---> Sauvegarde avec logiciel SyncBack

Démarré par WEIDER, Mars 02, 2018, 07:31:45

« précédent - suivant »

WEIDER

Bonjour à tous,

Souhaitant sauvegarder toutes mes photos sur un DD externe, je regarde en ce moment des logiciels capables de me faire ce job par synchronisme.

Pour le moment, le logiciel "SyncBack" me parait être une bonne solution.
Il permet de sauvegarder, restaurer et synchroniser aisément mes documents et donc mes photos. Des profils de sauvegarde sont proposés qui permettent d'effectuer des backups simples ou récursifs, des synchronisation simples, récursives ou à double sens.

https://www.2brightsparks.com/welcome/syncback-syncbackse-syncbackpro.html?gclid=EAIaIQobChMIi6aiyf_M2QIVqbftCh1wXACbEAAYASAAEgJ2aPD_BwE

Si certains utilisent ce logiciel, vos avis m'intéressent beaucoup !

Amicalement,

WEIDER45

Canon EOS R5

Gibus3133

Après avoir utilisé différents logiciels j'ai fini par retenir SyncBack Free.

Cela fait maintenant plusieurs années que je l'utilise pour toutes mes sauvegardes photos et bureautique et j'en suis tout à fait satisfait.

baséli

Si tu comprends bien les limites et les risques (ex: synchroniser une suppression de fichier), ça marche très bien. Je me sers de la version gratuite tous les jours pour avoir une copie des fichiers de mon PC portable du boulot sur clé USB en cas  « d'accident ».

Ce n'est cependant pas une vraie sauvegarde (conserver les différentes versions d'un fichier)

B_M

Je l'utilise depuis plusieurs années. Il me convient. On peut choisir facilement entre différents types des sauvegardes et faire son profil de sauvegarde perso. Je ne fais que des copies "miroir" de mon disque dur principal de référence. (Je n'archive pas les différentes versions, comme le signalé par Baseli.)
Sur un disque dur j'ai deux ou trois fichiers qui restent non  accessibles sans que je sache pourquoi. Mais c'est sans importance. Syncback fait un rapport des erreurs
B_M.
B_M

Cytochrome

J'utilise SyncbackSE depuis des années pour pour faire des sauvegardes rapides (incremental) sur deux DD externes de toutes mes images + le catalogue IMatch. Cela fonctionne très bien. Depuis que j'ai SE toutes les MAJ ont été gratuites.

Pour l'instant aucun problème pour retrouver des images effacées par erreur

Francis

WEIDER

Merci beaucoup les amis pour ces premiers retours  ;)

Il semblerait que SyncBack Free soit donc un bon choix. Cool !

Une autre question me taraude...  :-\
Ayant un peu de mal à choisir, quelle type de sauvegarde faites vous, ou privilégiez vous avec ce logiciel et dites moi pourquoi ?

1/ Sauvegarder
2/ Synchroniser
3/ Miroir

Excellent début de weekend à tous !

WEIDER45
Canon EOS R5

egtegt²

Le miroir et la synchronisation ne sont pas des sauvegardes, ils ne te protègent pas contre :
- La corruption des données,
- Les erreurs de manipulation
- La malveillance
- Les virus
- Les suppressions

La raison est simple : toute opération qui modifie les données est copiée. En gros, ça te protège contre une panne de ton disque, rien d'autre.

Une sauvegarde DOIT intégrer le versioning qui permet de récupérer une ancienne version.

Et enfin idéalement, elle doit intégrer une externalisation qui permet de se protéger contre une perte de la totalité de ton matériel, que ça soit par vol ou par destruction (incendie, foudre ...)

WEIDER

Merci pour ton intervention egtegt²,

Donc en claire que veux tu dire ?
Qu'il faut utiliser l'option 1 "Sauvegarder", et faire à chaque fois de nouvelles sauvegardes sans toucher aux précédentes ?
Canon EOS R5

voxpopuli

J'utilise SyncBackSE depuis plusieurs années pour sauvegarder mes données de mon PC personnel : copie (miroir) sur un disque interne et sur un disque externe.

Pour le prix qu'il coûte il ne faut pas hésiter à prendre la version SE qui permet - si tu en as le besoin - le versionning plus une foultitude d'autres options y compris la sauvegarde .
La version SE n'est pas très chère à l'achat (41€) et le coût des màj est très mesuré (20€).
Le produit est très stable et assez rapide.

une petite vidéo de démo trouvée sur le net
https://www.youtube.com/watch?v=jsgseTBTt9w

L'auteur a eu quelques difficultés pour trouver le mode restauration : clic droit sur le profil aurait été plus facile.
Ça va rester chaud

WEIDER

Bonsoir voxpopuli,

Merci pour ton message, peux tu m'expliquer, dans la version payante, cette option 'Versionning' que egtegt² évoque et toi aussi ?

