Pour vous donner envie de faire de l'argentique

Démarré par Pierre Collin, Février 26, 2018, 10:39:41

« précédent - suivant »

yoda

pourquoi cette exclusivité?  ???
peu importe la marque! 8)
perso c'est: Mamiya,Noblex,Bronica,Kowa,Yashica,Rollei,Semflex,Hasselblad,Pentax,Canon,Olympus, Minolta...ect...
...et mon "home-made" ;D
Nikon aussi bien sur, mais pas forcément en tête de liste ;)

...et puis dans le cas présent, c'est plutôt cette jolie jeune femme qui me donne envie de faire de l'argentique!
après... l'appareil... ::)

vernhet

on voit des sacrées traces de calcaire sur son néga!! ;D

Pierre Collin

Citation de: yoda le Février 26, 2018, 11:20:41
pourquoi cette exclusivité?  ???
peu importe la marque! 8)
perso c'est: Mamiya,Noblex,Bronica,Kowa,Yashica,Rollei,Semflex,Hasselblad,Pentax,Canon,Olympus, Minolta...ect...
...et mon "home-made" ;D
Nikon aussi bien sur, mais pas forcément en tête de liste ;)
...et puis dans le cas présent, c'est plutôt cette jolie jeune femme qui me donne envie de faire de l'argentique!
après... l'appareil... ::)


Je prévenais les mauvais coucheurs que cette vidéo mettait plutôt en avant la marque Nikon, pour que ceux qui n'y sont pas sensibles passent leur chemin, je n'ai pas d'action chez Nikon : il m'arrive d'utiliser des Nikkormat ;-)

Jean Breil

Quitte à utiliser un Nikon film pour photographier des demoiselles autant le mettre entre de bonnes mains et en sortir de bonnes photos:

https://www.youtube.com/watch?v=kXFtoW-6s8s

Et je ne parle que des photos pas des commentaires du gars qui récite ses poncifs argentiques comme un fidèle récite les délires de son gourou. Ecoutons les commentaires de Sieff qui eux relèvent comme ses photos du génie pur (ici en espagnol mais trouvables en français).

jeanphot

C'est très bien fait.
Cela semble facile, alors qu'en fait c'est beaucoup plus long et délicat.

Si j'avais le projet de donner envie à un jeune de faire de l'argentique, je commencerais par le plaisir de la prise en main de l'appareil photo.
Ensuite ouvrir le dos, mettre en pose, déclencher et faire jouer le diaph.
Enfin mettre une pellicule d'essai pour qu'il fasse avancer le film et déguste le bruit du déclencheur.

Enfin lui montrer un négatif (un néga de 1950 par ex.) et mettre à coté une carte mémoire.
Et lui dire : avec ça du fais de la photo !

Fin de la première approche, ne pas l'effrayer avec le développement et le tirage.
D'abord faire place à la découverte voire à l'émerveillement !
je suis un humble amateur

Pierre Collin

Citation de: Jean Breil le Février 26, 2018, 12:47:29
Quitte à utiliser un Nikon film pour photographier des demoiselles autant le mettre entre de bonnes mains et en sortir de bonnes photos:

https://www.youtube.com/watch?v=kXFtoW-6s8s

Et je ne parle que des photos pas des commentaires du gars qui récite ses poncifs argentiques comme un fidèle récite les délires de son gourou. Ecoutons les commentaires de Sieff qui eux relèvent comme ses photos du génie pur (ici en espagnol mais trouvables en français).

Pourquoi tu n'ouvres pas un fil avec ta vidéo ?

Je trouvais simplement ce petit film sympa et j'avais envie de le partager, qu'il y en ai des milliers (en français) sur ce sujet, je n'en doute pas !

Jean Breil

Citation de: Pierre Collin le Février 26, 2018, 13:11:06
Pourquoi tu n'ouvres pas un fil avec ta vidéo ?

Je trouvais simplement ce petit film sympa et j'avais envie de le partager, qu'il y en ai des milliers (en français) sur ce sujet, je n'en doute pas !

Qu'il y en ait des milliers comme celui de Jeanloup Sieff permets-moi d'en douter.

Loin de moi l'idée de tomber dans l'hagiographie mais il y a autant de ressemblances dans l'approche de la photo féminine de nu/charme et dans les résultats entre le gars de ta vidéo et ses photos et Sieff et ses photos qu'entre un sandwich Macdo et un plat de Ferran Adria.

