nous sommes a la croisée des chemins

Démarré par honda, Février 27, 2018, 22:08:52

« précédent - suivant »

danm_cool

Citation de: ergodea le Mars 08, 2018, 12:47:05
Soyons objectifs hein! sinon cette discussion est stérile! et comparons ce qui est comparable. Si tu compares le dernier mirorless avec l'entrée de gamme réflex,il est clair qu'ils ont le même poids, mais cette comparaison est absurde!
Donc par exemple entre le sony a7riii et le d850 on a 400gr de différence! ce n'est pas rien!
si on prends un A7RIII + 50mm 1.4 ZA (778 grammes), c'est plus lourd qu'un D850 + 50mm AF-S 1.4 (280 grammes)... faut toujours comparer les couples boitier/objectifs et chez Sony les objectifs sont plutôt lourds!

danm_cool

Citation de: ergodea le Mars 08, 2018, 12:47:05
Pour ce qui est de l'exposition, quand on maîtrise son reflex, on a rarement des erreurs d'expo. J'en ai eu bien plus avec le miroless au départ (non maitrise)
j'ai toujours eu des erreurs d'exposition en reflex avec toutes les marques, surtout sur un éclairage difficile! avec les Sony c'est presque parfait chaque fois!
Citation de: ergodea le Mars 08, 2018, 12:47:05
Certes l'avantage du viseur électronique est de voir de suite ce qu'on prend en photo et son résultat final, mais la visée optique reste bien plus agréable à l'usage.
Et l'ensemble des objectifs a son importance...Certes les back front focus sont agaçants!
Bref, le reflex est loin d'en avoir fini...
c'est justement les derniers jours des reflex et ce n'est pas mois qui le dit mais le marché qui est en chute libre (sauf la marque Sony sur les capteurs 36x24... et encore combien de temps ça va durer???), on vends moins d'appareils photos qu'en 1989, autant se renseigner avant de dire des bêtises!!!!
https://petapixel.com/2017/03/03/latest-camera-sales-chart-reveals-death-compact-camera/


xena1600

Citation de: jmd2 le Mars 27, 2018, 09:30:23
t'es décidément pas sympa !

tu peux donner ton avis sans systématiquement être désagréable
Tu ne comprends décidément toujours rien.

jmd2


ergodea

Citation de: danm_cool le Mars 27, 2018, 10:35:53
j'ai toujours eu des erreurs d'exposition en reflex avec toutes les marques, surtout sur un éclairage difficile! avec les Sony c'est presque parfait chaque fois!c'est justement les derniers jours des reflex et ce n'est pas mois qui le dit mais le marché qui est en chute libre (sauf la marque Sony sur les capteurs 36x24... et encore combien de temps ça va durer???), on vends moins d'appareils photos qu'en 1989, autant se renseigner avant de dire des bêtises!!!!
https://petapixel.com/2017/03/03/latest-camera-sales-chart-reveals-death-compact-camera/


allons bon...si tu prends des raccourcis pour tout comme ici...si tu me dis que les ventes des réflex a baissé, oui. Mais delà à conclure que c'est la fin....
Après, si tu fais des erreurs d'expo avec les réflex, peut-être remettre en question sa pratique? ou peut-être que cela ne te convient pas? mais là encore, conclure qu'avec le reflex il y a des problèmes d'expo etc etc

xena1600

Citation de: jmd2 le Mars 28, 2018, 08:35:08
t'es décidément toujours plus obscure...
Je vais donc éclairer ta lanterne qui en a bien besoin.
Tu as enlevé les propos que tu me reproches de l'ensemble du message qui se voulait humoristique avec il est vrai un soupçon d'ironie.
Ce qui est normal quand on affirme que Canikpustax n'a pas la puissance de recherche d'AppSam.

Il est vrai que les seconds en sont à chercher des artifices logiciels pour contourner les limitations physiques de leurs capteurs avec plus ou moins de bonheur.
Et même multiplier les objectifs là où un APN se contente d'un seul pour être largement supérieur.

jmd2

Citation de: xena1600 le Mars 28, 2018, 10:54:03
1/
... quand on affirme que Canikpustax n'a pas la puissance de recherche d'AppSam.

