Sony Alpha 7 III

Démarré par Mistral75, Février 26, 2018, 20:56:40

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: rascal le Octobre 10, 2019, 11:30:54
le D750 dispose d'un mode d'expo "pondérée hautes lumières" qui travaille spécifiquement à conserver les HL.

une piste ?
Ca doit correspondre au DRO que je signalais.

Claude51

Citation de: rascal le Octobre 10, 2019, 11:30:54
le D750 dispose d'un mode d'expo "pondérée hautes lumières" qui travaille spécifiquement à conserver les HL.
une piste ?

Ce mode existe aussi sur  le A7 lll dans les paramètres 'modes de mesure' sélectionner 'tons clairs'.Je n'utilise pas ce mode de mesure et je ne l'utilisais pas non plus sur le D750 mais je l'ai essayé et ça marche , les HL ne sont jamais cramées par contre évidement certaines images sont bien sombres et manquent de peps .
Presse-bouton.

gibus

Il est vrai que lorsqu'on travaille en RAW, on a tendance à ne pas activer ces options DRO, Hautes lumières et autres qui peuvent fausser l'appréciation du fichier brut lors du controle sur écran.

Quentin Traz

J'ai déjà essayé les différents modes jpegs et le mode DRO auto mais je dois très souvent passer par LR pour rattraper un peu couleurs et lumières.
Je viens aussi du d750 et je ne suis cependant pas nostalgique et je trouve que nikon et sony se valent niveau colorimétrie, et l'a7 III est un monde au dessus du d750 sur beaucoup d'autres points.
Je pensais voir sinon pour conserver l'a 7 III pour tout types de photos et prendre un canon (ou du moins essayer) pour le portrait et passer moins de temps sur mes raw pour cet usage (la retouche portrait est ce qu'il y a de plus long et complexe, mais sans doute je manque de patience et de talent).

Polak

Avec quel objectif fais tu portraits ? Quelle balance des blancs?

Quentin Traz

Citation de: Polak le Octobre 11, 2019, 06:46:12
Avec quel objectif fais tu portraits ? Quelle balance des blancs?
Je change régulièrement la balance des blancs car je trouve que la balance auto n'est pas toujours fiable. J'ai essayé plusieurs objectifs, le pire étant le samyang 85mm 1.4 (et les samyang en général je trouve): cet objectif offre un rendu spectaculaire, un superbe effet 3d mais il accentue l'aspect terne et voilé du rendu de l'a7. Le 55mm zeiss s'en sort mieux je trouve (d'ailleurs, c'est sans doute le meilleur objectif de la gamme que j'ai pu tester). Je n'ai jamais essayé le 85mm GM 1.4.
A titre personnel, j'ai bien du mal à retrouver les couleurs chairs d'un canon par exemple avec l'a7 III (je ne fais aucun commentaire partisan, d'ailleurs j'aime et garde l'a7 III pour tous les autres domaines où il excelle).

Polak

#1631
Je ne sais pas pas si tu comprends l'allemand mais dans cette vidéo Stephan Wiesner et son invitée explique que le rendu du Samyang 85 f1.4 en comparaison avec le Sony 85 f1.8 est plus terne et a des couleurs moins naturelles.
    https://www.youtube.com/watch?v=rhSJT4zL47o
En Samyang j'ai deux optiques manuelles APS-C qui sont bien définies mais ont aussi ces caractéristiques: couleurs pas neutres et rendu un peu terne . Il faut toujours remonter l'exposition en PT avec justement des problèmes dans les hautes lumières. On oublie que la dynamique , ça concerne aussi les objectifs. Un objectif, c'est un peu comme le microphone pour un preneur de son.

J'utilise avec satisfaction le 55 1.8 et aussi le Batis 85.     

La Bdb auto est faite pour les optiques maisons à mon avis ( et encore je l'ajuste souvent moi-aussi).

Quentin Traz

Citation de: Polak le Octobre 11, 2019, 09:28:19
Je ne sais pas pas si tu comprends l'allemand mais dans cette vidéo Stephan Wiesner et son invitée explique que le rendu du Samyang 85 f1.4 en comparaison avec le Sony 85 f1.8 est plus terne et a des couleurs moins naturelles.
    https://www.youtube.com/watch?v=rhSJT4zL47o
En Samyang j'ai deux optiques manuelles APS-C qui sont bien définies mais ont aussi ces caractéristiques: couleurs pas neutres et rendu un peu terne . Il faut toujours remonter l'exposition en PT avec justement des problèmes dans les hautes lumières. On oublie que la dynamique , ça concerne aussi les objectifs. Un objectif, c'est un peu comme le microphone pour un preneur de son.

