Voigtländer Color Skopar FE 21 mm f/3,5 Asph.

Démarré par Mistral75, Mars 01, 2018, 09:51:28

« précédent - suivant »

Blackfoot69

Citation de: nickos_fr le Octobre 28, 2018, 21:42:05
il faut reconaitre que voigt propose de belle chose pour sony bien envie de me prendre la triplette 21/40/110 sur nikon j'avais le 21/40/90 slII
quand la map était bonne unn point fixe  etait visible dans le viseur avec le focus peaking je me demande si c'est autant pratique ?
Le focus peaking n'est pas génial, surtout en grand angle mais la loupe est activée automatiquement quand on manipule la bague de mise au point et, là, c'est parfait !
Après le 10mm, le 40mm, le 65mm j'attends avec impatience le 21mm f/1.4 qui va arriver...  :)
Ces optiques Voigtlander sont vraiment magnifiques !
à essayer !

MMouse

La mise au point manuelle sur hybride est vraiment facile.

nickos_fr

Citation de: MMouse le Mars 11, 2019, 11:42:01
La mise au point manuelle sur hybride est vraiment facile.
perso je la trouve moins facile et plus pénible
je trouve le stigometre ou un point vert pour dire"ok la map est bonne" plus simple et rapide

le seule avantage que je vois c'est qu'on n'est plus limité au centre, mais il faut plus tatonner pour juger de la netteté.

MMouse

Je n'ai jamais essayé au stigomètre, sauf en argentique... Disons que sur hybride, le taux de réussite est très élevé pourvu qu'on ait le temps.


MMouse

Tous les objectifs sont moyens pour les numériques.

nickos_fr

Citation de: pense_bete le Avril 16, 2019, 16:00:22
La retour des numériques, très moyen

https://www.lesnumeriques.com/objectif/voigtlaender-color-skopar-21-mm-f-3-5-e-p46217/test.html
ha zut j'avais espéré qu"il soit un peu meilleur que celui que j'avais sur nikon ceci dit ça ne m'avais pas empeché de l'acheter  ;D

Mistral75

Lightroom Classic CC 9.2, Lightroom CC 3.2 et Camera Raw 12.2, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Voigtländer Color Skopar FE 21 mm f/3,5 Asph.

polohc

Des retours d'utilisateurs ?
J'envisage d'en acheter un pour sortir léger en photo de paysage avec A7RIII :)
Il est plus tard que tu penses

photofragments

#34
C'est une optique en effet utile pour cet usage,  :D car très compacte mais dense, comme d'habitude avec les optiques Voigtlander.
En ce qui me concerne, pas encore vraiment eu l'occasion de l'utiliser dans ces conditions (randonnée), vu le contexte...  >:(
Donc principalement quelques tests plutôt urbains, avec mon A7RII.

Je dirai que c'est un objectif qui présente les caractéristiques des objectifs plus anciens, mais sans l'inconvénient d'utiliser une bague de conversion.
A savoir qu'il ne délivre pas le meilleur de définition sur les bords dès la pleine ouverture, tout en ayant un bon contraste, pas d'effet de glow, par exemple à f3,5, contrairement au 18mm samyang à f2,8.
Donc pour un résultat homogène sur tout le champ il ne faut pas hésiter à diaphragmer à f8 voire f11 (pas vu de phénomène de perte due à la diffraction).
Ce qui finalement n'est pas pénalisant en photo de paysage.
Distorsion et vignettage : un peu de distorsion en barillet simple (pas de distorsion en moustache) , correction +6 sur PS. Mais profil de l'optique reconnu par Adobe.
Le vignettage reste présent à tous les diafs, (sans doute la rançon de la compacité de l'optique et du faible tirage) mais là aussi, correction prise en charge par Adobe.
Pas d'aberrations chromatiques constatées.

En ce qui concerne l'ergonomie, il présente tous les avantages habituels des objectifs natifs : exif, loupe de mise au point automatique, si on a paramètré le boîtier pour que ce soit actif.
Pare-soleil très court, diamètre de filtre 52.
Petit reproche : l'échelle de distance est courte entre 2m et l'infini.
Je me suis fait 2 repères pour 4 m et 7m.
La butée de l'infini ne me semble pas tout à fait exacte et il faut revenir d'un "pouillème" pour le meilleur résultat à l'infini, à pleine ouverture, si on veut être jusqu'au boutiste.

Exemple à f8, avec et sans correction de l'optique par PS.
Paramètres par défaut de Camera Raw.

