Animalier : les hybrides, une alternative aux reflex ?

Démarré par Galinace, Mars 04, 2018, 00:03:12

« précédent - suivant »

Galinace

Bonjour à tous,

j'envisage de remplacer mon eos 60D que j'utilise notamment pour de l'animalier (associé à un Canon 300 F/4 + multiplicateur 1.4). Je partais pour un 80D mais l'encombrement et le poids me font douter. Tout le monde le sait : ça pèse. Et c'est parfois ce qui explique que le matos reste à la maison lors de mes sorties non dédiées à la photo.

Bref, je lis ça et là de plus en plus de bonnes critiques sur les hybrides (p. ex. le Lumix G9), mais sont ils mûrs pour remplacer les reflex ? Evidemment, je ne parle pas des reflex dédiés aux pros, mais plus ceux qui s'adressent aux amateurs.

Dans mon cas, je cherche un boitier capable de faire des images d'individus en mouvements dans des conditions pas toujours au top en termes de luminosité... Puis-je sauter le pas et tout revendre pour m'équiper en hybride + télé ? Ou dois-je laisser passer encore quelques générations ?

Vos avis ?

Merci !  :)


Crinquet80

Pourquoi ne pas louer le matériel nécessaire dans une marque , faire l'essai et prendre une décision si ton budget le permet ?

FloLMA

À crinquet tu loues où ce genre de matos ?
Sinon pour ma part je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Après ça dépend de ce que tu fais de tes photos aussi.
Mais dans l'ensemble j'eviterai l'hybride surtout un Lumix qui est un micro 4/3 ... pas le mieux quand il faut monter en sensibilité parce qu'il te faut une bonne vitesse pour les sujets en mouvements tout ça dans des conditions de luminosité médiocre.

Donc en gros si tu restes avec de la diffusion web avec des images de 2000 Px de large pourquoi pas. Mais ça restreint un peu.

FredEspagne

Jackez fait des merveilles avec des hybrides Sony, En plus tu peux réutiliser tes objectifs Canon avec une bague Sigma MC11. Va sur les fils Sony et tu verras qu'on peut faire de jolies choses.
35ans de film, 20 de numérique

FloLMA

Jackez ferait des merveilles qu'il soit en hybride sony ou en canon ou en nikon ...
Comme souvent, l'appareil ne cadre pas.

Galinace

Merci pour vos avis.
Il est vrai que le niveau du photographe joue beaucoup! Et dans mon cas, c'est objectivement du petit niveau... notamment faute de temps. Il me faut donc un boîtier qui "pardonne" ou compense un peu le manque de technique. Après je n'ambitionne pas des tirages en A0 ! Mais déjà de tirer mes clichés en 20x30 et plus...
Sinon, c'est intéressant de pouvoir garder mon télé Canon... À étudier...

Crinquet80

Citation de: FloLMA le Mars 04, 2018, 08:21:57
À crinquet tu loues où ce genre de matos ?


Mon revendeur ( ville moyenne ) pratique ce genre de services , à la journée , we .

Citation de: Galinace le Mars 04, 2018, 00:03:12

j'envisage de remplacer mon eos 60D que j'utilise notamment pour de l'animalier (associé à un Canon 300 F/4 + multiplicateur 1.4). Je partais pour un 80D mais l'encombrement et le poids me font douter. Tout le monde le sait : ça pèse.


Un boitier hybride + une bague +  Canon 300 F/4 + multiplicateur 1.4 , je ne vois pas où se situe le gain de poids par rapport à ton ensemble avec le 60D ou le 80D !  :-\

Une solution plus " légère " consisterait en un boitier µ4/3 + PANASONIC 200mm Leica f/2.8 DG Elmarit OIS mais question budget ?  :-\

Galinace

À la base l'idée était de tout revendre pour repartir sur du tout hybride. Mais en effet, ça implique un cassage de tirelire ! D'où ma question initiale pour savoir si cela en vaut réellement la peine ;)

Crinquet80

L'animalier est une discipline qui implique du budget , hybride ou pas . avec des objectifs lumineux et des boitiers , performant en AF et hautes sensibilités . C'est un pré requis .

Galinace

À l'époque l'achat d'un 60D et d'un 300 f/4 série L + multiplicateur 1,4 n'était pas anodin... Certes, on est pas dans du plein format et du 500 f/4 mais quand même...

55micro

Citation de: Crinquet80 le Mars 04, 2018, 09:27:20
Mon revendeur ( ville moyenne ) pratique ce genre de services , à la journée , we .

Un boitier hybride + une bague +  Canon 300 F/4 + multiplicateur 1.4 , je ne vois pas où se situe le gain de poids par rapport à ton ensemble avec le 60D ou le 80D !  :-\

Une solution plus " légère " consisterait en un boitier µ4/3 + PANASONIC 200mm Leica f/2.8 DG Elmarit OIS mais question budget ?  :-\

La voix de la raison.

