Voigtländer Macro Apo-Lanthar FE 110 mm f/2,5

Démarré par Mistral75, Mars 01, 2018, 10:02:24

« précédent - suivant »

Mistral75

Prise en main du Voigtländer Macro Apo-Lanthar FE 110 mm f/2,5 sur Sony Alpha 7 II par Raphaël Terris pour Albedo Media :

Voigtländer Macro Apo-Lanthar 110 mm f/2,5 E – Toma de contacto y Muestras | Albedo Media

Citation de: Raphaël Terris pour Albedo MediaComparado con el 65 mm f/2, el nuevo 110 mm f/2,5 se nos antoja más útil para cuando no podemos aproximarnos tanto al sujeto en modo macro, y además dispone de una distancia focal más "tele" apropiada para retratos, ya el 65 mm queda algo corto en este sentido, y por otro lado como "estándar" ofrece un ángulo ya un poco estrecho en relación con un 50 mm o incluso un 40 mm.

Mistral75

Nokishita Camera nous indique que les prises de commandes devraient débuter mardi prochain 19 juin pour le Voigtländer Macro Apo-Lanthar 110 mm f/2,5 :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1007529932249894912

Mistral75

Annonce des caractéristiques complètes, du prix et de la date de disponibilité aujourd'hui comme prévu :

http://www.cosina.co.jp/seihin/voigtlander/e-mount/e-110mm/index.html

Les caractéristiques complètes (certaines ont déjà été données au CP+ et rapportées au début de ce fil) :

- 14 lentilles en 12 groupes
- diaphragme à 10 lamelles
- bague de diaphragme réglable par 1/3 d'IL
- contacts électroniques sur la monture
- mise au point assurée par trois groupes de lentilles flottantes dont les déplacements sont indépendants, permettant une très haute qualité d'image de la distance minimale de mise au point aux distances les plus éloignées
- distance minimale de mise au point : 35 cm
- rapport de reproduction maximal : 1:1
- diamètre de filtre : 58 mm
- dimensions : 78,4 mm de diamètre maximal x 99,7 mm de longueur
- poids : 771 g
- disponible en août 2018
- prix public conseillé : 145.000 JPY HT
- prix de la rue : 138.510 JPY TTC chez Kitamura, 153.900 JPY TTC chez Bic Camera et Yodobashi.

Une galerie de 6 photos en 1.600 points de large : http://www.cosina.co.jp/gallery/oomura-110mm/index.html

Mistral75

Coquille de ma part : le prix public conseillé au Japon est de 148.000 JPY HT.

Sony Alpha Rumors avance un prix public conseillé bien inférieur au Royaume-Uni : 849 GBP, ce qui fait 968 € et pourrait se traduire par 999 € chez nous.

Mistral75

Le tuyau de Sony Alpha Rumors était peut-être crevé : le prix aux États-Unis est de 1.099 USD (contre 999 USD pour son petit frère le Voigtländer Macro Apo-Lanthar FE 65 mm f/2).

On peut s'attendre à au moins 1.099 € chez nous.

MMouse

Pas donné...

Le légendaire 125mm macro coûtait bien moins à sa sortie.

jamix2

Citation de: MMouse le Juin 22, 2018, 10:39:49
Pas donné...

Le légendaire 125mm macro coûtait bien moins à sa sortie.
Caractéristique partagée avec d'autres Voigtländer de la même époque. J'avais acheté juste avant qu'il ne disparaisse un Apo Lanthar 180/4 dans les 400 € neuf. Bêtement revendu sur Ebay pour la moitié de cette valeur un ou deux ans plus tard. Aujourd'hui la mise de départ est autour des 900 €.

pense_bete

en vente chez Robert White à 849£ TVA incluse

danm_cool

ca crève les yeux!!! quelqu'un peut m'expliquer comment on peut demander 1000 euros sur un objectif macro avec un design obsolete (mise au point a allonge de fut), une ouverture de seulement f/2.5 et sans autofocus???

hdgvonbingo

Citation de: danm_cool le Juin 22, 2018, 15:35:47
ca crève les yeux!!! quelqu'un peut m'expliquer comment on peut demander 1000 euros sur un objectif macro avec un design obsolete (mise au point a allonge de fut), une ouverture de seulement f/2.5 et sans autofocus???

