Sony Alpha 7 III

Démarré par Mistral75, Février 26, 2018, 20:56:40

« précédent - suivant »

alpseb

Citation de: kapudan pasa le Mars 11, 2018, 22:18:11
J'ai changé mon A7II contre l'A7III vendredi et je n'ai aucun regret.
La montée en iso n'a rien à voire , je peux même dire que c'est le jour et la nuit par rapport à l'A7II. Les images sont très propre en très basse lumière. C'est surtout pour ça que je voulais changer et aussi pour l'écran tactile que je trouve personnellement très utile, l'écran tactile n'est pas aussi bien que sur le Panasonic GX80 que j'ai eu mais pour la mise au point c'est excellent.
On a un boitier qui apporte beaucoup par rapport au précédent.
Maintenant reste à savoir si cela vaut le coup de changer ou pas car à 2300€ faut réfléchir ....
Au niveau de l'ercran tactile on peut bouger la zone af en faisant bouger les doigts sur l'ecran ? J'ai vu que oui et que non suivant les sources !

jfacoustics

Citation de: Tieger49 le Mars 11, 2018, 22:19:56
C'est exactement cela.
L'A7III va faire un carton et il le mérite c'est un super boitier au regard de son prix.
Concernant L'A9 je suis un fan sans restriction, tout comme Dechab, de ce boitier qui est juste magique à utiliser. Je n'échangerais pas le mien contre aucun autre boitier SONY ou d'aucune autre marque.

Merci à tous ceux qui ont alimenté cette discussion du plus haut intérêt.

Je suis plus rassuré qu'après le premier message de Dechab. La frontière entre l'accessible et ce qui ne l'est pas se dessinent de plus en plus clairement. Il est évident que lorsqu'on s'est habitué à l'excellence, tout retour en arrière paraît difficile. La réaction de Dechab doit être comprise dans ce sens et son avertissement relatif aux messages trop optimistes répandus sur le net est le bienvenu. Finalement, c'était un trop beau rêve que d'imaginer que l'AF de l'A7 III soit, dans toutes circonstances, du même niveau que celui de l'A9. Chacun appréciera, selon sa pratique, si le fonctionnement décrit lui convient ou non.

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui affirment que les rafales n'ont que peu d'intérêt pour la majorité des photographes. Ceux qui généralisent ainsi leur propre pratique ne se basent, à ce que je sache, sur aucune statistique. Pour ma part, j'avoue n'avoir découvert qu'assez récemment les bienfaits des rafales. Pour le portrait, il est extraordinaire de constater à quel point l'expression d'un visage peut changer en quelques dixièmes de seconde. Et même pour de l'animalier "calme" pour lequel la cible ne se déplace que lentement, les attitudes ainsi que les variations de l'arrière-plan peuvent, d'une vue à l'autre d'une rafale, faire toute la différence entre une photo banale et une image puissante. A part pour ceux qui se limitent exclusivement au paysage ou/et à l'architecture, il me semble un mauvais calcul que d'affirmer : "Fontaine, je ne boirai jamais de ton eau". Et ceux qui limitent aussi strictement leur pratique peuvent tout aussi bien se contenter d'un 7R de première génération ou, luxe suprême, d'un 7R2.

Ceci-dit, comparé au comportement de mon 7R2, le fonctionnement de l'AF tel que décrit par Dechab m'ira très bien...   

JCCU

Citation de: jfacoustics le Mars 12, 2018, 00:19:44
.....
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui affirment que les rafales n'ont que peu d'intérêt pour la majorité des photographes. ....Pour le portrait, il est extraordinaire de constater à quel point l'expression d'un visage peut changer en quelques dixièmes de seconde. Et même pour de l'animalier "calme" pour lequel la cible ne se déplace que lentement,....