Merci.
Canon EOS R5

SeSy

Citation de: WEIDER le Mars 02, 2018, 19:20:31
Bonsoir voxpopuli,

Merci pour ton message, peux tu m'expliquer, dans la version payante, cette option 'Versionning' que egtegt² évoque et toi aussi ?

Merci.

Tu n'écrases pas les fichiers modifiés, tu en gardes plusieurs versions. Tu peux donc revenir à une version plus ancienne si tu as pourri ton fichier en le manipulant.
Sur fond noir...

WEIDER

Ok, il fait seulement des doublons des fichiers modifiés, mes de quelle façon il te les sauvegarde ?
En y mettant un 1, 2, ou 3 .... dans son nom de fichier !?
Il les mets dans le même répertoire de sauvegarde d'origine ?
Canon EOS R5

voxpopuli

Citation de: WEIDER le Mars 02, 2018, 19:20:31
Bonsoir voxpopuli,

Merci pour ton message, peux tu m'expliquer, dans la version payante, cette option 'Versionning' que egtegt² évoque et toi aussi ?

Merci.

Je ne l'ai pas mis en application pour mon usage personnel donc je ne peux pas te répondre. Si c'est un élément clé pour ton usage je te propose d'aller voir dans la doc de SyncBack ou de faire une recherche rapide sur le net avec les mots clés 'versioning' et 'syncback' tu y trouveras les infos que tu cherches. Il y a aussi un forum sur le site de syncback mais en anglais.   

Penses aussi à calculer ton espace de stockage car avec cette option il peut devenir important
Ça va rester chaud

WEIDER

Bonjour voxpopuli et à tous  :)
Merci pour ce complément d'information.

Mon usage de ce soft...

Sauvegarde d'un DD interne à mon PC, regroupant principalement mes photos et mes documents. Taille actuelle : 550 Go

Voici le DD externe acheté pour la sauvegarde : Seagate Backup Plus 5TB
https://www.amazon.fr/Seagate-Backup-disque-externe-portable/dp/B01M0SOCFP/ref=sr_1_4?s=computers&ie=UTF8&qid=1520063569&sr=1-4&keywords=seagate+5+to

Ce que je souhaite : Pouvoir faire un copié collé de la sauvegarde entière (ou d'un fichier), au cas ou mon DD interne serait HS.

La MAJ de cette sauvegarde serait réalisée tous les mois environ...

Mode Mirroir !?!?  :-\

Canon EOS R5

Gibus3133

Chacun fait en fonction de ses besoins, de la notion de sécurité qu'il perçoit et donc ce qui convient à l'un pourra sembler perfectible à un autre. Sans savoir si mon exemple peut, ou pas, être transposable, je livre néanmoins ma propre expérience.

Tout d'abord j'utilise depuis des années les Seagate Backup Plus Slim (depuis la dernière version USB 2 et la première USB 3 le look étant alors différent). J'utilise encore un de ces disques avec la coque identique à la tienne depuis sa sortie sauf que c'est seulement un disque 1To. Sans savoir si cela concerne uniquement mes exemplaires où si c'est un phénomène plus général j'ai remarqué que mes 2To était assez nettement moins véloces que les 1To que j'utilise par ailleurs.

En ce qui me concerne, j'ai volontairement fait le choix de ne pas avoir un disque dur trop gros. Effet psychologique stupide ou réalité j'ai pensé au moment de mes achats qu'une plus grande capacité dans le même espace pouvait rendre le tout plus fragile à l'usage (le fait que mes 2To soient moins rapides que les 1To n'étant pas étranger à ce raisonnement qui vaut ce qu'il vaut). Bien sûr mes sauvegardes sont largement en dessous des  2 To, si cela avait été supérieur j'aurai aussi choisi un 5 To  :D

Ensuite, dans mon raisonnement j'ai aussi pensé à la toujours possible corruption de fichiers sauvegardés. Plutôt que d'opter pour une sauvegarde version après version ce qui aboutit au final à une grosse sauvegarde, j'ai pris une autre option. Pour le prix d'un disque 5To on a aujourd'hui 2 x 2To. Au lieu de mettre tous les œufs dans le même (gros) panier avec le risque que cela peut comporter en cas de crash, j'ai choisi de faire 2 sauvegardes sur 2 disques différents et en décalage de période. D'autant plus facile qu'ils ne sont pas de la même couleur. Par exemple, première semaine je fais une sauvegarde sur le disque gris que je ne touche pas. Deuxième semaine je fais une sauvegarde sur le disque rouge que je ne touche pas. Troisième semaine j'importe le contenu du disque dur gris (le 1er donc) sur un PC secondaire qui est sous W8.1que j'ai et que je n'utilise que de temps à autre.

