nous sommes a la croisée des chemins

Démarré par honda, Février 27, 2018, 22:08:52

« précédent - suivant »

honda

bonjour
j'ai lu les parametres techniques section photo du Huawei P11 aussi appelé P20 qui avec ces trois capteurs permet enfin la gestion d'une prof de champ ce qui a tjrs été un probleme pour les smart et aussi une résolution de 24 à 40 mégas
je pense que là nous sommes a la croisée des chemins et que les réflex vont méchamment dégustés, je me trimballe depuis 40 ans avec 10kg d'objectifs et de reflex et si cela se trouve je vais enfin pouvoir tout bazarder pour qqs centaines de grammes
enfin comme dit en anglais wait and see attendons les retombées test

Crinquet80

Les industriels ont aussi fabriqué des barres vitaminées qui remplacent un repas . Perso , je préfère un repas chez un étoilé Michelin ou un plat bien préparé avec des ingrédients de qualité et frais , confectionné maison !  ;)

xena1600

Citation de: honda le Février 27, 2018, 22:08:52
avec ces trois capteurs
Aux dernières nouvelles, il n'y en aurait que 2.

CitationUne nouvelle vidéo du Huawei P20 semble indiquer que le prochain smartphone de la marque chinoise n'aura finalement que deux deux capteurs à l'arrière et non trois comme cela semblait se dessiner jusqu'alors. Un revirement qui semble se confirmer, puisque cette vidéo apparaît après une première série de photos. Tout seule donc indiquer que le smartphone avec trois objectifs n'était en fait qu'un prototype. Une information reprise par le leaker Evan Blass dont les indiscrétions se révèlent en général plutôt fiables.
http://www.phonandroid.com/huawei-p20-p11-une-video-confirme-quil-naurait-que-deux-capteurs-photo-a-larriere.html

Tu vas devoir continuer à te trimballer tes 10 kgs de matos. ;)

kochka

Plus un téléphone pour pouvoir comparer sur place  ;)
Technophile Père Siffleur

MGI

Chez Nokia aussi, on met le paquet avec cinq capteurs, rien que ça:

https://www.numerama.com/tech/330768-le-nokia-8-pro-ou-nokia-10-aurait-cinq-cameras.html

On peut aussi préférer le Nokia 3310 qui revient à la mode car on oublie qu'il y a encore des gens qui achètent ces petites choses juste pour téléphoner, surtout à la croisée des chemins, l'endroit idéal pour capter la 5 G ;)

danm_cool

Citation de: Crinquet80 le Février 28, 2018, 06:23:24
Les industriels ont aussi fabriqué des barres vitaminées qui remplacent un repas . Perso , je préfère un repas chez un étoilé Michelin ou un plat bien préparé avec des ingrédients de qualité et frais , confectionné maison !  ;)
Pareil que toi pour la bouffe, mais cette comparaison ne marche pas dans le domaine de la photo, puisque la qualité devient comparable (smartphone vs appareil photo), même la nuit!!!

Verso92

Citation de: honda le Février 27, 2018, 22:08:52
je pense que là nous sommes a la croisée des chemins et que les réflex vont méchamment dégustés [...]

Aucun risque.

bigre

Virez ce compte

kochka

Citation de: danm_cool le Février 28, 2018, 18:26:45
Pareil que toi pour la bouffe, mais cette comparaison ne marche pas dans le domaine de la photo, puisque la qualité devient comparable (smartphone vs appareil photo), même la nuit!!!
Si tu le dis.
Technophile Père Siffleur

xena1600


ripley350z

Le Samsung S9 devrait faire un saut en plus en matière de qualité, mais quelques soit le smartphone, faut pas oublier la taille du capteur, il reste riquiqui sur un smartphone, il suffit pas d'ouvrir à 1.5, ce n'est pas demain la veille qu'on jettera nos reflex ... Un smartphone reste un bon moyen de dépannage, et très léger, mais ça remplacera pas un reflex en qualité, même s'il faut l'avouer, les smartphone font de gros progrès ;)
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

jala.lefet

On peut " enfin " pré-commander son smartphone Red. Le tarif, certes, cogne allant de 1295 à 1595$ ( http://www.red.com/hydrogen-fr ) pour une disponibilité cette été...
Une optique peu commune, le MS- Optical Perar super Triplet 28 mm f/4...
En revanche, toujours pas sample pour un smartphone dit " Même type de capteur Helium que celui des meilleures caméras de cinéma maison, telles que la RED Weapon 8K, et qu'il filmera mieux que n'importe quel autre smartphone et même que n'importe quel appareil photo hybride ou reflex du marché. Seule une caméra de cinéma ferait mieux. "

En espérant que cela ne soit pas du vent....

danm_cool

Citation de: ripley350z le Février 28, 2018, 22:49:03
Un smartphone reste un bon moyen de dépannage, et très léger, mais ça remplacera pas un reflex en qualité, même s'il faut l'avouer, les smartphone font de gros progrès ;)
non, le reflex serait toujours devant, mais le smartphone devient "good enough" comme disent les anglais, c'est a dire que pour une majorité des usages il est suffisant! moi, depuis 5 ans j'ai imprimé une seule fois en format plus grand que l'A4... est-il nécessaire que j'amène avec moi un appareil qui pèse 1kg minimum tout le temps?

jala.lefet

 " Dxomark.com  " ( noter les guillemets  ;) ) vient de donner la note de 104 pour le Samsung S9+ pour le teste photo...

