Sony Alpha 7 III

Démarré par Mistral75, Février 26, 2018, 20:56:40

« précédent - suivant »

ddss

Citation de: dechab le Mars 10, 2018, 19:58:54
je crois que la pub Sony est moins en cause que les "Jason Lanier et autres", qui sont à la photo ce qu'un pilote nul de formule 1 est à la voiture... pilote qui testerait le bolide en restant à 2000 tours et en troisième vitesse sur un circuit ...
c'est sûr qu'il ne risquera pas de sortir de la piste !  ::)
enfin bref > tester à l'international/ grosse audience/ l'AF d'un boitier en omettant de se mettre en mode rafale... heu.......................   ?
d'autre part, l'accroche de l'AF lock sera aussi facile à falsifier si on a pour protocole un sujet qui bouge peu et donc qui reste bien dans la rafale... et là l'A9 et l'A7III seront égaux en effet/ et encore... reste à voir si sur un objo à f1.2 la map sera de même précision sur les 2 boitiers...
loin de moi toute volonté de casser l'A7III, je l'ai acheté car il est génial, mais je veux obstinément comprendre ce qu'il en est de tout ce qui s'échange sur la toile, et donc je "rentre dans le lard" des propos véhiculés de ci de là, quitte à me tromper... mais si par mes fausse affirmation la vérité devait triompher alors et je serai le premier à me réjouir de m'être trompé, en humble serviteur que je serais !
M'interesse ça, un avis du a7III avec des optiques très très ouvertes et bagues...
24/50/85   a7III

dechab

Citation de: ddss le Mars 10, 2018, 21:53:49
M'interesse ça, un avis du a7III avec des optiques très très ouvertes et bagues...
Je ferai des essais avec le Canon 50 1.2 + MC-11... à suivre dans les semaines à venir...
Réponds au troll > troll seras

danm_cool

Citation de: dechab le Mars 10, 2018, 22:18:09
Je ferai des essais avec le Canon 50 1.2 + MC-11... à suivre dans les semaines à venir...
J'ai cette combinaison avec l'A7II pendant plusieurs mois, c'est très bien et aussi rapide que sur un 5DII avec la détection de visage en plus, la précision en suivi est meilleure sur lA7II également, étonnant.

ddss

Super je suis Ca alors... rien ne presse dans mon cas
24/50/85   a7III

dechab

#254
Citation de: ddss le Mars 10, 2018, 22:37:19
Super je suis Ca alors... rien ne presse dans mon cas
Citation de: danm_cool le Mars 10, 2018, 22:27:44J'ai cette combinaison avec l'A7II pendant plusieurs mois, c'est très bien et aussi rapide que sur un 5DII avec la détection de visage en plus, la précision en suivi est meilleure sur lA7II également, étonnant.
sur mon flickr, j'ai un album consacré à cet objo sur A7 divers et A9...
mais je n'arrive pas à insérer un lien  :(
voir dans mon profil le lien flickr puis les albums
Réponds au troll > troll seras

alpseb

Citation de: dechab le Mars 10, 2018, 19:58:54
je crois que la pub Sony est moins en cause que les "Jason Lanier et autres", qui sont à la photo ce qu'un pilote nul de formule 1 est à la voiture... pilote qui testerait le bolide en restant à 2000 tours et en troisième vitesse sur un circuit ...
c'est sûr qu'il ne risquera pas de sortir de la piste !  ::)
enfin bref > tester à l'international/ grosse audience/ l'AF d'un boitier en omettant de se mettre en mode rafale... heu.......................   ?
Heuuuu.... Jason Lanier a jamais écrit ou dit qu'il était testeur.... c'est pas CI, c'est un ambassadeur de la marque Sony. C'est très clair pour tous le monde.
Il ne teste pas les boîtiers Sony, il les utilise pour ce qu'il fait : portrait et mariages et donne son retour là dessus. Un Photographe de mariage n'a rien à foutre de suivre un oiseau à contre jour ou un joueur de foot dans un stade la nuit.
De plus tu critique sans avoir regarder les vidéos. Il en a fait 2 dont une où il balance de grosses rafales en portrait sur une nana qui bouge la tête dans tous les sens et tout est net. 
Hésite pas à te payer le boîtier et faire tous les tests et nous les partager gratos

