DXO et optiques manuelles anciennes

Démarré par hdgvonbingo, Mars 01, 2018, 11:38:51

« précédent - suivant »

hdgvonbingo

Bonjour,
je suis en train de tester DXO PhotoLab ; DXO reconnait mon boitier et ses optiques dédiées, bien évidemment, mais  lorsque je monte une optique ancienne (Leica m ou R, Nikon, Minolta) je n'ai plus accès au réglage "netteté de l'optique", idem si j'importe une photo en jpg.
Et c'est pareil  pour la saturation des couleurs (vibrance, saturation)

Que faire pour booster un peu la netteté ? les U points ?

D'autre part, DXO ne triche t'il pas un peu sur la correction automatique ? (la comparaison entre "aucune correction" et image corrigée automatiquement montre  avec "aucune correction" une image assez molle, qui ne correspond pas à ce que je peux voir par défaut avec LR !)

et si je peux encore demander de l'aide, DXO FilmPack vaut-il le coup (le coût)  par rapport à Silver Efex  ? (mon problème, c'est que j'ai installé DXO sur un 13 pouces retina récent, et que j'ai LR sur une antiquité (24 pouces de 2007 qui rame à mort avec El Capitan... et j'ai un peu de peine à comparer  :-\)

Verso92

Citation de: hdgvonbingo le Mars 01, 2018, 11:38:51
Que faire pour booster un peu la netteté ?

Le masque de flou...

Citation de: hdgvonbingo le Mars 01, 2018, 11:38:51
D'autre part, DXO ne triche t'il pas un peu sur la correction automatique ? (la comparaison entre "aucune correction" et image corrigée automatiquement montre  avec "aucune correction" une image assez molle, qui ne correspond pas à ce que je peux voir par défaut avec LR !)

Parce que par défaut, sous LR, il y a déjà des corrections.


hdgvonbingo


Pieloe

Citation de: hdgvonbingo le Mars 01, 2018, 11:38:51
Que faire pour booster un peu la netteté ? les U points ?

J'ai le sentiment que pour pas mal de gens les U-points c'est comme le gibolin façon Deschiens   ;D
https://www.youtube.com/watch?v=-RXhj0cqZgo

Sinon, bon réflexe d'aller voir les tutos  ;)

hdgvonbingo

Je me disais que c'était pas mal  de n'accentuer qu'une partie de l'image, sans toucher aux zones de floues hors map....ce que permettent les u points, aurais je  tort ? ( je n'ai pas abusé du gibolin promis  ;) )

Pieloe

OUI c'est la première idée.
Avec les réglages Locaux on va plutôt ajouter du flou. Et dans ce cas, le masque le mieux adapté n'est pas le U-point. CQFD.
DPL possède vraiment les outils d'amélioration de la netteté, qui savent ignorer les zones naturellement floues.

Aurais tu loupé l'info ?
http://tuto.dxo.free.fr/Efficacite/Efficacite.html#B12_Le_contr%F4le_de_laccentuation


gerarto

Citation de: hdgvonbingo le Mars 01, 2018, 11:38:51
...
D'autre part, DXO ne triche t'il pas un peu sur la correction automatique ? (la comparaison entre "aucune correction" et image corrigée automatiquement montre  avec "aucune correction" une image assez molle, qui ne correspond pas à ce que je peux voir par défaut avec LR !)

et si je peux encore demander de l'aide, DXO FilmPack vaut-il le coup (le coût)  par rapport à Silver Efex  ? (mon problème, c'est que j'ai installé DXO sur un 13 pouces retina récent, et que j'ai LR sur une antiquité (24 pouces de 2007 qui rame à mort avec El Capitan... et j'ai un peu de peine à comparer  :-\)


Comme je n'ai pas (plus...) Silver Efex, je serais bien incapable de faire une comparaison.

Mais... tu peux toi voir ce que donne le FilmPack en téléchargeant la version d'essai !
A noter que le FilmPack rajoute à DPL un réglage fin du contraste plutôt efficace.

hdgvonbingo

Citation de: Pieloe le Mars 01, 2018, 13:49:14

Aurais tu loupé l'info ?
http://tuto.dxo.free.fr/Efficacite/Efficacite.html#B12_Le_contr%F4le_de_laccentuation



disons que je n'ai pas encore digéré toutes ces infos- manip.
Je te remercie pour la qualité de tes tutos, et pour tes réponses