Certaines photos commencent à voir le jour sur Flirck, je reste mitigé....

xena1600

Citation de: danm_cool le Mars 01, 2018, 19:03:58
est-il nécessaire que j'amène avec moi un appareil qui pèse 1kg minimum tout le temps?
J'ai contourné le problème avec un compact expert.

jmd2

salut à tous  ;)

1/
il y a toujours les débats de la part des "anciens" qui rejettent les nouveaux appareils
par exemple, les "anciens" de l'époque rejetaient le petit format. C'est à dire qu'ils préféraient le format 6x9 ou la chambre à ce petit machin nommé reflex qui bouffe du film 24x36  :D

2/
la puissance financière (et attractive pour les scientifiques) dans le domaine de la recherche sur la photo d'Apple/Samsung et autres est mille fois supérieure à celle de Canon/Nikon.
Ceci est valable pour la partie optique, le capteur et le traitement informatique de l'image, et le stockage/partage.
Il est inutile d'évoquer le poids et l'encombrement.

1/ explique le débat qu'on a et qu'on aura tant que la photo restera une passion humaine (les robots vont changer cela  :'( )
2/ explique que les smartphones comblent l'écart avec les reflex.

Crinquet80

Cela doit bien faire 847 fois que tu nous sers ta démo fumeuse , il faudrait penser à se renouveler ou consulter !  ;D ;D ;D ;D

xena1600

Citation de: jmd2 le Mars 03, 2018, 07:35:37
2/ explique que les smartphones comblent l'écart avec les reflex.
Si c'était vrai, il y a longtemps que les compacts seraient au niveau des reflex et que ces derniers seraient morts.

jmd2

Citation de: Crinquet80 le Mars 03, 2018, 08:35:49
Cela doit bien faire 847 fois que tu nous sers ta démo fumeuse , il faudrait penser à se renouveler ou consulter !  ;D ;D ;D ;D

parce que les principes fondamentaux de la marche de la technologie sont ceux-là. Et il est nécessaire de les rappeler.

jmd2

Citation de: xena1600 le Mars 03, 2018, 08:53:41
Si c'était vrai, il y a longtemps que les compacts seraient au niveau des reflex et que ces derniers seraient morts.

beh non !

A/ les compacts sont développés par Canikpustax, qui n'ont pas la puissance de recherche d'AppSam. Impossible de vraiment rattraper les reflex avec si peu d'argent.
B/ si tu avais raison les compacts dépasseraient les smartphones. Or aujourd'hui, les smartphones dépassent les compacts (hors les longues focales)  ;)

Crinquet80

Citation de: xena1600 le Mars 03, 2018, 08:53:41
Si c'était vrai, il y a longtemps que les compacts seraient au niveau des reflex et que ces derniers seraient morts.

C'est peine perdue avec lui , cela ressemble au tonneau des Danaïdes , irrécupérable !  ;D ;D

bigre

Virez ce compte

jmd2

Citation de: Crinquet80 le Mars 03, 2018, 10:21:44
C'est peine perdue avec lui , cela ressemble au tonneau des Danaïdes , irrécupérable !  ;D ;D

Crinquet,
tu es intelligent, mais tu refuses de réfléchir sur la marche de la technologie. L'aveuglement n'étant pas l'inverse de l'intelligence. Tu refuses même d'observer l'état actuel des performances des smartphones, bloqué que tu es sur "le reflex c'est le top".
La chambre photo a eu son heure de gloire, puis ce fut celui des moyens-formats, puis des 24x36 genre Leica, puis des reflex, et maintenant celui des smartphones. En attendant le suivant. Dans moins de temps qu'on ne le pense, tout va plus vite.

bigre

#23
Comme dit précédemment, la multiplication des capteurs va compenser leur petitesse.

Mais on attend les smarphones aux bords des terrains lors des événements sportifs, pour faire des plans rapprochés sur les athlètes !  :D

Les grands blancs commencent à trembler.  ;D ....

face aux Moment Lenses


https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,280116.0.html
Virez ce compte

xena1600

Citation de: jmd2 le Mars 03, 2018, 10:05:22
A/ les compacts sont développés par Canikpustax, qui n'ont pas la puissance de recherche d'AppSam. Impossible de vraiment rattraper les reflex avec si peu d'argent.
T'as rien compris, Canikpustax n'exploitent pas à fond leurs compacts pour ne pas faire de l'ombre à leurs reflex.
Mais dès que les smartphones seront supérieurs aux reflex, ils vont les débrider à mort.
Il est prouvé que plus les capteurs sont petits, plus les capacités photographiques sont grandes.

Arnaud17

Le fabricant qui mettra un Bescherelle dans son smartphone fera un malheur. . . .
veni, vidi, vomi

kochka

Citation de: xena1600 le Mars 03, 2018, 15:07:01
T'as rien compris, Canikpustax n'exploitent pas à fond leurs compacts pour ne pas faire de l'ombre à leurs reflex.
Mais dès que les smartphones seront supérieurs aux reflex, ils vont les débrider à mort.
Il est prouvé que plus les capteurs sont petits, plus les capacités photographiques sont grandes.
Il faudra que je l'annonce à mon RX100 V5.
Technophile Père Siffleur

honda

bah peu importe les references techniques de tel ou tel engin il suffira d'ouvrir la photo a 100% dans votre logiciel de retouche préféré et la messe sera dite OUI ou NON c'est la même chose pour toute nouvelle voiture ce sont les essais sur circuit qui rendent compte de ce qu"elle a réellement dans le ventre

ergodea

n'empêche, le module photo se développe à une vitesse incroyable sur les smartphones...Entre samsung qui va nous sortir un smartphone qui va encore mieux gérer les photos de nuit, à priori...Huawei la pdc....Je les attends avec impatience! surtout l'huawei!
Certes cela ne remplace pas un reflex ou un hybride, mais dans certaines situations cela peut se substituer. J'ai fait une affiche avec photos de mon huawei, ce que je n'aurais jamais osé faire il y a encore peu de temps avec mon iphone 4 complètement à la rue aujourd'hui en quelques années...Personne s'est posé la question si les photos venaient d'un smartphone ou d'un reflex, du moment que la qualité est là...