[prodibi]{"id":"yjqwmezj5dy2qgx","width":7952,"height":5304,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","title":"Voigtlander COLOR-SKOPAR 21mm F3.5 Aspherical","description":"Avec correction optique camera raw","iso":100,"aperture":"F 8.0","speed":"1/500s","account":"photofragments"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"8lw6zr1ldmwv871","width":7952,"height":5304,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","title":"Voigtlander COLOR-SKOPAR 21mm F3.5 Aspherical","description":"Sans correction optique camera raw","iso":100,"aperture":"F 8.0","speed":"1/500s","account":"photofragments"}[/prodibi]
En fait de mon côté je ne suis pas sûr de garder cette optique, j'hésite,  ??? je l'ai prise dans le même esprit que votre intention, en complément du Voigtlander 40mm f1,2.
Mais finalement très proche en focale du 24mm (j'ai le GM f1,4)... 2 x le poids, 2 x l'encombrement, 2 x le prix, mais 3 diafs de mieux. :D

En espérant avoir été utile...

photofragments

erreur en voulant corriger une faute de frappe dans mon texte précédent...

polohc

Merci photofragments pour le partage de ton expérience d'utilisateur :)
Il est plus tard que tu penses

polohc

J'ai parcouru quelques tests reviews et je retrouve très souvent une faiblesse de netteté à mi-champ :(
Avez-vous constater ce défaut ?

Car maintenant, j'hésite avec un Tamron FE 20 ou 24mm...

Il est plus tard que tu penses

fabco

J'ai eu des photos des tamron 20 et 24mm , la distorsion est énorme sans corrections.C'est dommage car le reste est bon.Bon pour 400 euros il faut pas non plus en demander plus par rapport aux sony 20 et 24mm..

photofragments

Citation de: polohc le Juillet 02, 2020, 20:00:04
J'ai parcouru quelques tests reviews et je retrouve très souvent une faiblesse de netteté à mi-champ :(
Avez-vous constater ce défaut ?

Car maintenant, j'hésite avec un Tamron FE 20 ou 24mm...

C'est effectivement un point faible relevé par Fred Miranda, que ne partage pas complètement Phillip Reeve, dans le corps du test, même s'il met aussi bizarrement ce point là dans sa conclusion (testé sur A7II).
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1566500/
https://phillipreeve.net/blog/voigtlander-21mm-f35-review/
Fred Miranda dit qu'il préfère une dégradation dans les angles plutôt qu'à "mi-champ", car cette zone correspond souvent au 1/3 de l'image, donc souvent là où l'on place un élément d'intérêt, si on veut respecter la règles des tiers.

Comme je l'ai indiqué plus haut, ce n'est pas à pleine ouverture qu'on a le meilleur rendu et l'homogénéité.
Pour du paysage, avec un ce type de focale, on peut facilement se mettre à f8 et là, si baisse de rendu, elle n'est visible que par les "pixels peepers".
Sans doute le prix à payer pour la compacité de l'objectif et puis aussi son ergonomie à l'ancienne, peu d'intérêt, voire un contre argument pour moi d'avoir de l'AF sur un objectif comme celui là pour l'usage premier.
Mais je me répète, même à f3,5 le contraste et la colorimétrie rendus par cet objectif sont excellents.
Faible distorsion également, donc une qualité optique intrinsèque qui ne nécessite pas une réinterpolation par logiciel à outrance de l'image.

Si tu es en région parisienne, chez Photo-Suffren tu peux tester l'objectif, en général ils le permettent.

20, 21 ou 24mm tout dépend des autres focales dont tu disposes et ce que tu emmènes en randonnée.
Exemple : avec un zoom qui démarre à 24mm (24-70  -  24-105), en complément il vaut mieux, de mon point de vue, prendre un 18mm (Batis, Samyang...).
Si tu es en configuration focales fixes Voigtlander : 21 et 40mm sont pour moi un bon choix.

Aucune idée de ce que valent les Tamron en terme de qualité.
Mais ce n'est pas la même philosophie d'usage : pas bague de diaf manuelle, mise au point "by wire"  ;D, plus encombrant.

En terme de 21mm "manuel" le Loxia fait en général consensus sur la qualité. Mais même d'occasion, il est en général plus cher que le Voigtlander 21mm f3,5 neuf. ???
Le Loxia est en neuf à un prix similaire à peu près à la version f1,4 du 21mm Voigtlander... ;)

.../...


polohc

Citation de: fabco le Juillet 02, 2020, 20:56:59
J'ai eu des photos des tamron 20 et 24mm , la distorsion est énorme sans corrections.C'est dommage car le reste est bon.Bon pour 400 euros il faut pas non plus en demander plus par rapport aux sony 20 et 24mm..
Oui, mais les Sony pèsent +ou- 400g
Je recherche un 21~24mm de guère plus de 200g pour éviter de trimbaler en rando mon Sony 16-35 f/4 de 580g ;)

