Conseils pour utiliser un ordi W10 ?

Démarré par chelmimage, Mars 03, 2018, 10:02:44

« précédent - suivant »

Samoreen

Citation de: chelmimage le Mars 04, 2018, 23:10:33
Oui, j'ai Avast gratuit, est ce suffisant?

On en a pour son argent ;D . Avast est lourd, invasif et affecte les performances système, notamment le démarrage. Prendre de préférence un AV sérieux : Eset NOD32, Kaspersky, Bit Defender,... J'utilise Eset depuis des années y compris professionnellement. Le gros avantage est son empreinte système extrêmement légère et son impact quasi nul sur les performances.

Le coût de l'abonnement est également très léger.
Patrick

ChatOuille

Concernant les AV, les avis sont partagés. Je n'ai pas d'avis ni de proposition. J'ai uilisé pendant un certain temps NOD32 et c'était bien. J'ai utilisé lontemps Avira, car j'aimais la configuration mais depuis un certain temps ce n'est plus la même chose et j'ai dû l'éliminer de mon Win10. Actuellement sur mon nouveau portable Win10 j'utilise Defender avec ZoneAlarm qui sert de Firewall et de AV. Le tout gratuit et sans failles. Les deux applications semblent bien compatibles et je n'ai jamais eu de problème à ce sujet. Ce n'est pas un conseil mais uniquement mon expérience personelle. Je sui sûr d'une seule chose: le meilleur AV se situe entre la chaise et le clavier! Je n'ai jamais, mais jamais eu un seul virus, et cela depuis Win98. Des tentatives j'en ai eu pas mal, mais je les ai coupé à la racine. J'ai expliqué sur un autre fil ma façon de procéder lorsque j'ai une tentative et cela a toujours fonctionné.

J'ai essayé les applications proposés par Samoreen car je sais qu'en venant de lui il s'agit toujours de programmes fiables. Je les ai laissé installés mais au fond je n'ai pas besoin car je travaille à l'ancienne, cela tant que les nouvelles versions de Win le permettent. Je n'utilise pas du tout les nouvelles trouvailles de Win. Ni les menus ni les tuiles. J'utilise la barre Quick Start, une partie pliée et une autre dépliée. Du coté droit de la barre des taches j'ai créé une autre barre supplémentaire qui lui ressemble. C'est plus que suffisant pour ouvrir mes applications. Lorsque la barre est pliée, un clic sur la double flèche l'ouvre (voir image).

Gér@rd


Bonjour, je profite de ce fil pour demander si quelqu'un peut connait un logiciel spécifique (de préférence gratuit, fiable et sans virus/malware/spyware  :D) complétement dédié à la sécurité, qui analyserait W10 et ferait un rapport détaillé utilisable pour corriger ensuite (soi-même, manuellement) les vulnérabilités comme des mots de passe faibles ou apparents, trous dans le firewall, logiciels qui trainent potentiellement dangereux (en cas d'attaque réussie), etc...?


RG1945

Citation de: Gér [at] rd le Mars 05, 2018, 07:53:40
Bonjour, je profite de ce fil pour demander si quelqu'un peut connait un logiciel spécifique (de préférence gratuit, fiable et sans virus/malware/spyware  :D) complétement dédié à la sécurité, qui analyserait W10 et ferait un rapport détaillé utilisable pour corriger ensuite (soi-même, manuellement) les vulnérabilités comme des mots de passe faibles ou apparents, trous dans le firewall, logiciels qui trainent potentiellement dangereux (en cas d'attaque réussie), etc...?

j'en ai un mais en même temps il fait le café, plus sérieusement je doute qu'un tel log existe. sans méchanceté, bien sûr!
Amicalement  Roger

chelmimage

Citation de: Gér [at] rd le Mars 05, 2018, 07:53:40
Bonjour, je profite de ce fil pour demander si quelqu'un peut connait un logiciel spécifique (de préférence gratuit, fiable et sans virus/malware/spyware  :D) complétement dédié à la sécurité, qui analyserait W10 et ferait un rapport détaillé utilisable pour corriger ensuite (soi-même, manuellement) les vulnérabilités comme des mots de passe faibles ou apparents, trous dans le firewall, logiciels qui trainent potentiellement dangereux (en cas d'attaque réussie), etc...?
En regardant un comparatif de logiciel (non financé) on doit pouvoir avoir une idée de ce doit être un logiciel de ce type..
par ex, tout à fait au hasard:
https://www.gridbus.org/meilleur-antivirus-comparatif-classement/

Samoreen

Citation de: Gér [at] rd le Mars 05, 2018, 07:53:40
Bonjour, je profite de ce fil pour demander si quelqu'un peut connait un logiciel spécifique (de préférence gratuit, fiable et sans virus/malware/spyware  :D) complétement dédié à la sécurité, qui analyserait W10 et ferait un rapport détaillé utilisable pour corriger ensuite (soi-même, manuellement) les vulnérabilités comme des mots de passe faibles ou apparents, trous dans le firewall, logiciels qui trainent potentiellement dangereux (en cas d'attaque réussie), etc...?

Microsoft Security Compliance Manager. C'est gratuit, plus que complet mais demande une connaissance de base des mécanismes de sécurité de Windows. Plus détaillé, on ne peut pas.
Patrick

Gér@rd

Citation de: Samoreen le Mars 05, 2018, 12:06:39
Microsoft Security Compliance Manager. C'est gratuit, plus que complet mais demande une connaissance de base des mécanismes de sécurité de Windows. Plus détaillé, on ne peut pas.