bigre

#29
 
Citation de: ergodea le Mars 05, 2018, 05:38:26
n'empêche, le module photo se développe à une vitesse incroyable sur les smartphones...Entre samsung qui va nous sortir un smartphone qui va encore mieux gérer les photos de nuit, à priori...Huawei la pdc....Je les attends avec impatience! surtout l'huawei!
Certes cela ne remplace pas un reflex ou un hybride, mais dans certaines situations cela peut se substituer. J'ai fait une affiche avec photos de mon huawei, ce que je n'aurais jamais osé faire il y a encore peu de temps avec mon iphone 4 complètement à la rue aujourd'hui en quelques années...Personne s'est posé la question si les photos venaient d'un smartphone ou d'un reflex, du moment que la qualité est là...
Mais oui, g été impressionné par le rendu de tes photos. Tu devrais ns en proposer de nouvelles.

Compenser l'insuffisance d'infos saisies par leur petit capteur, et les limites de leur focale, par la multiplication des capteurs finira bien par aboutir.

http://www.frandroid.com/produits-android/photo/449198_light-l16-apres-18-mois-lappareil-aux-16-capteurs-photo-arrive-enfin

Peut-être même que de nouveaux photosites dix fois plus sensibles seront créés. Souvenons-nous de Moreno. Ou qu'on les disposera autrement. Etc.

https://leblogphoto.net/2018/02/17/une-premiere-mondiale-sony-a-developpe-un-capteur-cmos-retroeclaire-avec-obturateur-global/

Jmd2 n'a pas tort quand il ns dit que la progression des technologies ns surprendra.


L'image d'un bord de foot cerné de reporters équipés de smarphone m'amuse tout de même. Ou d'un safari photo au sp.  Mais sait-on jamais.


ensuite, il y aura la vitesse. Car pour l'instant la montée en iso, avec les grande vitesse, peine....

Mais aujourd'hui le sp a un "domaine de compétence" limité où il peut non pas rivaliser avec les ff, mais proposer des photos techniquement bonnes.

Et on regrettera le rendu sp qui permettait d'imprimer un style particulier à ses photos.

Il deviendra rétro comme les photos jaunasses ou sépia.


Virez ce compte

timouton

Rassurez-vous, toutes ces innovations amélioreront les reflex aussi. Le delta sera toujours présent.

jala.lefet

Citation de: honda le Février 27, 2018, 22:08:52
j'ai lu les parametres techniques section photo du Huawei P11 aussi appelé P20 qui avec ces trois capteurs
Citation de: xena1600 le Février 28, 2018, 13:59:49
Aux dernières nouvelles, il n'y en aurait que 2.
Aux dernières nouvelles, il y en aurait bien 3.
http://www.frandroid.com/marques/huawei/492418_huawei-p20-une-image-promotionnelle-supposee-rappelle-ce-quon-sait-deja

danm_cool

Citation de: timouton le Mars 05, 2018, 12:11:02
Rassurez-vous, toutes ces innovations amélioreront les reflex aussi. Le delta sera toujours présent.
non, pas du tout, sur les reflex, et plutôt mirrorless (car les reflex... c'est fini aussi), les améliorations sont surtout sur la partie matérielle, alors que dans les smartphones ce que va arriver c'est surtout logiciel:
- des très bons algorithmes pour supprimer le bruit (le samsung S8 a déjà ça c'est tout simplement bluffant quand on voit le raw de départ, je suis certain que le logiciel DXO sur desktop ne fait pas mieux)
- rendu avec bokeh automatique (pour faire du flou a-la-carte) en gros on aura le choix d'une profondeur de champs réduite (déjà dispo sur iphone x et huawei en version 1, d'ici 1-2 ans on ne verrait plus la différence avec un photo faible profondeur d'un grand capteur)
- changement de perspective (voir les démos existantes de Adobe) ça permet d'utiliser une photo prise a une focale de 24mm par exemple et la transformer a une perspective équivalente a 85mm, c'est impressionnant

a ça il faudrait ajouter la possibilité de mettre des petits objectifs comme moment lenses ou exolens... la vie est belle en 2020, plus que 140 grammes d'intelligence a transporter pour faire les meilleures photos!!!

ergodea

Citation de: danm_cool le Mars 07, 2018, 16:35:00
non, pas du tout, sur les reflex, et plutôt mirrorless (car les reflex... c'est fini aussi), les améliorations sont surtout sur la partie matérielle, alors que dans les smartphones ce que va arriver c'est surtout logiciel:
- des très bons algorithmes pour supprimer le bruit (le samsung S8 a déjà ça c'est tout simplement bluffant quand on voit le raw de départ, je suis certain que le logiciel DXO sur desktop ne fait pas mieux)
- rendu avec bokeh automatique (pour faire du flou a-la-carte) en gros on aura le choix d'une profondeur de champs réduite (déjà dispo sur iphone x et huawei en version 1, d'ici 1-2 ans on ne verrait plus la différence avec un photo faible profondeur d'un grand capteur)
- changement de perspective (voir les démos existantes de Adobe) ça permet d'utiliser une photo prise a une focale de 24mm par exemple et la transformer a une perspective équivalente a 85mm, c'est impressionnant

a ça il faudrait ajouter la possibilité de mettre des petits objectifs comme moment lenses ou exolens... la vie est belle en 2020, plus que 140 grammes d'intelligence a transporter pour faire les meilleures photos!!!

