Pana 12/32 ou Olympus 9/18

Démarré par rejelio, Mars 02, 2018, 18:21:13

« précédent - suivant »

rejelio

Un petit conseil: pour équiper un GX80 quel serait le meilleur caillou = 12/32 Pana ou 9/18 Olympus
RX100M6 + pied Sony

mimile70

Pour moi c'est pas du tout comparable . C'est 2 objectifs complètement différent par leur range.impossible de conseiller en connaissant pas la vision de l utilisateur
Exemple mon cas . À 8mm je trouve leS photos trop vide les sujets trop loin dans l image
Alors qu avec un 17 je suis bien
mon flickr

rejelio

Si j'interprète ta remarque, le Leica H.X015 f1,7 serait plus approprié pour les images de monuments et celles de la rue, non?
RX100M6 + pied Sony

mimile70

mon flickr

mimile70

Dans la question initiale il est pas dit pour quelle utilisation l objectif va servir. Moi je peux pas deviner si c'est pour faire de la rue du paysage ou de l animalier etc etc .....
mon flickr

gemphoto

On peut comparer ces deux objectif pour les focales entre 12 et 18, pour le reste.....

TFYA

J'ai pas choisi mais j'ai les 2. J'utilise plus le 9-18mm  :)
Olympus Canon Fuji, what else?

rejelio

Il et vrai - et m'en excuse - que but était pour photos de monuments et de rue
RX100M6 + pied Sony

TFYA

Citation de: rejelio le Mars 03, 2018, 16:38:03
Il et vrai - et m'en excuse - que but était pour photos de monuments et de rue
Donc 9-18mm  ;D
Olympus Canon Fuji, what else?

rico7578

Le 12-32 est le compagnon idéal du GX80. Très bonne qualité optique et minuscule (son seul défaut est sa construction légère, avec la bague de zoom qui peut finir par lacher)
Après si tu veux cadrer plus large,, effectivement il te faut un objectif plus grand-angle (et pourquoi pas l'excellent Pana 7-14mm F4 plutôt que le 9-18mm Oly ?), bref il n'y a que toi qui peut choisir, suivant ce que tu veux faire.

pichta84

Pour cadrer large avec un objectif pas très court (le plus souvent, j'ai le 15mm f1,7 sous la main) je fais des panoramiques.
Les monuments se carapatent rarement;   ;)
Pour la photo de rue, chaque photographe a ses habitudes. J'ai longtemps utilisé une focale plutôt longue (25mm et 45mm). Aujourd'hui j'utilise 15 et 30.
C'est relatif aux sujets, aux conditions (étroitesse des lieux), l'ambiance qu'on veux créer etc...

rejelio

En définitive, je viens d'avoir un GX7 d'un neveu qui va acheter un GX9.
Il m'a donné avec cet appareil 2 cailloux qui ne m'enchantent guère ce sont le 14/42 et le 45/150.
J'envisage le remplacement du 14/42 par un 12/32 (le 12/60 est lourd) et un fixe 14 f 2,5 ou le 20 f 1,7. Le 9/18, pour l'intérieur des monuments serait peut-être meilleur mais sur ce GX7, peu stabilisé, je crains le flou; mes mains n'étant pas trop stables. Qu'en pensez-vous?
RX100M6 + pied Sony

MMouse

Je pense que f/4 peut être un peu juste en intérieur, il faudra monter les isos ou prendre un trépied.

rejelio

Merci, MMouse; donc le seul habilité à me rendre service en intérieur de bâtiments - genre églises - serait le 12/32?
RX100M6 + pied Sony

Caulre

Un fixe, peut-être le 12mmf/2.0.

55micro

En intérieur d'églises, il vaut mieux la stabilisation.

A 12 mm on n'a pas encore trop d'anamorphose, à 9 mm jamais essayé mais je me méfierais. Il y a souvent beaucoup de références géométriques en intérieur de monuments, quand on voit les piliers et les ogives étirées ça fait drôle.

Un exemple au 12-32 déjà posté dans le fil MFT :

St-François le Grand P1000042 by A travers le prisme, on Flickr
Choisir c'est renoncer.

MMouse

Citation de: rejelio le Mars 30, 2018, 10:51:48
Merci, MMouse; donc le seul habilité à me rendre service en intérieur de bâtiments - genre églises - serait le 12/32?

Le 12/32 ouvre à f/3,5 à 12mm, ça ne fait pas une grande différence.
Je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais il faudra probablement monter un peu les isos, et faire attention à ne pas trop bouger.

55micro

Ah oui zut c'est vrai que le GX80 a la stab capteur.

Dans ce cas, le 12 f/2 permet de gagner presque deux crans d'iso par rapport au zoom, ce qui n'est pas rien. 
Choisir c'est renoncer.

tribulum

A-t-on vraiment besoin d'une très grande ouverture en UGA à 12mm ? Perplexe, je suis.

MMouse

Citation de: tribulum le Mars 31, 2018, 10:01:29
A-t-on vraiment besoin d'une très grande ouverture en UGA à 12mm ? Perplexe, je suis.

Non.
Mais en micro 4/3 où les 1600 isos ne sont pas propres pour tout le monde et où la profondeur de champ ne pose aucun problème, ça peut aider.

Nikojorj

Citation de: tribulum le Mars 31, 2018, 10:01:29
A-t-on vraiment besoin d'une très grande ouverture en UGA à 12mm ?
On le paye moins cher en profondeur de champ, et on peut quand même vouloir utiliser un UGA en faible lumière ou bien?

canardphot

Citation de: MMouse le Mars 31, 2018, 10:16:52
Non.
Mais en micro 4/3 où les 1600 isos ne sont pas propres pour tout le monde et où la profondeur de champ ne pose aucun problème, ça peut aider.
1600 iso en m4/3, c'est quand même largement OK selon la majorité des utilisateurs. Où c'est plus discuté, c'est 3200 iso  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

rejelio

Citation de: 55micro le Mars 31, 2018, 09:15:28
Ah oui zut c'est vrai que le GX80 a la stab capteur.

Dans ce cas, le 12 f/2 permet de gagner presque deux crans d'iso par rapport au zoom, ce qui n'est pas rien.

Merci pour vos conseils. J'ai acheté un 12/32 en occasion et un 20 f1,7 II neuf. Le 12 f2 étant cher pour mes besoins.
RX100M6 + pied Sony

Komm

C'est sûrement un très bon choix.
J'arrive un peu après la bataille, mais j'aime vraiment beaucoup le 12-32. J'en ai eu une pelleté à force d'acheter des GM5 mais je dois dire que c'est le seul zoom que je n'ai pas revendu... contrairement au 9-18 !
Après, je ne sais pas du tout le style de photo que tu veux faire, mais la rue et l'archi ça veut souvent dire deux focales différentes (plutot 9-12 pour l'archi, 17-25 - ou plus - pour la rue).

MICHEL61

Bonjour,
Oly 9-18, F4 - 800 iso, 1/80ème.
Juste recadré.
Michel