2/
Il est vrai que les seconds en sont à chercher des artifices logiciels pour contourner les limitations physiques de leurs capteurs avec plus ou moins de bonheur.
Et même multiplier les objectifs là où un APN se contente d'un seul pour être largement supérieur.

1/
je persiste à l'affirmer, c'est une évidence. Ajoutons Huawei à AppSam  :D

2/
l'optique "pure" n'existe plus. En fait l'optique pure n'a jamais existé en photographie. Car dès le départ, la chimie est venue au secours des objectifs (par ex pour modifier le contraste (général ou local)).
maintenant, il y a longtemps que l'informatique a remplacé la chimie, et pour des résultats encore meilleurs
(à moins que tu imprimes des RAWs non développés  ??? )

xena1600

Citation de: jmd2 le Mars 28, 2018, 16:28:36
maintenant, il y a longtemps que l'informatique a remplacé la chimie, et pour des résultats encore meilleurs
Les premières photos disponibles du Huawei P20 Pro que Dxo place en tête des smartphones montrent comme d'habitude que l'informatique n'est pas prête de remplacer l'optique.
Mais tu dois être de ceux qui ne dépassent jamais ISO 200.

danm_cool

Citation de: xena1600 le Mars 28, 2018, 16:45:05
Mais tu dois être de ceux qui ne dépassent jamais ISO 200.
Hmmm faudrait reprendre les bases de la photo car justement avec une longueur focale de 4mm et une stabilisation intégrée on peut faire des photos de nuit sans pied et sans monter en ISO !!! Grâce aux smartphones !

xena1600

Citation de: danm_cool le Mars 28, 2018, 22:30:22
Hmmm faudrait reprendre les bases de la photo car justement avec une longueur focale de 4mm et une stabilisation intégrée on peut faire des photos de nuit sans pied et sans monter en ISO !!! Grâce aux smartphones !
C'est bien ce que j'ai énoncé en parlant d'artifices logiciels pour contourner les limitations physiques de leurs capteurs, avec des résultats plus ou moins heureux.
Et allonger les temps de pose, ce n'est valable que pour des photos de sujets fixes, ce qui en limite l'utilisation.

cdufour

C'est que qu'en voyant ce type de photo:
IMG_20180327_172841(1) by Camera Jabber, sur Flickr

Si t'y connais rien t'imagines prendre tes amis à la terrasse de nuit ... sauf qu'avec 4 sec de pose ça risque de pas être terrible  ;)

cdufour

Par contre je viens de voir par exemple cette photo:

IMG_20180327_232904 by Camera Jabber, sur Flickr

Prise de vue 4 sec:
- les personnes assises ne sont pas flou
- la personne qui marche à même pas fait un pas complet

Bizarre non?

Après vu le nom du bar ...  ;D

ergodea

bizarre oui et non, vu que comme je le disais sur le site en question, "Le logiciel, via une IA, va alors essayer de compenser les mouvements de balancier de la main de l'utilisateur pour rendre la photo la plus nette et la plus lumineuse possible" (journaldugeek). C'est là qu'on se rend compte de toute la puissance technologique. A voir comment cela se comporte au quotidien, sur le terrain mais il faut l'avouer, la technologie mérité  son attention...Et les résultats ont l'air plutôt bons, en tout cas les premiers retours...On s'attendrait effectivement à des flous de bouger, même avec un stabilisateur classique. Là non. Les gens sur la terrasse sont nets et on imagine bien qu'ils devaient bouger un peu...seul le passant est flou...

xena1600

Je pense que les exifs sont trompés par le mode "low-light" du P20.
Pose 4s, f/1.8 et ISO 400, on devrait avoir des images complètement cramées.