Je vérifie que la taille de sauvegarde est identique et je m'assure que certains dossiers / fichiers / photos sensibles s'ouvrent correctement, sans erreur, et avec leurs logiciels respectifs  (c'est très vite fait !). Si tout est OK (c'est généralement le cas) la semaine suivante je fais la même opération avec le disque externe rouge. Et ainsi de suite ...

A expliquer cela semble long et compliqué, mais dans la réalité j'y consacre en gros 1/4 d'heure - 20 minutes par semaine. Je fais souvent ce genre de chose quand je suis cool le dimanche matin.

Cela me permet au final d'avoir en permanence 3 sauvegardes avec une semaine de décalage. Autre avantage d'avoir plusieurs DD de sauvegarde, en permanence j'ai un des 2 disques externes en site déporté. En cas de cambriolage, incendie, dégât des eaux ou autre cela peut s'avérer utile ... Cela fait un peu "ceinture et bretelles", mais j'assume même si certains trouveront sans doute que c'est du n'importe quoi. Pour l'instant cette méthode a toujours fonctionné pour moi.

voxpopuli

Citation de: WEIDER le Mars 03, 2018, 09:01:05
Bonjour voxpopuli et à tous  :)
Merci pour ce complément d'information.

Mon usage de ce soft...

Sauvegarde d'un DD interne à mon PC, regroupant principalement mes photos et mes documents. Taille actuelle : 550 Go

Voici le DD externe acheté pour la sauvegarde : Seagate Backup Plus 5TB
https://www.amazon.fr/Seagate-Backup-disque-externe-portable/dp/B01M0SOCFP/ref=sr_1_4?s=computers&ie=UTF8&qid=1520063569&sr=1-4&keywords=seagate+5+to

Ce que je souhaite : Pouvoir faire un copié collé de la sauvegarde entière (ou d'un fichier), au cas ou mon DD interne serait HS.

La MAJ de cette sauvegarde serait réalisée tous les mois environ...

Mode Mirroir !?!?  :-\

Comme dit autrement par d'autres intervenants la sauvegarde est à envisager selon deux axes : la probabilité et l'impact. A mettre en lumière avec les documents stockés (photos, videos, docs de la vie courante ...)
Selon cette matrice tu mettras en place ta stratégie, de la plus simple (et la moins sûre)  à la plus sécurisée (et la plus contraignante)  ;)
- une copie simple de tes données
- une copie simple pour certaines données et plus sécurisée pour d'autres données
- un ou plusieurs endroits (physique ou dans le cloud) de stockage
- une fréquence de sauvegarde selon le type de données et les endroits de stockage.
Il faut aussi s'assurer que la ou les sauvegardes est/sont restaurables  ;D

Bref, la sécurité a un coût, tant financier qu'en temps passé ou qu'en contraintes. Sans compter qu'il faut penser à la défaillance d'un des supports ...

Pour ma part, un DD interne de 4To récupère les données de mes DD en mode miroir et un DD externe de 4To est en miroir du DD interne.
Ça ne couvre pas tout, loin de là, mais ça répond à l'évaluation du risque que j'ai fait.
Je lance Syncback une fois par mois, parfois plus fréquemment selon les ajouts que j'ai fait. Avant de réaliser le miroir Syncback te demande une validation en te montrant les modifications qu'il va réaliser.

Et je pars en vacances avec mon DD externe.  ;D
Ça va rester chaud

baséli

Citation de: WEIDER le Mars 03, 2018, 09:01:05
Bonjour voxpopuli et à tous  :)
Merci pour ce complément d'information.

Mon usage de ce soft...

Sauvegarde d'un DD interne à mon PC, regroupant principalement mes photos et mes documents. Taille actuelle : 550 Go

Voici le DD externe acheté pour la sauvegarde : Seagate Backup Plus 5TB
https://www.amazon.fr/Seagate-Backup-disque-externe-portable/dp/B01M0SOCFP/ref=sr_1_4?s=computers&ie=UTF8&qid=1520063569&sr=1-4&keywords=seagate+5+to

Ce que je souhaite : Pouvoir faire un copié collé de la sauvegarde entière (ou d'un fichier), au cas ou mon DD interne serait HS.