De façon plus générale la problèmatique des "nouveaux" "filmmakers" c'est qu'ils ont tendance à confondre contenu et contenant, significant et signification, préférer le livre à l'écrit, l'objet à sa fonction.

Il ne s'agit pas de faire du film pour faire du film, ou pourquoi pas mais ça n'a pas grand intérêt. L'appareil photo est au service de la fonction, et peu importe que ce soit un appareil film, un apn, un smartphone, c'est mon point de vue.

Le gars de ta vidéo semble prendre son plaisir à utiliser des appareils argentiques plus que d'essayer de s'en servir pour ce que à quoi ils servent, faire des photos. Pourquoi pas mais c'est autre chose, sorte de fétichisme qui nous porte bien loin de la fonction de l'appareil photo.

Là est le principal problème pour moi des "lomo" et autres sectes, s'intéresser au significant plus qu'au signifié, ou si tu veux pour eux le signifié est l'apapreil photo non sa fonction.

Note que cela est aussi (plus?) présent encore dans la photo numérique, mais je n'en parle pas n'étant pas le lieu.

Pierre Collin

Citation de: Jean Breil le Février 26, 2018, 13:35:04
Qu'il y en ait des milliers comme celui de Jeanloup Sieff permets-moi d'en douter.

C'est pourquoi je t'ai suggéré d'en faire un sujet, au lieu de venir dénigrer une vidéo sympa qui peut plus facilement toucher les djeun's qu'un docu en espagnol ;-)

Jean Breil

Citation de: Pierre Collin le Février 26, 2018, 13:40:06
C'est pourquoi je t'ai suggéré d'en faire un sujet, au lieu de venir dénigrer une vidéo sympa qui peut plus facilement toucher les djeun's qu'un docu en espagnol ;-)

C'est un documentaire français, Jeanloup Sieff était Français, mais doublé en espagnol.

Pierre Collin

Citation de: Jean Breil le Février 26, 2018, 13:46:17
C'est un documentaire français, Jeanloup Sieff était Français, mais doublé en espagnol.

Tu ne sais pas lire ? j'ai mis qu'il était EN espagnol et pas qu'il était espagnol (le documentaire), la nuance ça ne s'apprend pas, certains y sont rétifs ;-)

Jean Breil

Citation de: Pierre Collin le Février 26, 2018, 13:51:22
Tu ne sais pas lire ? j'ai mis qu'il était EN espagnol et pas qu'il était espagnol (le documentaire), la nuance ça ne s'apprend pas, certains y sont rétifs ;-)

Il n'est pas en espagnol mais en français, doublé en espagnol.

Le mot clé ici est "doublé".

Tu as raison, saisir des nuances est chose difficile.

vernhet

Citation de: Jean Breil le Février 26, 2018, 13:35:04
Il ne s'agit pas de faire du film pour faire du film, ou pourquoi pas mais ça n'a pas grand intérêt.
Houlà, ça va repartir en live si vous poursuivez en ce sens !! ;D ;D

Jean Breil

Citation de: vernhet le Février 26, 2018, 17:57:05
Houlà, ça va repartir en live si vous poursuivez en ce sens !! ;D ;D


Loin de moi cette idée. Faire du film pour faire du film comme finalité est un concept qui m'échappe et que je ne pourrais mettre en oeuvre si je l'entendais et voulais par simple raison budgétaire.

A une époque, pas si lointaine, je pouvais faire une dizaine de films par jour mais je ne le pourrais plus pour cette raison de coût. Quand je pense que je vais beaucoup décclencher je me sers de mon apn.

jeanphot

Le jeune femme est très sensuelle (il vaut mieux pour un modèle).
Il y a une notion en photo argentique qui existe toujours si l'on veut donner envie à un jeune de photographier (c'est bien le sujet) c'est celle de la sensualité du boitier et de son objectif.
Ne riez pas si fort, vous me déconcentrez !

Hé bien oui un appareil photo argentique ça doit être sensuel.
D'où la nécessité de prendre en main plusieurs modèles et de viser, simplement ça.
Tous les passionnés d'argentique sont fiers de leur appareil, pour eux c'est le meilleur, pourquoi ?
Parce qu'il s'adapte bien à la morphologie de leur main et de leur doigts et qu'en plus "on a toutes les commandes sous les doigts".