Sauf qu'il y a rafale et rafale... Ce que tu décris (quelques photos consécutives sur quelque chose qui ne bouge pas trop) n'est pas de la rafale au sens 20 vues à la suite sur un buggy à pleine vitesse dans les dunes

Cf Dechab " je suppose que tout simplement l'A7III ne peut pas recalculer les données de pdv quand celles ci sont trop variantes, et en tout cas pas à la vitesse de sa rafale maxi, ni même en rafale lente... il lui faut quelques fractions de seconde après chaque pdv pour faire suivre les données "post détection de focus", sauf si on a d'infimes variations de corrections de recalcul où là il va vite. ...Je peux rassurer tout le monde en disant que sur un sujet un mouvement assez lent (90% des cas en fait), l'A7III semble suivre assez bien, voit très bien,"

alpseb

Ok à plus cas attendre des tests autres sur 30 minutes sur le vendeur qui bouge dans tous les sens pour savoir ce qu'il a dans le bide

kapudan pasa

En effet, on peut bouger la zone AF où l'on veut avec le doigt pendant la visée et aussi pendant la vidéo. Juste que dans le menu faut mettre sur "ON" : écran tactile.

Polak

Citation de: JCCU le Mars 12, 2018, 06:08:26
Sauf qu'il y a rafale et rafale... Ce que tu décris (quelques photos consécutives sur quelque chose qui ne bouge pas trop) n'est pas de la rafale au sens 20 vues à la suite sur un buggy à pleine vitesse dans les dunes

Cf Dechab " je suppose que tout simplement l'A7III ne peut pas recalculer les données de pdv quand celles ci sont trop variantes, et en tout cas pas à la vitesse de sa rafale maxi, ni même en rafale lente... il lui faut quelques fractions de seconde après chaque pdv pour faire suivre les données "post détection de focus", sauf si on a d'infimes variations de corrections de recalcul où là il va vite. ...Je peux rassurer tout le monde en disant que sur un sujet un mouvement assez lent (90% des cas en fait), l'A7III semble suivre assez bien, voit très bien,"
Dechab n'y crois pas . Il l'a écrit.
Le problème c'est qu'il y avait une vingtaine de journalistes . D'autres ont commencé à publier.
Chacun se fait son opinion comme il le veut , hein?
Je n'ai trouvé personne qui dise que c'est le même AF que l'A9 .

alpseb

Citation de: kapudan pasa le Mars 12, 2018, 09:58:58
En effet, on peut bouger la zone AF où l'on veut avec le doigt pendant la visée et aussi pendant la vidéo. Juste que dans le menu faut mettre sur "ON" : écran tactile.
Merci !
autre question : ça sert uniquement à bouger le collimateur ou on peut déclencher avec l'écran ?
j'ai eu un olympus y'a longtemps et en touchant l'écran ça faisait le point et ça déclenchait dans la foulée, c'était bien sympa !

stringway

On est d'accord, personne n'a dit que l'AF du A7III et du A9 étaient identiques et on ne va peut-être pas continuer à en faire un fromage et cela semble s'expliquer par les différences de capteur et de processeur. O0
Par contre, ce qui est interessant de savoir, c'est ce que permet l'AFC en rafale sur sujets mouvants et le taux de réussite ou d'échec selon différents paramètres de déplacement du sujet. Dechab nous donne son expérience et c'est instructif.
Maintenant, si d'autres utilisateurs du A7III ont un taux de réussite suppérieur au sien sur des sujets identiques; il faudra analyser les différences de réglages pour voir si il aurait loupé une astuce le permettant ? Je n'y crois guère.
Outre le format de capteur, pour ceux qui désirent pratiquer la photo sportive et (ou) animalière avec du matériel Sony, il sera peut-être interessant de comparer les perfs rafale + AFC d'un A7III avec un A6500 qui restent pour l'amateur des boîtiers plus accessibles que l'A9.  ;)

alpseb

Citation de: stringway le Mars 12, 2018, 11:15:44

Par contre, ce qui est interessant de savoir, c'est ce que permet l'AFC en rafale sur sujets mouvants et le taux de réussite ou d'échec selon différents paramètres de déplacement du sujet. Dechab nous donne son expérience et c'est instructif.
Maintenant, si d'autres utilisateurs du A7III ont un taux de réussite suppérieur au sien sur des sujets identiques; il faudra analyser les différences de réglages pour voir si il aurait loupé une astuce le permettant ? Je n'y crois guère.
vu le "protocole de test" de dechab, oui c'est sur qu'on est plusieurs a attendre d'autres avis sur l'autres sujets.
A7III testé en magasin, ave mon A9 en comparaison / sur objo 55 f1.8 et sur Canon 35 1.4 II + SIGMA MC 11,[/size] [/size]je me suis fait mon avis, rien à voir avec l'A9, ce sont 2 boitiers très différents, le baratin que véhiculent les moutons qui répètent ce que disent les incompétents "qui se la jouent pro" et qui font le buzz sur la toile me fait mourir de rire ![/size][size=78%]
Citation[/font][/size]
c'est sur que c'est pro comme test  8) 8) 8)

JCCU

Citation de: stringway le Mars 12, 2018, 11:15:44
....
Outre le format de capteur, pour ceux qui désirent pratiquer la photo sportive et (ou) animalière avec du matériel Sony,.....