La MAJ de cette sauvegarde serait réalisée tous les mois environ...

Mode Mirroir !?!?  :-\

De ce que je comprends de tes messages, tu n'es pas au clair dans ton esprit (c'est très loin d'être un reproche) sur ce que tu veux. Il y a des tas de façons de faire des sauvegardes (des vraies, avec historique), on en faisait déjà du temps des bandes magnétiques, et à la main. Tu peux aussi comme tu dis faire une copie tous les mois: ce n'est pas une vraie sauvegarde, pas besoin de logiciel spécial pour ça même si on gagne du temps, et cela peut être tout à fait satisfaisant pour toi.

Bref avant de choisir un logiciel, décide vraiment de ce que tu veux (copie, clone, sauvegarde, stockage sur site distant, périodicité, durée d'historisation et j'en passe). Je te parie que quand tu auras bien compris le sujet, le logiciel sera une non question.

TOUS les choix sont légitimes. Par exemple sur mon mac perso c'est Time Machine d'Apple avec quadruple exemplaire des données sur deux sites distincts, alors que pour le PC du boulot c'est syncback free sur une clé USB. Et je sais très bien pourquoi dans les deux cas.

WEIDER

Merci pour toutes vos informations complémentaire...
Je vais effectivement réfléchir à tout ça calmement, posément, en espérant que mon DD interne ne clac pas d'ici-là  ;D
Canon EOS R5

B_M

Citation de: WEIDER le Mars 03, 2018, 16:02:34
...Je vais effectivement réfléchir à tout ça calmement, posément, en espérant que mon DD interne ne clac pas d'ici-là  ;D
C'est tout réfléchi : Il faut faire une sauvegarde tout de suite. Un disque, ça claque sans prévenir. A compléter par une autre sur un troisième disque. (Il y a des fois où il faut être un peu parano  ;)  )

Question à ceux qui font des sauvegardes avec versions : Quelle est la différence de taille espace disque nécessaire par rapport a une simple copie miroir ?

B_M

B_M

voxpopuli

Citation de: B_M le Mars 03, 2018, 16:30:54
C'est tout réfléchi : Il faut faire une sauvegarde tout de suite. Un disque, ça claque sans prévenir. A compléter par une autre sur un troisième disque. (Il y a des fois où il faut être un peu parano  ;)  )

Question à ceux qui font des sauvegardes avec versions : Quelle est la différence de taille espace disque nécessaire par rapport a une simple copie miroir ?

B_M

Tu peux préciser ce que tu appelles faire des sauvegardes avec version ?
Ça va rester chaud

Samoreen

Il y a également le SyncToy 2.1 de Microsoft, plus mis à jour mais toujours vaillant. Très simple, avec plusieurs options de synchro et présentant l'avantage de pouvoir être lancé en ligne de commande depuis le Planificateur de tâches. C'est la pièce essentielle de mon système de sauvegarde automatique.
Patrick

B_M

Citation de: voxpopuli le Mars 03, 2018, 18:44:27
Tu peux préciser ce que tu appelles faire des sauvegardes avec version ?

je veux parler de ce que disent Baséli et egtegt2 : la sauvegarde absolue où on garde chaque version d'un fichier s'il est modifié au fil du temps.
Perso cela me semble un peu beaucoup pour un usage personnel simple.
B_M
B_M

Samoreen

Citation de: B_M le Mars 03, 2018, 19:13:22
Perso cela me semble un peu beaucoup pour un usage personnel simple.

Je ne crois pas. L'inconvénient des sauvegardes par synchro brute unique, c'est que si on fait une bêtise sur les originaux et que l'on ne s'en aperçoit pas tout de suite, la bêtise va être répercutée dès la prochaine sauvegarde.

Les sauvegardes incrémentales avec historique permettant de revenir sans difficulté à un état précédent sont toujours un avantage. On peut choisir la durée de l'historique en fonction des besoins mais la prudence impose un historique suffisamment long. Mon système de sauvegarde me permet de revenir à n'importe quel état de mon disque système dans les 30 jours précédents (voire plus). Et ça ne me coûte pas trop en espace disque.