Sinon je sors souvent avec le FE 35 f2.8 ou FE 55 F1.8
Il est plus tard que tu penses

polohc

 [at] photofragments, merci pour ton retour :)
Pour rester dans mon cahier des charges, je sais que je vais devoir faire des concessions entre homogénéité du piqué, distorsion, bokeh, AF,...
Il est plus tard que tu penses

photofragments

Citation de: polohc le Juillet 02, 2020, 21:19:25
Oui, mais les Sony pèsent +ou- 400g
Je recherche un 21~24mm de guère plus de 200g pour éviter de trimbaler en rando mon Sony 16-35 f/4 de 580g ;)

Sinon je sors souvent avec le FE 35 f2.8 ou FE 55 F1.8

Sony 35mm f2,8 + Voigt 21 f3,5 = 120g + 230g = 350g
Sony 55mm f1,8 + Voigt 21 f3,5 = 281g + 230g = 511g
Sony-Zeiss 16-35mm f4 = 518g

Difference max : 168g (pas sur que cela prenne en compte les pare-soleil et les bouchons dans les poids...)

Mais le poids ne me paraît pas être un argument déterminant...
Et l'encombrement doit être à peu près équivalent...2 optiques contre une...
Donc à regarder les choses franchement, il me semble  ???, in fine, que ton intérêt pour un 21mm fixe doit se placer ailleurs ?
Sauf à ne vouloir prendre qu'une seule optique, là on est à 288g de différence entre le Voigtlander 21mm et le 16-35.
Est-ce vraiment rédhibitoire ?

polohc

Citation de: photofragments le Juillet 02, 2020, 21:48:28
Sony 35mm f2,8 + Voigt 21 f3,5 = 120g + 230g = 350g
Sony 55mm f1,8 + Voigt 21 f3,5 = 281g + 230g = 511g
Sony-Zeiss 16-35mm f4 = 518g

Difference max : 168g (pas sur que cela prenne en compte les pare-soleil et les bouchons dans les poids...)

Mais le poids ne me paraît pas être un argument déterminant...
Et l'encombrement doit être à peu près équivalent...2 optiques contre une...
Donc à regarder les choses franchement, il me semble  ???, in fine, que ton intérêt pour un 21mm fixe doit se placer ailleurs ?
Sauf à ne vouloir prendre qu'une seule optique, là on est à 288g de différence entre le Voigtlander 21mm et le 16-35.
Est-ce vraiment rédhibitoire ?
Dans mon sac, les objectifs sont avec PS et bouchons.
Les poids vérifiés :
- FE 35   150g
- FE 55   343g
- FE 16-35 f/4   580g
Je ne sais pas quel est le poids réel du Voigt 21mm...

En fait le 21mm ou 24mm, serait à la place de mon 16-35mm, en zoomant autant que possible avec mes pieds... ;)
Il est plus tard que tu penses

Joe 1234


polohc

Il est plus tard que tu penses

photofragments

Citation de: polohc le Juillet 02, 2020, 22:25:53

.../...
Je ne sais pas quel est le poids réel du Voigt 21mm...

Je viens de peser le mien : 262g avec les 2 bouchons et le pare-soleil.

252g sans le bouchon arrière, c'est ce poids là à prendre en compte s'il est monté sur le boîtier... :D

Joe 1234

Citation de: polohc le Juillet 02, 2020, 23:47:22
???

C'était juste une petite blague étant donné que j'ai aussi cet objectif (Sony-Zeiss 35mm f/2.8) et que je m'en sers régulièrement...Compact, léger et qualité optique très bonne...Je ne sais pas par contre si après 7 ans qu'il est sorti s'il va y avoir une nouvelle version de cet objectif...

polohc

Citation de: photofragments le Juillet 03, 2020, 00:14:35
Je viens de peser le mien : 262g avec les 2 bouchons et le pare-soleil.

252g sans le bouchon arrière, c'est ce poids là à prendre en compte s'il est monté sur le boîtier... :D
Oui, tu as raison; quand on sort avec 2 objectifs ou plus, le poids d'un bouchon arrière doit bien être déduit, chez moi, il est de 12g, c'est anecdotique ;)
Par contre, les poids annoncés ici ou là semblent toujours l'être sans les bouchons et sans le PS; pour le 16-24 f/4 c'est 521g vs 581g
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: Joe 1234 le Juillet 03, 2020, 01:13:13
C'était juste une petite blague étant donné que j'ai aussi cet objectif (Sony-Zeiss 35mm f/2.8) et que je m'en sers régulièrement...Compact, léger et qualité optique très bonne...Je ne sais pas par contre si après 7 ans qu'il est sorti s'il va y avoir une nouvelle version de cet objectif...
Il est TB comme ça, pourquoi voudrais-tu une nouvelle version ? :)
Il est plus tard que tu penses