Animalier : les hybrides, une alternative aux reflex ?

Démarré par Galinace, Mars 04, 2018, 00:03:12

« précédent - suivant »

Matbess

Citation de: Galinace le Mars 04, 2018, 00:03:12
Bonjour à tous,

j'envisage de remplacer mon eos 60D que j'utilise notamment pour de l'animalier (associé à un Canon 300 F/4 + multiplicateur 1.4). Je partais pour un 80D mais l'encombrement et le poids me font douter. Tout le monde le sait : ça pèse. Et c'est parfois ce qui explique que le matos reste à la maison lors de mes sorties non dédiées à la photo.

Bref, je lis ça et là de plus en plus de bonnes critiques sur les hybrides (p. ex. le Lumix G9), mais sont ils mûrs pour remplacer les reflex ? Evidemment, je ne parle pas des reflex dédiés aux pros, mais plus ceux qui s'adressent aux amateurs.

Dans mon cas, je cherche un boitier capable de faire des images d'individus en mouvements dans des conditions pas toujours au top en termes de luminosité... Puis-je sauter le pas et tout revendre pour m'équiper en hybride + télé ? Ou dois-je laisser passer encore quelques générations ?

Vos avis ?
Merci !  :)

C'est vrai que le G9 est beaucoup plus léger que le 80D  :-\ 
Si tu ne sais pas porter un simple apsc, alors arrête la photo et passe au tricot, c'est moins lourd  ;D

55micro

Citation de: FloLMA le Mars 04, 2018, 20:05:46
Je trouve tes "arguments" en faveur des bridges assez capillotractés (pour pas dire fallacieux) tout de même !


Dans le genre capillotractage, je trouve celui-là assez réussi.

Citation de: FredEspagne le Mars 04, 2018, 19:21:12
La plus grande profondeur de champ à grandissement égal, ça peut être très utile si tu phographies un animal de face (exemple typique: le crocodile ou le serpent).


Personne ne parle de l'AF d'une performance inégalable sur les bridges, non plus?  ;D (J'ai essayé une fois sur un gypaète dont je n'a pas vu la barbe...)
Choisir c'est renoncer.

Galinace

Je connais un peu les bridges dont le RX10 et il est vrai que ce dernier est assez bluffant en matière de polyvalence. Mais en effet les conditions de luminosité deviennent souvent limite quand on s'attaque à des animaux timides ou furtifs...
En ce qui me concerne, je n'ai malheureusement pas assez de temps pour l'affût et pratique donc la billebaude et souvent un fouet à la main (on parle de pêche, n'est ce pas !). D'où l'idée de réduire l'encombrement et le poids. Alors je sais, il faudrait choisir, on ne peut pas faire les deux correctement, l'affût donne de bien meilleurs résultats, etc. Mais bon, chacun fait avec ses contraintes...
En tout cas merci à ceux qui ont bien voulu apporter quelques réponses utiles : je retiens que le rapport coût / avantage n'est pas encore flagrant... Je retourne donc à mes recherche de 80D d'occasion :)

Palomito

Citation de: Galinace le Mars 05, 2018, 01:56:19
Je connais un peu les bridges dont le RX10 et il est vrai que ce dernier est assez bluffant en matière de polyvalence. Mais en effet les conditions de luminosité deviennent souvent limite quand on s'attaque à des animaux timides ou furtifs...
En ce qui me concerne, je n'ai malheureusement pas assez de temps pour l'affût et pratique donc la billebaude et souvent un fouet à la main (on parle de pêche, n'est ce pas !). D'où l'idée de réduire l'encombrement et le poids. Alors je sais, il faudrait choisir, on ne peut pas faire les deux correctement, l'affût donne de bien meilleurs résultats, etc. Mais bon, chacun fait avec ses contraintes...
En tout cas merci à ceux qui ont bien voulu apporter quelques réponses utiles : je retiens que le rapport coût / avantage n'est pas encore flagrant... Je retourne donc à mes recherche de 80D d'occasion :)

Il n'y a pas trop de miracle : le couple apsc + 300mm f4 est difficile à battre en terme de poids/encombrement pour un tarif raisonnable tout en conservant des qualités proches. Ceci dit, dans l'optique de gain de poids, il faudrait peut-être voir ce que vaudrait un Canon M5 avec une bague. Par rapport au 80D, c'est 300 grammes.

