Voigtländer Macro Apo-Lanthar FE 110 mm f/2,5

Démarré par Mistral75, Mars 01, 2018, 10:02:24

« précédent - suivant »

Mistral75

Cosina a présenté trois nouveaux objectifs Voigtländer au salon CP+ dont ce Macro Apo-Lanthar FE 110 mm f/2,5 (macro 1:1 contrairement à son petit frère).

http://www.cosina.co.jp/cp2018/CP2018%20.pdf

- angle de champ : 22,6°
- 14 lentilles en 12 groupes
- bague de diaphragme réglable par 1/3 d'IL
- contacts électroniques sur la monture
- distance minimale de mise au point : 35 cm
- rapport de reproduction maximal : 1:1
- diamètre de filtre : 58 mm
- dimensions : 78,4 mm de diamètre maximal x 99,7 mm de longueur
- date de mise sur le marché et prix indéterminés.

Le Voigtländer Macro Apo-Lanthar FE 110 mm f/2,5 peut être essayé sur le stand de Cosina au CP+.

Mistral75

J'ai oublié d'indiquer une des caractéristiques : diaphragme à 10 lamelles.

jamix2


MMouse

Et zut, je collectionne les Voigt et celui là a presque tout pour plaire. Macro 1:1 et focale intéressante.
Dommage qu'il soit en monture FE native, ça n'apporte pas grand chose si ce n'est un prix plus élevé et une compatibilité moindre. Quand on voit la taille de l'adaptateur, je voudrais le même en monture M!

Et il y a aussi un 21mm f/3,5, bonne idée s'il est performant.
La gamme FE devient drôlement intéressante chez Voigtlander.


pacmoab

Citation de: MMouse le Mars 01, 2018, 13:24:32

Dommage qu'il soit en monture FE native, ça n'apporte pas grand chose si ce n'est un prix plus élevé et une compatibilité moindre. Quand on voit la taille de l'adaptateur, je voudrais le même en monture M!


Créer une optique en monture M avec une distance mini de map de 35cm (Inutilisable avec un télémètre) n'a peut être pas beaucoup de sens...
Avec l'adaptateur tu perds non seulement les exifs, mais aussi la loupe automatique, plutôt utile je pense sur un macro.

jamix2

Citation de: MMouse le Mars 01, 2018, 13:24:32
...
Dommage qu'il soit en monture FE native, ça n'apporte pas grand chose si ce n'est un prix plus élevé ...
Un prix plus élevé ... que quoi ?

pacmoab

Citation de: jamix2 le Mars 01, 2018, 14:16:10
Un prix plus élevé ... que quoi ?

MMouse veut sans doute prendre exemple du 40mm f/1.2 qui est sorti dans les 2 montures. Reste qu'ils ne sont pas identiques, et bien que je possède aussi un Leica, je le prendrais sans hésiter en FE (40mm mal adapté aux cadres du télémétrique, distance mini de map inférieure avec le FE, contacts pour exifs et loupe auto de map)

jamix2

OK mais la question ne se présentera pas pour ce 110 macro. A moins qu'il sorte ensuite en monture pour boîtiers reflex.

MMouse

Effectivement pour la distance minimale de mise au point. Quoique je ne sais pas quelle distance tolère le télémètre, mais j'ai un Ultron 35mm f/1,7 qui fait le point à 50 cm (ça n'en fait pas un macro pour autant, on est d'accord!).
Autrement je constate que les objectifs Voigtlander pour FE sont globalement plus chers que ceux en monture M et pas mal plus chers que ceux pour les SLR. 

Il faut dire qu'avec ses séries limitées, Voigtlander est une des rares marques ou le neuf coûte parfois moins cher que l'occasion (faut se dépêcher !).

pacmoab

Les optiques pour Leica font généralement le point à partir de 70cm.
Autre incompatibilité de ce 110mm avec un télémètre : Sa longueur et son diamètre qui masqueraient probablement une bonne partie du cadre. Il serait juste utilisable sur les appareils récents qui peuvent accueillir un EVF.

jamix2

Citation de: MMouse le Mars 01, 2018, 16:28:24
...
Autrement je constate que les objectifs Voigtlander pour FE sont globalement plus chers que ceux en monture M et pas mal plus chers que ceux pour les SLR. 
C'est effectivement le cas pour les GA 10, 12 et 15mm  FE/M (encore que je crois que certains en FE sont nouveaux). Pour le reste (FE/SLR) il me semble que ce sont toujours des formules optiques différentes donc pas comparables.

Polak

Citation de: pacmoab le Mars 01, 2018, 13:47:50
Créer une optique en monture M avec une distance mini de map de 35cm (Inutilisable avec un télémètre) n'a peut être pas beaucoup de sens...
Avec l'adaptateur tu perds non seulement les exifs, mais aussi la loupe automatique, plutôt utile je pense sur un macro.
La macro au télémètre ...On sait qu'il faut être disruptif , mais quand même.

Mistral75

Le Voigtländer Macro Apo-Lanthar FE 110 mm f/2,5 photographié au salon CP+ par Digital Camera Watch :

https://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/eventreport/1109515.html

Mistral75

Avec son pare-soleil.

Mistral75

Sans pare-soleil :).

Mistral75

En mise au point rapprochée.

Mistral75


Polak


slowlow

Citation de: Polak le Mars 02, 2018, 17:46:52
Un successeur au fameux 125mm Apo ?

C'est ce que j'espère, je l'attendais celui là.... :P
Laurent

MMouse

Une version SLR alors ?
Peu importe, mais je le veux sur mon Fuji...

Quand on voit le prix du 125 sur ebay alors qu'il coûtait 600 € à sa sortie, c'est délirant !

SJean

http://slrlensreview.com/web/entry/100mm-macro-comparison-part1

Pour ceux que cela intéresse , voici , à propos du 125 apo , un ancien test , où il est excellent mais pas meilleur que le Zeiss 100/2 Makro Planar . ( Alors autant un Zeiss neuf ! )

Ne pas oublier , en bas de page , de cliquer sur " go to part 2 " . ( patience , site un peu lent )


Polak

L'Apo 125 est réputé pour son bokeh à la fois doux et dénué de LoCA ( un vrai apochromatique).
Autant dire que l'essai de ce site passe à côté.

jamix2

... et il est très bien corrigé de l'aberration chromatique ce qui n'est pas le cas du 100/2 Makro Planar.

SJean

Le Zeiss n'est pas apo , et c'est son défaut ( mais assez facilement corrigé ) , c'est pourquoi le nouveau 110 apo , qui descend au rapport 1 en plus , est attendu avec impatience alors que le 65/2 apo se contente de r 1/2 et que le 110 risque de ne pas peser bien plus lourd ( on attend de connaître sa masse )

Polak

Citation de: SJean le Mars 04, 2018, 10:00:41
Le Zeiss n'est pas apo , et c'est son défaut ( mais assez facilement corrigé ) , c'est pourquoi le nouveau 110 apo , qui descend au rapport 1 en plus , est attendu avec impatience alors que le 65/2 apo se contente de r 1/2 et que le 110 risque de ne pas peser bien plus lourd ( on attend de connaître sa masse )
l'Apo 125 est exempt de Loca . C'est une des raisons de la qualité de son bokeh .
Tu peux toujours courir avec des corrections sur un Planar.
Il y a un fil sur DPreview Batis 135 vs Apo Lanthar 125 , c'est dire si la qualité de cet objectif dépasse le domaine de la macro .
Ceci dit en macro , le bokeh ça compte et l'absence de Loca ne peut que participer au rendu général .