Export en JPEG

Démarré par Pat06, Février 27, 2018, 10:12:04

« précédent - suivant »

Pat06

Bonjour à tous,

Le D850 m'a obligé d'abandonner CNX2 avec le logiciel de Miguel Bagnon. J'ai donc opté pour DPL et j'en suis ravi. Facile à utiliser, parfait pour mon usage (animalier, paysage, macro). J'ai juste un petit souci avec les JPEG exportés. En effet, j'utilise des scripts sous photoshop pour présenter les images sur mon site. Et là, problème ! Ceux-ci ne s'exécutent pas ou pas correctement avec les fichiers Jpeg issus de l'export de DPL.

J'ai trouvé toutefois une solution en passant par CNX2. Je reprends les fichiers et les réenregistre sous, de manière à en avoir de nouveaux. Et là, ça marche normalement.

Quelqu'un aurait-il une idée sur le pourquoi de ce problème et donc d'y remédier.

Merci d'avance pour votre aide.

Amicalement
Patrick

egtegt²

Il faudrait que tu sois plus précis sur le problème exact que tu as avec les jpeg DXO. "Ceux-ci ne s'exécutent pas ou pas correctement avec les fichiers Jpeg issus de l'export de DPL" est un peu vague ;)

Pat06

Je vais essayer. J'exporte depuis DPL en sélectionnant Jpeg définition maximum dans un répertoire donné. Je rajoute des mots clés, étoiles, etc... avec ViewNX.

Ensuite, j'ouvre Photoshop et j'applique le script par automatisation sur toutes les images du répertoire. Parfois, le script s'exécute mais par exemple, la signature est très petite et n'apparaît pas au bon endroit. Le plus souvent, le script ne démarre pas du tout. Rien ne marche donc.

Avec les fichiers réenregistrés sous, les scripts par automatisation fonctionnent tout à fait normalement.

Voilà, j'espère avoir été un peu plus clair.

egtegt²

Citation de: Pat06 le Février 27, 2018, 11:39:24
Je vais essayer. J'exporte depuis DPL en sélectionnant Jpeg définition maximum dans un répertoire donné. Je rajoute des mots clés, étoiles, etc... avec ViewNX.

Ensuite, j'ouvre Photoshop et j'applique le script par automatisation sur toutes les images du répertoire. Parfois, le script s'exécute mais par exemple, la signature est très petite et n'apparaît pas au bon endroit. Le plus souvent, le script ne démarre pas du tout. Rien ne marche donc.

Avec les fichiers réenregistrés sous, les scripts par automatisation fonctionnent tout à fait normalement.

Voilà, j'espère avoir été un peu plus clair.
Mais tu n'as pas de message d'erreur, rien, juste le filtre qui ne s'exécute pas ?

fabco

Est-ce que la résolution ( hauteur largeur ) est identique avant ton traitement sous pc sous dop et nx2?

Pat06

Non, à aucun moment un message d'erreur n'apparaît. Juste un résultat incorrect (style signature mal exécutée) ou le plus souvent pas de démarrage du script. Il ne s'exécute pas.

Quant à la résolution, elle est la même. De toute façon, le script est prévu pour fonctionner quelle que soit la résolution du fichier. Le problème st donc ailleurs.

En tout cas, merci de prendre du temps pour résoudre ce mystère.

rsp

As-tu fait une comparaison du contenu d'un fichier issu de DPL qui ne passe pas arec le même modifié par CNX2 et qui passe ?

Pat06

Citation de: rsp le Février 27, 2018, 18:21:37
As-tu fait une comparaison du contenu d'un fichier issu de DPL qui ne passe pas arec le même modifié par CNX2 et qui passe ?

Non effectivement. L'ennui, c'est que je suis absent de chez moi pour une dizaine de jours. Je ne pourrai donc les comparer qu'à mon retour. Je vous indiquerai donc les résultats dès que possible.


