Problème molette Sony A7ii

Démarré par thomas3355, Août 10, 2022, 05:45:53

« précédent - suivant »

thomas3355

Bonjour à tous et à toutes,

Deuxième message sur ce forum, j'avais ouvert un sujet il y a quelques mois pour m'aider dans le choix d'un APN. Je suis donc parti sur un Sony A7ii d'occasion pour débuter et j'en suis très content. Merci pour vos conseils.

Je vous demande de l'aide aujourd'hui car j'ai un soucis. Mon chat a fait tomber le boîtier de la table basse en jouant avec la sangle... c'était pas bien haut, pas de casse apparente.

Sauf que depuis cette petite chute la molette avant a un gros problème:

Les boutons (haut bas gauche droite et central) ne fonctionne plus correctement, alors que la roue crantée (ISO) marche bien...

Ces boutons ne fonctionnent plus correctement car dans la grande majorité du temps ils ne répondent plus du tout ou alors deviennent incontrôlables (dans le menu par exemple le carré de sélection se balade tout seul sans qu'on puisse trop l'arrêter).

J'ai ouvert l'appareil par moi même pour voir si la fiche de la molette ne s'était pas débranchée, mais à priori non et j'en ai profité pour mettre un coup de propre mais pas de changement.

J'ai lu sur un forum qu'avec du nettoyant contact spécial électronique ça aidait les soucis de molette folle, effectivement dans mon cas il y a un léger mieux puisque en mettant du produit et en soufflant avec une poire, les boutons répondent mieux mais sont très incontrôlables et capricieux. Peut être que je n'en met pas assez ? Je ne sais pas.

Est-ce arrivé à l'un.une d'entre vous ?
J'ai vu que le bouton et la fiche s'achètent en pièce détachée pour quelques euros et ça se remplace assez bien, vous pensez que c'est le bouton qui deconne ? Ma désillusion sera grande si j'achète la pièce et que ce n'est pas ca finalement...

Enfin voilà, j'aimerai avoir vos avis, ou retour expérience si c'est déjà arrivé à l'un ou l'une d'entre vous.

Belle journée
Thomas

luistappa

Suivant ta description: contact tout le temps ou pas de contact.
S'il n'y a pas de déformation du boîtier, ça
Ressemble à un mauvais positionnement des contacts, je dirai qu'il faut redémonter et vérifier que rien n'est déplacé, tordu ou cassé.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

thomas3355

Citation de: luistappa le Août 10, 2022, 09:59:08
Suivant ta description: contact tout le temps ou pas de contact.
S'il n'y a pas de déformation du boîtier, ça
Ressemble à un mauvais positionnement des contacts, je dirai qu'il faut redémonter et vérifier que rien n'est déplacé, tordu ou cassé.

Merci pour ton retour, je vais réouvrir à lors pour revérifier. Est ce que tu as une idée de où je dois porter attention? Au niveau de la nappe du bouton, ailleurs ?

D4S

Bonjour
je n'ai jamais ouvert ce boitier, mais attention aux nappes tu as vite fait de perdre un contact ou d'avoir un fil coupé, Sacre Chat  :)

efmlz

Luistappa avait communiqué ce lien dans un autre fil pour voir le démontage d'un A7ii (+ commentaire des modifs par rapport aux versions précédentes): https://www.lensrentals.com/blog/2015/02/the-a7ii-teardown-a-look-inside-sonys-new-camera/

avec entre autres commentaires (attention), je cite: "Top assemblies are amazingly complex things. We follow the service center's example and don't mess with disassembling them. If a top switch breaks, the entire assembly usually gets replaced."
i am a simple man (g. nash)

luistappa

Toujours difficile les faux contacts sur les micro interrupteurs.
J'avais un boîtier qui était devenu un arbre de Noël, je décapote et ne remarque rien, je referme et miracle tout remarche...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II