C'est un peu exagérer de dire que les réflex c'est fini...On en est loin encore. Lorsqu'on a besoin de fiabilité et performance (af particulièrement), ils sont encore une valeur sûre. Bien entendu, je parle des boîtiers pro.
Pour les autres boîtiers, il y a bien entendu toute la gamme d'objectifs qui fait et fera que le reflex est loin d'être mort...
Maintenant il est vrai que les mirorless prennent un part importante du marché et s'imposent dans la photographie et ont un atout indiscutable : le poids et l'encombrement.
Pour ce qui est de photophonie, là aussi le développement technologique avance à grand pas et nous offre des smartphones devenant de vrais petits appareil photo, performant.
Aussi bien niveau résolution que gestion du bruit pour certains. Le rendu du flou lui aussi ne cesse de se développer, se perfectionner.
Si samsung les photos de nuit semble être privilégié, huawei poursuit le développement du flou numérique...Et j'avoue suivre cela avec beaucoup d'intérêt...
Car s'il y a encore des imperfections sur les modèles existants, l'avancé est déjà étonnante.
3 capteurs...

Crinquet80

Citation de: danm_cool le Mars 07, 2018, 16:35:00
la vie est belle en 2020, plus que 140 grammes d'intelligence a transporter pour faire les meilleures photos!!!

Surement avec en pré-requis , une carte Gold , pour suivre la course à la nouveauté initiée par les Huawei , Samsung , Apple  etc.., pour revendre au 1/3 du prix , si on a de la chance , le petit dernier , payé + de 1000€ , 6 mois auparavant !  :o

Tout cela parce que les constructeurs distillent au compte goutte , les avancées technologiques  et qu'ils comptent sur les geeks émerveillés pour faire marcher leurs usines à cash !  :D

danm_cool

Citation de: ergodea le Mars 08, 2018, 05:45:42
Maintenant il est vrai que les mirorless prennent un part importante du marché et s'imposent dans la photographie et ont un atout indiscutable : le poids et l'encombrement.
pour les poids tu peu déjà oublier, les derniers sony par exemple pèse a peine 50 grammes moins que des boîtiers canon équivalents, les objectifs sont souvent plus lourds que nikon, parfois plus lourds que les objectifs canon aussi!
le critère d'achat d'un mirrorless n'est pas le poids, mais l'automatisation des fonctions (un peu comme sur les smartphones sauf que avec quelques années de retard):
- af infaillible sur les yeux a f/1.2 ou f/1.4... pour moi ça été la première raison pour acheter un mirrorless après avoir eu du canon et nikon
- exposition correcte sur le visage (même si nikon la propose, c'est bien mieux avec les mirrorless)
- visualisation de la photo pendant la prise (on voit la photo sur l'écran ou viseur le rendu final donc on peu ajuster pour avoir une bonne photo des la prise de vue vs un viseur optique qui fait attendre de voir le rendu choisi par l'appareil reflex)

danm_cool

Citation de: Crinquet80 le Mars 08, 2018, 09:48:17
Surement avec en pré-requis , une carte Gold , pour suivre la course à la nouveauté initiée par les Huawei , Samsung , Apple  etc.., pour revendre au 1/3 du prix , si on a de la chance , le petit dernier , payé + de 1000€ , 6 mois auparavant !  :o

Tout cela parce que les constructeurs distillent au compte goutte , les avancées technologiques  et qu'ils comptent sur les geeks émerveillés pour faire marcher leurs usines à cash !  :D
c'est toujours comme ça et c'est correct, car les nouveautés coûtent cher a fabriquer, ce sont les français qui ont un problème avec le coût de l'innovation, souvent le marché français est parmi les derniers a adopter des nouvelles technos...

jmd2

Citation de: Crinquet80 le Mars 08, 2018, 09:48:17
Surement avec en pré-requis , une carte Gold , pour suivre la course à la nouveauté initiée par les Huawei , Samsung , Apple  etc.., pour revendre au 1/3 du prix , si on a de la chance , le petit dernier , payé + de 1000€ , 6 mois auparavant !  :o

Tout cela parce que les constructeurs distillent au compte goutte , les avancées technologiques  et qu'ils comptent sur les geeks émerveillés pour faire marcher leurs usines à cash !  :D

salut Crinquet,
bien au contraire, vu la concurrence féroce que se livrent les fabricants, ils mettent le maximum de nouveautés à chaque sortie de produits. Ils ne "distillent" pas volontairement leurs technologies.

mais tu as encore du mal à prendre conscience que les progrès sont incessants, rapides et spectaculaires. Ce qui est nouveau aujourd'hui sera obsolète dans 3 mois.  Ce n'est pas prémédité. C'est la technologie qui va trèèèèès vite, boostée par la puissance financière formidable de ces acteurs économiques majeurs que sont AppBookSungGleZon et autres.


Crinquet80

Citation de: jmd2 le Mars 08, 2018, 11:53:50


mais tu as encore du mal à prendre conscience


Pas ce ton condescendant et méprisant !  >:(

Je ne participe pas à cette course . Cela m'amuse par contre de voir les clients se faire avoir lorsque par ex , ils se sont achetés un IPhone 8 , que le X sort 3 mois plus tard et
que la côte d'occasion de l'avant dernier a chuté  !