ergodea

Citation de: xena1600 le Mars 29, 2018, 08:47:32
C'est bien ce que j'ai énoncé en parlant d'artifices logiciels pour contourner les limitations physiques de leurs capteurs, avec des résultats plus ou moins heureux.
Et allonger les temps de pose, ce n'est valable que pour des photos de sujets fixes, ce qui en limite l'utilisation.

sauf que là il ne faut pas résonner en terme d'appareil photo classique, mécanique. Il s'agit bien d'un traitement numérique, leur fameuse IA, qui traite les données pour rendre une image nette

ergodea

Citation de: xena1600 le Mars 29, 2018, 09:30:03
Je pense que les exifs sont trompés par le mode "low-light" du P20.
Pose 4s, f/1.8 et ISO 400, on devrait avoir des images complètement cramées.

encore une fois tu raisonnes en terme de photo classique! là on parle de traitement numérique.
Je sais juste que prendre une photo de nuit à 400 iso est impossible. Peux-tu nous en faire une?  De plus tu dis qu'elle serait cramée, à moins d'être sur le lieu, j'ai un peu du mal à comprendre comment tu peux savoir qu'elle serait cramée.
Là j'avoue que c'est un peu n'importe quoi ce que tu dis...
J'ai été surprise dès le départ de voir toutes ces photos de nuit ne dépassant pas les 400 iso et à moins de le mettre sur un trépied, nous savons tous que c'est impossible.

xena1600

Citation de: ergodea le Mars 29, 2018, 09:35:28
Là j'avoue que c'est un peu n'importe quoi ce que tu dis...
Fais toi même l'expérience et tu verras bien si je raconte n'importe quoi.
Une pose de 4s est incompatible avec la réalité de la photo 2.
Rien que ça démontre que les exifs sont irréalistes.

ergodea

Mais ce qui est vraiment étonnant, sur cette dernière photo, c'est de constater que l'appareil a bien exposé à la fois les zones sombres et lumineuses et pour rendre la scène bien exposée, nette et sans bruit.

ergodea

Citation de: xena1600 le Mars 29, 2018, 09:42:35
Fais toi même l'expérience et tu verras bien si je raconte n'importe quoi.
Une pose de 4s est incompatible avec la réalité de la photo 2.
Rien que ça démontre que les exifs sont irréalistes.

cela fait juste 3x fois que je me répète : on parle de traitement numérique. ouh là, va falloir revenir à l'argentique ; )

xena1600

Citation de: ergodea le Mars 29, 2018, 09:44:13
on parle de traitement numérique
Tu vas nous expliquer comment un traitement numérique va faire pour qu'on ne voie pas la trace du passant durant les 4s de pose.

xena1600

Ceci dit, le résultat est effectivement bluffant.

honda

bon ben l'engin est "sorti" et maintenant disponible pour le voir de trés près par le public, je suis curieux de voir les samples surtout avec les trois capteurs du Pro 20 si vous avez des liens de tests "poussés" ce serai chouette de les renseignés

danm_cool

Citation de: ergodea le Mars 29, 2018, 09:43:22
Mais ce qui est vraiment étonnant, sur cette dernière photo, c'est de constater que l'appareil a bien exposé à la fois les zones sombres et lumineuses et pour rendre la scène bien exposée, nette et sans bruit.
c'est déjà le cas depuis quelques années pour le mode HDR; sur mon samsung S8, par exemple, les photos en contre jour sont bien meilleures que mon sony A7 II (même en raw en essayant de grappiller sur les hautes et basses lumières) -> étonnant pour un si petit capteur!

sinon quelques exemple en basse lumiere pour comparer les smartphones:
https://www.gsmarena.com/piccmp.php3?idType=5&idPhone1=8161&idPhone2=8345&idPhone3=8858

Crinquet80

Citation de: xena1600 le Mars 29, 2018, 09:49:12
Ceci dit, le résultat est effectivement bluffant.

Tu vas voir que si cela continue , on va finir par dire que jmd2 avait raison !  ;D

danm_cool

pour montrer la puissance HDR des smartphones, photo prise au même endroit au même moment avec le Sony A7 II et le Samsung S5: