Conseils pour utiliser un ordi W10 ?

Démarré par chelmimage, Mars 03, 2018, 10:02:44

« précédent - suivant »

chelmimage

Pour un presque nul en informatique..
Que dois je :

- faire absolument
- faire à la rigueur
Et avec quelles fréquences ?

- éviter de faire
- ne jamais faire

Pour maintenir mon ordi dans le meilleur état possible..(et moi aussi  ;D )  ?

Le sujet est probablement vaste mais toute idée est bonne à connaître.
Merci pour vos réponses..

Arnaud17

Pour garder un ordinateur en parfait état de marche il ne faut même pas le déballer.
veni, vidi, vomi

chelmimage

Citation de: Arnaud17 le Mars 03, 2018, 10:41:45
Pour garder un ordinateur en parfait état de marche il ne faut même pas le déballer.
C'est pratiquement le constat que je fais. Alors pour éviter que la situation se dégrade plus, je ne touche plus à rien!
Mais j'ai peut être tort, d'où ma question.

jbpfrance

Citation de: chelmimage le Mars 03, 2018, 10:02:44
Pour un presque nul en informatique...

On peut être nul en informatique et si bon en calcul et en courbes ? Je ne le crois pas vaiment....  ;)

RG1945

Bonjour, je ne prétends pas être exhaustif, mais comme je l'ai déjà écrit depuis que j'utilise W10 soit plus de 3 ans je n'ai pas de problème ni de recette miracle. donc je me contente d'écrire ce que je fais ou pas.
je n'installe jamais d'appli piratée ou peu fiable.
je fais attention lors de mise à jour (notamment adobe reader de ne pas installer en même temps les applis proposées, surtout des antivirus ou des log de maintenance)
j'utilise Windows defender
je nettoie assez souvent avec les outils Windows et CCleaner
je défragmente régulièrement
j'installe sans attendre toutes les mises à jour de sécurité proposées par MS
et évidemment je fais gaffe aux sites réputés non fiables. et j'efface systématiquement tout ce qui me paraît suspect.
et je fréquente le forum MSOffice
voilà, rien de bien transcendant

Enfin mais pas tous les jours je fais une réinstallation complète! ce qui permet de supprimer tout ce que Windows laisse trainer et qui peut prendre plusieurs Go.
Amicalement  Roger

Samoreen

Bonjour,

Depuis Windows 8, la philosophie du système a changé. Tout est fait pour barrer la route aux bricoleurs qui appliquent sans retenue les recettes glanées ici et là pour soit disant améliorer les performances du système. Même pour les utilisateurs experts ou les informaticiens et les développeurs, il est devenu très difficile de se "battre" contre le système. Je pratique Windows depuis sa tendre enfance, j'ai enseigné l'architecture système, j'ai une bonne connaissance des internes. Depuis que je suis sous Windows 10, je ne touche plus à rien ou presque. Je laisse faire. Quelques recommandations :

- Défragmenter est inutile (nuisible) sur les disques SSD.

- Laisser la registry tranquille. CCleaner et consorts sont réservés à ceux qui savent exactement ce qu'ils font et encore : comme il y a de plus en plus de zones de la registry non documentées, ça devient vraiment du "risky business". Pour nettoyer efficacement les détritus laissés par les applications, installer et désinstaller avec Revo Uninstaller Pro.

- Ne pas s'affoler à la lecture des innombrables erreurs listées dans l'Event Viewer. La plupart peuvent être ignorées, le texte du message ne correspond souvent pas à la vraie nature de l'erreur et de toute façon, on n'arrive jamais à les corriger vraiment.

- Ceux qui trouvent que l'organisation des menus de Windows 10 est à s'arracher les cheveux (ils ont raison) peuvent installer Classic Shell afin de retrouver une interface un peu plus cohérente. Cet outil permet de reconfigurer tout ça à son goût.