dechab

Citation de: alpseb le Mars 10, 2018, 23:57:10
Heuuuu.... Jason Lanier a jamais écrit ou dit qu'il était testeur.... c'est pas CI, c'est un ambassadeur de la marque Sony. C'est très clair pour tous le monde.
Il ne teste pas les boîtiers Sony, il les utilise pour ce qu'il fait : portrait et mariages et donne son retour là dessus. Un Photographe de mariage n'a rien à foutre de suivre un oiseau à contre jour ou un joueur de foot dans un stade la nuit.
De plus tu critique sans avoir regarder les vidéos. Il en a fait 2 dont une où il balance de grosses rafales en portrait sur une nana qui bouge la tête dans tous les sens et tout est net. 
Hésite pas à te payer le boîtier et faire tous les tests et nous les partager gratos
"dont une où il balance de grosses rafales en portrait sur une nana qui bouge la tête dans tous les sens et tout est net. "
laquelle ? (un lien, svp) pour que nous puissions en parler, il faut argumenter quand on critique, merci  !
(je peux voir ta galerie de photos sinon, parole parole parole... )
Réponds au troll > troll seras

alpseb

Citation de: dechab le Mars 11, 2018, 00:10:44
"dont une où il balance de grosses rafales en portrait sur une nana qui bouge la tête dans tous les sens et tout est net. "
laquelle ? (un lien, svp) pour que nous puissions en parler, il faut argumenter quand on critique, merci  !
(je peux voir ta galerie de photos sinon, parole parole parole... )
J'ai pas de galerie de photo, on parle pas de moi mais de lanier que tu critique sans avoir rien regardé...
http://bfy.tw/H2hD

dechab

Citation de: alpseb le Mars 11, 2018, 00:21:02
J'ai pas de galerie de photo, on parle pas de moi mais de lanier que tu critique sans avoir rien regardé...
http://bfy.tw/H2hD
je vois rien... pour ton lien, je veux une vidéo précise, merci d'assumer tes dires
quand à toi, si si, parlons en... j'aime bien savoir qui parle, car il se peut que tu parles de photos à longueur de forum sans en prendre jamais, et donc... quelle valeur a tes propos ?
sinon Jason Lanier, test AF sans rafale, voir ici
...
https://www.youtube.com/watch?v=QfFxbFJ9jdM&t=451s
...
> 5:45
...
test AF-Eyes sans rafale, moi j'argumente et peux citer mes sources quand je critique / tu as tort donc / pris en """flag"""  :)  de propos non fondés!
Réponds au troll > troll seras

alpseb

Non je prend pas de photo j'aime pas les photos. Mais encore une fois ça n'a rien à voir avec moi. Mon propos c'est de dire sur tu pars dans ton délire en critiquant les tests de lanier alors qu'il n'a jamais dis une seule fois qu'il allait faire un test.... clic sur le lien il a fait 2 vidéos. Si tu les avais regardé tu aurais vu la rafale.
Aller bonne nuit 😘

Tulipe

Citation de: dechab le Mars 10, 2018, 19:58:54
loin de moi toute volonté de casser l'A7III, je l'ai acheté car il est génial,
Par curiosité, pourquoi as-tu acheté l'A7 III alors que tu possèdes le superbe A9 ?