Merci ! Je vais le télécharger et l'essayer.

RG1945

j'aurais mieux fait de fermer ma g..
et merci pour l'info
Amicalement  Roger

Samoreen

Pour les utilisateurs plus avancés en connaissances système, il y a Microsoft Baseline Security Analyzer 2.3. Fonctionne avec Windows 10.
Patrick

kochka

Technophile Père Siffleur

Bob74

Citation de: Samoreen le Mars 05, 2018, 00:48:05
On en a pour son argent ;D . Avast est lourd, invasif et affecte les performances système, notamment le démarrage. Prendre de préférence un AV sérieux : Eset NOD32, Kaspersky, Bit Defender,... J'utilise Eset...
Pas mal d'antivirus pose des problèmes dans le fonctionnement des PC.
C'est le cas notamment de Kapersky et Bitdefender (que je ne critique pas) mais qui sont lourds et prennent trop de ressources sur les machines.
Dernièrement,  un voisin avait des problèmes avec Office 2016. Il le désinstalle, réinstalle = idem.
Nouvelle désinstallation et réinstallation de Office 2010 = idem.
Contacté, je lui ai conseillé de désactiver son antivirus (Kapersky) et Office refonctionne.
Pas mal de problèmes également avec Avast suite à des mises à jour récentes de Windows 10.

Quant à Nod32 c'est certainement l"un des meilleurs antivirus actuellement. Peut être pas le plus  puissant, mais le plus léger en fonctionnement et qui n'a jamais posé de problème particulier.

thom18

Bonjour à tous,

Il y a une chose qui n'a pas été dite dans l'ensemble des posts en réponse à la demande de chelmimage :

Créer un compte administrateur avec mot de passe fort + un compte utilisateur (avec ou sans mot de passe - et éventuellement plusieurs comptes utilisateurs).
Le ou les comptes utilisateurs ne doivent pas avoir de droits d'administration sur la machine et on ne travaille qu'avec eux. Sous Windows 10, il est rarissime d'être obligé d'utiliser un compte administrateur, simplement dans certaines mises à jour ou installations, le système vous demandera le mot de passe de votre compte administrateur et c'est tout.
Ce conseil n'est pas le "Graal" mais il apporte une amélioration certaine de la sécurité de la machine.

Le second point (comme le premier d'ailleurs) arrive bien tard pour chelmimage :

  • quand le système est installé, faire une image de ce système sur un disque externe et préparer un CD de boot système.
  • faire cette image système régulièrement après toute mise à jour importante et réussie accompagnée d'une petite vérification nettoyage système

Personnellement je suis parfaitement satisfait de la version gratuite du logiciel antivirus Avira et du nettoyeur de malwares et autres bricoles Adwcleaner. Pour ces logiciels là comme pour tous les autres prendre les installations sur le site natif de l'éditeur .

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

chelmimage

Citation de: thom18 le Mars 19, 2018, 22:43:27
Bonjour à tous,

Il y a une chose qui n'a pas été dite dans l'ensemble des posts en réponse à la demande de chelmimage :

Créer un compte administrateur avec mot de passe fort + un compte utilisateur (avec ou sans mot de passe - et éventuellement plusieurs comptes utilisateurs).
Le ou les comptes utilisateurs ne doivent pas avoir de droits d'administration sur la machine et on ne travaille qu'avec eux. Sous Windows 10, il est rarissime d'être obligé d'utiliser un compte administrateur, simplement dans certaines mises à jour ou installations, le système vous demandera le mot de passe de votre compte administrateur et c'est tout.
Ce conseil n'est pas le "Graal" mais il apporte une amélioration certaine de la sécurité de la machine.

Le second point (comme le premier d'ailleurs) arrive bien tard pour chelmimage :

  • quand le système est installé, faire une image de ce système sur un disque externe et préparer un CD de boot système.
  • faire cette image système régulièrement après toute mise à jour importante et réussie accompagnée d'une petite vérification nettoyage système

Personnellement je suis parfaitement satisfait de la version gratuite du logiciel antivirus Avira et du nettoyeur de malwares et autres bricoles Adwcleaner. Pour ces logiciels là comme pour tous les autres prendre les installations sur le site natif de l'éditeur .

Cordialement à tous.
Merci pour ces conseils.
Par disque externe tu veux dire que c'est un disque physique qui ne comprend pas la partition C ou carrément un disque extérieur à l'ordinateur.?
En ce qui concerne les images j'en ai au moins une à l'installation qui comprend les logiciels achetés. Ensuite j'ai rajouté d'autres utilitaires et au fur et à mesure Windows 10 évoluait. Et je ne faisais plus d'image système.
Et j'ai donc la flemme de repartir de zéro parce que aujourd'hui j'ai récupéré sans avoir rien fait volontairement des fonctionnalités qui avaient disparues pendant environ 2 mois.
Pour l'usage que j'en fait il fonctionne normalement. I y a toujours le risque des failles de sécurité non mises à jour..
Je réfléchis..

thom18

Il est prudent de faire l'image du système sur un disque externe non usuellement connecté au PC. Donc il vaut mieux que ce soit un disque totalement extérieur à l'ordinateur.

A propos, pour faire régulièrement cette image système, il faut que Windows 10 ait été installé sur une partition ou un disque ne recevant que ce système (c'est souvent le cas des SSD).
Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2