Tout cela ne change rien au fait que ces geeks ont toujours l'air idiot en photographiant à bout de bras avec un smartphone illisible en plein soleil payé plus de 1000 boules !  :D

ergodea

Citation de: danm_cool le Mars 08, 2018, 10:58:14
pour les poids tu peu déjà oublier, les derniers sony par exemple pèse a peine 50 grammes moins que des boîtiers canon équivalents, les objectifs sont souvent plus lourds que nikon, parfois plus lourds que les objectifs canon aussi!
le critère d'achat d'un mirrorless n'est pas le poids, mais l'automatisation des fonctions (un peu comme sur les smartphones sauf que avec quelques années de retard):
- af infaillible sur les yeux a f/1.2 ou f/1.4... pour moi ça été la première raison pour acheter un mirrorless après avoir eu du canon et nikon
- exposition correcte sur le visage (même si nikon la propose, c'est bien mieux avec les mirrorless)
- visualisation de la photo pendant la prise (on voit la photo sur l'écran ou viseur le rendu final donc on peu ajuster pour avoir une bonne photo des la prise de vue vs un viseur optique qui fait attendre de voir le rendu choisi par l'appareil reflex)

Soyons objectifs hein! sinon cette discussion est stérile! et comparons ce qui est comparable. Si tu compares le dernier mirorless avec l'entrée de gamme réflex,il est clair qu'ils ont le même poids, mais cette comparaison est absurde!
Donc par exemple entre le sony a7riii et le d850 on a 400gr de différence! ce n'est pas rien!
Pour ce qui est de l'exposition, quand on maîtrise son reflex, on a rarement des erreurs d'expo. J'en ai eu bien plus avec le miroless au départ (non maitrise)
Certes l'avantage du viseur électronique est de voir de suite ce qu'on prend en photo et son résultat final, mais la visée optique reste bien plus agréable à l'usage.
Et l'ensemble des objectifs a son importance...Certes les back front focus sont agaçants!
Bref, le reflex est loin d'en avoir fini...

bigre

Nouveau forum (bravo), et vieilles rengaines.  :angel:
Virez ce compte

scoopy

Personnellement, pour changer mon smartphone, j'ai commandé le même modèle que le vieux cassé de mon épouse, un Sony z3  à 165€. C'est cher payé pour un appareil obsolète, mais j'avais cru remarqué en regardant les photos que l'objectif était assez fin, reste à savoir s'ils ont gardé le même objectif. En général, ils équipent bien, les premières séries histoire de passer les tests des magazines et les séries suivantes ils mettent du verre de bouteille, pour économiser.
Cet appareil est vieux mais pour ce que j'en fait, cela me suffit, j'aimais et j'étais habitué à son rendu. les nouveautés,au prix où elles sont, c'est pour les gogos ou les bobos. Autrefois, je courrais après, mais maintenant, il me semble que la qualité plafonne. Par exemple la qualité des photos jpeg sur dpreview du dernier alpha a7r3, m'a semblé si excellente qu'elle paraissait "image de synthèse redessinée", c'est à dire fausse, alors..
Du reste j'ai presque envie de reprendre mon vieux Pentax KX qui m'avait enchanté.
(Ils ont compliqué leur forum sur Ci, je préférais l'ancien!)

MGI

D'une part, personne n'est obligé de gaspiller 1 000 € pour un "bidule phone", même pour photographier, je viens de trouver un second Lumia 650 XL pour 50 € et je vois au moins ce que je cadre avec son écran 5,7 " !

D'autre part, si Canon sort depuis peu les 2000 et 4000 D, réflex plutôt bas de gamme, c'est pour quelle clientèle ?

Sortir 400 € pour un truc pareil avec un écran de 230 000 points (en couleurs quand même) et un vieux viseur pentamiroir de seulement 95 %, faut oser,  je revends de suite le pôvre Alpha 3000 pas beaucoup plus mauvais, surtout pour l'autofocus ?

fski

Citation de: kochka le Mars 03, 2018, 16:10:41
Il faudra que je l'annonce à mon RX100 V5.

;D ;D ;D

+1

En rapport qualité prix les compacts écrasent les smartphones

MGI

Citation de: fski le Mars 17, 2018, 11:30:54
;D ;D ;D

+1

En rapport qualité prix les compacts écrasent les smartphones

Pour la photo de rue ordinaire, pas tout à fait, j'ai acheté récemment un Lumia 640 XL neuf, avec seconde batterie et étui cuir pour 170 € et, quand je compare son rendu avec le RX 100 "one" que j'avais payé neuf aussi 310 €, je trouve que c'est cher payer le compact expert, surtout avec un écran fixe tout petit comparé au 5,7 " dudit Lumia  :(
J'apprécie tellement ce smartphone qui me sert à tout sauf pour téléphoner que j'en ai pris un second d'occasion à seulement 50 € car plus personne n'en veut...

danm_cool

Citation de: fski le Mars 17, 2018, 11:30:54
;D ;D ;D

+1

En rapport qualité prix les compacts écrasent les smartphones
Pourquoi, les appareils photo compacts font aussi téléphone ?

On ne peut pas comparer ;)

fski

Citation de: danm_cool le Mars 17, 2018, 21:41:59
Pourquoi, les appareils photo compacts font aussi téléphone ?

On ne peut pas comparer ;)

je parle photo.