Pour vraiment gagner de l'encombrement il faut descendre en format, donc accepter des compromis sur le rendu en hauts isos, ce qui dépend des conditions de pdv utilisées, du format de sortie, etc.
En µ4/3 il faut taper sur le haut de gamme pour avoir un viseur correct, un bon AF... un E-M1 MkII c'est 1700€, le 100-400 Pana 1400€, ne parlons pas du Pana 200 f/2,8 à près de 3000€ alors qu'un Canon équivalent qui couvre le 24x36 en vaut 750!
C'est intéressant de louer une journée avant de décider, car la compacité et la légèreté se paient cher chez Pana / Oly.
Choisir c'est renoncer.

FredEspagne

35ans de film, 20 de numérique

Palomito

Côté montée en isos, un Olympus EM1 II fera aussi bien que ton 60D. Maintenant, par rapport à un 60D + 300 f4, gagneras tu vraiment en compacité ? Un peu, oui. Si tu prends le 40-150 f2.8, tu gagnes en poids (400gr) et en longueur (3cm) pour l'objectif et 180gr sur le boitier. À toi de voir si le jeu en vaut la chandelle. Si tu es du côté.de Genève et que tu veux tester, n'hésite pas.

De toute facon, si tu veux gagner en poids et compacité, tu as 2 options :
-partir sur un capteur plus petit. Donc plutôt en m4/
-partir sur un plus petit boîtier apsc et prendre un zoom à ouverture non fixé

C'est juste une question de compromis à trouver...

NFF

Vous désirez diminuer le poids transporté dites-vous? Alors comparez et vous vous apercevrez que vous ne gagnez pas grand chose, même en changeant de format.
France forte dans une UE unie

Somedays

Citation de: Galinace le Mars 04, 2018, 00:03:12
Bonjour à tous,

j'envisage de remplacer mon eos 60D que j'utilise notamment pour de l'animalier (associé à un Canon 300 F/4 + multiplicateur 1.4). Je partais pour un 80D mais l'encombrement et le poids me font douter. Tout le monde le sait : ça pèse. Et c'est parfois ce qui explique que le matos reste à la maison lors de mes sorties non dédiées à la photo.

Tu peux faire des simulations ici:
http://camerasize.com/compact/#100,692.506,ha,t

Pour l'animalier, ça pèse de toutes façons. Je doute que même avec un hybride, on puisse emporter un équipement adapté à l'animalier lors de sorties non dédiées à la photo.
Ou alors avec des optiques de qualité modeste.

FredEspagne

Il y a encore une autre solution: les bridges 1" comme les Sony RX10 III ou IV ou les Panasonic FZ 1000 ou FZ 2000.

Avantages:
- plus de changement d'objectifs
- gain de volume et de poids par rapport à un APSC avec un télézoom
- plus de profondeur de champ à grandissement égal qu'un APSC ou un FF
- très bonne qualité d'image jusqy'à 1600 ISOs
- grande ouverture à fon de zoom (4 à éq. 600mm pour le RX10)
- très bonne vidéo HD et UHD
Inconvénients:
- qualité d'image inférieure au delà de 1600 ISOs
- poids non négligeable pour la photo courante (autour du kilo)
35ans de film, 20 de numérique

Broadpek

Mouais, quels avantages pour de l'animalier

Avantages:
- plus de changement d'objectifs : quand on fait de l'animalier bof, c'est la plus longue focale qui reste vissée sur le boitier
- gain de volume et de poids par rapport à un APSC avec un télézoom
- plus de profondeur de champ à grandissement égal qu'un APSC ou un FF : mouais pour isoler son sujet je voie pas l'avantage
- très bonne qualité d'image jusqy'à 1600 ISOs : quel avantage?
- grande ouverture à fon de zoom (4 à éq. 600mm pour le RX10) : quel intérêt si profondeur de champ plus grande et isos limités
- très bonne vidéo HD et UHD : ah ben ça c'est pratique pour la photo animalière
Inconvénients:
- qualité d'image inférieure au delà de 1600 ISOs : mince c'est juste le point crucial
- poids non négligeable pour la photo courante (autour du kilo) ah ben enfin la consolation

FloLMA

A ce compte là une longue vue et un adapteur pour mettre le portable  ::)

Bon ça impose un trépied... mais il y en a des très léger  ;D

Broadpek

Le représentant d'une marque prestigieuse me l'avait présenté, c'est pas mal.

FredEspagne

Citation de: Broadpek le Mars 04, 2018, 18:44:37
Mouais, quels avantages pour de l'animalier

Avantages:
- plus de changement d'objectifs : quand on fait de l'animalier bof, c'est la plus longue focale qui reste vissée sur le boitier
- gain de volume et de poids par rapport à un APSC avec un télézoom
- plus de profondeur de champ à grandissement égal qu'un APSC ou un FF : mouais pour isoler son sujet je voie pas l'avantage
- très bonne qualité d'image jusqy'à 1600 ISOs : quel avantage?
- grande ouverture à fon de zoom (4 à éq. 600mm pour le RX10) : quel intérêt si profondeur de champ plus grande et isos limités
- très bonne vidéo HD et UHD : ah ben ça c'est pratique pour la photo animalière
Inconvénients:
- qualité d'image inférieure au delà de 1600 ISOs : mince c'est juste le point crucial
- poids non négligeable pour la photo courante (autour du kilo) ah ben enfin la consolation