- Ceux qui veulent un "launcher" pratique et efficace peuvent tester sTabLauncher. C'est un vieux truc qui marche très bien. Souple, auto-escamotable, configurable, il a toutes les qualités.
Patrick

Samoreen

Patrick

Samoreen

Patrick

bg1000

Bonjour
Citation de: chelmimage le Mars 03, 2018, 10:02:44Que dois je :
- faire absolument
- faire à la rigueur

- éviter de faire
- ne jamais faire

Utilise Linux, c'est très robuste et fluide, en double boot Linux pour le tout venant (internet, ....)
Et Windows pour les applis spécifique ainsi tu expose moins ton PC...
BG

Samoreen

Citation de: bg1000 le Mars 03, 2018, 13:15:58
Utilise Linux, c'est très robuste et fluide, en double boot Linux pour le tout venant (internet, ....)
Et Windows pour les applis spécifique ainsi tu expose moins ton PC...

Ah, il n'a pas fallu longtemps pour qu'un prosélyte en embuscade vienne polluer ce fil. On parle de Windows 10 : Espace Windows Photo. Le choix est déjà fait par le demandeur. Inutile de lui proposer autre chose. Qu'est-ce que c'est énervant ces interventions de missionnaires en goguette.

Sans parler du côté pratique de la proposition : voyons voir, que vais-je faire dans l'heure qui vient ? Vais-je booter sous Linux ou sous Windows ? Ou sous Linux avec un émulateur Windows ? Que faire si étant sous Linux, je dois réaliser une opération possible uniquement sous Windows ? Ou inversement ?

Encore 2 posts et on parle de GIMP... Lâchez-nous, bon sang !
Patrick

Gibus3133

Citation de: Samoreen le Mars 03, 2018, 13:54:14
Ah, il n'a pas fallu longtemps pour qu'un prosélyte en embuscade vienne polluer ce fil. On parle de Windows 10 : Espace Windows Photo.

Le choix est déjà fait par le demandeur. Inutile de lui proposer autre chose. Qu'est-ce que c'est énervant ces interventions de missionnaires en goguette.


+ 1 !

bg1000

Citation de: Samoreen le Mars 03, 2018, 13:54:14
.....Sans parler du côté pratique de la proposition : voyons voir, que vais-je faire dans l'heure qui vient ? Vais-je booter sous Linux ou sous Windows ? Ou sous Linux avec un émulateur Windows ? Que faire si étant sous Linux, je dois réaliser une opération possible uniquement sous Windows ? Ou inversement ?.....

En effet linux étant tellement bon qu'il tourne sous W10
Elle n'est pas belle la vie.  ;D
BG

Samoreen

Citation de: bg1000 le Mars 03, 2018, 16:04:15
En effet linux étant tellement bon qu'il tourne sous W10

Peut-être que ça veut dire le contraire ?

Bon. je vais poser le problème autrement : si je pointe le bout de mon nez dans un forum Linux et que j'interromps une discussion en suggérant aux intervenants de passer sous Windows, ça va se passer comment à votre avis ? Chacun ses choix mais c'est une question de respect des visiteurs de ce forum. Insister serait en contradiction avec le bon goût et la courtoisie la plus élémentaire.
Patrick

Verso92

Citation de: RG1945 le Mars 03, 2018, 11:47:32
Enfin mais pas tous les jours je fais une réinstallation complète!

Mazette !!!


(ça donne pas envie de passer à Win10...)

Citation de: bg1000 le Mars 03, 2018, 13:15:58
Utilise Linux [...]

Non merci (j'ai déjà donné !).

Arnaud17

Citation de: Samoreen le Mars 03, 2018, 16:41:48
Peut-être que ça veut dire le contraire ?

Bon. je vais poser le problème autrement : si je pointe le bout de mon nez dans un forum Linux et que j'interromps une discussion en suggérant aux intervenants de passer sous Windows, ça va se passer comment à votre avis ? Chacun ses choix mais c'est une question de respect des visiteurs de ce forum. Insister serait en contradiction avec le bon goût et la courtoisie la plus élémentaire.

Bien d'accord avec toi.
veni, vidi, vomi

ChatOuille

Citation de: Samoreen le Mars 03, 2018, 13:54:14
Encore 2 posts et on parle de GIMP... Lâchez-nous, bon sang !
Et la théorie du complot etc. etc!  ;D

Maintenant je suis sérieux. Samoreen m'a emboîté le pas. Tu peux suivre ses conseils car ils sont toujours de première qualité. Chez certains, Win10 fonctionne très bien et chez d'autres, nous avons des problèmes. D'après ce que je lis, il semblerait que la plupart des problèmes sont inhérents aux portables. On dirait que Win10 n'est pas peaufiné pour certaines configurations. Nos trolls nous disent toujours qu le problème se situe entre le clavier et le siège. Totalement faux ! Surtout pas de complexe de culpabilité car actuellement nous avons peu de contrôle. Je dois faire la différence entre ce que je fais (et Samoreen le fait aussi en grande partie) et les conseils destinés à un novice.