vege31

FujiXT2 ET 100-400 :)

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk


spinup

Citation de: vege31 le Mai 24, 2018, 22:11:12
FujiXT2 ET 100-400 :)
Pour ceux que ca intéresse, le temoignage d'un photographe animalier pro qui etait equipé en Nikon (D700, D800, D500, 200-400 f/4) et qui est passé au X-T2, X-H1, 50-140 f/2.8  et 100-400.

http://alanhewittphotography.co.uk/my-fujifilm-journey-so-far-the-x-t2/

rascal

Citation de: spinup le Mai 25, 2018, 11:32:47
Pour ceux que ca intéresse, le temoignage d'un photographe animalier pro qui etait equipé en Nikon (D700, D800, D500, 200-400 f/4) et qui est passé au X-T2, X-H1, 50-140 f/2.8  et 100-400.

http://alanhewittphotography.co.uk/my-fujifilm-journey-so-far-the-x-t2/

ouais enfin des fois...

"OMG ! le 100-400/5.6 fuji est plus léger que mon 200-400/4 Nikon ! "

je me demande s'il n'aurait pas fait le même article avec un D80+100-400 canon (bon AF, légèreté, encaisse le TC)

spinup

Citation de: rascal le Mai 25, 2018, 12:27:03
ouais enfin des fois...

"OMG ! le 100-400/5.6 fuji est plus léger que mon 200-400/4 Nikon ! "

je me demande s'il n'aurait pas fait le même article avec un D80+100-400 canon (bon AF, légèreté, encaisse le TC)
Certes, le principal de l'histoire c'est que l'APSC est plus leger que le 24x36.

Mais un 80D+100-400 ca fait toujours un ensemble 300g plus lourd (que le X-H1), avec un 100-400 assez nettement plus cher, pas d'equivalent au 50-140 (ou alors bien plus plus gros et cher), un capteur nettement moins bon en basse lumière, et un transtandard soit mediocre soit bien plus gros que le 18-55 Fuji (et toujours pas aussi bon).

asa100

Citation de: spinup le Mai 25, 2018, 11:32:47
Pour ceux que ca intéresse, le temoignage d'un photographe animalier pro qui etait equipé en Nikon (D700, D800, D500, 200-400 f/4) et qui est passé au X-T2, X-H1, 50-140 f/2.8  et 100-400.

http://alanhewittphotography.co.uk/my-fujifilm-journey-so-far-the-x-t2/
Lui il est passé de Canon à Olympus, des témoignages comme celà il y en a plein.

Je conseillerai a Galinace vue la très bonne optique qu'il possède avec le multiplicateur de rester chez Canon avec un 80D et avec les roros économisés il peut s'offrir un autre objectif, par exemple s'il veut faire de la macro, ou alors un 18-35 F1.8 Sigma etc. Ou s'offrir un 6D ou 6DMkII pas si lourd que celà (35 gramme par rapport au 80D et env 100 grammes par rapport au Pana G9 ou Fuji X-H1) il perd en allonge mais gagne dans d'autres domaines et pas des moindres.

rascal

Citation de: spinup le Mai 25, 2018, 13:13:48

Mais un 80D+100-400 ca fait toujours un ensemble 300g plus lourd (que le X-H1), avec un 100-400 assez nettement plus cher, pas d'equivalent au 50-140 (ou alors bien plus plus gros et cher), un capteur nettement moins bon en basse lumière, et un transtandard soit mediocre soit bien plus gros que le 18-55 Fuji (et toujours pas aussi bon).

100-400 plus cher mais peut être meilleur sur APSC (AF, piqué) ?
pas d'équivalent au 50-140, certes
capteur moins bon en Hiso, certes, mais peut être plus facile à travailler sur logiciel de traitement des raw ?

spinup

Pour le 100-400 il le trouve excelleent et dit que c'est le seul telezoom exploitable avec un TC (et il avait un 200)
Pour les RAW, je suis pas particulierement fan du X-Trans mais j'utilise Rawtherapee et ca se traite sans aucun probleme meme les boitiers recents. Je crois que le support lightroom est pas mal non plus.
Et donc meme en RAW la différence entre le 80D et le X-H1 est très flagrante, je vois un bon gros IL de différence a hauts isos.