J'utilise avec satisfaction le 55 1.8 et aussi le Batis 85.     

La Bdb auto est faite pour les optiques maisons à mon avis ( et encore je l'ajuste souvent moi-aussi).
Merci à toi pour ce lien (mon allemand est un peu rouillé mais les photos sont parlantes). Je trouve que le samyang souffre horriblement de la comparaison avec le canon eos R + sigma (j'aurais aimé par ailleurs qu'il compare ce sigma 85mm 1.4 sur l'a7 III et l'EOS R, si quelqu'un a un lien avec ce genre de comparaison je suis preneur). Quant au sony 85mm 1.8, il tient vraiment bien la route même s'il n'égale pas pour le portrait du moins le couple canon/sigma.
Et je suis d'accord avec toi pour la BDB; en tout cas, les samyang rajoute du vert là où sony n'a vraiment pas besoin qu'on lui prête la main.

Polak

#1633
Une petite réserve quand-même concernant le portrait en lumière naturelle, on a bien-sûr une lumière verte sous les feuillages et une rouge près des murs en briques.

Le test est sur A7rIII ( celui que j'ai) . Aux dires de certains le rendu du III est différent.
J'avais vu un comparatif montrant que le rendu des couleurs Canon....changeait avec les modèles.   

Polak

#1634
Citation de: Quentin Traz le Octobre 11, 2019, 10:09:14
Merci à toi pour ce lien (mon allemand est un peu rouillé mais les photos sont parlantes). Je trouve que le samyang souffre horriblement de la comparaison avec le canon eos R + sigma (j'aurais aimé par ailleurs qu'il compare ce sigma 85mm 1.4 sur l'a7 III et l'EOS R, si quelqu'un a un lien avec ce genre de comparaison je suis preneur). Quant au sony 85mm 1.8, il tient vraiment bien la route même s'il n'égale pas pour le portrait du moins le couple canon/sigma.
Et je suis d'accord avec toi pour la BDB; en tout cas, les samyang rajoute du vert là où sony n'a vraiment pas besoin qu'on lui prête la main.
Abbot:
comparatif des 85mm en monture FE

https://www.youtube.com/watch?v=G6grZLyHzv8

essai du Sigma sur boîtier Sony

https://www.youtube.com/watch?v=NgIsPYdAqK8&t=62s

Il a aussi un site où on trouve des comparatifs.


Quentin Traz

Merci pour ces liens, j'aime beaucoup le boulot entrepris par D.Abbot et j'étias passé à côté de ces vidéos. Le samyang est clairement plus terne, LE problème que j'évoquais. Bon, il me reste le sigma ou le GM....
Et, effet, pour les boitiers Canon il y a une différence de rendu entre par exemple le R et le RP (avec le même objectif bien sûr).

Polak

Citation de: Quentin Traz le Octobre 11, 2019, 11:47:36
Merci pour ces liens, j'aime beaucoup le boulot entrepris par D.Abbot et j'étias passé à côté de ces vidéos. Le samyang est clairement plus terne, LE problème que j'évoquais. Bon, il me reste le sigma ou le GM....
Et, effet, pour les boitiers Canon il y a une différence de rendu entre par exemple le R et le RP (avec le même objectif bien sûr).
C'est marrant parceque je vois la même chose mais son commentaire est différent.
Cela arrive de temps en temps avec lui mais il fait un beau boulot. 

Quentin Traz

Citation de: Polak le Octobre 11, 2019, 11:58:59
C'est marrant parceque je vois la même chose mais son commentaire est différent.
Cela arrive de temps en temps avec lui mais il fait un beau boulot.
Oui, tout à fait!

Quentin Traz

Il évoque plus de micro contraste sur le GM, perso je vois juste un visage terne avec le samyang, ce qui est assez difficile à récupérer.

