MR sur aucun de mes boitiers: je ne sors le dock que pour le firmware, et tant mieux. J'ai un très mauvais souvenir du calage du 120-300 Sport sur 5DS R. Je ne vois pas trop comment avec le dock je pourrais n'agir que sur certains collimateurs.

Je ne m'en étais pas aperçu avant, il faut que je qualifie le problème. Le truc c'est que ce n'est qu'au 2è jour que j'ai fait la corrélation, j'avais arrêté de l'utiliser le 1er jour.
Mais après une fois rendu sélectionnables uniquement les collimateurs ad hoc pas de stress, la map est parfaite et assez rapide.
Pour la couverture des collimateurs j'ai été surtout gêné par le manque de hauteur, mais pour le coup ce n'était pas réduit...

Wolwedans

Un exemple de rendu que j'ai parfois aussi avec le 200 f2. On dirait un décor avec des figurines photographié en proxy...
C'est marrant, je n'ai pas décidé si c'était bien ou pas :-)

[prodibi]{"id":"9jmwxo0l49eg4eg","width":5203,"height":3469,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS-1D X Mark II","lens":"105mm F1.4 DG HSM | Art 018","iso":100,"aperture":"F 1.4","speed":"1/8000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]