dechab

#261
Citation de: Tulipe le Mars 11, 2018, 02:21:30
Par curiosité, pourquoi as-tu acheté l'A7 III alors que tu possèdes le superbe A9 ?
Bonne question, pour plusieurs raisons
1/ j'aime avoir toujours dispo différents boitiers montés sur tel ou tel objo pour éviter de changer d'objo en permanence, surtout si on a des fixes, moins souples que des zoom
2/ jusqu'à présent c'était l'A7II qui jouait ce rôle de second boitier, mais il est limité en plein de points, surtout en modes AF...
3/ les A7III et A9 ont une quasi interchangeabilité en terme de menu (à 4 ou 5 paramètres différents) et d'ergonomie (mêmes boutons excepté les 2 molettes en + de l'A9)
Ceci permet de passer d'un boitier à l'autre en ayant les mêmes boutons assignés aux mêmes fonctions, et de se créer des automatisme bien pratiques pour être rapide et intuitif quand on shoot
4/ l'A7III est complémentaire (à vérifier) de l'A9
> AF moins bon, surtout en rafale sur sujet très mobile, etc, etc, je ne vais pas refaire le fil ici,
> mais en revanche il devrait être meilleur en dynamique/ iso/ etc
Cela peut être utile, voir motivant de chercher ce qu'on peut faire d'un nouvel outil, des potentiels créatif qui en découlent...
5/ la curiosité de connaître... de même que j'ai été chez Canon, Nikon, Pana, Fuji, du compact au FF en passant par toutes les tailles de capteurs intermédiaires, de même chez Sony j'ai eu tour à tour et revendus A7S A7II A7rII A6300 A9 et maintenant A7III
Je crois pouvoir dire que cette connaissance d'une gamme est un + et permet de rentrer dans les menus, les différences, bref, de connaître au sens fort du terme des produits...
Et ausi, j'aime bien maîtriser ce que je pratique, et quand je ne connaissais pas tel ou tel point technique (hyperfocale, suivi d'AF en rafales, gestion des bouché/ cramés, etc, techniques photo, oiseaux, macro, paysage) cela m'a motivé pour comprendre, progresser, solutionner, bref : m'investir dans ce que je ne connaissait pas...
Et bien sûr toutes ces connaissance des outils et des techniques artistique n'ont de sens que si on prends aussi des photos... de temps en temps... voir ma galerie... je dis ça pour garder le sens d'une hiérarchie de valeurs... dans l'importance des choses, et des discussions ...  :)
depuis 2 jours je suis en apnée/ plongée dans les menus de l'A7III, et je découvre plein de petit détails sympas...
ex parmi d'autres : la nouvelle fonction "niveau" qui permet d'assigner à un bouton perso en mode lecture le fait de mettre de 1 à 5 étoiles pour choisir ses photos les mieux réussies...
Réponds au troll > troll seras

tbjm

Citation de: dechab le Mars 09, 2018, 21:15:08
A7III testé en magasin, ave mon A9 en comparaison / sur objo 55 f1.8 et sur Canon 35 1.4 II + SIGMA MC 11,
je me suis fait mon avis, rien à voir avec l'A9, ce sont 2 boitiers très différents, le baratin que véhiculent les moutons qui répètent ce que disent les incompétents "qui se la jouent pro" et qui font le buzz sur la toile me fait mourir de rire !
Pour faire une comparaison, l'A9 serait un cycliste qui reste à la même vitesse en passant du plat à un mur à 30%
L'A7III s'écroule devant la pente...
...
Je peux développer en disant
1/ que tant qu'on est pas en rafale sur sujet mouvant, les 2 systèmes AF sont proches, mais dès qu'on est en rafale sur un sujet mouvant où le boitier doit recalculer le point de MAP, l'AF du A7III devient très lent et peu fiable (échec important), tandis que l'A9 semble ignorer superbement (c'est magique...) les re-calculs du point de map > sa "circuiterie" interne (capteur, etc) fait la différence de façon incomparable.
AF Eyes même combat/
2/ L'absence de blackout sur l'A9 donne certes un confort visuel, mais au delà du confort, cela permet aussi de vérifier visuellement que la map se fait bien, alors que sur l'A7III le blackout, + la lenteur """relative par rapport à l'A9""" font que c'est... de la "famille A7" pur jus...
Bref A9 > boitier pour l'action, les sujets en mouvement, la vision de ce qu'on fait avec une retour visuel extra.
L'A7III n'est pas fait pour l'action, mais il a d'autres atouts, je n'ai pas pu faire des essais en hauts isos, récup des basses lumières, etc, mais je me doute que là il va aller plus loin que l'A9...
...
Les menus A7III / A9 sont quasi du copié collé
...
La bague MC11
1/ ne va pas mieux sur l'A7III que sur l'A9
2/ L'AF lock n'est toujours pas valides sur aucun de ces 2 boitiers
...
Et pour dire un peu ce que je pense... arrêtons de lire des trucs sur ceux qui ont essayé pour nous, et essayons nous mêmes... sinon, Panurge et ses moutons se profilent au dessus du gouffre !
Bonjour Dechab,
merci pour ton retour.
J'ai quelques questions:
1. y a -t il les paramètres "vitesse AF" et "durée de suivi AF". Le cas échéant ces paraètres ont-ils une influence sur la rafale en AF-C.
2. il me semble que le sony A7III dispose de la mesure d'exposition sur collimateur actif, as-tu testé ?
Merci

