Sony Alpha 7 III

Démarré par Mistral75, Février 26, 2018, 20:56:40

« précédent - suivant »

hdgvonbingo

Citation de: dechab le Octobre 19, 2018, 20:29:43
mais comment règles-tu la ISO AUTO vit obturation mini, ex 1/250s, ou 1/500s... par la molette ... par défaut ce serait réglé... ?
perso j'y ai assigné un bouton perso, (en plus du bouton iso) mais je n'y ai pas accès par ce bouton iso, qui me règle uniquement les iso, dont iso auto : iso mini et iso maxi, là on est d'accord... MAIS pas la vit obturation mini ?
et d'ailleurs tu ne fais pas allusion à cette vit obturation mini, donc j'imagine que tu ne t'en sers pas ?

en gros j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose, mais peu importe... chacun fait comme il veut... pas de soucis...  ;D
Bien sûr que si !
en appuyant sur la molette à 6h, je tombe sur "VIT AUTO ob min" avec par ex, 1/125e
je fais tourner la molette dans un sens et j'obtiens 1/60e puis 1/30e puis 1/15 etc etc,  ou dans l'autre sens  1/250e qui 1/500e etc etc

à 3h, ce sont les isos
à 6h, c'est la vitesse minimale que je veux
et à 9h, par défaut, c'est "prise de vue unique" , puis "prise de vue en continu" , puis retardateur 2sec puis retardateur 10 sec puis bracketting etc etc (mais tu peux assigner AFC AFS etc ou autre chose au choix)

si je ne m'abuse, tu possèdes l'A9 ? non ? et tu n'as pas accès à la vitesse mini depuis ta molette de commande (à 6h,  I presume) ???

dechab

Citation de: hdgvonbingo le Octobre 19, 2018, 22:47:59
Bien sûr que si !
en appuyant sur la molette à 6h, je tombe sur "VIT AUTO ob min" avec par ex, 1/125e
je fais tourner la molette dans un sens et j'obtiens 1/60e puis 1/30e puis 1/15 etc etc,  ou dans l'autre sens  1/250e qui 1/500e etc etc

à 3h, ce sont les isos
à 6h, c'est la vitesse minimale que je veux
et à 9h, par défaut, c'est "prise de vue unique" , puis "prise de vue en continu" , puis retardateur 2sec puis retardateur 10 sec puis bracketting etc etc (mais tu peux assigner AFC AFS etc ou autre chose au choix)

si je ne m'abuse, tu possèdes l'A9 ? non ? et tu n'as pas accès à la vitesse mini depuis ta molette de commande (à 6h,  I presume) ???

ok, comme j'ai programmé les touches perso de mes boitiers différemment j'ai mal suivi tes explications... en fait on est d'accord...
toutes mes excuses si je t'ai fait perdre du temps, ce quiproco aura permis de faire l'historique des firmware des A7 et suivant...
l'apparition de cette fonction sur l'A7rII par ex !

> Mikado

Citation de: Mikado le Octobre 19, 2018, 22:39:37
SONY avait annoncé cette évolution lors de la sortie de lA7RII, c'était le premier boîtier qui avait ce réglage...

merci pour l'info !   
Réponds au troll > troll seras

Polak

#1427
Citation de: dechab le Octobre 19, 2018, 21:46:05
Bah, alors l'A7II (touts màj faites) est le vilain petit canard de la bande...  :)
Sony ne fait pas ce type de maj de firmware méme pour des appareils sortis récemment . L'A7 II n'a donc pas bénéficié de cette fonction apparue sur l'A7rII  et ce malgré le fait que:
Le mode A de l'A7 en iso auto propose systématiquement des vitesses trop lentes au profit des isos les plus bas.
La clientèle des A7  le demandait ( l'écoute client vue par Sony)
La concurrence Canikon offrait cette fonction .
Le mode iso auto fait partie des grandes évolutions liées à la numérisation de la photographie.
L'A7 II et même les A7 et A7r étaient des appareils récents à la sortie de l'A7 rII.

La grande majorité des plaintes émises par les utilisateurs de la gamme Sony A7 concernent les firmwares.

Mikado

Pour que ce réglage de vitesse mini soit complet,  resterait plus à ce qu'il soit personnalisable pour chaque objectif, et activité automatiquement lorsqu'on monte cet objectif...

Polak

Citation de: Mikado le Octobre 20, 2018, 07:01:47
Pour que ce réglage de vitesse mini soit complet,  resterait plus à ce qu'il soit personnalisable pour chaque objectif, et activité automatiquement lorsqu'on monte cet objectif...
Pour moi il ne sert qu'à adapter la vitesse au type de photos à faire : sujet fixe, vivant, en mouvement , sport etc...
La vitesse mini dépend donc de deux critères : la distance focale ( hors proxi et macro) et le sujet.

esperado

#1430
Citation de: Polak le Octobre 20, 2018, 07:07:04
Pour moi il ne sert qu'à adapter la vitesse au type de photos à faire : sujet fixe, vivant, en mouvement , sport etc...
La vitesse mini dépend donc de deux critères : la distance focale ( hors proxi et macro) et le sujet.
Absolument d'accord.
Tout  comme le coefficient d'agrandissement de la loupe par défaut, pour conserver une visée stable, elle devrait varier automatiquement en fonction de la focale. Ne resterait plus qu'à l'adapter au type de sujet.
Tous ces petits détails ergonomiques qui seraient si faciles à offrir, qui simplifient la vie et évitent des ratages et des inconforts.

efmlz

bon d'accord aussi  ;)
il ne serait pas compliqué de proposer tout un tas de réglages personnalisés en fonction de l'objectif monté puisque ce dernier est (ou sera) reconnu par l'appareil, par exemple on place un objectif macro et hop l'appareil se cale immédiatement à 400 iso, f4 et bdb auto (c'est un exemple hein, pas une obligation)
y'a pu ka, amha en option menu sur le A7iiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (SAR 0,5)  8)
i am a simple man (g. nash)

Polak

Citation de: Polak le Octobre 20, 2018, 07:07:04
Pour moi il ne sert qu'à adapter la vitesse au type de photos à faire : sujet fixe, vivant, en mouvement , sport etc...
La vitesse mini dépend donc de deux critères : la distance focale ( hors proxi et macro) et le sujet.
Je n'ai , semble-t-il , pas été compris. Le paramétrage de la vitesse mini en iso auto ne peut se faire que manuellement en fonction des sujets à photograhier.

FredEspagne

De l'utilité de l'IA dans les processeurs de mobiles et d'APN et ça va venir assez vite.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mikado

Citation de: Polak le Octobre 20, 2018, 07:07:04
Pour moi il ne sert qu'à adapter la vitesse au type de photos à faire : sujet fixe, vivant, en mouvement , sport etc...
La vitesse mini dépend donc de deux critères : la distance focale ( hors proxi et macro) et le sujet.

Pour moi c'est le mode S qui répond à celà ou plus souvent le M avec ISO auto. Chacun fait selon ces habitudes.

dechab

#1435
Citation de: Mikado le Octobre 20, 2018, 10:36:53
Pour moi c'est le mode S qui répond à celà ou plus souvent le M avec ISO auto. Chacun fait selon ces habitudes.
Chacun sa façon de faire... et on est en fait pas loin de faire pareil, selon diverses modalités persos

Et c'est vrai que pour l'A7II je suis furax, une petite màj serait facile ... je m'explique :

Sur mes boitiers récents, perso je n'utilise quasi plus que ma touche programmée sur "AUTO ISO vit. obturation mini"... c'est tellement pratique !
Car je laisse le boitier gérer les isos ou la vit d'obturation en fonction de mon cahier des charges

(pour ceux qui ne seraient pas adepte du fonctionnement je fais la démonstration : )

ex en paysage avec un grand angle, je met vit. obturation mini par ex à 1/60s, et le boitier ne monte en iso qu'une fois arrivé au seuil du 1/60s > et ce jusqu'à 3200 iso, où là il se bloque à 3200 iso et descend alors en vitesse > 1/30s, 1/15s, etc
ex en photo d'action, avec un télé à 400mm, j'enlève éventuellement la stab / ou je la met sur un mode spécifique, je met vit. obturation mini par ex à 1/500s, et le boitier ne monte en iso qu'une fois arrivé au seuil du 1/500s > et ce jusqu'à 3200 iso, où là il se bloque à 3200 iso et descend alors en vitesse > 1/250s, 1/125s, etc
Dans tous les cas l'AE fonctionne mais selon un protocole spécifique par rapport à la plage d'iso auto, soit avant d'y entrer, soit dedans, soit après en être sorti, (en adaptant la vit d'obturation en iso mini avant entrer dans la plage, ou en adaptant les iso auto dans la plage / à vitesse d'obturation mini choisie, ou de nouveau en adaptant la vit. d'obturation en iso maxi après être sorti de la plage)

déterminer cette vit. obturation mini est "LE paramètre clef" de l'expo optimisée en fonction du compromis "vitesse d'obturation rapide/ bougé mini, et quête simultanée de bruit mini"