Ces appareils ont un point commun, ils ne sont pas "anguleux", relativement petits et assez légers.
En conclusion il faut qu'ils plaisent.

je suis un humble amateur

Pierre Collin

Citation de: jeanphot le Février 26, 2018, 20:05:59

Il y a une notion en photo argentique qui existe toujours si l'on veut donner envie à un jeune de photographier (c'est bien le sujet) c'est celle de la sensualité du boitier et de son objectif.

Hé bien oui un appareil photo argentique ça doit être sensuel.
D'où la nécessité de prendre en main plusieurs modèles et de viser, simplement ça.
Tous les passionnés d'argentique sont fiers de leur appareil, pour eux c'est le meilleur, pourquoi ?
Parce qu'il s'adapte bien à la morphologie de leur main et de leur doigts et qu'en plus "on a toutes les commandes sous les doigts".

Ces appareils ont un point commun, ils ne sont pas "anguleux", relativement petits et assez légers.

Mon fils qui a aujourd'hui 19 ans a beaucoup utilisé cet appareil, jusqu'à ce qu'il s'achète son RB 67 :-)

Mais je trouve que tu as bien cerné ce que veulent les jeunes ;-)

VentdeSable

Citation de: jeanphot le Février 26, 2018, 20:05:59
Le jeune femme est très sensuelle (il vaut mieux pour un modèle).
Il y a une notion en photo argentique qui existe toujours si l'on veut donner envie à un jeune de photographier (c'est bien le sujet) c'est celle de la sensualité du boitier et de son objectif.
Ne riez pas si fort, vous me déconcentrez !

Hé bien oui un appareil photo argentique ça doit être sensuel.
D'où la nécessité de prendre en main plusieurs modèles et de viser, simplement ça.
Tous les passionnés d'argentique sont fiers de leur appareil, pour eux c'est le meilleur, pourquoi ?
Parce qu'il s'adapte bien à la morphologie de leur main et de leur doigts et qu'en plus "on a toutes les commandes sous les doigts".

Ces appareils ont un point commun, ils ne sont pas "anguleux", relativement petits et assez légers.
En conclusion il faut qu'ils plaisent.

En gros, vous confondez l'outil et le résultat. Le but et le moyen. Vous faites une photo pour obtenir un tirage où pour utiliser un appareil ? Que dire de tous ceux qui utilisent des lomo, tanks immondes aux optiques ne représentant pas le "state of the art". Ou de ceux qui font du sténopé dans des boîtes à chaussure ou des cannettes de bière ?

Quand vous voyez une exposition vous vous demandez si c'est fait au F3 ou au A1 ? Ou simplement vous vous délectez (ou pas) du résultat dans le cadre devant vous ?

L'outil n'est rien. Le résultat est tout. La majeur partie des intervenants se sont fait une fixette sur l'appareil utilisé. Alors que le sujet est la relation entre le photographe et le modèle avec la retranscription du résultat de cette relation sur le papier. Et ça, à mon avis, c'est nettement plus vecteur de rêve que de savoir qu'il a utilisé un Nikon ou autre.

Il y avait le sage le doigt et la lune. Aujourd'hui il y a le photographe l'appareil et le modèle. Devinez ce que regarde l'imbécile ;-)

J

Pierre Collin

Citation de: VentdeSable le Février 27, 2018, 09:36:28
En gros, vous confondez l'outil et le résultat. Le but et le moyen. Vous faites une photo pour obtenir un tirage où pour utiliser un appareil ? Que dire de tous ceux qui utilisent des lomo, tanks immondes aux optiques ne représentant pas le "state of the art". Ou de ceux qui font du sténopé dans des boîtes à chaussure ou des cannettes de bière ?

Quand vous voyez une exposition vous vous demandez si c'est fait au F3 ou au A1 ? Ou simplement vous vous délectez (ou pas) du résultat dans le cadre devant vous ?

L'outil n'est rien. Le résultat est tout. La majeur partie des intervenants se sont fait une fixette sur l'appareil utilisé. Alors que le sujet est la relation entre le photographe et le modèle avec la retranscription du résultat de cette relation sur le papier. Et ça, à mon avis, c'est nettement plus vecteur de rêve que de savoir qu'il a utilisé un Nikon ou autre.

