Pour vous donner envie de faire de l'argentique

Démarré par Pierre Collin, Février 26, 2018, 10:39:41

« précédent - suivant »

VOIJA

Citation de: Alain-P le Mars 02, 2018, 11:18:07
Oublie la chimie, et commence par le commencement, le film dans le boitier l'œil aui viseur, et le doigt sur le déclencheur..... fais développer et tirer, tu verra plus tard pour faire la soupe.

Clairement, si je m'y remets, ça sera avec développement fait à la maison.
J'ai souvent été déçu par les développements que je faisais faire aux labos de ville de l'époque, avec parfois du négatif rayé ou autres aventures.
Je pense que c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas, j'ai encore le thermomètre, chose très importante pour évaluer les temps de développement.

VentdeSable

Citation de: Pierre Collin le Mars 02, 2018, 12:01:00
Oui et non, faire le développement soi-même est une étape cruciale pour appréhender la photo argentique, pour comprendre que l'on est pas seulement un "presse-bouton" comme avec un appareil photo numérique, et comme dit Voija il y a l'adrénaline qui en découle, le pincement rencontré à chaque étape, de l'introduction du film dans la spire (surtout en 120) à l'ouverture de la cuve, n'ai je pas inversé l'ordre des bains...

Tout cela donne une valeur, une saveur particulière à l'argentique que tu n'éprouveras pas ou beaucoup moins en donnant le travail à réaliser à un tiers.

;-)

Les rêveurs et les pragmatiques. L'idée de faire faire vous est insupportable à ce point ? Croyez-vous que Cartier Bresson ou Salgado aient développé ou tiré eux même leurs films ? Non. Ils faisaient faire et les résultats sont... bons. Et, ils, ont quand même pu construire un corpus appréciable.

Je suis de ceux qui préfèrent (tenter de) maîtriser toute la chaîne jusqu'au tirage. Mais je comprends que l'on puisse préférer donner des indications de ce que l'on veut à un "maître".

D'autre part, ce n'est pas parce que les images apparaissent molles sur le négatif en sortie de cuve que vous savez en déterminer d'emblée la cause. Bien au contraire. Et, discuter avec un tireur qui vous dit : "tu vois là coco ton exposition elle est foireuse." vous fera bien mieux avancer que de vous demander pourquoi vos ciels sont vides ou vos ombres plombées sans savoir si c'est sur ou sous développé, sur ou sous-exposé pour ne prendre que ces deux facteurs en considération.

Oui, on peut, sans développer ou tirer soi-même ses images progresser. Et au prix d'un beau tirage 30x40 fait à la main par un homme de l'art, vous progressez... vite !

J

VentdeSable

Citation de: VOIJA le Mars 02, 2018, 13:01:49
Clairement, si je m'y remets, ça sera avec développement fait à la maison.
J'ai souvent été déçu par les développements que je faisais faire aux labos de ville de l'époque, avec parfois du négatif rayé ou autres aventures.
Je pense que c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas, j'ai encore le thermomètre, chose très importante pour évaluer les temps de développement.


;-) Pas certain qu'un thermomètre vous aide à évaluer un temps de développement... A faire des chose reproductibles plus sûrement.

Il existe des laboratoires en France dont le métier est de faire du beau et du bon développement. Ils ne font que cela et ils le font bien.

J

Pierre Collin

Citation de: VentdeSable le Mars 02, 2018, 13:04:46
;-)

Les rêveurs et les pragmatiques. L'idée de faire faire vous est insupportable à ce point ? Croyez-vous que Cartier Bresson ou Salgado aient développé ou tiré eux même leurs films ? Non. Ils faisaient faire et les résultats sont... bons. Et, ils, ont quand même pu construire un corpus appréciable.

Je suis de ceux qui préfèrent (tenter de) maîtriser toute la chaîne jusqu'au tirage. Mais je comprends que l'on puisse préférer donner des indications de ce que l'on veut à un "maître".

D'autre part, ce n'est pas parce que les images apparaissent molles sur le négatif en sortie de cuve que vous savez en déterminer d'emblée la cause. Bien au contraire. Et, discuter avec un tireur qui vous dit : "tu vois là coco ton exposition elle est foireuse." vous fera bien mieux avancer que de vous demander pourquoi vos ciels sont vides ou vos ombres plombées sans savoir si c'est sur ou sous développé, sur ou sous-exposé pour ne prendre que ces deux facteurs en considération.