Défragmenter un SSD : Jamais ! Pour un disque mécanique actuellement cela a peu d'incidente. Tout au plus une fois par an, sauf si tu as beaucoup d'écriture et effacement de données. Pour l'instant, oublie !
Quant à CCleaner, je n'ai jamais eu de problèmes pour nettoyer les caches des navigateurs et autres fichiers temporaires. Mais jamais laisser changer quoi que ça soit dans la registry. Je trouve intéressant de laisser effacer les caches des browsers et fichiers temporaires car c'est là que les fichiers pernicieux pourraient se loger en première instance.
Ne jamais installer des logiciels dont on n'a pas de référence. Revo est un très bon installateur/désinstallateur, bien que le plus intéressant soit le mode expert mais pour l'utiliser il faut quelques connaissances.

Méfie-toi des anti-virus. J'ai désinstallé Avira car j'avais le sentiment qu'il me causait des problèmes. Tu pourrais te contenter du Defender. Il existe aussi d'autres détecteurs de malware comme Malware Bytes qui semble réputé. J'ai abandonné les menus. J'ai ma propre méthode mais je ne vais pas m'étendre là-dessus. Puisque de nos jours les écrans ont des larges dimensions, tu pourrais placer pour l'instant, les liens de tes applications sur le bureau.

Tu peux faire régulièrement des points de restauration car on ne sait jamais. Perso je vais plus loin et lorsque l'installation semble fonctionner correctement, je fais une copie complète du système sur un disque externe. C'est la seule façon sûre de tomber sur ses pattes.

chelmimage

Citation de: jbpfrance le Mars 03, 2018, 11:46:47
On peut être nul en informatique et si bon en calcul et en courbes ? Je ne le crois pas vaiment....  ;)
Merci pour cette remarque sympa , mais..
Entre savoir utiliser Excel pour faire des graphiques et être capable de gérer correctement un ordinateur, il y a une grosse différence. On peut apprendre Excel qui réagira de façon certaine à une commande alors qu'un ordinateur selon les configurations réagira de façon différente (c'est ce que je ressens!). Ça demande en plus de savoir répondre à tout moment à: quelle est la meilleure solution à ce problème? Elle n'est pas forcément écrite, il faut la déduire de son expérience.

Et merci pour les conseils précédents.
J'ai 2 ordis :

-Un portable acheté il y a 1 an reconditionné HP équipé W10.  Malgré quelques ratés de mises à jour elles ont fini par se faire et actuellement il est à jour.(1709). Donc je n'ai pas de problèmes avec le portable. Mais ce n'est pas mon poste principal.

-Un fixe acheté il y a 2 ans avec W10 (10240) installée.° Pendant environ il y a un an les mises à jour ont eu lieu normalement, puis elles ont cessé de se faire correctement. Mais il m'était difficile d'évaluer si la situation allait se rétablir ou non.
  Pendant 6 mois j'ai accepté de les lancer mais comme il y avait toujours échec, j'ai stoppé toute tentative de mise à jour d'autant plus qu'à chaque tentative je perdais une fonctionnalité certaines peu gênantes, d'autres plus et probablement certaines dont je ne m'aperçois pas. :o :o
J'ai bien un point de restauration crée lors de l'installation initiale avec les logiciels payants , Office, DXO, PSE, etc.. et ensuite au gré des besoins j'ai bien rajouté une quinzaine de logiciels gratuits. Mais je fais très attention à ce que j'installe.
Parallèlement à ça W10 évoluait. Toute la difficulté, que j'ai mal appréhendée,  consiste à savoir quand il faut créer un autre point de restauration parce que la situation aurait pu  être considérée comme stable vu que je n'étais pas habitué à autant d'évolutions plus d'une par mois donc j'attendais un peu... .
Entre autres difficultés, , je n'ai plus l'historique des mises à jour.  Et si je dois repartir du point de restauration initial je vais avoir un paquet de mises à jour à (laisser se) faire ! et de nombreux logiciels à réinstaller.
Je n'ai rien fait parce que j'espère toujours la mise à jour de W10 qui permettra de conserver tous les logiciels installés. ;) ;)

Mais cette situation est sans avenir parce que la non-mise à jour de W10 empêche aussi les mises à jour de Office, etc ..