Déjà pour de la photo animalière sur des bestioles qui bougent, la première chose à faire , c'est de s'entrainer à garder la bestiole au bon endroit dans le viseur  :D
Cà aide beaucoup. ;D Et là chacun ses méthodes (par exemple Jackez utilise son pointeur laser. On peut aussi s'entrainer sur des écureuils en train de galoper à courte distance. Là la photo, c'est avec un A77V1 dont l'autofocus est sans doute assez loin de celui de l'A7III..)
Bref un peu d'entrainement çà compense pas mal de choses au niveau de l'AF

Après dans les différentiants, l'A9 aura toujours son obturateur électronique, l'A7R3 ses 42MP et l'A73 son prix


jackez

Je n'utilise pas un pointeur Laser JCCU mais un viseur point rouge  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

efmlz

rien ne vaut la noix de Grenoble pour être dans les meilleurs en escalade libre  :D
Vianet, tu vas bien ? (toi notre maitre es-écureuil et AF Sony)
i am a simple man (g. nash)

dechab

#312
Citation de: stringway le Mars 12, 2018, 11:15:44
On est d'accord, personne n'a dit que l'AF du A7III et du A9 étaient identiques et on ne va peut-être pas continuer à en faire un fromage et cela semble s'expliquer par les différences de capteur et de processeur. O0
Par contre, ce qui est interessant de savoir, c'est ce que permet l'AFC en rafale sur sujets mouvants et le taux de réussite ou d'échec selon différents paramètres de déplacement du sujet. Dechab nous donne son expérience et c'est instructif.
Maintenant, si d'autres utilisateurs du A7III ont un taux de réussite suppérieur au sien sur des sujets identiques; il faudra analyser les différences de réglages pour voir si il aurait loupé une astuce le permettant ? Je n'y crois guère.
Outre le format de capteur, pour ceux qui désirent pratiquer la photo sportive et (ou) animalière avec du matériel Sony, il sera peut-être interessant de comparer les perfs rafale + AFC d'un A7III avec un A6500 qui restent pour l'amateur des boîtiers plus accessibles que l'A9.  ;)

je cite :
"il faudra analyser les différences de réglages pour voir si il aurait loupé une astuce le permettant ?"

Pour info, voici un exemple de protocole incluant mes réglages  ;) principaux + des choix de pdv auxquels je pense pour mettre en test un boitier en mode de pdv rafale avec verrouillage sur sujet en mouvement
(je commets des oublis parfois... surtout avec un boitier que je découvre en magasin)
Je peux très bien avoir aussi avoir oublié un point précis qui fait tout "foirer" je suis preneur de tout conseil... et prêt à me remettre au "pied du mur" comme un maçon débutant...

1/ Mode de mise au point > AF-C

2/ Zone de mise au point > verrouillage AF

3/ Taille de la zone de mise au point > petite (spot flexible S), elle sera plus précise, plus difficile à effectuer, et donnera une netteté optimum. Si elle est plus large le sujet risque moins d'être perdu, mais la netteté sera plus aléatoire

4/ régl prior dans AF-C > choix : AF (ouverture de l'obturateur conditionnée par l'exécution préalable de la mise au point)

5/ sensibilité du suivi AF > 3 standard (compromis entre verrouillage de l'AF et tolérance à la perte de ce verrouillage, la rafale continuant quand même, ce qui induit le risque d'avoir un taux de réussite de netteté inférieur mais une rafale qui «pédalera» moins en cas de perte du verrouillage) sur l'A9 je n'hésite pas à mettre le mode 1 soit verrouillage maxi... et ça passe sans problème, mais pour l'A7III je suis plus sympa et ne le brusque pas trop (mode 3 )