Si les smartphones ce vendent mieeux que les compacts c'est pour une autre raison

ergodea

Citation de: scoopy le Mars 11, 2018, 09:54:08
Personnellement, pour changer mon smartphone, j'ai commandé le même modèle que le vieux cassé de mon épouse, un Sony z3  à 165€. C'est cher payé pour un appareil obsolète, mais j'avais cru remarqué en regardant les photos que l'objectif était assez fin, reste à savoir s'ils ont gardé le même objectif. En général, ils équipent bien, les premières séries histoire de passer les tests des magazines et les séries suivantes ils mettent du verre de bouteille, pour économiser.
Cet appareil est vieux mais pour ce que j'en fait, cela me suffit, j'aimais et j'étais habitué à son rendu. les nouveautés,au prix où elles sont, c'est pour les gogos ou les bobos. Autrefois, je courrais après, mais maintenant, il me semble que la qualité plafonne. Par exemple la qualité des photos jpeg sur dpreview du dernier alpha a7r3, m'a semblé si excellente qu'elle paraissait "image de synthèse redessinée", c'est à dire fausse, alors..
Du reste j'ai presque envie de reprendre mon vieux Pentax KX qui m'avait enchanté.
(Ils ont compliqué leur forum sur Ci, je préférais l'ancien!)

bah...moi j'ai payé d'occasion le P9 à 180e et je ne le regrette pas. Autant avec l'iphone je ne l'utilisais que pour téléphoner, autant cet huawei me sert pour beaucoup de chose. (même pour faire des affiches). Un vrai petit couteau suisse et très performant à tous les niveaux. Non, pas besoin de payer des sommes folles...

MGI

Je vais régulièrement à la médiathèque derrière chez moi et j'emportais presque toujours le compact Sony RX 100 mais, depuis peu, je préfère le remplacer par un Microsoft Lumia 640 XL pratique pour me connecter  à internet ou faire office de liseuse et, accessoirement, photographier en cours de route:



Acheté d'occasion pour 51 € et en parfait état, la batterie est amovible et j'en ai pris une de secours pendant qu'on en trouve encore, ce modèle fût éphémère !

Pour ne pas réussir à cadrer correctement avec son écran de 5,7 ", faut vraiment être bigleux et celles ou ceux qui ont eût le malheur d'avoir un faux réflex Sony Alpha 3000 me comprendront  :)

jmd2

Citation de: xena1600 le Mars 03, 2018, 15:07:01
T'as rien compris, Canikpustax


t'es décidément pas sympa !

tu peux donner ton avis sans systématiquement être désagréable

danm_cool

Citation de: ergodea le Mars 08, 2018, 12:47:05
Soyons objectifs hein! sinon cette discussion est stérile! et comparons ce qui est comparable. Si tu compares le dernier mirorless avec l'entrée de gamme réflex,il est clair qu'ils ont le même poids, mais cette comparaison est absurde!
Donc par exemple entre le sony a7riii et le d850 on a 400gr de différence! ce n'est pas rien!
si on prends un A7RIII + 50mm 1.4 ZA (778 grammes), c'est plus lourd qu'un D850 + 50mm AF-S 1.4 (280 grammes)... faut toujours comparer les couples boitier/objectifs et chez Sony les objectifs sont plutôt lourds!

danm_cool

Citation de: ergodea le Mars 08, 2018, 12:47:05
Pour ce qui est de l'exposition, quand on maîtrise son reflex, on a rarement des erreurs d'expo. J'en ai eu bien plus avec le miroless au départ (non maitrise)
j'ai toujours eu des erreurs d'exposition en reflex avec toutes les marques, surtout sur un éclairage difficile! avec les Sony c'est presque parfait chaque fois!
Citation de: ergodea le Mars 08, 2018, 12:47:05
Certes l'avantage du viseur électronique est de voir de suite ce qu'on prend en photo et son résultat final, mais la visée optique reste bien plus agréable à l'usage.
Et l'ensemble des objectifs a son importance...Certes les back front focus sont agaçants!
Bref, le reflex est loin d'en avoir fini...
c'est justement les derniers jours des reflex et ce n'est pas mois qui le dit mais le marché qui est en chute libre (sauf la marque Sony sur les capteurs 36x24... et encore combien de temps ça va durer???), on vends moins d'appareils photos qu'en 1989, autant se renseigner avant de dire des bêtises!!!!
https://petapixel.com/2017/03/03/latest-camera-sales-chart-reveals-death-compact-camera/


xena1600

Citation de: jmd2 le Mars 27, 2018, 09:30:23
t'es décidément pas sympa !

tu peux donner ton avis sans systématiquement être désagréable
Tu ne comprends décidément toujours rien.

jmd2


ergodea

Citation de: danm_cool le Mars 27, 2018, 10:35:53
j'ai toujours eu des erreurs d'exposition en reflex avec toutes les marques, surtout sur un éclairage difficile! avec les Sony c'est presque parfait chaque fois!c'est justement les derniers jours des reflex et ce n'est pas mois qui le dit mais le marché qui est en chute libre (sauf la marque Sony sur les capteurs 36x24... et encore combien de temps ça va durer???), on vends moins d'appareils photos qu'en 1989, autant se renseigner avant de dire des bêtises!!!!
https://petapixel.com/2017/03/03/latest-camera-sales-chart-reveals-death-compact-camera/


allons bon...si tu prends des raccourcis pour tout comme ici...si tu me dis que les ventes des réflex a baissé, oui. Mais delà à conclure que c'est la fin....
Après, si tu fais des erreurs d'expo avec les réflex, peut-être remettre en question sa pratique? ou peut-être que cela ne te convient pas? mais là encore, conclure qu'avec le reflex il y a des problèmes d'expo etc etc

xena1600

Citation de: jmd2 le Mars 28, 2018, 08:35:08
t'es décidément toujours plus obscure...
Je vais donc éclairer ta lanterne qui en a bien besoin.
Tu as enlevé les propos que tu me reproches de l'ensemble du message qui se voulait humoristique avec il est vrai un soupçon d'ironie.
Ce qui est normal quand on affirme que Canikpustax n'a pas la puissance de recherche d'AppSam.

