Problème à la con ......

Démarré par Autka, Mars 03, 2018, 11:40:06

« précédent - suivant »

Autka

Je vais essayer d'être clair.
J'ai un D610 et un monstrueux nikkor 105mm macro, un trépied Vanguard 263AT, une rotule Vanguard SBH-100 avec un plateau rapide Vanguard.
Sous le D610, j'ai la plaque qui va bien avec la plateau.

Quand je prends des photos avec l'appareil horizontal, aucun problème.
Lorsque je prend des photos verticales, impossible car avec le poids de l'objectif, vers l'avant, la vis qui maintient la plaque sous le D610 se dévisse et appareil et objectif ont tendance à pendouiller vers le bas.

J'ai pensé au collier d'objectif mais je doute qu'on puisse en installer un, avec tous les commutateurs sur le fût de l'objectif.

Une idée?


Verso92

Tu la visses correctement (avec une pièce de monnaie, par exemple) ?

Autka

Mon ami, me prendrais tu pour un débile profond  ;D ;D

Évidemment que la plaque est serrée avec une pièce de monnaie. Le souci est de "contrôler" le serrage pour ne pas ramener les filets du sabot de l'appareil

Andhi

Tu crains pour le filetage ?
Les filets supportent des chambres grand format d'un poids "un peu plus" conséquent, alors, un 24 x 36 avec cette optique...
Donc, visse plus fort !

Franciscus Corvinus

J'ai une plaque Arca Swiss en parmanence sous la semelle de mon boitier. J'utilise une sorte de colle que les mécaniciens mettent sur les écrous qui doivent rester en place. Je ne sais pas comment ca s'appelle en Francais, c'est le seul probleme...

Trouvé: https://www.norauto.fr/produit/colle-freinage-des-filetages-loctite-271-5-ml_590442.html

Note que c'est une colle qui n'est pas permanente: applique un couple suffisamment fort et tout se décoince comme il faut. Mais le 105 ne devrait pas etre un probleme (mon 70-300 a fond ne l'est pas).

Verso92

Citation de: Autka le Mars 03, 2018, 11:51:44
Mon ami, me prendrais tu pour un débile profond  ;D ;D

Évidemment que la plaque est serrée avec une pièce de monnaie. Le souci est de "contrôler" le serrage pour ne pas ramener les filets du sabot de l'appareil

Là, je ne pas trop quoi te dire, ne rencontrant pas ce genre de problème pour ma part...

Jean-Claude

Il suffit de prendre une rotule sérieuse et le problème est réglé.

Certains systèmes de fixation ont une assise en plastic tellement dure et glissante qu'il y a presque pas moyen d'avoir une fixation sûre même en serrant très fort.

Autka

Citation de: Andhi le Mars 03, 2018, 12:29:22
Tu crains pour le filetage ?
Les filets supportent des chambres grand format d'un poids "un peu plus" conséquent, alors, un 24 x 36 avec cette optique...
Donc, visse plus fort !

Ah ..... Les chambres grand format en mode vertical ...... pourquoi pas (forum galerie photo, au secours!!!!).

Citation
Il suffit de prendre une rotule sérieuse et le problème est réglé.

Certains systèmes de fixation ont une assise en plastic tellement dure et glissante qu'il y a presque pas moyen d'avoir une fixation sûre même en serrant très fort

Ah  .... c'est sûr et c'est quoi une rotule sérieuse à part la même que la tienne  ;D ;D

Citation
Là, je ne pas trop quoi te dire, ne rencontrant pas ce genre de problème pour ma part...

Ah .... mais tu es en Manfrotto, ce qui est bien différent et d'une autre classe  ;D ;D

Citation
J'utilise une sorte de colle que les mécaniciens mettent sur les écrous qui doivent rester en place. Je ne sais pas comment ca s'appelle en Francais, c'est le seul problème...

La voilà la bonne idée, ça s'appelle du frein filet, j'ai utilisé ça sur nombre de mes land rover  en Afrique. Il existe plusieurs "freinages".
Je vais essayer. Je voulais tenter de coincer une petite feuille d'anti dérapant genre plateau repas Sncf ou Air France, entre le sabot et la plaque

Gér@rd

Citation de: FranciscusJ'utilise une sorte de colle que les mécaniciens mettent sur les écrous qui doivent rester en place. Je ne sais pas comment ca s'appelle en Francais, c'est le seul probleme.

En horlogerie on appelle ça du "frein filet" et ça sert exactement à ça. Par exemple sur une montre pour que la couronne de remontoir ne se dévisse pas de la tige de remontoir.