L'A7II !  et autres ancêtres... c'est pour quand !  ;D  ???  ::)
Réponds au troll > troll seras

Polak

Citation de: Mikado le Octobre 20, 2018, 10:36:53
Pour moi c'est le mode S qui répond à celà ou plus souvent le M avec ISO auto. Chacun fait selon ces habitudes.
Le mode S ne fixe qu'un paramètre . Il date de l'argentique .
Le M isoauto peut  aboutir à une surexposition là où le mode A , vitesse mini paramétrable et iso auto , est sensé réduire le temps  de pose.

gibus

Concernant le choix de la vitesse en fonction de la focale, en mode Av et Iso Auto, le boitier tient déja compte de la focale.
La vitesse standard sera par exemple de 1/50 pour un 50mm ou 1/160 pour le 135mm. Après on a une marge de +-2 crans.
Personnellement cela me suffit pour, soit baisser la vitesse avec la stab., soit l'augmenter pour les sujets en mouvement.

esperado

Citation de: Polak le Octobre 20, 2018, 08:53:38
Je n'ai , semble-t-il , pas été compris. Le paramétrage de la vitesse mini en iso auto ne peut se faire que manuellement en fonction des sujets à photograhier.
Il pourrait se faire automatiquement en analysant les amplitudes de déplacement sur le capteur. C'est comme ça que se fait la stabilisation logicielle sur les caméras.
Mais, j'avais bien écrit:
"Ne resterait plus qu'à l'adapter au type de sujet."
Par exemple, je sors faire de la photo de rue. Je règle une vitesse mini pour un 50mm. Si je change de focale, l'appareil me modifie la vitesse en conséquence.
sans intervention de ma part.
Je décide de prendre un paysage, je règle mon appareil en conséquence.

hdgvonbingo

Citation de: esperado le Octobre 20, 2018, 12:27:03
Il pourrait se faire automatiquement en analysant les amplitudes de déplacement sur le capteur. C'est comme ça que se fait la stabilisation logicielle sur les caméras.
Mais, j'avais bien écrit:
"Ne resterait plus qu'à l'adapter au type de sujet."
Par exemple, je sors faire de la photo de rue. Je règle une vitesse mini pour un 50mm. Si je change de focale, l'appareil me modifie la vitesse en conséquence.
sans intervention de ma part.
Je décide de prendre un paysage, je règle mon appareil en conséquence.
mode «  vieux con » on :
Ah! Punaise, ces machins qui décident à votre place !!! Ras le bol !
Moi, j'ai pas envie qu'une « intelligence » quelconque décide de ma vitesse minimum en ayant décidé de mon diaph, elle va bientôt savoir quand il faut appuyer sur le déclencheur mieux que moi  !

efmlz

Citation de: FredEspagne le Octobre 20, 2018, 08:54:52
De l'utilité de l'IA dans les processeurs de mobiles et d'APN et ça va venir assez vite.

oui sauf que ... en lisant le dossier du Canard Enchainé "vie privée c'est terminé!" on n'a guère envie de voir l' IA fleurir partout, perso pas encore tout lu mais le peu déjà vu me suffit  ;D
plutôt envie de voir l' IA nulle part  >:(
rien qu'un exemple, vous saviez que les radars pour excès de vitesse ne servait pas qu'à cela ?
comme dit le Canard, cela fait bien longtemps qu' Orwell est dépassé ... et la suite peut faire froid dans le dos malgré le réchauffement climatique, donc l' IA sans possibilité de controle ni de paramétrage sur les apn, "nein danke"

hdgvonbingo a été plus rapide à répondre mais je le rejoins  ;)
i am a simple man (g. nash)

esperado

Citation de: hdgvonbingo le Octobre 20, 2018, 13:08:19
mode «  vieux con » on :
Ah! Punaise, ces machins qui décident à votre place !!! Ras le bol !
Moi, j'ai pas envie qu'une « intelligence » quelconque décide de ma vitesse minimum en ayant décidé de mon diaph, elle va bientôt savoir quand il faut appuyer sur le déclencheur mieux que moi  !
Je pourrais réagir comme toi. Parce que c'est une des raisons pour lesquelles je n'aime pas beaucoup l'autofocus.
Sauf si tu considères ça comme une aide "optionelle" pour éviter les ratages. Il reste *toujours* la possibilité de ne pas utiliser ce qu'on ne veut pas.