:D si tu avais l'intention de m'acheter mon 100 apo macro elmarit qui n'ouvre qu'à 2.8, qui est manuel et qui ne permet que le rapport 1:2, je t'en demanderais au moins 1000 euros......mais je n'ai aucune envie de te le vendre (ni à qui que ce soit d'ailleurs  8))

FredEspagne

Citation de: danm_cool le Juin 22, 2018, 15:35:47
ca crève les yeux!!! quelqu'un peut m'expliquer comment on peut demander 1000 euros sur un objectif macro avec un design obsolete (mise au point a allonge de fut), une ouverture de seulement f/2.5 et sans autofocus???

Les objectifs macro ouvrent à 2.8 ou même 3.5 et comportent une double rampe hélicoidale pour arriver au rapport 1/1. Si tu avais pratiqué la macro, tu saurais qu'on va plus vite en MAP manuelle, ce qui permet de faire le point où on le veut vraiment et pas où l'AF le décide. De plus, à pleine ouverture, la profodeur de champ est extrèmement réduite et une grand ouverture serait inutilisable.
35ans de film, 20 de numérique

danm_cool

Citation de: FredEspagne le Juin 22, 2018, 16:53:32
Les objectifs macro ouvrent à 2.8 ou même 3.5 et comportent une double rampe hélicoidale pour arriver au rapport 1/1. Si tu avais pratiqué la macro, tu saurais qu'on va plus vite en MAP manuelle, ce qui permet de faire le point où on le veut vraiment et pas où l'AF le décide. De plus, à pleine ouverture, la profodeur de champ est extrèmement réduite et une grand ouverture serait inutilisable.
j'ai deja fait de la macro, un petit passage sur mon flickr pourrait éclairer tes opinions en ce que concerne mon experience photo!

le design est obsolete, car il réduit la distance de travail réelle, un petit calcul grossier me donne environs 14cm (35-10x2-1) entre la lentille frontale et le sujet pour avoir un rapport 1:1, alors que, par exemple, avec un sony 90mm 2.8 macro a mise au point interne on a la meme distance, malgré une focale plus courte (28-13-1); et ceci est un point clé pour avoir de la lumière sur le sujet ou ne pas distraire les petites insectes par exemple!!!

FredEspagne

La mise au point interne a un gros défaut: elle raccourcit la focale en mise au point proche alors que la conception classique la modifie très peu..
35ans de film, 20 de numérique

Polak

Ça devient répétitif chez notre ami .
Il ne comprend pas pourquoi on fait des optiques manuelles ni quel est l'intérêt des optiques apochromatiques.
Donc il ne comprend pas ........Ça peut durer longtemps.

danm_cool

Citation de: FredEspagne le Juin 22, 2018, 17:55:15
La mise au point interne a un gros défaut: elle raccourcit la focale en mise au point proche alors que la conception classique la modifie très peu..
cet enorme défaut est souvent dans le sens de la macro, plus on s'approche plus la focale est longue donc l'agrandissement augmente, ca reste finalement un défaut pour un usage classique de l'objectif, ou la focale est plus courte... on parle souvent de max 10% de difference, ce n'est pas enorme, pour certains c'est pas visible, les cinéastes vont peut-être se plaindre mais c'est tout!

jamix2

J'ai testé il y a pas mal d'années entre le 100 makro Planar (classiqUe) et le 105 VR micro Nikkor (map interne). C'est match nul entre celui qui s'allonge et celui avec lequel il faut se rapprocher parce que la focale diminue.
Quant à la conception « obsolète «  et bien c'est justement pour ça que je l'attends avec impatience et pour compléter le magnifique 65.

jamix2

Citation de: pense_bete le Juin 22, 2018, 15:26:49
en vente chez Robert White à 849£ TVA incluse
Pas tout à fait en vente mais annoncé. Idem chez « Lapetiteboutiquephoto ». Avec un prix en euros : 1119€ TTC.