6/ format de fichier et type de fichier RAW : "raw compressé + jpeg mini" > raw compressé, car le poids du fichier à créer et à stocker risque moins de retarder la rafale (même si je crois avoir lu que Sony revendique pour l'A7III le fait de gérer la rafale en raw 14 bit)

7/ comp objectif > les 3 paramètres en off (car les réglages de compensation d'objos peuvent retarder la rafale)

8/ AEL avec obturation > si oui (perso je ne fais pas ce choix) le boitier re-calcule l'exposition lors de la détection du point de focus, cela pourrait (?) demander plus de travail aux processeurs du boitier, mais permet de voir le résultat « en live » Mais ce travail se situe en « détection » et non en « obturation » donc ceci ne doit pas avoir d'influence sur la rapidité de l'AF (je ne sais qu'en penser)

9/ Mode de mesure de la lumière > si un des modes d'expo "spot" est choisis (standard ou grande), la mesure d'expo pourra être soit liée au déplacement du point de focus, soit laissé au centre > voir pour faire ce choix : menu « point spotmètre » et choisir « lien de point focal » (selon ces choix le processeur du boitier peut "pédaler" pour faire les re-calculs de l'expo et faire "pédaler" la rafale)

10/ Vitesse de rafale (selon les potentiels du boitier je m'adapte...)

11/ choix du mode d'obturation : mécanique ou électronique

12/ vitesse d'obturation : rapide, par ex : 1/500s, de sorte d'être sûr que le temps d'expo ne ralentisse pas la rafale

13/ ouverture de l'objo > pleine ouverture, de sorte que la détection du point focus soit la plus pointue possible, ce qui permettra de mieux juger du taux de réussite de netteté en rafale sur un point de focus très précis (inversement si on se mettait à f:22 - je suis dans l'absurde -, ce serait net de partout même si l'AF ne suivait pas... on serait dans ce cas quasiment comme en hyperfocale...)

14/ Choix du sujet, de sa nature, de son comportement et des conditions de la scène de pdv où il se trouve:
a/ un sujet peu contrasté et en ton sur ton avec le bokeh sera plus difficile à suivre qu'un sujet noir sur fond blanc
b/ un sujet qui se déplace peu sera plus facile à suivre qu'un sujet qui bouge de façon vive et imprévue/ ce que je choisis/  (ex la tête d'un pigeon qui avance brusquement) aucun règlement de compte personnel dans mes propos...  ;D
c/ une scène de pdv mettant bien le sujet en lumière sera meilleure pour l'accroche de l'AF
d/ la taille du sujet (petit ou gros) sera différent à suivre, avec des options différentes à choisir (taille de la zone de mise au point par ex)
e/ la mise en avant du sujet par rapport au bokeh : si le sujet se confond avec des arrières plans très proche, le verrouillage AF aura de la peine à suivre... et sautera d'un plan à l'autre...
Réponds au troll > troll seras

vianet

Merci de penser à moi efmlz.
Je suis très occupé ces derniers temps mais j'ai encore un peu le temps de passer ici quelquefois. ;)
Sympathique boitier. J'attends la critique de CI et les avis d'utilisateurs pour jauger une dispersion éventuelle de qualité des composants entre les boitiers.
M'enfin comme disait Gaston, je n'ai pas trop d'inquiétude.
Ma question vient plutôt sur l'arrivée d'un A 77 mark 3 qui se fait attendre.
A plus.
Déclenchite en rafale!

dechab

Citation de: Polak le Mars 12, 2018, 10:23:23
Dechab n'y crois pas . Il l'a écrit.
Le problème c'est qu'il y avait une vingtaine de journalistes . D'autres ont commencé à publier.
Chacun se fait son opinion comme il le veut , hein?
Je n'ai trouvé personne qui dise que c'est le même AF que l'A9 .

"Je n'ai trouvé personne qui dise que c'est le même AF que l'A9 ."

> voir cet exemple (et je pourrais en trouver d'autres... ) :
...
http://www.stevehuffphoto.com/2018/03/01/the-sony-a7iii-review-part-1-why-this-may-be-the-one-you-have-been-waiting-for/
Réponds au troll > troll seras

jackez

#315
Citation de: dechab le Mars 12, 2018, 18:28:57
"Je n'ai trouvé personne qui dise que c'est le même AF que l'A9 ."