Il y a, sur le A7, un problème connu de flou du aux vibrations du premier rideau mécanique aux basses vitesses.
Il y a une problème d'assombrissement du haut de l'image, qui va croissant avec la vitesse quand on utilise le premier rideau électronique.
Nous avions demandé à Sony de repasser automatiquement au premier rideau mécanique aux hautes vitesses, et premier rideau électronique aux très basses vitesses, ne laissant le choix à l'utilisateur qu'uniquement entre ces deux valeurs.
Cela aurait évité bien des ratages. Évidement Sony ne l'a pas fait.

http://www.street-photo.fr/fr/defauts-des-sony-a7   Paragraphe 4.

Palomito

Citation de: esperado le Octobre 20, 2018, 12:27:03
Il pourrait se faire automatiquement en analysant les amplitudes de déplacement sur le capteur. C'est comme ça que se fait la stabilisation logicielle sur les caméras.
Mais, j'avais bien écrit:
"Ne resterait plus qu'à l'adapter au type de sujet."
Par exemple, je sors faire de la photo de rue. Je règle une vitesse mini pour un 50mm. Si je change de focale, l'appareil me modifie la vitesse en conséquence.
sans intervention de ma part.
Je décide de prendre un paysage, je règle mon appareil en conséquence.

Bof. Si je fais de la photo de rue, j'ai souvent 1/200e minimum, quelle que soit la focale. Pareil en concert. Par exemple.

danm_cool

Je viens d'acheter un Lumix LX15 (compact au capteur 1 pouce de chez Sony) et surprise!!! Chez Panasonic on sait analyser la scène et mettre un temps plus rapide si besoin, ça s'appelle Intelligent ISO! C'est un auto ISO intelligent , si dans la scène il y a une personne ça passe a 1/60s et après si la personne bouge ça passe a 1/125s, c'est top! Du coup j'adore ce petit boitier, il est dans ma poche tous le temps contrairement a l'A7 III... Sinon je peux vous dire que ce petit boitier aura bientôt 2 ans, et que cette techno existe depuis plus long temps chez Panasonic.

esperado

Citation de: danm_cool le Octobre 21, 2018, 11:11:03
Je viens d'acheter un Lumix LX15 (compact au capteur 1 pouce de chez Sony) et surprise!!! Chez Panasonic on sait analyser la scène et mettre un temps plus rapide si besoin, ça s'appelle Intelligent ISO! C'est un auto ISO intelligent , si dans la scène il y a une personne ça passe a 1/60s et après si la personne bouge ça passe a 1/125s, c'est top! Du coup j'adore ce petit boitier, il est dans ma poche tous le temps contrairement a l'A7 III... Sinon je peux vous dire que ce petit boitier aura bientôt 2 ans, et que cette techno existe depuis plus long temps chez Panasonic.
J'aimais mon Olympus, parce que, lui aussi, avait été conçu par des photographes. Quelque chose de subtil, que je ne trouve pas chez Sony.

Polak

Citation de: esperado le Octobre 21, 2018, 13:18:41
J'aimais mon Olympus, parce que, lui aussi, avait été conçu par des photographes. Quelque chose de subtil, que je ne trouve pas chez Sony.
Comme je ne suis pas photographe, ça me va très bien .
D'ailleurs  j'ai du mal avec les Olympus . Je préfère les Panasonic probablement parcequ'ils font des machines à laver. NW 666 m'a éclairé sur l'origine des qualités que je trouvais à mes Pana.
L'avenir de la photo appartient sans doute à Moulinex ou à Calor .

Trève de plaisanterie, l'A7 ,un appareil que j'aime beaucoup , était le premier du genre et. si on peut reprocher à Sony de n'avoir pas fait évoluer son firmware, la génération III ce sont de sacrés outils , très efficaces et  qu'on peut vraiment mettre à sa main .