JCCU

Citation de: Quentin Traz le Octobre 10, 2019, 20:03:22
J'ai déjà essayé les différents modes jpegs et le mode DRO auto mais je dois très souvent passer par LR pour rattraper un peu couleurs et lumières.
Je viens aussi du d750 et je ne suis cependant pas nostalgique et je trouve que nikon et sony se valent niveau colorimétrie, et l'a7 III est un monde au dessus du d750 sur beaucoup d'autres points.
Je pensais voir sinon pour conserver l'a 7 III pour tout types de photos et prendre un canon (ou du moins essayer) pour le portrait et passer moins de temps sur mes raw pour cet usage (la retouche portrait est ce qu'il y a de plus long et complexe, mais sans doute je manque de patience et de talent).

Es tu sur que tu n'as pas de problème de derawtisation? S'il s'agit de portraits "posés" (c'est à dire que tu contrôles le modèle), as tu essayé de photographier ton modèle avec une charte de gris  et de régler la bdb en post traitement avec la pipette ? Ce n'est pas très long et ...çà peut rapporter gros (comme par exemple de te dispenser d'acheter un second boitier pour du portrait )

danm_cool

Citation de: Quentin Traz le Octobre 11, 2019, 10:09:14
Et je suis d'accord avec toi pour la BDB; en tout cas, les samyang rajoute du vert là où sony n'a vraiment pas besoin qu'on lui prête la main.
j'ai eu le sigma 50mm 1.4 AF monture E, et le rendu était plus chaud qu'avec mes autres objectifs sony

Quentin Traz

#1641
.


stringway

Citation de: JCCU le Octobre 11, 2019, 16:15:25
Es tu sur que tu n'as pas de problème de derawtisation? S'il s'agit de portraits "posés" (c'est à dire que tu contrôles le modèle), as tu essayé de photographier ton modèle avec une charte de gris  et de régler la bdb en post traitement avec la pipette ? Ce n'est pas très long et ...çà peut rapporter gros (comme par exemple de te dispenser d'acheter un second boitier pour du portrait )
+1, raw avec charte de gris et pipette dans DxO me donnent entière satisfaction.  ;)

jackez

Top 5 des appareils photo Sony sur Flickr, le N° 1 est l'A7 III :
https://www.flickr.com/cameras/sony/
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

nickos_fr

Citation de: jackez le Novembre 26, 2019, 23:47:03
Top 5 des appareils photo Sony sur Flickr, le N° 1 est l'A7 III :
https://www.flickr.com/cameras/sony/

par contre sur la totalité des utilisateur sony à encore un peu de chemin à faire
https://www.flickr.com/cameras/
et le premier apn est un ......iphone7  :-\

efmlz

Citation de: nickos_fr le Novembre 27, 2019, 05:53:15
par contre sur la totalité des utilisateur sony à encore un peu de chemin à faire
https://www.flickr.com/cameras/
et le premier apn est un ......iphone7  :-\

ce sont des "indications" mais de quoi sont-elles représentatives ? amha surement pas représentatives des ventes d'appareils,
dans le classement entre appareils Sony, où sont les a6300, 6500 par exemple ?
i am a simple man (g. nash)

nickos_fr

ça n'est représentatif que des photos postées sur flickr c'est le nombre de photos postées selon quel boîtier

Franco59130

Nouveau propriétaire d'un A7 3 + 85mmF1.8 à 2489€ chez Camara Lille (offre blackfriday) -200€ remboursé par sony. Venant d'un pentax K1, l'autofocus est vraiment TOP, pour les menus je m'attendais à pire. Je cherche des accessoires comme batterie, chargeur, grip pour le "petit doigt". Si vous avez des conseils, je suis preneur.

Joe 1234

Citation de: Franco59130 le Novembre 28, 2019, 14:57:40
Nouveau propriétaire d'un A7 3 + 85mmF1.8 à 2489€ chez Camara Lille (offre blackfriday) -200€ remboursé par sony. Venant d'un pentax K1, l'autofocus est vraiment TOP, pour les menus je m'attendais à pire. Je cherche des accessoires comme batterie, chargeur, grip pour le "petit doigt". Si vous avez des conseils, je suis preneur.

Quel tank que ce K1!!!

Pour votre petit doigt je prends personnellement le battery grip Promaster (Neewer chez vous je crois...) qui coûte bien moins cher que l'extension de poignée Sony:  https://www.sony.ca/fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables-autres-accessoires/gp-x1em    et 4 fois moins cher que le battery grip Sony!!! :o

Il existe aussi plein de brackets à tous les prix sur des sites internet...