Voigtländer Macro Apo-Lanthar FE 110 mm f/2,5

Démarré par Mistral75, Mars 01, 2018, 10:02:24

« précédent - suivant »

Mistral75


Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juillet 30, 2018, 20:26:48
Cosina a publié un communiqué de presse indiquant que le disponibilité du Voigtländer Macro Apo-Lanthar FE 110 mm f/2,5, initialement prévue pour août 2018, était retardée "à cause de circonstances de production dans leur société". Aucune nouvelle date n'a été communiquée pour le moment.

http://www.cosina.co.jp/seihin/voigtlander/e-mount/e-110mm/110owabi.pdf

C'est finalement le 7 décembre que le Voigtländer Macro Apo-Lanthar FE 110 mm f/2,5 sera disponible au Japon :

http://www.cosina.co.jp/seihin/voigtlander/e-mount/e-110mm/

Chris MILLERS

Bonjour,
Ce serait donc aujourd'hui la sortie de cette optique au Japon.
Quelqu'un aurait il des news ?
Notamment sur sa date d'arrivée en France ?
Pour ma part, je suis très intéressé, car j'hésite entre le Voigtländer Macro Apo Lanthar et le Sony 90 mm Macro !
Je suis donc impatient d'avoir les premiers retours des nouveaux possesseurs du Voigtländer !
Merci beaucoup


Chris MILLERS

Merci pour le lien.
Belles prises de vue qui mettent en évidence l'excellent piqué, cependant, je reste un peu sur ma faim car j'aurais aimé voir plus de proxi/macro avec de beaux bokeh.
Je patienterai encore un peu.


Mistral75

Essai du Voigtländer Macro Apo-Lanthar FE 110 mm f/2,5 sur Sony Alpha 7R III par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Voigtlander 110mm F2.5 Macro APO Lanthar Review | Photography Blog (5 pages)

Citation de: Mark Goldstein pour Photography BlogThe Voigtländer 110mm F2.5 Macro APO Lanthar is a stunningly sharp macro lens that offers true 1:1 magnification and a useful working distance from your subject. Boasting the same stellar build quality that we've come to expect from recent Voigtländer lenses, this new optic is a real gem.

The 35cm minimum focusing distance and 1:1 magnification ratio obviously makes this lens versatile enough to shoot very close subjects, with the combination of the outstanding sharpness and a high-resolution camera like the Sony A7R III capable of delivering some breath-taking levels of fine detail. Note that this lens uses a classic extending design, though, measuring 6cms more when set to its closest focusing distance than at infinity.

Shooting wide-open at the maximum f/2.5 aperture shows very little reduction in sharpness in the centre of the frame, and even at the edges performance is excellent throughout most of the aperture range. The Voigtländer 110mm F2.5 Macro APO Lanthar is also as good a performer at infinity as at its closest focusing distance. You certainly won't be complaining about the sharpness of this lens!

The Voigtländer 110mm F2.5 Macro APO Lanthar is fully compatible with the Sony Alpha Peaking and Manual Focus Assist features, which are excellent aids to delivering a higher percentage of keepers than might reasonably be expected. It also supports 5-axis image stabilisation on compatible Sony cameras, which makes hand-held macro photography more viable than you might imagine, although for best results using a tripod or other support is recommended.

This lens' most natural rival is the Sony FE 90mm f/2.8 Macro G OSS, a similarly priced auto-focus macro lens with built-in OIS and weather-proofing. The Voigtländer 110mm F2.5 Macro APO Lanthar is much nicer to manually focus with, though, and is better built and ever so slightly quicker in terms of aperture.

All in all, we're very impressed by the Voigtländer 110mm F2.5 Macro APO Lanthar, especially when you consider that it only costs £849 / $1099.

Chris MILLERS

Merci Mistral75 et lhassa pour vos infos.
Je n'ai pas manqué d'aller visiter les sites que vous m'avez indiqué, mais cela représente trop peu de retours intéressants.
J'aurais aimé qu'il soit sorti depuis déjà un bon moment, afin de disposer sur le forum de nombreuses remontées comme c'est habituellement le cas.
Ceci m'aurait permis de me faire une idée réellement précise sur cette optique "à venir".
Vu le prix intéressant que je peux obtenir en cette fin d'année, ajouté au cash-back de Sony, je vais demain aller acheter le 90mm Sony macro f/2.8, quitte à le revendre dans quelques mois si je le juge utile, pour m'offrir le Voigtländer Apo Lanthar.
Je reste prudent, car par le passé, on a pu voir des optiques Voigtländer qui ne donnaient pas vraiment ce que l'on attendait à leur mise sur le marché.
Encore merci à vous et à bientôt. Je vous tiendrai au courant de la suite.
Chris

pense_bete

Citation de: Chris MILLERS le Décembre 14, 2018, 18:12:29

Je reste prudent, car par le passé, on a pu voir des optiques Voigtländer qui ne donnaient pas vraiment ce que l'on attendait à leur mise sur le marché.

Chris

cela veut dire quoi? de quelle optique parlez vous?
dans quel contexte?

jamix2

En tout état de cause le voici maintenant disponible en France et en GB.

Chris MILLERS

#61
Je faisais allusion au NOKTON Classic FE 35mm f/1.4, que je n'ai pas acheté, tout simplement parce que les remontées des différents forums ne m'ont pas convaincu.
Je ne me permettrai pas de dire que ce n'est pas une bonne optique, mais ses spécificités font que j'ai préféré pour l'instant garder mon Sonnar FE 35mm f/2.8, qui est probablement moins performant (notamment en ce qui concerne  l'ouverture), mais qui est plus neutre.
Je verrai plus tard.

pense_bete

875£ chez Robert White, je ne sais pas ce qui explique la différence de prix. c'est un revendeur officiel et des plus sérieux.