Polak


danm_cool

quelques blogs intéressants sur la partie obturateur électronique sur l'A7III et A9, c'est le même gars qui avait trouve la vitesse réelle de l'obturateur électronique de l'A7 II: https://blog.kasson.com/

aillard

je n'ai pas les compétences de Dechab mais je partage son avis sur la complémentarité entre l'A9 et l'A7iii que je viens d'acquérir en remplaçant le sony 6500 par l'A7
ces derniers temps je me servais beaucoup plus souvent de mon tél (samsung note 8 ) que du 6500 quand j'étais léger
et pour moi qui suis pas très doué la ressemblance des menus entre l'A9 et l'A7iii m'a déjà permis d'aller beaucoup plus vite dans l'utilisation de l'A7

ddss

Citation de: dechab le Mars 10, 2018, 22:41:18
sur mon flickr, j'ai un album consacré à cet objo sur A7 divers et A9...
mais je n'arrive pas à insérer un lien  :(
voir dans mon profil le lien flickr puis les albums
Merci.
J'y jetterai un œil, mais c'est surtout le point af qui m'intrigue, je ne doute pas de la sualité des images
24/50/85   a7III


dechab

#268
Citation de: tbjm le Mars 11, 2018, 07:39:56
Bonjour Dechab,
merci pour ton retour.
J'ai quelques questions:
1. y a -t il les paramètres "vitesse AF" et "durée de suivi AF". Le cas échéant ces paraètres ont-ils une influence sur la rafale en AF-C.
2. il me semble que le sony A7III dispose de la mesure d'exposition sur collimateur actif, as-tu testé ?
Merci
voir ma réponse « Réponse #233 à 11:32:12 »
dont un extrait copié collé: 
...
"1/ régl prior dans AF-C > AF
2/ sensibil suivi AF > 3 standard
3/ mode raw compressé + jpeg mini (compressé car ça ne retarde pas la rafale)
4/ comp objectif > tout en off (car les réglages de comp d'objos retardent la rafale)"

je donne toutes les infos sur le protocole de mon test, je fais de sorte qu'en comparant A9 et A7III il n'y ait pas de différences avantageant l'un ou l'autre
et j'ai aussi essayé de jouer sur ces paramètres mais rien qui n'expliquerait une différence notable
la notion sur laquelle j'insiste aussi pour le protocole est de jouer sur l'importance du changement de place du sujet en rafale car l'A7III s'en sort bien si le sujet bouge peu... ou si on est pas en rafale  ;D
Réponds au troll > troll seras

dechab

Citation de: danm_cool le Mars 11, 2018, 08:50:51
quelques blogs intéressants sur la partie obturateur électronique sur l'A7III et A9, c'est le même gars qui avait trouve la vitesse réelle de l'obturateur électronique de l'A7 II: https://blog.kasson.com/
intéressant mais j'avoue que les explications dépassent mes capacité de compréhension...
si quelqu'un pouvait vulgariser les propos en version "pour les nuls"  :o [size=78%] ce serait sympa[/size]
 
je signale en passant que depuis la nouvelle màj du forum une insertion de smiley s'accompage d'un "code texte" ? / je sais pas comment dire/  qui réduit la taille des polices, et que les citations idem sont malmenées...
j'ai laissé non corrigé exprès pour que ça reste visible...
Réponds au troll > troll seras

dio

Citation de: hdgvonbingo le Mars 10, 2018, 17:16:35
disons que pour tester la montée en isos, proposer une photo à 6400 isos mais 1/640e de seconde n'est pas très révélateur

Il y a pas une loi de réciprocité qui dit quelque part que 6400 iso à 1/640ème c'est équivalent à 6400 iso à 1/80 ème ?

