Problème à la con ......

Démarré par Autka, Mars 03, 2018, 11:40:06

« précédent - suivant »

jesus

Sur les plaques Arca (même chinoise) il y a des patins de caoutchouc et cela ne glisse pas trop.

esperado

Pardon, mais je pense que vous prenez le problème à l'envers.
C'est parce qu'il n'y a pas assez de forces de frottement entre la plaque et l'appareil que ce dernier tourne. Le dévissage n'est que la conséquence et le fait de bloquer la vis ne changera rien.
La solution est simple: coller une plaque de caoutchouc (chambre à air de vélo, film anti dérapant silicone ?) sur la plaque à la cyanolite. Découper proprement les débords de caoutchouc et ... problème réglé.

Tonton-Bruno

Citation de: esperado le Mars 14, 2018, 16:27:34
Pardon, mais je pense que vous prenez le problème à l'envers.
C'est parce qu'il n'y a pas assez de forces de frottement entre la plaque et l'appareil que ce dernier tourne. Le dévissage n'est que la conséquence et le fait de bloquer la vis ne changera rien.
La solution est simple: coller une plaque de caoutchouc (chambre à air de vélo, film anti dérapant silicone ?) sur la plaque à la cyanolite. Découper proprement les débords de caoutchouc et ... problème réglé.
+ 1

C'est ça la solution, et il n'y en a pas d'autre.

Verso92

Citation de: esperado le Mars 14, 2018, 16:27:34
Pardon, mais je pense que vous prenez le problème à l'envers.
C'est parce qu'il n'y a pas assez de forces de frottement entre la plaque et l'appareil que ce dernier tourne. Le dévissage n'est que la conséquence et le fait de bloquer la vis ne changera rien.

Même avis.

Sir Conspect

#29
Je n'ai pas tout lu (ça part parfois dans tous les sens).

Sans prendre l'initiateur pour un débile  ;), je prendrais en compte qu'un filetage est auto-serrant dans un sens et auto-desserrant dans l'autre (j'espère que cela n'a pas été dit plus haut).

Solution envisagée pour une visée "plutôt vers le bas":
basculer le boîtier de 180 Degrés (le viseur se retrouve à droite dans le cas d'un boîtier-à-viseur-sans-écran-orientable). Pas besoin d'accessoire.

Inconvénient avec un boîtier type 1DX: le déclencheur se trouve du "mauvais" côté (en bas).

Edit: si on vise le ciel, l'orientation de l'ensemble est à renverser de nouveau (viseur à gauche).

maaon

Sinon comme l'a dit matou plus haut, si l'on sait que l'on vissé dans le sens horaire, il suffit de placer le boitier de l'autre côté.

Sir Conspect

Citation de: maaon le Mars 18, 2018, 08:18:42
Sinon comme l'a dit matou plus haut, si l'on sait que l'on vissé dans le sens horaire, il suffit de placer le boitier de l'autre côté.

exact! la solution identique à celle que j'ai proposée -sans tout lire- était là:
Citation de: Matou le Mars 03, 2018, 20:59:31
Bonsoir,

Cela t'arrive parce que le poids de l'objectif fait tourner le boîtier dans le sens du déserrage. Au lieu de le mettre à gauche du pied, mets-le à droite. Certes ton appareil sera tourné de l'autre sens mais le poids de l'objectif serrera la vis : ce sera auto-bloquant.

Essaie, tu ne risques rien.

Verso92

Citation de: Sir Conspect le Mars 16, 2018, 18:36:11
Je n'ai pas tout lu (ça part parfois dans tous les sens).

Sans prendre l'initiateur pour un débile  ;), je prendrais en compte qu'un filetage est auto-serrant dans un sens et auto-desserrant dans l'autre (j'espère que cela n'a pas été dit plus haut).

Solution envisagée pour une visée "plutôt vers le bas":
basculer le boîtier de 180 Degrés (le viseur se retrouve à droite dans le cas d'un boîtier-à-viseur-sans-écran-orientable). Pas besoin d'accessoire.

Inconvénient avec un boîtier type 1DX: le déclencheur se trouve du "mauvais" côté (en bas).

Edit: si on vise le ciel, l'orientation de l'ensemble est à renverser de nouveau (viseur à gauche).

Sauf que ça ne changera rien si l'ensemble glisse (mais ne se dévisse pas).

C'est ce qui m'arrivait à l'époque, comme mentionné en début de fil.

jesus

Il y a plein de possibilités :
Un collier de pieds sur l'objectif

  • Un collier de pieds sur l'objectif
  • Une plaque en L standard (comme Arca)
  • Une plaque en L simple avec une autre plaque Vandard
  • Faire un petit trou sur la poignée et mettre un picot sur la plaque