MMouse

Citation de: Chris MILLERS le Décembre 16, 2018, 18:37:32
Je faisais allusion au NOKTON Classic FE 35mm f/1.4, que je n'ai pas acheté, tout simplement parce que les remontées des différents forums ne m'ont pas convaincu.
Je ne me permettrai pas de dire que ce n'est pas une bonne optique, mais ses spécificités font que j'ai préféré pour l'instant garder mon Sonnar FE 35mm f/2.8, qui est probablement moins performant (notamment en ce qui concerne  l'ouverture), mais qui est plus neutre.
Je verrai plus tard.

Je me suis fait la même réflexion mais c'est un "classic", par conséquent plus de rendu que de piqué et pas neutre. On aime ou pas. Le rendu n'est pas mal mais ce bokeh, c'est pas ma tasse de thé. Les classic sont un peu controversés.

pense_bete

un autre retour; https://phillipreeve.net/blog/voigtlander-110mm-f2-5-apo-review/#more-15454

CitationSo far I am impressed by the Voigtlander 2.5/110 APO Macro. Optically it is hard to find any real fault with it beyond a few minor compromises like vignetting and some flare which any longer lens will display. I will of course perform more tests to make sure of my results but I am already certain that I haven't tested a technically better lens.

Mistral75

Essai du Voigtländer Macro Apo-Lanthar FE 110 mm f/2,5 sur Sony Alpha 7R III par Marc Alhadeff :

Voigtländer 110mm F2.5 Macro Apo Lanthar – Sony Alpha Blog

Points forts :

- Rapport de 1:1 pour la macro
- Bague de mise au point très précise en macro : 360° entre 70 cm et 35 cm
- Distance minimum de mise au point de 35 cm pour un 110 mm idéale pour la macro
- Rendu des couleurs excellent
- Superbe flou d'arrière plan
- Très beau bokeh à f/2,5
- Pas d'aberrations chromatiques
- Excellente qualité de construction
- Les données Exif et la distance de mise au point sont transmises au boîtier grâce aux contacts électroniques

Points faibles :

- Bague d'ouverture située à l'arrière de l'objectif très près de la monture et difficile d'accès sans toucher la bague de mise au point
- Sources lumineuses défocalisées rendues par un polygone à 10 cotés dès f/3,2 et de forme ovoïde sur les bords jusque f/6,3.

Citation de: Marc AlhadeffCet objectif est sans doute une des meilleurs optiques jamais produites pour le système Sony FE en terme de piqué avec le Voigtländer 65mm F2 Macro Apo Lanthar et le Sony 90mm F2.8 macro G OSS. (...) Le rendu des couleurs est superbe, l'objectif a une vrai signature tout comme les Zeiss. Le rendu du flou d'arrière plan est très doux et plaisant. (...) Pour de la macro où l'on travaille quasi tout le temps en mise au point manuelle , la bague de mise au point du Voigtländer est beaucoup plus précise que celle du Sony 90mm grâce à sa rotation sur près de 360° entre 70cm et 35cm.

L'album Flickr correspondant (95 photos) : Voigtlander 110mm F2.5 Macro Apo Lanthar | Flickr

Mistral75




Komm

Citation de: MMouse le Décembre 17, 2018, 09:58:31
Je me suis fait la même réflexion mais c'est un "classic", par conséquent plus de rendu que de piqué et pas neutre. On aime ou pas. Le rendu n'est pas mal mais ce bokeh, c'est pas ma tasse de thé. Les classic sont un peu controversés.
J'ai été très dur par le passé avec le 40/1.4 (son jumeau) et je le redécouvre depuis quelque temps sur un M240.
Il est peu contrasté et vignette pas mal mais il y a de la résolution et il est pleinement utilisable à f2. Du coup, pour la taille, je trouve que ça vaut le coup.
Après, peut être que comme toute optique de conception à l'ancienne il passe moins bien sur A7.
Sinon, pour en revenir au sujet, Voigtlznfer fait des productions superbes et cette optique semble s'inscrire dans la lignée de leur mythique 125. Tant mieux, c'est à mon sens un vrai argument de la monture FE.

Polak

Citation de: Komm le Janvier 26, 2019, 00:36:36
J'ai été très dur par le passé avec le 40/1.4 (son jumeau) et je le redécouvre depuis quelque temps sur un M240.
Il est peu contrasté et vignette pas mal mais il y a de la résolution et il est pleinement utilisable à f2. Du coup, pour la taille, je trouve que ça vaut le coup.
Après, peut être que comme toute optique de conception à l'ancienne il passe moins bien sur A7.
Il passe très bien sur un A7. .
Il y a deux versions , SC ( single coated) peu contrastée et normale ( probablement MC) qui est plus contrastée .
J'ai la deuxième et je l'apprécie beaucoup. Effectivement à f1,4 il n'est pas très utilisable et le bokeh est quelque fois gênant.


pense_bete

Citation de: Mistral75 le Janvier 25, 2019, 22:20:29
C'est... succinct.

ce n'est pas un compte rendu définitif, mais j'avoue avoir fait court... très court.

J'aime bien le minimal, Debré...

Komm

Citation de: Polak le Janvier 26, 2019, 01:12:59
Il passe très bien sur un A7. .
Il y a deux versions , SC ( single coated) peu contrastée et normale ( probablement MC) qui est plus contrastée .
J'ai la deuxième et je l'apprécie beaucoup. Effectivement à f1,4 il n'est pas très utilisable et le bokeh est quelque fois gênant.
Même feeling sur un M. J'en avais gardé un souvenir bien plus mitige sur m4/3 en revanche.


Mistral75