Pour les données, je synchronise tous les jours en automatique sur le NAS et je sauvegarde le NAS à intervalles réguliers quand je suis sûr que la situation est saine. Mais la sauvegarde du NAS est également incrémentale de manière à pouvoir remonter assez loin dans le temps au cas où.

Règle de base
: toujours 2 sauvegardes des originaux (de préférence incrémentales avec historique/versions) sur 2 supports physiques différents.

À l'expérience, je pense que ces mesures ne sont pas du tout superflues. Que ce soit dans ma vie professionnelle ou dans ma vie d'animateur de club photo, j'ai vu nombre de situations où si ces règles avaient été respectées, on aurait évité de gros problèmes (par exemple une entreprise qui perd définitivement sa compta) ou de gros chagrins.
Patrick

B_M

Un grand merci Samoeen pour ces explications. Comme toujours, c'est clair et argumenté.
Je n'avais pas réalisé que l'historique porte sur une période limitée bien évidement. Je vais essayer ça. 
B_M
B_M

baséli

Citation de: Samoreen le Mars 03, 2018, 22:35:18
Règle de base[/b] : toujours 2 sauvegardes des originaux (de préférence incrémentales avec historique/versions) sur 2 supports physiques différents.

Et stockés dans des lieux différents! Il faut penser aux voleurs ou à l'incendie. Cela implique des périodicités de sauvegarde différentes cependant. C'est là que le logiciel apporte un gros plus par rapport à une approche purement manuelle que l'on finit par abandonner. Jusqu'à ce qu'on le regrette.

Et comme il a été conseillé, même si tu n'as pas encore décidé de la façon dont tu allais t'y prendre, fais tout de suite une copie bête et méchante que tu stockes au bureau ou chez la belle-mère.

WEIDER

Partout sauf chez la belle mère  ;D ;D ;D
Oui, je vais voir ça très rapidement.
Canon EOS R5

baséli

Citation de: WEIDER le Mars 04, 2018, 15:11:04
Partout sauf chez la belle mère  ;D ;D ;D

C'est parce que tu ne réalise pas à quel point tes sauvegardes sont précieuses.

egtegt²

Pour ce qui me concerne, j'ai fait le choix de tout mettre sur Microsoft OneDrive. Il faut accepter de mettre ses données dans le cloud, mais à par ce problème, pour moi c'est idéal :
- Coût de 70 € par an pour 1 To de stockage, incluant en plus Office
- Dès que je met un fichier sur Onedrive, il est répliqué aussi vite que possible chez Microsoft
- Ça me conserve les versions dans la limite du stockage disponible
- Je peux accéder à mes fichier n'importe où à partir du moment où j'ai une connexion Internet.

Le coût n'est pas tellement supérieur à l'achat de matériel pour faire les sauvegardes moi même, sachant qu'il faudra le renouveler régulièrement.
L'énorme avantage pour moi, c'est que je n'ai rien à faire en dehors de mettre mes fichiers sur l'espace Onedrive.

Même si j'ai un problème avec Microsoft, il reste de toute façon une copie locale sur mon disque dur.

Comme c'est mon métier de faire de la sauvegarde, j'ai testé diverses solutions chez moi. Ça marche très bien, mais ça demande de l'administration, et l'externalisation est délicate.

Ça n'est pas tout à fait une solution de sauvegarde, il y a quelques trous dans la raquette, mais c'est la moins mauvaise solution pour mes contraintes personnelles.

baséli

Citation de: egtegt² le Mars 05, 2018, 10:16:19
Pour ce qui me concerne, j'ai fait le choix de tout mettre sur Microsoft OneDrive.

Ça peut remplacer la copie chez la belle-mère, à condition d'avoir une bonne connexion internet, ce qui est loin d'être mon cas. Si un jour par miracle j'ai la fibre, ce sera certainement un élément (non exclusif) de ma stratégie de sauvegarde.

egtegt²

Il n'y a pas besoin d'une connexion internet exceptionnelle, j'ai un débit montant de 1 Mpbs soit du 100 ko/s. La copie initiale a pris plusieurs semaines, maintenant, quand je décharge mon appareil photo, ça prend quelques heures pour être recopié. Je m'en moque, ça se fait pendant que je dors :)

Sinon, la plupart des NAS actuels intègrent une solution de sauvegarde qui tient la route.

baséli

Citation de: egtegt² le Mars 05, 2018, 16:31:05
Il n'y a pas besoin d'une connexion internet exceptionnelle, j'ai un débit montant de 1 Mpbs soit du 100 ko/s. La copie initiale a pris plusieurs semaines,

Pas le temps d'attendre, je suis trop vieux  ;D

Citation de: egtegt² le Mars 05, 2018, 16:31:05
Sinon, la plupart des NAS actuels intègrent une solution de sauvegarde qui tient la route.