Édit : à 5 secondes près la réponse avait été trouvée.. :D

Verso92

Citation de: Autka le Mars 03, 2018, 13:24:09
Ah .... mais tu es en Manfrotto, ce qui est bien différent et d'une autre classe  ;D ;D

Ah, la madeleine de Proust... en te lisant, j'ai l'impression de revivre mes premiers pas en photo : mon père, voyant que le fiston se passionnait pour la photo, avait acheté un trépied Slik.

Las, en cadrage vertical, l'OM-2sp + 65-200 piquait du nez imperceptiblement, ce qui m'agaçait bien, à l'époque. Quelques semaines plus tard, je m'offrais mon premier Gitzo...  ;-)



Sinon, je ne connais pas la gamme (et les prix) de Vanguard.

Après, il peut être judicieux de guetter les offres :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277813.msg6703491.html#msg6703491

Ne pas négliger le marché de l'occasion, également (mon trépied Manfrotto, je ne l'ai pas acheté neuf)...

Autka

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2018, 13:35:04
Ah, la madeleine de Proust... en te lisant, j'ai l'impression de revivre mes premiers pas en photo : mon père, voyant que le fiston se passionnait pour la photo, avait acheté un trépied Slik.

C'est exactement ça, ce sont mes premiers pas en photo  :D :D

En fait pas du tout, j'ai acheté un trépied Vanguard car j'avais besoin d'une colonne orientable
et le Vanguard me permet d'orienter et bloquer la colonne dans (presque) toutes les positions de la verticale à l'horizontale
alors que le Manfrotto carbone 4 brins gnagna que j'ai essayé ne permettait que 2 positions verticale ou horizontale

Le trépied, ça va bien, la rotule, ça va bien (merci de prendre des nouvelles  ;D ;D) mon pb de la plaque qui tourne avec le sabot de l'appareil va être résolu avec du frein filet.

Pour rassurer Verso, j'ai aussi un trépied Gitzo et même un ultra léger Velbon qui traine quelque part

Krg

Il existe des plaques (arca) avec un épaulement qui évite au boîtier de pivoter. Si ta rotule est compatible cherche sur Ebay
Par exemple: https://www.ebay.fr/itm/SUNWAYFOTO-DPG-50U-Universal-Quick-Release-Plate-fur-Canon-und-Nikon/323108318692
Pentax & Werra

Autka

Citation de: Krg le Mars 03, 2018, 16:14:47
Il existe des plaques (arca) avec un épaulement qui évite au boîtier de pivoter. Si ta rotule est compatible cherche sur Ebay
Par exemple: https://www.ebay.fr/itm/SUNWAYFOTO-DPG-50U-Universal-Quick-Release-Plate-fur-Canon-und-Nikon/323108318692

L'étau de serrage n'est pas compatible avec les plaques Arca swiss. Je pense que je vais finir par craquer.
Le changement de l'étau et des plaques est assez facile, ce qui me gêne un peu, chez arca,  c'est le tarif

Andhi

La pâte "frein filet", c'est fait pour tenir ; donc pas toujours facile à dévisser l'assemblage...

Matou

Bonsoir,

Cela t'arrive parce que le poids de l'objectif fait tourner le boîtier dans le sens du déserrage. Au lieu de le mettre à gauche du pied, mets-le à droite. Certes ton appareil sera tourné de l'autre sens mais le poids de l'objectif serrera la vis : ce sera auto-bloquant.

Essaie, tu ne risques rien.

stratojs

Citation de: Andhi le Mars 03, 2018, 20:28:20
La pâte "frein filet", c'est fait pour tenir ; donc pas toujours facile à dévisser l'assemblage...

Il y a trois modèles de frein-filet, faible, moyen et fort.

.
Citation de: Matou le Mars 03, 2018, 20:59:31
Bonsoir,
Cela t'arrive parce que le poids de l'objectif fait tourner le boîtier dans le sens du déserrage. Au lieu de le mettre à gauche du pied, mets-le à droite. Certes ton appareil sera tourné de l'autre sens mais le poids de l'objectif serrera la vis : ce sera auto-bloquant.
Essaie, tu ne risques rien.

C'est exactement la meilleure solution.

Franciscus Corvinus

Citation de: Autka le Mars 03, 2018, 17:45:32
L'étau de serrage n'est pas compatible avec les plaques Arca swiss. Je pense que je vais finir par craquer.
Le changement de l'étau et des plaques est assez facile, ce qui me gêne un peu, chez arca,  c'est le tarif
Je me suis trompé: je n'ai pas arca mais Really Right Stuff. C'est peut-etre plus abordable?

