Objectif 10-20

Démarré par Swifer, Février 27, 2018, 10:53:11

« précédent - suivant »

Swifer

Bonjour, J'hésite à l'achat d'un objectif Sigma  10-20 mm F3,5 EX DC HSM ou un sigma 10-20 f 4-5.6 EX DC HSM. Quels sont les les avantages et inconvénients d'une focale fixe (3.5) ? Merci de vos réponses et recevez mes cordiales salutations

Mistral75

Bonjour,

f/3,5 n'est pas une focale fixe mais une ouverture maximale constante, par opposition à une ouverture maximale qui varie avec la focale (f/4 à 10 mm et f/5,6 à 20 mm).

M13

Bonjour,
Dans cette rubrique, j'avais téléchargé ce comparatif sur les 10/20 - 10/24
Je suis très satisfait de mon 10/20 f4-5,6

luistappa

Si ça peut donner une idée, j'ai un album avec des photos faites avec le 0-20 f/3.5 sur Flickr.
https://flic.kr/s/aHsmgGwG8a
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gruuz

je déterre le sujet . Mais je ne vais pas en créer un nouveau pour mon actualité rassie.

En 2017 J'ai acheté un 10-20 F3.5 mm monture A d'occasion . L'AF ne fonctionnait plus selon le vendeur. Alors je ne l'ai pas payé cher.
Je l'ai démonté. Les dernières vis concernant l'AF ont résisté.  Je l'ai remonté sans trouver de problème visible. Avec la bague LA-EA4 sur mon caméscope VG20 je n'avais donc jamais tenté l'AF. Maintenant avec le boitier A7RII j'ai ouï le son du moteur AF . Donc il fonctionne bien finalement. Alors je retente sur le VG20, Si le caméscope est en manuel focus comme le Sigma , le VG20 indique : "objectif non reconnu" mais si je passe en AF sur le sigma , là aussi l'AF fonctionne.
Donc j'ai fait une meilleure affaire que présumée et le démontage fut sans doute inutile.

PBnet2

Qui possède cette optique sur 77D ou 80D ou 7DII ?

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Juin 05, 2019, 21:56:28
Qui possède cette optique sur 77D ou 80D ou 7DII ?

Je veux parler du 10-20mm 3,5 Sigma

PBnet2

j'ai lu le hors série de CI consacré au matériel et le Sigma est très bien noté malgré son âge !

Hector06

Utilisé sur 5DII pour ma part, juste dû éviter de photographier dans les 10/13mm car
vignettage trop fort. Autrement ça dépanne bien sur FF,  et bien entendu idéal
sur aps-c
R6 (enfin, en rêve)

PBnet2

Citation de: Hector06 le Juin 14, 2019, 13:20:20
Utilisé sur 5DII pour ma part, juste dû éviter de photographier dans les 10/13mm car
vignettage trop fort. Autrement ça dépanne bien sur FF,  et bien entendu idéal
sur aps-c

Hector06 c'est assez difficile à utiliser sur FF ? as-tu une photo à poster pour voir ? assez surprenant tout de même comme démarche mais intéressante aussi, en tout cas ce n'est pas la 1ère fois qu'on essaye une optique APS-C sur du FF ça m'a toujours épaté !

Hector06

Citation de: PBnet2 le Juin 16, 2019, 14:44:52
Hector06 c'est assez difficile à utiliser sur FF ? as-tu une photo à poster pour voir ? assez surprenant tout de même comme démarche mais intéressante aussi, en tout cas ce n'est pas la 1ère fois qu'on essaye une optique APS-C sur du FF ça m'a toujours épaté !

Salut, j'ai trouvé ça plutôt cool d'utilisation, même si l'effet  UGA est parfois un peu
trop prononcé, difficile de remplir intelligemment l'image dans ces cas là. J'ai dû faire, à
certains moment des photos pour locations saisonnières, et l'association 5d/10-20mm m'a
aidé lorsque le 24-70 s'était montré trop étroit en champ embrasé.

Apres j'ai eu pas mal de boulot pour redresser optimiser etc  et toutes les déformation optiques
ne sont pas corrigées de façon tip top je trouve. Apres il est clair que ça m'a bien dépanné :)

exemples:
R6 (enfin, en rêve)

PBnet2

Merci Hector06 ! pour moi c'est tip top et impressionnant !

Hector06

De rien  pas de souci  :)
R6 (enfin, en rêve)

Rubix

Je reprends le fil de ce sujet un peu décousu  ;D

J'ai l'occasion d'acquérir un Sigma 10-20 f/4-5,6 en bon état et à prix correct (idem argus).

Pensez vous que cette objectif fera d'aussi bonnes photos que son successeur à ouverture constante f/3,5 ?

Je précise que l'ouverture constante à 3,5 n'a pas d'importance pour moi.

Merci  :)

Rubix

Bon, d'après les infos que j'ai pu glaner çà et là, ces deux objectifs semblent de qualité similaire.. Je vais donc prendre le f4-5,6, qui a surtout l'avantage de présenter le même diamètre que mon sigma 17-50, et donc d'être compatible avec les filtres ND que j'envisage d'acheter pour ce dernier.
A 200€ neuf, au pire,...