Mon antique Synology fait ça très bien (il a eu une désagréable période réfractaire qui lui a fait frôler la poubelle), couplé à Time Machine sur le Mac.

Samoreen

Citation de: baséli le Mars 06, 2018, 08:07:59
Pas le temps d'attendre, je suis trop vieux  ;D

Lors d'une panne récente de ma ligne ADSL, j'ai vécu quelques jours avec une clé 3G+ (Web Trotter - maintenant remplacée par la mini box) prêtée par SFR et sur laquelle on se connecte en WiFi. Débit descendant 15 Mbits/sec, débit montant 10 Mbits/sec. Et je ne suis pas près d'une antenne. Ça surprend. D'autres exemples cités ici font état de débits bien plus importants encore. Il y a des offres pour ce type de connexion chez Bouygues, SFR et Orange (Airbox). Pas chez Free (ça vient). On peut aussi acheter un de ces hotspots mobiles dans le commerce, ça ne coûte pas cher. On peut emmener ce hotspot mobile partout avec soi (la batterie peut tenir 2 ou 3 heures) et disposer ainsi d'une connexion internet à (très) haut débit partout où l'opérateur choisi a une couverture 3G/4G.

Il y a 2 inconvénients essentiels, cependant :

- Trouvez le forfait adéquat pour la carte SIM a insérer dans le dispositif n'est pas évident. Mais c'est en train de bouger. Tout dépend de la consommation "données" nécessaire à l'utilisateur. Cependant, on peut prendre un forfait juste suffisant pour les uploads de sauvegarde et faire le "business as usual" via la ligne ADSL. L'achat du hotspot mobile est en général à moins de 50 euros et il y a des forfaits à quelques Go pour quelques euros par mois.

- Les adresses IP de ces dispositifis sont privées et non fixes. Das certains cas, ça change si vite qu'un DynDNS peut avoir du mal à suivre. Il est donc difficile, voire impossible d'accéder à distance aux dispositifs situés derrière ce mini modem. Accès distant au NAS, surveillance à distance, domotique à distance sont donc problématiques. Mais ça n'est un problème que si on ne conserve pas une ligne ADSL.
Patrick

baséli

Citation de: Samoreen le Mars 06, 2018, 12:00:26
Ça surprend.

Oui je sais  ;D

J'ai un forfait 100Go que je n'utilise quasiment pas chez SFR (une promo à 12€) sur mon iPhone, mais je ne me vois pas dépendre de ça pour mes sauvegardes. Surtout si mes sauvegardes m'empêchent d'utiliser mon iPhone par épuisement du forfait...

Samoreen

Citation de: baséli le Mars 06, 2018, 13:08:09
J'ai un forfait 100Go que je n'utilise quasiment pas chez SFR (une promo à 12€) sur mon iPhone, mais je ne me vois pas dépendre de ça pour mes sauvegardes. Surtout si mes sauvegardes m'empêchent d'utiliser mon iPhone par épuisement du forfait...

Oui mais là, il ne s'agit pas d'utiliser le smartphone comme modem (ce qui n'est d'ailleurs pas recommandé sur de longues périodes). Les hotspots mobiles sont complètement autonomes (mais on ne téléphone pas avec  :) ). Donc, avec un forfait minimaliste, on peut les utiliser comme outil de remontée de sauvegardes. Chez Orange, le forfait de base est de 2 Go pour 10 euros par mois, 9 euros chez SFR. C'est cher mais je pense que ça va évoluer quand Free va s'y mettre. Chez Bouygues, la box 4G en location + le forfait 200 Go coûtent 32 euros/mois. Selon les cas, ça peut complètement remplacer l'ADSL.

Il est clair que ça ne conviendra pas pour la remontée de sauvegardes quotidiennes incrémentales d'un disque système. Pour ça il y a les NAS qui, connectés sur un cloud quelconque, peuvent remonter les infos tranquillement pendant la journée.