FloLMA

Si la taille de la signature est différente c'est que tes fichiers doivent avoir une taille différente. Ah moins que tes scripts PS ajuste la taille de la signature à la taille de l'image.
Comment est fait ton export jpg dans DxO ?
Tu as la possibilité de redimensionner les images dans la boite d'export pour qu'elles soient toute à la même dimension avant d'être traiter par le script de PS.

Pat06

Elles n'ont effectivement presque jamais la même taille mais le script est prévu pour ça. Mais, le plus souvent avec les exports DPL, les scripts ne démarrent pas du tout alors qu'une fois réenregistrés sous, tout fonctionne normalement.

Dès que je serai rentré chez moi, comme demandé, je comparerai tout ça en détail. En fait, il faudrait que j'essaie de lancer un script sur un fichier export DPL sans utiliser ViewNX (pas de mots-clès, étoiles, etc...), ni Exif ToolGui que j'utilise en complément. Ça permettrait de voir si un de ces deux logiciels dont je me sers avant les scripts n'est pas à l'origine du problème avec DPL.

Si oui, restera à trouver pourquoi ;-)

Pat06

De retour chez moi, j'ai fait quelques essais.
1- J'ai commencé par un fichier export DPL sans autre logiciel --> Les scripts sont parfaits.
2- J'ai ensuite rajouté différentes données avec Exif tool gui à l'export --> Scripts parfaits
3- J'ai enfin mis des métadonnées avec ViewNx et là, problème ! Les scripts ne fonctionnent plus et pire, lorsque je rajoute des étoiles, le fichier passe de 300 ppp à 72 ppp  ???
4- J'ai utilisé Exiftool gui et bridge pour les métadonnées complètes (mots-clés, étoiles) --> Scripts parfaits.

Donc, à l'évidence, il y a totale incompatibilité entre DPL et ViewNx. Mais pourquoi ??

J'ai comparé les fichiers. Ils sont identiques, à part le fichier enregistré sous qui est un peu moins lourd, ce qui me semble normal (jpeg réenregistré).

rsp

Citation de: Pat06 le Mars 14, 2018, 19:11:36
De retour chez moi, j'ai fait quelques essais.
1- J'ai commencé par un fichier export DPL sans autre logiciel --> Les scripts sont parfaits.
2- J'ai ensuite rajouté différentes données avec Exif tool gui à l'export --> Scripts parfaits
3- J'ai enfin mis des métadonnées avec ViewNx et là, problème ! Les scripts ne fonctionnent plus et pire, lorsque je rajoute des étoiles, le fichier passe de 300 ppp à 72 ppp  ???
4- J'ai utilisé Exiftool gui et bridge pour les métadonnées complètes (mots-clés, étoiles) --> Scripts parfaits.

Donc, à l'évidence, il y a totale incompatibilité entre DPL et ViewNx. Mais pourquoi ??

J'ai comparé les fichiers. Ils sont identiques, à part le fichier enregistré sous qui est un peu moins lourd, ce qui me semble normal (jpeg réenregistré).
une autre question : avec un jpg "tout fait" ou produit par un autre logiciel que DPL, si tu ajoutes des métadonnées avec ViewNx, ça marche ?

Pat06

Citation de: rsp le Mars 14, 2018, 20:10:12
une autre question : avec un jpg "tout fait" ou produit par un autre logiciel que DPL, si tu ajoutes des métadonnées avec ViewNx, ça marche ?

Auparavant, j'utilisais le programme de Miguel Bagnon. Je me rappelle d'un coup que pour que ce programme fonctionne, il ne fallait surtout pas que je modifie le fichier avec ViewNx avant la conversion. Après, ça passait sous CNX2 et par la suite je pouvais faire ce que je voulais avec ViewNx.

ViewNx semble donc être LE problème et pas DPL. Je pense que je vais continuer à renseigner les métadonnées avec bridge, DPL me donnant entière satisfaction.

rsp

Citation de: Pat06 le Mars 14, 2018, 21:05:03
ViewNx semble donc être LE problème et pas DPL.
c'était la raison de ma question.