Autka

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 03, 2018, 23:53:02
Je me suis trompé: je n'ai pas arca mais Really Right Stuff. C'est peut-être plus abordable?

Je viens de regarder. Les plaques en L , avec épaulement, devraient résoudre ce problème

oursinette

Bonjour, j'avais trouvé une solution avec un plateau rapide plus long

EriC21



Trouvé: https://www.norauto.fr/produit/colle-freinage-des-filetages-loctite-271-5-ml_590442.html

Note que c'est une colle qui n'est pas permanente: applique un couple suffisamment fort et tout se décoince comme il faut. Mais le 105 ne devrait pas etre un probleme (mon 70-300 a fond ne l'est pas).
[/quote]
Attention à l'utilisation de ce type de produit. Il y a plusieurs type de "Loctite" , celui présenté est de type fort c-a-d pour des filets de gros diamètre supérieur à 12. Si vous appliquez ce type de produit sur des petits diamètres c'est sûr que cela ne va plus se desserrer tout seul mais sera indémontable sauf à tout abîmer. Pour des petits diamètres il faut utiliser du Loctite type faible.  Pour dévisser une vis montée au Loctite il faut forcer, si cela ne suffit pas il faut chauffer les pièces avec le risque d'abîmer tout ce qu'il y a autour, plastique, caoutchouc etc.....

yaquinclic

Salut Autka,

Moi je propose un autka, une solution quasi-gratos. C'est une solution à la con qui se trouve dans la trousse de maquillage de vos compagnes. A défaut de Loctit (cher) il y à le vernis à ongles, une ou deux gouttes, non pas sur le filtage, mais sous la tête de vis. C'est amplement suffisant pour empêcher de se débloquer. Après c'est à toi d'assumer ou pas d'avoir dans ton fourre-tout du vernis à zongles  :D
A+ ;)

Gér@rd


Oui (j'y avais aussi un peu pensé) c'est ce qu'on fait (entre autre en électronique) pour bloquer une vis (condensateur ou résistance ajustable). Mais c'est efficace car il n'y a jamais d'effort sur la tête de vis alors que là il y a tout un poids qui pèse et tire dessus. Bref faut essayer pour voir si c'est suffisant...

Autka

 [at]  Oursinette: Je ne pense pas qu'un plateau plus long résoudrait le pb; plus large avec un épaulement certainement mais là on entre dans les galères des compatibilités entre plaque et étau.

[at]  Yaquinclic: Le vernis, bonne idée mais je ne suis pas sûr qu'en bloquant la tête de la vis, ça ne bouge plus. Et puis avec mon 1.90m et 90kg, tu me vois avec un flacon de vernis à ongle dans la sacoche  :D :D, Déjà qu'on est accusé de pédophilie quand on shoote une communiante et que j'ai plein de femmes plus ou moins habillées dans mon disque dur, tu vois où ça nous emmène  :D :D :D :D

En fait c'est le "Gerard" qui n'était pas loin du pb. Ce n'est pas la rotule qui est de mauvaise qualité, c'est l'APNl et la plaque dessous qui ont un revêtement trop dur. Ils glissent l'un sur l'autre.

J'ai résolu le pb avec un petit carré d'antidérapant jaune (Nikon, oblige !!!) serré entre la plaque et l'appareil. J'ai bien suivi les conseils de Verso et pris soin de serrer la plaque avec une pièce de monnaie  ??? ??? ??? (un seul regret, il ne m'a pas précisé quelle pièce utiliser).

Après plusieurs essais, ça fonctionne.

Merci à tous

Verso92

Citation de: Autka le Mars 06, 2018, 08:33:05
J'ai résolu le pb avec un petit carré d'antidérapant jaune (Nikon, oblige !!!) serré entre la plaque et l'appareil. J'ai bien suivi les conseils de Verso et pris soin de serrer la plaque avec une pièce de monnaie  ??? ??? ??? (un seul regret, il ne m'a pas précisé quelle pièce utiliser).

Pour l'embase Manfrotto, j'utilise une pièce de 50 centimes.

poussin jaune

#24
Je me vois mal utilisé une pièce de monnaie quelle qu'est soit avec l'embase Manfrotto parce que les embases que j'emploie 200PL il n'y a pas besoin de pièce il suffit de tourner avec le levier qui est en place !!
C'est comme ça avec le bon matériel photo pas besoin d'outil  ;D ;D ;D