Il est vrai que les seconds en sont à chercher des artifices logiciels pour contourner les limitations physiques de leurs capteurs avec plus ou moins de bonheur.
Et même multiplier les objectifs là où un APN se contente d'un seul pour être largement supérieur.

jmd2

Citation de: xena1600 le Mars 28, 2018, 10:54:03
1/
... quand on affirme que Canikpustax n'a pas la puissance de recherche d'AppSam.

2/
Il est vrai que les seconds en sont à chercher des artifices logiciels pour contourner les limitations physiques de leurs capteurs avec plus ou moins de bonheur.
Et même multiplier les objectifs là où un APN se contente d'un seul pour être largement supérieur.

1/
je persiste à l'affirmer, c'est une évidence. Ajoutons Huawei à AppSam  :D

2/
l'optique "pure" n'existe plus. En fait l'optique pure n'a jamais existé en photographie. Car dès le départ, la chimie est venue au secours des objectifs (par ex pour modifier le contraste (général ou local)).
maintenant, il y a longtemps que l'informatique a remplacé la chimie, et pour des résultats encore meilleurs
(à moins que tu imprimes des RAWs non développés  ??? )

xena1600

Citation de: jmd2 le Mars 28, 2018, 16:28:36
maintenant, il y a longtemps que l'informatique a remplacé la chimie, et pour des résultats encore meilleurs
Les premières photos disponibles du Huawei P20 Pro que Dxo place en tête des smartphones montrent comme d'habitude que l'informatique n'est pas prête de remplacer l'optique.
Mais tu dois être de ceux qui ne dépassent jamais ISO 200.

danm_cool

Citation de: xena1600 le Mars 28, 2018, 16:45:05
Mais tu dois être de ceux qui ne dépassent jamais ISO 200.
Hmmm faudrait reprendre les bases de la photo car justement avec une longueur focale de 4mm et une stabilisation intégrée on peut faire des photos de nuit sans pied et sans monter en ISO !!! Grâce aux smartphones !

xena1600

Citation de: danm_cool le Mars 28, 2018, 22:30:22
Hmmm faudrait reprendre les bases de la photo car justement avec une longueur focale de 4mm et une stabilisation intégrée on peut faire des photos de nuit sans pied et sans monter en ISO !!! Grâce aux smartphones !
C'est bien ce que j'ai énoncé en parlant d'artifices logiciels pour contourner les limitations physiques de leurs capteurs, avec des résultats plus ou moins heureux.
Et allonger les temps de pose, ce n'est valable que pour des photos de sujets fixes, ce qui en limite l'utilisation.

cdufour

C'est que qu'en voyant ce type de photo:
IMG_20180327_172841(1) by Camera Jabber, sur Flickr

Si t'y connais rien t'imagines prendre tes amis à la terrasse de nuit ... sauf qu'avec 4 sec de pose ça risque de pas être terrible  ;)

cdufour

Par contre je viens de voir par exemple cette photo:

IMG_20180327_232904 by Camera Jabber, sur Flickr

Prise de vue 4 sec:
- les personnes assises ne sont pas flou
- la personne qui marche à même pas fait un pas complet

Bizarre non?

Après vu le nom du bar ...  ;D

ergodea

bizarre oui et non, vu que comme je le disais sur le site en question, "Le logiciel, via une IA, va alors essayer de compenser les mouvements de balancier de la main de l'utilisateur pour rendre la photo la plus nette et la plus lumineuse possible" (journaldugeek). C'est là qu'on se rend compte de toute la puissance technologique. A voir comment cela se comporte au quotidien, sur le terrain mais il faut l'avouer, la technologie mérité  son attention...Et les résultats ont l'air plutôt bons, en tout cas les premiers retours...On s'attendrait effectivement à des flous de bouger, même avec un stabilisateur classique. Là non. Les gens sur la terrasse sont nets et on imagine bien qu'ils devaient bouger un peu...seul le passant est flou...

xena1600

Je pense que les exifs sont trompés par le mode "low-light" du P20.
Pose 4s, f/1.8 et ISO 400, on devrait avoir des images complètement cramées.

ergodea

Citation de: xena1600 le Mars 29, 2018, 08:47:32
C'est bien ce que j'ai énoncé en parlant d'artifices logiciels pour contourner les limitations physiques de leurs capteurs, avec des résultats plus ou moins heureux.
Et allonger les temps de pose, ce n'est valable que pour des photos de sujets fixes, ce qui en limite l'utilisation.

sauf que là il ne faut pas résonner en terme d'appareil photo classique, mécanique. Il s'agit bien d'un traitement numérique, leur fameuse IA, qui traite les données pour rendre une image nette

ergodea

Citation de: xena1600 le Mars 29, 2018, 09:30:03
Je pense que les exifs sont trompés par le mode "low-light" du P20.
Pose 4s, f/1.8 et ISO 400, on devrait avoir des images complètement cramées.