Ces hotspots sont juste un outil complémentaire destiné à aider les gens qui sont mal servis par les connexions filaires. Mais je pressens une évolution rapide des boxes basées sur un routeur 4G quand les forfaits proposant des transferts en volumes importants deviendront accessibles. Notamment dans les zones où câble et fibre n'arriveront jamais.
Patrick

egtegt²

Mais une ligne ADSL suffit la plupart du temps. Avec un débit de 1 Mbps tu peux sauvegarder environ 350 Mo/heure, soit 8 Go/jour, pour mes 250 Go, ça a duré environ 1 mois et demi et je n'ai pas constaté de ralentissement significatifs sur ma ligne. Une fois la copie initiale faite, il n'y a plus besoin d'envoyer que ce qui a changé. Le plus gros, c'est quand je décharge quelques Go de photo, la plupart du temps c'est répliqué le lendemain matin.

Pour les sauvegardes, il y a actuellement des technologies de déduplication qui permettent de passer bien plus. Copier une sauvegarde du système de 50 Go en une nuit n'a rien d'exceptionnel sur une ligne à 1 Mpbs. Par contre ça fonctionne assez mal avec des photos.

baséli

Citation de: Samoreen le Mars 06, 2018, 14:31:59
Oui mais là, il ne s'agit pas d'utiliser le smartphone comme modem (ce qui n'est d'ailleurs pas recommandé sur de longues périodes). Les hotspots mobiles sont complètement autonomes (mais on ne téléphone pas avec  :) ).

Oui, je sais (on dirait Jean Gabin) J'en ai un au boulot pour utiliser un ordi non géré par la boite qu'ils refusent de voir se connecter au réseau interne pour des raisons de sécurité, mais dont j'ai besoin quand même pour travailler :-) Cette clé n'a que 4Go de forfait, c'est pourquoi j'ai parlé de mon téléphone.

patrice

j'utilise DirSync Pro c'est grave docteur ?

WEIDER

Non Patrice, rien de bien grave, tu devrais pouvoir t'en sortir...  ;D ;D ;D

Plus sérieusement, ce soft existe t'il en Fr ? Je n'ai pas vu non plus de tuto vidéo en Fr, ça peux aider...
Canon EOS R5

patrice

Citation de: WEIDER le Mars 13, 2018, 18:58:24
Non Patrice, rien de bien grave, tu devrais pouvoir t'en sortir...  ;D ;D ;D

Plus sérieusement, ce soft existe t'il en Fr ? Je n'ai pas vu non plus de tuto vidéo en Fr, ça peux aider...

Je crains qu'il n'y en ai pas, pour moi ce n'est pas un problème c'est en Français que l'informatique devient du chinois  ;)
A part cela cela marche très bien, il faut juste ne pas lui demander de faire des c...

ChatOuille

J'arrive un peu tard et de plus j'ai lu un peu en biais. Pour un simple amateur comme moi, je n'utilise pas des systèmes sophistiqués. Je fais bien une distinction absolue entre le système et les données. C'est essentiel de ne pas perdre ses documents et ses photos. Pour le système c'est une autre histoire.

Pour les documents j'utilise SyncBack avec succès. Je fais une sauvegarde journalière ou presque. Le mode miroir me suffit, sauf pour la base du registre pour laquelle je fais du cumulatif (comme LR fait pour sa BD), et j'efface manuellement de temps en temps. Je fais aussi une sauvegarde de certaines données qui se trouvent dans le système, comme mes favoris ou les e-mails. Je fais ces sauvegardes sur des disques externes que je conserve bien loin du PC car j'ai déjà eu 2 tentatives de cambriolage (sans succès). En cas de crash total ou lors de l'achat d'un nouveau PC, il suffit de copier les données.

Pour le système j'utilisais Acronis, mais la version dont je dispose n'étant plus compatible avec Win10, j'utilise le backup de Windows (incorporé). Mais uniquement pour le système car il ne permet pas, comme c'était le cas d'Acronis, de replacer uniquement une partie. Cela se fait aussi évidemment sur un disque externe. Cette opération n'est pas régulière mais seulement suite à l'installation de nouveau software ou autres changements importants. Je fais aussi une sauvegarde de la base du registre assez régulièrement. Il faut tenir compte que le malware va se loger dans le système et donc registre, mais rarement sur les documents (photos).

jpu018

Hi folks

J'arrive un peu après la bagarre...

Perso j'utilise Cobian Back-up. Sauvegarde incrémentielle des données sur un gros disque dur externe attaché à la box.

Je cherche une solution cloud pour faire la redondance.
Je pense à One Drive, mais c'est plutôt une solution de synchronisation, si j'ai bien compris.
En outre, il y a un effet de bord : si on synchronise un 2ème PC avec One Drive, il va synchroniser... Tout. Y compris ce qu'il y a sur l'autre PC.

egtegt²

Citation de: jpu018 le Mars 23, 2018, 12:46:34
Hi folks

J'arrive un peu après la bagarre...