> voir cet exemple (et je pourrais en trouver d'autres... ) :
...
http://www.stevehuffphoto.com/2018/03/01/the-sony-a7iii-review-part-1-why-this-may-be-the-one-you-have-been-waiting-for/
Sur le site Sony pour l'A7 III:
4D FOCUS : suivi du sujet
Suivi de mise au point automatique amélioré pour les sujets en mouvement
Les performances AF héritées de l'α9 garantissent un suivi précis pour la prise de vue continue des actions rapides. La vitesse de lecture supérieure du capteur d'image facilite le suivi des sujets en mouvement et anticipe leurs déplacements avec précision pour capturer à coup sûr les moments décisifs.
https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-7m3-body-kit#af
Ou toujours sur le site Sony :
MISE AU POINT 4D : meilleures performances AF
La mise au point automatique du α7 III bénéficie des innovations présentes dans l'α9 appliquées de façon optimale pour capturer à coup sûr les sujets en mouvement comme les danseurs, les boxeurs et les animaux sauvages.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JCCU

Citation de: efmlz le Mars 12, 2018, 13:40:44
rien ne vaut la noix de Grenoble pour être dans les meilleurs en escalade libre  :D
.....

Là, c'est de la pub pour l'AF du NEX5 :D

JCCU

Citation de: vianet le Mars 12, 2018, 18:06:07
....
Ma question vient plutôt sur l'arrivée d'un A 77 mark 3 qui se fait attendre.
A plus.

Ce serait quoi l'intérêt par rapport au A99MII?  ???

JCCU

Citation de: jackez le Mars 12, 2018, 18:36:32
....
Les performances AF héritées de l'α9 garantissent un suivi précis pour la prise de vue continue des actions rapides. ......
La mise au point automatique du α7 III bénéficie des innovations présentes dans l'α9 appliquées de façon optimale pour capturer à coup sûr les sujets en mouvement comme les danseurs, les boxeurs et les animaux sauvages.

Ce qui n'est pas forcément contradictoire avec ce que dit Dechab (je suppose que tout simplement l'A7III ne peut pas recalculer les données de pdv quand celles ci sont trop variantes, et en tout cas pas à la vitesse de sa rafale maxi, ni même en rafale lente...): le module AF (au sens collimateurs) peut être identique entre l'A9 et l'A73.....mais les limitations peuvent venir de "l'étage d'au dessus" (le processeur plus ou moins puissant, voire un processeur dédié pour l'A9i)

jackez

C'est possible mais perso j'essaierai en AF 5 pour avoir l'AF le plus rapide  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Polak

Citation de: jackez le Mars 12, 2018, 18:36:32
Sur le site Sony pour l'A7 III:
4D FOCUS : suivi du sujet
Suivi de mise au point automatique amélioré pour les sujets en mouvement
Les performances AF héritées de l'α9 garantissent un suivi précis pour la prise de vue continue des actions rapides. La vitesse de lecture supérieure du capteur d'image facilite le suivi des sujets en mouvement et anticipe leurs déplacements avec précision pour capturer à coup sûr les moments décisifs.
https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-7m3-body-kit#af
Ou toujours sur le site Sony :
MISE AU POINT 4D : meilleures performances AF
La mise au point automatique du α7 III bénéficie des innovations présentes dans l'α9 appliquées de façon optimale pour capturer à coup sûr les sujets en mouvement comme les danseurs, les boxeurs et les animaux sauvages.
Oui ?

dechab

Réponds au troll > troll seras

kapudan pasa

Citation de: alpseb le Mars 12, 2018, 10:57:36
Merci !
autre question : ça sert uniquement à bouger le collimateur ou on peut déclencher avec l'écran ?
j'ai eu un olympus y'a longtemps et en touchant l'écran ça faisait le point et ça déclenchait dans la foulée, c'était bien sympa !

Non, on n'arrive pas à déclencher en touchant l'écran sur l'A7III

stringway

Bénis soient les Oui? Oui.  ;D

alpseb

Citation de: kapudan pasa le Mars 12, 2018, 20:44:41
Non, on n'arrive pas à déclencher en touchant l'écran sur l'A7III

Merci !
Dommage j'aimais bien ce fonctionnement