Il y avait le sage le doigt et la lune. Aujourd'hui il y a le photographe l'appareil et le modèle. Devinez ce que regarde l'imbécile ;-)

J

Ton propos, avec lequel je suis plutôt en phase, est à pondérer par le choix du format, utiliser une chambre, un moyen-format ou un SLR est primordial quant à la détermination du résultat et donc de l'émotion procurée par la photo et ne peut-être esquivé à priori.

MFloyd

Citation de: Pierre Collin le Février 26, 2018, 10:39:41
Avec un Nikon :-)

https://www.youtube.com/watch?time_continue=596&v=d3vHjpXz9-w

Merci de nous avoir fait découvrir ce très bon court-métrage. Un peu déçu des réactions. Je me fiche pas mal que c'est fait avec un Nikon, de l'argentique, que ce n'est pas Sieff. C'est toute la poésie de cet hommage qui me séduit.
(cliquez ev. sur l'image)

jeanphot

Le sujet : pour vous donner envie de faire de l'argentique.
La vidéo est une des illustrations possibles pour donner envie de faire de l'argentique.
Le sujet de fond ce n'est pas la vidéo, c'est "donner envie de faire de l'argentique".

Je crois que le support de la discussion, qui est ici la vidéo, est devenu le sujet de fond.
On peut critiquer positivement ou négativement ce support.
Si vous pensez qu'il n'illustre pas assez le fond du sujet, alors il serait plus courtois d'en proposer un autre.
je suis un humble amateur

J

J'ai un très beau tirage de mon cul en 40x60 sur baryté brillant, travaillé en ton chaud. Mais je pense que la vidéo sera un meilleurs support  ;D
C'est une très chouette vidéo, belle et juste. Ca a trouvé un écho chez moi, du moins.

VOIJA

#21
J'ai pris beaucoup de plaisir à visionner ce court-métrage, qui m'a ramené pas mal d'années en arrière pour tout ce qui est de la manipulation du film, de l'insertion dans le boitier, au rinçage après développement, avec le stress d'avoir fait une erreur et de perdre les instants fixés sur la pellicule.
J'ai eu le grand plaisir il y a quelques années de faire des photos de nu en extérieur, avec des modèles occasionnels extrêmement à l'aise dans leur nudité.
Je me souviens d'une pellicule que j'ai développée fort tard dans la nuit, et du bonheur de voir que tout s'était bien passé.
J'ai retrouvé la semaine dernière lors de rangements un album, et la magie est toujours présente.
Quant à refaire de l'argentique, j'y pense, je n'ai pas encore franchi le pas. Tout est encore là dans la maison, il ne me manque que des rouleaux et de la chimie.

Alain-P

Citation de: VOIJA le Mars 01, 2018, 17:22:55

Quant à refaire de l'argentique, j'y pense, je n'ai pas encore franchi le pas. Tout est encore là dans la maison, il ne me manque que des rouleaux et de la chimie.

Oublie la chimie, et commence par le commencement, le film dans le boitier l'œil aui viseur, et le doigt sur le déclencheur..... fais développer et tirer, tu verra plus tard pour faire la soupe.
Perpétuel insatisfait.....

Pierre Collin

Citation de: Alain-P le Mars 02, 2018, 11:18:07
Oublie la chimie, et commence par le commencement, le film dans le boitier l'œil aui viseur, et le doigt sur le déclencheur..... fais développer et tirer, tu verra plus tard pour faire la soupe.

Oui et non, faire le développement soi-même est une étape cruciale pour appréhender la photo argentique, pour comprendre que l'on est pas seulement un "presse-bouton" comme avec un APN, et comme dit Voija il y a l'adrénaline qui en découle, le pincement rencontré à chaque étape, de l'introduction du film dans la spire (surtout en 120) à l'ouverture de la cuve, n'ai je pas inversé l'ordre des bains...

Tout cela donne une valeur, une saveur particulière à l'argentique que tu n'éprouveras pas ou beaucoup moins en donnant le travail à réaliser à un tiers.

stratojs

Ce ne sont ces "émois" qui vont donner de la valeur ajoutée au développement "made at home", mais plus simplement la maîtrise du matériel, de la chimie, des temps de développement.