Oui, on peut, sans développer ou tirer soi-même ses images progresser. Et au prix d'un beau tirage 30x40 fait à la main par un homme de l'art, vous progressez... vite !

J

Quel donneur de leçon, comment sais tu si HCB ne faisait pas ses tirages lui-même ?

Citation de: VentdeSable le Mars 02, 2018, 13:14:11
;-) Pas certain qu'un thermomètre vous aide à évaluer un temps de développement... A faire des chose reproductibles plus sûrement.

Il existe des laboratoires en France dont le métier est de faire du beau et du bon développement. Ils ne font que cela et ils le font bien.

J

Et bien sur si j'habite la Bretagne ou la Corèze je vais pouvoir simplement donner mes films à traiter et les récupérer... 2 mois plus tard pour une somme rondelette ;-)

stratojs

Citation de: Pierre Collin le Mars 02, 2018, 14:20:29
Quel donneur de leçon, comment sais tu si HCB ne faisait pas ses tirages lui-même ?

Tout simplement parce qu'HCB ne s'en cachait pas, de même que Doisneau,qui aimait bien le célèbre Mr. Georges de chez Pictorial.

jeanphot

"J'ai un très beau tirage de mon cul en 40x60 sur baryté brillant"

Quelle délicatesse, je ne pensais pas rencontrer ça en m'inscrivant ici.
je suis un humble amateur

VentdeSable

Citation de: Pierre Collin le Mars 02, 2018, 14:20:29
Quel donneur de leçon, comment sais tu si HCB ne faisait pas ses tirages lui-même ?

Et bien sur si j'habite la Bretagne ou la Corèze je vais pouvoir simplement donner mes films à traiter et les récupérer... 2 mois plus tard pour une somme rondelette ;-)

Non seulement il le disait, mais en plus, il se murmure que, pour lui, l'exposition n'était pas le plus important des paramètres...

Je sais bien que la poste n'est plus que l'ombre de la belle administration qu'elle a pu être, mais, une semaine me semblerait un délai plus... sensé.

Je ne cherche pas à donner de leçons, mais il me parait idiot de dire qu'on ne peut ou doit faire du N&B que si l'on développe et tire soi-même. Non, ce n'est en rien obligé et en plus, le faire faire c'est aussi faire vivre des tireurs aux mains d'or. Tout bénef. Ce qui est important, c'est que chacun est libre de faire comme il l'entend et donc que les jugements à priori n'ont pas de raison d'être.

J

Pierre Collin

Citation de: stratojs le Mars 02, 2018, 15:27:55
Tout simplement parce qu'HCB ne s'en cachait pas, de même que Doisneau,qui aimait bien le célèbre Mr. Georges de chez Pictorial.

Je possède un ouvrage passionnant de HCB, qui se nomme  Scrapbook éditions Steidl, pages 13 à 19 (entre autres) ou l'on apprend que pour sa première exposition au MOMA, HCB a réalisé les 163 tirages de son expo, une partie tirés directement par lui dans le labo du MOMA qu'il trouvait particulièrement bien équipé.

Citation de: VentdeSable le Mars 02, 2018, 17:36:37
Non seulement il le disait, mais en plus, il se murmure que, pour lui, l'exposition n'était pas le plus important des paramètres...

Je sais bien que la poste n'est plus que l'ombre de la belle administration qu'elle a pu être, mais, une semaine me semblerait un délai plus... sensé.

Je ne cherche pas à donner de leçons, mais il me parait idiot de dire qu'on ne peut ou doit faire du N&B que si l'on développe et tire soi-même. Non, ce n'est en rien obligé et en plus, le faire faire c'est aussi faire vivre des tireurs aux mains d'or. Tout bénef. Ce qui est important, c'est que chacun est libre de faire comme il l'entend et donc que les jugements à priori n'ont pas de raison d'être.

J

J'envoie mes diapos ou photo couleurs chez Négatif + entre l'envoi, le traitement, la demande de règlement par CB et le retour il faut parfois compter 1 mois !

parkmar

Citation de: Pierre Collin le Mars 02, 2018, 18:44:48
Je possède un ouvrage passionnant de HCB, qui se nomme  Scrapbook éditions Steidl, pages 13 à 19 (entre autres) ou l'on apprend que pour sa première exposition au MOMA, HCB a réalisé les 163 tirages de son expo, une partie tirés directement par lui dans le labo du MOMA qu'il trouvait particulièrement bien équipé.