... Pourvu que le sujet ne bouge pas.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dechab

#271

on peut en effet choisir en : " menu Exposition2 / Point spotmètre / " de lier le point focal soit  1/au centre soit 2/ au cercle spot (je recopie ici le texte traduit dans le menu français et dans le guide inclu au boitier de l'A7III > et il est ajouté : et ce lorsque le mode de mesure est "spot" )
...
(comme souvent avec les menus Sony il faut essayer de comprendre, de décoder ...  ;D  / on a l'habitude... )
...
Ça fait partie des données du protocole commun aux A9 et A7III que j'avais choisi, sauf que j'avais oublié de dire que j'avais fait ce choix...
là aussi de mémoire il me semble qu'il y a une grosse différence de re-calcul des données selon A9 et A7III / (à vérifier dans les infos qui, sont données par Sony, plus pour l'A9 que pour l'A7III car ils mettent en avant les + et pas les - ... )
...
je mets ta citation derrière car si je la mets après ça ne fonctionne pas (le texte est modifié)

Citation de: tbjm le Mars 11, 2018, 07:39:56
Bonjour Dechab,
merci pour ton retour.
J'ai quelques questions:
1. y a -t il les paramètres "vitesse AF" et "durée de suivi AF". Le cas échéant ces paraètres ont-ils une influence sur la rafale en AF-C.
2. il me semble que le sony A7III dispose de la mesure d'exposition sur collimateur actif, as-tu testé ?
Merci
Réponds au troll > troll seras

gaethan

Merci pour le retour Dechab, c'est intéressant! Néanmoins je reste un peu sur ma faim dans la mesure où ta critique se construit en grande partie sur la question de la rafale, ce qui est un paramètre important dans le marketing des fabricants mais, sur le terrain, assez marginal pour une grande partie des photographes. Pour ma part, je ne fais pas de sport, d'animalier etc, je n'ai jamais shooté en rafale. Je suis assez preneur d'infos de terrain sur l'AF du 7III, de savoir si il est costaud, si les modes suivis tiennent la route etc. Si il s'avère que le mode rafale fait ramer l'AF, perso ça ne me pose pas de problème. Mais je voudrais être sûr que le problème vient bien de là.
Et du coup il y a d'autres paramètres qui me semblent pertinents pour tester un AF. La vidéo youtube du Jason machin est en effet assez légère tant les conditions sont oprimales: la fille se déplace lentement, il n'ya pas d'obstacles entre elle et la camera et, surtout, les conditions de lumière qui sont optimales. J'aimerais bien voir comment l'AF réagit quand il est un peu plus malmené. Est-ce que tu as eu l'occasion de faire ce genre de test sans être en rafale?
Merci d'avance pour ton retour!