encore une fois tu raisonnes en terme de photo classique! là on parle de traitement numérique.
Je sais juste que prendre une photo de nuit à 400 iso est impossible. Peux-tu nous en faire une?  De plus tu dis qu'elle serait cramée, à moins d'être sur le lieu, j'ai un peu du mal à comprendre comment tu peux savoir qu'elle serait cramée.
Là j'avoue que c'est un peu n'importe quoi ce que tu dis...
J'ai été surprise dès le départ de voir toutes ces photos de nuit ne dépassant pas les 400 iso et à moins de le mettre sur un trépied, nous savons tous que c'est impossible.

xena1600

Citation de: ergodea le Mars 29, 2018, 09:35:28
Là j'avoue que c'est un peu n'importe quoi ce que tu dis...
Fais toi même l'expérience et tu verras bien si je raconte n'importe quoi.
Une pose de 4s est incompatible avec la réalité de la photo 2.
Rien que ça démontre que les exifs sont irréalistes.

ergodea

Mais ce qui est vraiment étonnant, sur cette dernière photo, c'est de constater que l'appareil a bien exposé à la fois les zones sombres et lumineuses et pour rendre la scène bien exposée, nette et sans bruit.

ergodea

Citation de: xena1600 le Mars 29, 2018, 09:42:35
Fais toi même l'expérience et tu verras bien si je raconte n'importe quoi.
Une pose de 4s est incompatible avec la réalité de la photo 2.
Rien que ça démontre que les exifs sont irréalistes.

cela fait juste 3x fois que je me répète : on parle de traitement numérique. ouh là, va falloir revenir à l'argentique ; )

xena1600

Citation de: ergodea le Mars 29, 2018, 09:44:13
on parle de traitement numérique
Tu vas nous expliquer comment un traitement numérique va faire pour qu'on ne voie pas la trace du passant durant les 4s de pose.

xena1600

Ceci dit, le résultat est effectivement bluffant.

honda

bon ben l'engin est "sorti" et maintenant disponible pour le voir de trés près par le public, je suis curieux de voir les samples surtout avec les trois capteurs du Pro 20 si vous avez des liens de tests "poussés" ce serai chouette de les renseignés

danm_cool

Citation de: ergodea le Mars 29, 2018, 09:43:22
Mais ce qui est vraiment étonnant, sur cette dernière photo, c'est de constater que l'appareil a bien exposé à la fois les zones sombres et lumineuses et pour rendre la scène bien exposée, nette et sans bruit.
c'est déjà le cas depuis quelques années pour le mode HDR; sur mon samsung S8, par exemple, les photos en contre jour sont bien meilleures que mon sony A7 II (même en raw en essayant de grappiller sur les hautes et basses lumières) -> étonnant pour un si petit capteur!

sinon quelques exemple en basse lumiere pour comparer les smartphones:
https://www.gsmarena.com/piccmp.php3?idType=5&idPhone1=8161&idPhone2=8345&idPhone3=8858

Crinquet80

Citation de: xena1600 le Mars 29, 2018, 09:49:12
Ceci dit, le résultat est effectivement bluffant.

Tu vas voir que si cela continue , on va finir par dire que jmd2 avait raison !  ;D

danm_cool

pour montrer la puissance HDR des smartphones, photo prise au même endroit au même moment avec le Sony A7 II et le Samsung S5:


xena1600

Citation de: Crinquet80 le Mars 29, 2018, 10:51:18
Tu vas voir que si cela continue , on va finir par dire que jmd2 avait raison !  ;D
Quand on voit les photos du lien donné par Stef78 sur l'autre fil ( https://goo.gl/oQrJh1 ), il reste encore pas mal de chemin à faire. ;)

ergodea

Citation de: xena1600 le Mars 29, 2018, 09:47:47
Tu vas nous expliquer comment un traitement numérique va faire pour qu'on ne voie pas la trace du passant durant les 4s de pose.

Et bien non ; ) mais je pense que cela dépend de leur fameux AI (intelligence artificielle) sorti lors de mate 10 pro qui modifie les paramètres de l'appareil en fonction de la scène.
"Reconnaissance de 500 scénarii dans 19 catégories (portrait, animaux, nourriture, texte, chutes d'eau...), amélioration des caractéristiques du visage 3D pour des selfies de meilleure qualité, gestion du contre-jour, de basse lumière, stabilisation d'image" usine-digitale.fr

xena1600

Je pense qu'il est pris une succession de photos pendant 4" à ISO 400, puis elles ont traités avec un algorithme comme celui utilisé pour l'astrophoto, ce qui expliquerait l'effacement du passant.
Avec un traitement différent pour les dernières ce qui permet de conserver le passant.
Dans tous les cas, ce mode n'est pas utilisable pour des sujets en mouvement.

ergodea

Citation de: xena1600 le Mars 29, 2018, 14:25:11
Je pense qu'il est pris une succession de photos pendant 4" à ISO 400, puis elles ont traités avec un algorithme comme celui utilisé pour l'astrophoto, ce qui expliquerait l'effacement du passant.
Avec un traitement différent pour les dernières ce qui permet de conserver le passant.
Dans tous les cas, ce mode n'est pas utilisable pour des sujets en mouvement.

De toute façon, photographier des sujets en mouvement la nuit hein...tu pourras chercher n'importe quel smartphone, ce sera mauvais! là faut prendre un bon petit df à 12 600 iso   (et encore...); )
Donc pour les photos de nuit, pour un smartphone, je trouve assez ingénieux ce traitement