J'envoie mes diapos ou photo couleurs chez Négatif + entre l'envoi, le traitement, la demande de règlement par CB et le retour il faut parfois compter 1 mois !

C'est amusant, j'ai compté 10 jours ;)

Jean Breil

Citation de: Pierre Collin le Mars 02, 2018, 18:44:48
Je possède un ouvrage passionnant de HCB, qui se nomme  Scrapbook éditions Steidl, pages 13 à 19 (entre autres) ou l'on apprend que pour sa première exposition au MOMA, HCB a réalisé les 163 tirages de son expo, une partie tirés directement par lui dans le labo du MOMA qu'il trouvait particulièrement bien équipé.

Réaliser et sous contrôle n'est pas la même chose:

"163 images furent sélectionnées et tirées sous son contrôle en plus grand format pour
l'exposition au MoMA, inaugurée en février 1947 - quelques mois avant la création de
Magnum Photos."


Henri Cartier-Bresson même s'il a dû comme tout le monde faire quelques tirages dans sa jeunesse, a très vite laissé ce soin à d'autres comme Georges Fèvres. Il n'a de cesse de le dire dans différentes entrevues disponibles sur le net.

Marc Riboud n'aimait pas trop faire ses tirages non plus, et d'autres ...

En réalité, des photographes humanistes que l'on connait, arrivés à leur vitesse de croisìère de renommée, aucun ne tirait plus ses photos, ou alors très exceptionnellement, car des personnes le faisaient mieux qu'eux, techniquement et car le photographe même s'il contrôle les tirages aime laisser leur interprêtation à d'autres, et car ils ont d'autres choses à faire, par exemple des photos.

jeanphot

Citation de: J le Mars 01, 2018, 15:29:05
J'ai un très beau tirage de mon cul en 40x60 sur baryté brillant, travaillé en ton chaud.

Désolé d'en rajouter une couche mais je n'avais utilisé le mode "citation".
Peut-on travailler du baryté  brillant en ton chaud ?
je suis un humble amateur

Verso92


jeanphot

OK, merci.
Je croyais que ça n'existait qu'en mat.
Erreur de ma part.
je suis un humble amateur

Pierre Collin

Citation de: Jean Breil le Mars 02, 2018, 20:12:12
Réaliser et sous contrôle n'est pas la même chose:

"163 images furent sélectionnées et tirées sous son contrôle en plus grand format pour
l'exposition au MoMA, inaugurée en février 1947 - quelques mois avant la création de
Magnum Photos."

Henri Cartier-Bresson même s'il a dû comme tout le monde faire quelques tirages dans sa jeunesse, a très vite laissé ce soin à d'autres comme Georges Fèvres. Il n'a de cesse de le dire dans différentes entrevues disponibles sur le net.

Marc Riboud n'aimait pas trop faire ses tirages non plus, et d'autres ...

En réalité, des photographes humanistes que l'on connait, arrivés à leur vitesse de croisìère de renommée, aucun ne tirait plus ses photos, ou alors très exceptionnellement, car des personnes le faisaient mieux qu'eux, techniquement et car le photographe même s'il contrôle les tirages aime laisser leur interprêtation à d'autres, et car ils ont d'autres choses à faire, par exemple des photos.
"J'embraye" possèdes tu l'ouvrage que je cite en référence ? Parce il te suffit de l'ouvrir page 19 pour lire :

Henri Cartier Bresson continue à choisir et tirer ses photos... ...Le 18 février 1946, il écrit qu'il s'apprête à prendre le bateau pour New York le 15 avril avec sa femme Ratna... ..."j'ai tiré toutes mes photos en 9x12 cm conclut-il... ...elles n'existaient pas encore lorsque HCB a tiré à paris toutes les épreuves.

page 23 : "Cartier Bresson a poussé la technique à un niveau de réaction quasi-instinctive" et sur la qualité des tirages : "lui seul est capable de recréer les nuances de tons qu'il a visualisées au moment de la prise de vue"

À cette époque , Cartier Bresson tirait lui-même les épreuves...


Bref avant de dire n'importe quoi achète le livre et revient nous dire !