Perso j'utilise Cobian Back-up. Sauvegarde incrémentielle des données sur un gros disque dur externe attaché à la box.

Je cherche une solution cloud pour faire la redondance.
Je pense à One Drive, mais c'est plutôt une solution de synchronisation, si j'ai bien compris.
En outre, il y a un effet de bord : si on synchronise un 2ème PC avec One Drive, il va synchroniser... Tout. Y compris ce qu'il y a sur l'autre PC.


J'utilise One Drive, c'est un peu plus que de la synchronisation car avec le mécanismes des snapshots, tu as accès aux différentes versions de tes fichiers et tu peux également récupérer tes fichiers effacés (il faut aller sur la console web pour le faire)

Le principe d'utilisation est simple : tu connecte ton PC à OneDrive et il te créé un Lecteur onedrive qui sera synchronisé. Charge à toi de déplacer ou copier ce que tu veux synchroniser dans ce dossier.

Effectivement, si tu connectes un autre PC, il va également synchroniser avec ce dernier, mais uniquement le lecteur Onedrive, pas tout le contenu de ton PC. C'est le même principe qu'un serveur de fichier, chaque PC voit le même espace partagé. La seule différence, c'est que c'est asynchrone, c'est à dire que quand tu mets des données dedans, elle sont synchronisées après, pas tout de suite.

Le seul effet de bord, c'est si tu modifies le même fichier sur tes deux PC dans l'intervalle. Rien de dramatique mais il va te signaler un conflit et tu devras aller décider ce que tu fais des deux versions manuellement.

J'ai travaillé pendant quelques années comme ça avec le même dossier sur mon PC à la maison et sur mon PC du travail, je n'ai jamais eu de problème significatifs.

L'avantage, c'est que tu as une copie locale donc pas de problèmes de performances, et si tu perds l'accès à Microsoft, tu conserves l'accès à tes fichiers.

Tu peux également choisir sur le second PC de ne pas tout synchroniser, par exemple si tu as deux dossiers sur ton partage OneDrive, tu peux décider de n'accéder qu'à un des dossiers sur ton second PC. C'est surtout important si comme moi tu as 400 Go de photos et que ton second PC n'a pas 400 Go d'espace disponible pour les copier.

Autre avantage : tu as une appli pour Android et IOS qui te permet d'accéder au partage. Ca permet de regarder les photos sur un téléphone ou une tablette facilement sans rien avoir à copier.

De mon point de vue, c'est une excellente solution pour des photos, ça permet de s'affranchir des risques d'incendie ou de vol à un coût raisonnable et en plus d'accèder à tes fichiers facilement de n'importe où. Le seul problème, c'est que la limite est de 1 To et qu'on ne peut pas la dépasser. A la rigueur tu peux prendre l'abonnement Famille qui permet d'avoir 5 comptes avec chacun 1 To et répartir, mais c'est peu pratique.

J'ai oublie la cerise sur le gâteau :) : Onedrive vient avec l'abonnement Office 365 donc en plus tu as la suite Office pour le même prix.

Franciscus Corvinus

Citation de: ChatOuille le Mars 23, 2018, 01:33:05
J'arrive un peu tard et de plus j'ai lu un peu en biais. Pour un simple amateur comme moi, je n'utilise pas des systèmes sophistiqués. Je fais bien une distinction absolue entre le système et les données.
D'accord avec toi, mais avec Windows c'est mission impossible. Certains programmes mettent des données critiques dans des dossiers qui a priori seraient plutot des dossiers systeme.

Haakon

Perso j'utiliser des copies miroir avec Syncback Free, sur un HDD externe que j'échange 2 ou 3x par an avec un autre qui est au coffre (de cette façon en cas de cambriolage/incendie ... je perds au pire 6 mois de données).

Je ne fait pas de sauvegarde en tant que tel (pas de gestion des versions), mais concernant la photo j'utilise Lightroom donc toutes les retouches sont réversibles. Je rejoins ce qui a été dit précédemment : c'est une appréciation personnelle du risque et je comprends que certains aient envie/besoin d'aller plus loin dans la logique de sauvegarde. Je gère essentiellement le plantage ou la disparition du disque.

Pour la bureautique, j'utilise de plus en plus G-suite sur le cloud Google Drive, l'historique est sauvegardé automatiquement dans chaque fichier.
Nikon D750 + 35, 50, 80-20