Verso92

Citation de: esperado le Octobre 21, 2018, 13:18:41
J'aimais mon Olympus, parce que, lui aussi, avait été conçu par des photographes.

Tu connais personnellement les ingés du bureau d'études ?

Quentin Traz

Citation de: danm_cool le Octobre 21, 2018, 11:11:03
Je viens d'acheter un Lumix LX15 (compact au capteur 1 pouce de chez Sony) et surprise!!! Chez Panasonic on sait analyser la scène et mettre un temps plus rapide si besoin, ça s'appelle Intelligent ISO! C'est un auto ISO intelligent , si dans la scène il y a une personne ça passe a 1/60s et après si la personne bouge ça passe a 1/125s, c'est top! Du coup j'adore ce petit boitier, il est dans ma poche tous le temps contrairement a l'A7 III... Sinon je peux vous dire que ce petit boitier aura bientôt 2 ans, et que cette techno existe depuis plus long temps chez Panasonic.
Bon, je tombe peut-être comme un cheveu sur la soupe mais il y a un moment que je me pose cette question. Pourquoi en moto ouverture (A) avec le A7 III, la vitesse d'obturation est-elle systématiquement aussi lente? En mode suivi du sujet, à 2.8, j'ai des vitesses de l'ordre du 1/60e malgré des sujets en mouvement et une lumière suffisante pour monter que légèrement en iso et obtenir une vitesse d'au minimum 1/250s , un minimum pour figer une action. Du coup, je reste toujours en mode manuel sauf quand je dois prendre un sujet immobile. Pas grave en soi, mais étonnant pour un appareil aussi récent, je m'étais même demandé s'il ne s'agissait pas d'un défaut de mon appareil. Après, je viens de passer chez sony et peut-être j'ai raté quelque chose....
pS: j'ai un lx100, mais franchement, c'est lui qui reste à la maison malgré son poids et le "problème" d'IA en mode A du sony: c'est un gouffre qui sépare ces deux appareils.

danm_cool

Citation de: Quentin Traz le Octobre 25, 2018, 20:07:10
Bon, je tombe peut-être comme un cheveu sur la soupe mais il y a un moment que je me pose cette question. Pourquoi en moto ouverture (A) avec le A7 III, la vitesse d'obturation est-elle systématiquement aussi lente? En mode suivi du sujet, à 2.8, j'ai des vitesses de l'ordre du 1/60e malgré des sujets en mouvement et une lumière suffisante pour monter que légèrement en iso et obtenir une vitesse d'au minimum 1/250s , un minimum pour figer une action. Du coup, je reste toujours en mode manuel sauf quand je dois prendre un sujet immobile. Pas grave en soi, mais étonnant pour un appareil aussi récent, je m'étais même demandé s'il ne s'agissait pas d'un défaut de mon appareil. Après, je viens de passer chez sony et peut-être j'ai raté quelque chose....
pS: j'ai un lx100, mais franchement, c'est lui qui reste à la maison malgré son poids et le "problème" d'IA en mode A du sony: c'est un gouffre qui sépare ces deux appareils.
Le lx100 n'a que 12mp, c'est un peu limite pour des photos, le lx15 en a 20mp, en paysage il y a plus de détails.
Pour le problème de vitesse sur l'A7 III je crois que ton auto iso n'est pas bien réglé, par exemple tu peux mettre une vitesse minimum, du coup c'est plus adapté pour les photos de sport.

Quentin Traz

Effectivement, il y a ce système de blocage mais alors il faut jongler avec les menus selon la photo voulue. Si je demande 1-250e minimum , je me bloqué beaucoup de cas ou j'ai besoin d'une ouverture moins rapide. Je navais pas rencontré ce genre de problème avant, l'IA (sur un Nikon d750 pour citer mon cas) était plus efficace.
Je suis vraiment étonné de voir qu'en mode ouverture la vitesse dépasse rarement le 1/100e sauf cas de tres grandes lumières , j'ai l'impression que l'appareil choisit une vitesse inférieur au 1/100e ou va carrément chercher le 1/1000 de seconde voir moins. C'est la 1ere dois que je fois imposer des valeurs si je ne veux pas rester en mode M tout le temps .
Ps  :  un LX 15 avec viseur serait top...