Jean Breil

Citation de: Pierre Collin le Mars 02, 2018, 21:23:38
"J'embraye" possèdes tu l'ouvrage que je cite en référence ? Parce il te suffit de l'ouvrir page 19 pour lire :

Henri Cartier Bresson continue à choisir et tirer ses photos... ...Le 18 février 1946, il écrit qu'il s'apprête à prendre le bateau pour New York le 15 avril avec sa femme Ratna... ..."j'ai tiré toutes mes photos en 9x12 cm conclut-il... ...elles n'existaient pas encore lorsque HCB a tiré à paris toutes les épreuves.

page 23 : "Cartier Bresson a poussé la technique à un niveau de réaction quasi-instinctive" et sur la qualité des tirages : "lui seul est capable de recréer les nuances de tons qu'il a visualisées au moment de la prise de vue"

À cette époque , Cartier Bresson tirait lui-même les épreuves...


Bref avant de dire n'importe quoi achète le livre et revient nous dire !

Nos deux citations loin de se contredire se complètent et tendent à dire qu'HCB a tiré ses 9x12 de lecture et a contrôlé les tirages plus grands de l'exposition.

Je veux bien dialoguer avec toi comme avec tout le monde mais si tu continues dans cette agressivité inexplicable et ridicule je cesserai de le faire.

Pierre Collin

Citation de: Jean Breil le Mars 02, 2018, 21:36:56
Nos deux citations loin de se contredire se complètent et tendent à dire qu'HCB a tiré ses 9x12 de lecture et a contrôlé les tirages plus grands de l'exposition.

Je veux bien dialoguer avec toi comme avec tout le monde mais si tu continues dans cette agressivité inexplicable et ridicule je cesserai de le faire.

Excuse moi mais j'ai un peu de mal avec les « gens » qui avancent masqués (pseudo) ;-)

Je n'ai le courage de recopier le passage mais le MOMA lui a permit de tirer les tirages d'expo dans son labo, quels sont les mots que tu ne comprends pas dans :

Citation de: Pierre Collin le Mars 02, 2018, 21:23:38

page 23 : À cette époque , Cartier Bresson tirait lui-même les épreuves...

;-)

Verso92

Citation de: Jean Breil le Mars 02, 2018, 21:36:56
Je veux bien dialoguer avec toi comme avec tout le monde mais si tu continues dans cette agressivité inexplicable et ridicule je cesserai de le faire.

C'est dans ses habitudes...

Jean Breil


Pierre Collin

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2018, 21:53:01
C'est dans ses habitudes...

Tiens le champion du monde (et plus loin encore) du troll qui vient semer sa bave ici ;-)

Verso92

#44
Citation de: Jean Breil le Mars 02, 2018, 22:00:06
Pas dans les miennes.

Tu vois : pas besoin d'attendre longtemps...


(le côté décevant (rassurant ?), au bout du compte, c'est qu'il est très prévisible... à tous les coups, au prochain post, il va évoquer mon compteur)

Pierre Collin

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2018, 22:02:09
Tu vois : pas besoin d'attendre longtemps...

Comme d'habitude tu viens semer la m... dans une discussion qui ne te concerne en rien, tu es l'être le plus négatif qui traine en ces lieux, sur 99000 messages jamais un propos constructif n'est sorti de ton cerveau atrophié.

Verso92

Citation de: jeanphot le Mars 02, 2018, 21:14:45
OK, merci.
Je croyais que ça n'existait qu'en mat.
Erreur de ma part.

Sinon, pour revenir dans le sujet du fil, pas de souci avec ce papier (du moins, à l'époque où je l'utilisais) : c'est du tout bon !

Séché à l'air, tu retrouveras le rendu des Ilford barytés brillants, que j'aime tant (et que, au bout du compte, je recherche toujours aujourd'hui avec les papiers jet d'encre...).

Pierre Collin

Citation de: parkmar le Mars 02, 2018, 19:47:42
C'est amusant, j'ai compté 10 jours ;)

Mon dernier envoi, mélange de 135 et 120, E6 et C41, 19 jours entre mon envoi et le retour.

madras

 :D :D :D :D

Je connais le P. Collin côté photos merdiques sur le fil "photos argentiques", là je découvre une autre facette de l'énergumène du même acabit.  :D :D :D
Allez, tire-toi de là et d'ailleurs à tout jamais.   :D :D :D :D

Pierre Collin

Citation de: madras le Mars 03, 2018, 07:35:39
:D :D :D :D

Je connais le P. Collin côté photos merdiques sur le fil "photos argentiques", là je découvre une autre facette de l'énergumène du même acabit.  :D :D :D
Allez, tire-toi de là et d'ailleurs à tout jamais.   :D :D :D :D

Est-ce qu'un modérateur peut effacer ce message insultant de ce sinistre personnage. Merci