Tous vos conseils sont intéressants. Je dois dire que j'en respecte déjà un certain nombre car sur mon ordinateur précédent j'ai eu l'expérience des logiciels censés réparer les défauts de Windows, ou même Ccleaner (non maîtrisé) , qui à chaque passage réparaient  peut être quelques problèmes mais en apportaient d'autres.

Je n'ai pas ou plus Defender sur le fixe. Est ce qu'il faisait partie du package W10 initial ou faut il le télécharger?

Cela écrit,  j'admets qu'un logiciel tel que W10 puisse être complexe et difficile à maîtriser même par leurs concepteurs..!

RG1945

Qu'un se rassure, je ne défragmente pas mes SSD, de plus je ne réinstalle pas tous les weekends. ce faisant depuis des années aucun problème majeur à signaler
Amicalement  Roger

chelmimage

Citation de: RG1945 le Mars 04, 2018, 10:55:22
Qu'un se rassure, je ne défragmente pas mes SSD
En ce qui concerne mon SSD le menu propose d'optimiser. Est ce la même chose que défragmenter?

RG1945

je ne saurais te répondre, dans le doute je m'abstiens.
Amicalement  Roger

Col Hanzaplast

Pauvre chelmimage, c'est le début de la fin...

Col Hanzaplast

Proverbe chinois: "Un bon Windows est un Windows éteint."

ChatOuille

Ayant lu tes commentaires, je vois que tu es parti du bon pied. Je vais répondre à certaines de tes questions. Normalement Defender fait partie de Win10 à la base. Il est aussi possible de le télécharger séparément. Je ne sais pas ce que tu utilises pour défragmenter, mais la plupart des logiciels reconnaissent un SSD et proposent une autre fonction, de mémoire je crois qu'elle s'appelle Trimm ou Trimmer ou quelque chose de semblable. Ce n'est pas la même chose que défragmentation. De toutes façons je ne trouve ses fonctions nécessaires que lorsque Le PC devient lent.

Au moment d'une MaJ majeure, l'historique disparaît. On part à nouveau de zéro. Je ne fais pas que les points de restauration, mais lorsque l'installation devient stable je fais aussi  une image complète du système. Cela prend quelques Go et un peu de temps et je place cette copie sur un disque externe. Malheureusement avec les simples points de restauration je n'ai jamais réussi à réparer le PC, par contre l'installation d'une copie complète a toujours fonctionné et comme ça je ne pars pas de zéro, mais d'un point où tout était nickel avec les dernières MaJ qui fonctionnaient. Une autre astuce que j'utilise est que tous les dossiers utilisateur, je les ai déplacé sur un autre disque. Ainsi, si je dois installer un ancien système, je peu conserver mes derniers dossier utilisateur, comme les favoris. De cette façon en cas de crash total je ne perds pas grand chose.

Les programmes de réparation n'ont rien donné et j'utilise CCleaner uniquement pour nettoyer tout ce qui n'est pas d'actualité, mais jamais pour réparer.

B_M

Pas de defender ! Vous avez sans doute un autre pare feu - anti virus ? Sinon je m'inquièterais et corrigerais ça sans attendre.
B_M
B_M

chelmimage

Citation de: B_M le Mars 04, 2018, 22:17:20
Pas de defender ! Vous avez sans doute un autre pare feu - anti virus ? Sinon je m'inquièterais et corrigerais ça sans attendre.
B_M
Oui, j'ai Avast gratuit, est ce suffisant? De temps en temps ça signale des risques à l'ouverture de certains emails que je mets immédiatement à la poubelle et à l'installation de certains nouveaux logiciels..
Et je n'ai jamais défragmenté aucun disque de mes 2 récents ordis. J'ai vaguement le souvenir que la défragmentation m'avait posé au moins une fois des problèmes. Certainement pas compliqués, mais je n'avais pas aimé!!