Mistral75

Cette différence de prix entre France et Royaume-Uni est surprenante, considérant que 849 GBP font à peu près 965 €.

MMouse

Citation de: jamix2 le Juin 22, 2018, 13:38:52
Caractéristique partagée avec d'autres Voigtländer de la même époque. J'avais acheté juste avant qu'il ne disparaisse un Apo Lanthar 180/4 dans les 400 € neuf. Bêtement revendu sur Ebay pour la moitié de cette valeur un ou deux ans plus tard. Aujourd'hui la mise de départ est autour des 900 €.

Les Voigt en monture Sony sont plus chers que leurs équivalents Leica M et SLR en neuf.
D'occase, les montures SLR tiennent la cote avec cette manie de tout discontinuer !

En macro, la map manuelle est plus précise. Le fût qui s'allonge est le lot de beaucoup d'objectifs même non macros... Dont certains ont une réputation qui n'est plus à faire. Je ne vois qu'un problème à cela, l'entrée de poussières à la longue.

rascal

Citation de: danm_cool le Juin 22, 2018, 17:19:14
le design est obsolete, car il réduit la distance de travail réelle, un petit calcul grossier me donne environs 14cm (35-10x2-1) entre la lentille frontale et le sujet pour avoir un rapport 1:1, alors que, par exemple, avec un sony 90mm 2.8 macro a mise au point interne on a la meme distance, malgré une focale plus courte (28-13-1); et ceci est un point clé pour avoir de la lumière sur le sujet ou ne pas distraire les petites insectes par exemple!!!

vu qu'en macro tout se joue à qq centimètres, il ne faudrait pas se contenter de calcul grossier si ?

sachant que la distance de map mini de travail ne dépend pas que du choix de conception (IF ou à allongement)

danm_cool

Citation de: rascal le Juin 28, 2018, 15:36:56
vu qu'en macro tout se joue à qq centimètres, il ne faudrait pas se contenter de calcul grossier si ?

sachant que la distance de map mini de travail ne dépend pas que du choix de conception (IF ou à allongement)
ne pas confondre, la distance de map mini n'est pas la même que la distance de travail (utile seulement en macro):
- distance de map = distance entre sujet et capteur
- distance de travail = distance entre lentille frontale (extérieure) et sujet

rascal

euh, oui, je sais et donc ?

ton calcul parle bien de la distance (mini) de travail non ?

rascal

Citation de: danm_cool le Juin 22, 2018, 19:30:21
cet enorme défaut est souvent dans le sens de la macro, plus on s'approche plus la focale est longue donc l'agrandissement augmente,

euh... non.

à vérifier mais les ~100 macro ont une focale équivalente au rapport 1:1 bien inférieure, du genre 50-60 non ?

le nikon 70-200 vr2, même sans macro tombe à un équivalent 135mm à sa map mini.

Mistral75

Essai du Voigtländer Macro Apo-Lanthar FE 110 mm f/2,5 sur Sony Alpha 7R III par Shiho Yoshizumi pour Digital Camera Watch :

https://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/1127137.html

La traduction automatique en anglais est à peu près compréhensible.

Les photos ci-dessous sont un peu étranges mais c'est le style de la photographe (je vous ai donné le lien à son site Internet dans le premier paragraphe). Cliquez sur une image pour obtenir la photo en pleine définition

                                    

Mistral75

Cosina a publié un communiqué de presse indiquant que le disponibilité du Voigtländer Macro Apo-Lanthar FE 110 mm f/2,5, initialement prévue pour août 2018, était retardée "à cause de circonstances de production dans leur société". Aucune nouvelle date n'a été communiquée pour le moment.

http://www.cosina.co.jp/seihin/voigtlander/e-mount/e-110mm/110owabi.pdf