L'intérêt d'avoir une plus grande ouverture, c'est de ne pas être obligé de monter en ISOs si la lumière faiblit ou si le sujet est à l'ombre..
La plus grane profondeur de champ à grandissement égal, ça peut être très utile si tu phographies un animal de face (exemple typique: le crocodile ou le serpent).
La vidéo, c'est un plus, pourquoi s'en priver?
J'ai oublié un avantage, la proxiphoto. les bridges cités sont excellents pour la photographie d'insectes ou de petites grenouilles.
Avant de faire des remarques idiotes, jette un oeil sur les fils qui leur sont consacrés, ça t'éclairera.
35ans de film, 20 de numérique

Broadpek

#20
Ah c'est sur qu'une montée iso limité à 1600, c'est ton f/4 qui va sauver les meubles.
Pour un animal de face, je crois qu'on peut aussi fermer le diaph sur un reflex. Par contre si on veut isoler un sujet, ben là la plus grande profondeur de champ, tu l'as dans l'os.
Désolé, je voie vraiment pas où sont les avantages.
Quand aux images que l'on peut voir de ces boitiers, si certaines sont correctes, c'est loin de valoir ce que peut produire un reflex & téléobjectif.
Mais je me doute bien que ton niveau d'exigence est très modeste.

maaon

Tout dépend aussi de ce que tu vas faire en animalier et dans quelles conditions météorologiques tu vas pratiquer.

Je suis en hybride sony depuis plusieurs années (depuis que je ne fais plus d'animalier). Non pas que les boitiers a7xxx n'en soient pas capables, mais je préfère un boitier assez increvables pour les conditions dans lesquelles je pratiquais (froid, neige et pluie fine).

Même si je ne restais pas sous la pluie et la neige bien longtemps, cela m'arrivait parfois de prolonger un peu pour faire une bonne photo.

Je n'ai plus le temps pour faire de longs affûts, c'est surtout pour cela que j'ai arrêté.  Si je devais refaire da l'animalier je resterai chez sony (car j'aime bien mon boîtier pour diverses raisons et pour ne pas trop perdre à la revente) et j'investirai dans des accessoires permettant de le protéger des intempéries.

Concernant le gain de poids, c'est surtout vrai pour de la photo urbaine, du reportage ou du paysage, quand tu trimballes un boitier avec un fixe dessus mais pour de l'animalier, entre le trépied, les téléobjectifs, le matos pour l'affût, le casse croûte et éventuellement la tente et le couchage, le gain de poids n'est pas très significatif par rapport au poids de l'ensemble. ..

FredEspagne

Citation de: Broadpek le Mars 04, 2018, 19:32:26
Ah c'est sur qu'une montée iso limité à 1600, c'est ton f/4 qui va sauver les meubles.
Pour un animal de face, je crois qu'on peut aussi fermer le diaph sur un reflex. Par contre si on veut isoler un sujet, ben là la plus grande profondeur de champ, tu l'as dans l'os.
Désolé, je voie vraiment pas où sont les avantages.
Quand aux images que l'on peut voir de ces boitiers, si certaines sont correctes, c'est loin de valoir ce que peut produire un reflex & téléobjectif.
Mais je me doute bien que ton niveau d'exigence est très modeste.


Va voir les fils qui leur sont consacrés avant de dire des bêtises. Demande à Suliaçais la dimension des tirages qu'il fait pour ses expos avec des RX 10.
Et trouve moi le prix d'un 600mm à f4 en FF ou 400 mm f4 en APSC.
35ans de film, 20 de numérique

FloLMA

Mouai, enfin FredEspagne, ce que tu dis c'est bien beau, mais ce ne sont pas spécialement des avantages.
Franchement j'ai vu la qualité de bridge sony en 1"... c'est très loin de ce que donne un 80D voire un 60D avec un 300 f/4. Et je parle même pas du bokeh assez désastreux que j'ai pu voir.

Je trouve tes "arguments" en faveur des bridges assez capillotractés (pour pas dire fallacieux) tout de même !

Dans la photo animalière que je pratique je n'ai jamais été embêté avec une profondeur de champ trop courte. Bien au contraire.

En gros prendre les inconvénients d'un format pour dire que ce sont des avantages... euh désolé mais pour moi ça marche pas.

Broadpek

Désolé, je vais sur des grosses galeries sur le net pour les appareils que tu cites, ça donne un aperçu plus complet et objectif, représentatif d'un panel très large.
Le principal animal photographié qu'on y voit est effectivement un félin redoutable: le chat en pleine sieste, suivi des escargots, pratiquement rien en faible luminosité et quand c'est par faible lumière c'est sous ex.
La principale erreur est de croire qu'il faut une longue focale, forcément lourde et chère pour faire de l'animalier.
Alors que le principal coût est le temps et surtout les accessoires.
Rien ne sert d'agiter une pancarte "Ahhhhh quel est le cout d'un 400 f/4 sur APSC", tu as des exigences modestes, il en faut.