dechab

#273
Citation de: gaethan le Mars 11, 2018, 15:04:31
Merci pour le retour Dechab, c'est intéressant! Néanmoins je reste un peu sur ma faim dans la mesure où ta critique se construit en grande partie sur la question de la rafale, ce qui est un paramètre important dans le marketing des fabricants mais, sur le terrain, assez marginal pour une grande partie des photographes. Pour ma part, je ne fais pas de sport, d'animalier etc, je n'ai jamais shooté en rafale. Je suis assez preneur d'infos de terrain sur l'AF du 7III, de savoir si il est costaud, si les modes suivis tiennent la route etc. Si il s'avère que le mode rafale fait ramer l'AF, perso ça ne me pose pas de problème. Mais je voudrais être sûr que le problème vient bien de là.
Et du coup il y a d'autres paramètres qui me semblent pertinents pour tester un AF. La vidéo youtube du Jason machin est en effet assez légère tant les conditions sont oprimales: la fille se déplace lentement, il n'ya pas d'obstacles entre elle et la camera et, surtout, les conditions de lumière qui sont optimales. J'aimerais bien voir comment l'AF réagit quand il est un peu plus malmené. Est-ce que tu as eu l'occasion de faire ce genre de test sans être en rafale?
Merci d'avance pour ton retour!
pour te répondre rapidement, je crois pouvoir dire oui, ça vient de là...
...
Ma première impression en essayant l'A7III en magasin fut la suivante : Détection AF-Eyes impeccable, véloce, et pourtant...  j'étais avec le Canon 35 1.4 à pleine ouverture + la MC11 ! (même pas avec un objo FE ! )
...
Et la "cata" s'est produite quand j'ai appuyé à fond sur le déclencheur, là le point de focus s'est mis à ramer, sur ce j'ai ré-essayé mon A9 qui lui > pas de problème, puis j'ai demandé au vendeur (D. il se reconnaîtra) de me passer un objo FE de qualité (le 55 1,8 / un des meilleurs) et là de nouveau sur l'A7III la détection du point de focus est véloce, mais la rafale ne suit pas...
...
Puis j'ai refait les tests en vérifiant que j'étais bien à la même ouverture de diaphragme (PO), à la même vitesse de pdv (1/500s), pour ne pas avantager l'un des 2 boitiers ni retarder la rafale, > toujours pareil.
...
Je suis rentré dans les menus (priorité AF, etc... ) et rien n'y change...
J'ai refait tout ces tests en présence du vendeur (...) très compétent, qui lui aussi était assez perplexe, et paradoxalement, je n'étais pas si surpris que ça, ce qui m'aurait surpris en fait c'est que l'A7III soit totalement identique à lA9...
...
Petite anecdote, pendant que je testais tout ça, un client passait toutes les 20 minutes pour venir chercher son A7III en précommande et moi je faisais gaffe de ne pas trop casser le produit, qui par ailleurs est génial, et est dans un rapport qualité prix totalement justifé par rapport à l'A9) mais qui ne correspond pas à ce que certains ont laissé croire abusivement : L'AF de l'A9 pour le tiers de son prix, hum, tout dépend de ce qu'on appelle l'AF...  ;D   
...
Donc tant qu'on appuie à mi course, les modules AF des A7III et A9 sont assez proche (je rentre pas dans le détail des re-calculs des points focus et expo, ce serait indigeste)
...
J'en arrive à la conclusion que c'est entre la détection du point de focus et le suivi du re-calcul des données lors d'une rafale que change la donne : l'A9 n'est pas l'A7III l'un suit l'autre pas
...
Et vu la réaction d'un certain que je ne nommerai pas par politesse, y'en a qui tombent dans le panneau, qui croient dur comme fer que la rafale suit parce qu'ils voient un truc vert qui bouge... oui sauf que le "Jason" n'a pas encore déclenché  la pdv ! , ce truc vert qu'on voit et qui suit l'oeil de la fille c'est juste la détection du point de focus quand on appuie à mi-course sur le déclencheur ..........  ;D
...
Par ailleurs dans les tests que j'ai fait en magasin, je faisais bouger le sujet en déplaçant les boitiers "généreusement", ce n'était pas une fille à 10 mètres qui change d'une fraction de millimètre, je faisais passer l'oeil du modèle (vendeur ou client) de droite à gauche assez brutalement comme j'ai l'habitude de le tester avec l'A9 qui suit sans se plaindre, lui...
Réponds au troll > troll seras

gaethan

Donc concrètement, il faut considérer qu'une latence s'installe entre le déclenchement et la reprise de l'AF, c'est bien ça? En fait ce n'est même pas une question de rafale, j'ai l'impression mais simplement de déclenchement?
Par exemple en reportage, ça va m'arriver de photographier plusieurs fois une personne qui se déplace, mais pas en rafale. Je vais au plus me caler sur ses pas et en général shooter un pas sur deux ou trois. Est-ce que dans une configuration telle que ça, tu pense que l'AF risque de ramer?
Et toujours sur l'AF, est-ce que tu l'as confronté à des configurations difficile de lumière?