nbre d'images et taille catalogue

Démarré par JCMB, Mars 04, 2018, 13:51:44

« précédent - suivant »

JCMB

Bonjour,
J'ai ouvert le fil il y a quelques jours , pour avoir vos avis,  suite à des déboires rencontrés dans la gestion du catalogue / mots-clés .
La version 11 si elle a apporté des améliorations notables semble rencontrer des anomalies de fonctionnement dans la gestion des « gros » catalogues , allant jusqu'au crash de l'application.

J'ai fait un un signalement à Phase-One et voici la réponse obtenue

...
«  
It looks like we have seen other issues similar to this, that has been reported.
We do not yet know what is causing this problem, R&D are still on this case.
Thank you for your patience,'
Kind Regards,
Support »

tenmangu81

Citation de: JCMB le Mars 13, 2018, 15:35:07

J'ai fait un un signalement à Phase-One et voici la réponse obtenue

...
«   
It looks like we have seen other issues similar to this, that has been reported.
We do not yet know what is causing this problem, R&D are still on this case.
Thank you for your patience,'
Kind Regards,
Support »

Voilà qui est de bon augure. Mais la mauvaise gestion du catalogue est signalée à Phase One depuis son introduction (version8), et il a fallu attendre la version 11 pour observer une amélioration notable (pour certains d'entre nous au moins). Oui, il faut être patient  :laugh:

soizic07

 [at] tenmang81

Voici la réponse de PhaseOne, à mon avis tu devrais plaindre auprès d'eux pour cause d'excès de vitesse !

QUESTION
11-03-2018 21:09
Me

PROBLEM catalog C1 : If I ask for « all pictures » C1 needs 30 or 60 seconds, and often wheel rotate for a long time. I may sort from one collection to an other very quickly (2 or 3 seconds). All is OK but that.

CATALOG : 15000 pictures JPG only, size 2000 pixels for largest dimension (RAW are on an other place)
PREFERENCES C1 : auto for OpenCL

MacBookPro Sierra (Retina 13 pouces, début 2015) 3,1 GHz Intel Core i7, 16 GO
(Same problem on my MacMini)

REPONSE :

Supporter
Hi Francoise,

This is due to Capture One having to render all 15000 previews to show all of these files at once.

I would reccomend breaking these down into smaller files to view as you have said it will load a lot faster in this way.

Kind regards

Phase One Support
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Citation de: justvr le Mars 22, 2018, 08:30:29

Votre problème ne viendrait il pas du fait que vos JPEG soient situés dans votre catalogue (puisqu'il fait 7Go, alors que le mien en fait 77Mo), de ce fait vous "n'attaquez" pas les vignettes de celui ci, mais les photos elles mêmes et que vous n'utilisiez donc pas la capacité de travail "hors connection" de C1?
Ne pourriez vous pas essayer de faire votre calaogue en stockant vos JPEG ailleurs?

Mon catalogue pèse 34 Go pour environ 19000 images...... Par contre, mon dernier backup ne pèse que 164 Mo, l'énorme différence venant bien sûr des aperçus.
Mes images RAW sont stockées sur un DD externe. Et les requêtes ne font pas appel, de toutes façons, aux images originales.
Et j'ai fait un nouvel essai hier et, désolé de te faire rager, Françoise, mais : 2 à 3 secondes pour afficher mes 19000 images, 2 secondes pour répondre à une requête de type "chaîne de caractères". Je crois donc que la réponse de Phase One est du pipeau....
Ce qui prend le plus de temps chez moi est, finalement, d'ouvrir une image à 100 % pour la première fois depuis quelque temps (5 à 8 secondes environ), mais mes images sont stockées sur un DD à plateau 7200 trs/mn assez ancien, avec connexion USB2. Une fois l'image ouverte, y revenir est immédiat.

tenmangu81

 [at]  soizic
Et je pense à autre chose : as-tu une arborescence de mots-clefs complexe ?

Franciscus Corvinus

Citation de: soizic07 le Mars 13, 2018, 08:25:59
Affinity et PhotoMechanic travaillent à un catalogue, je saute sur le premier sorti !

Tu as essayé ACDSee ou DigiKam? Tous les deux extremement performants pour un unique utilisateur.

Breitz

Regardez Imatch c'est pas trop cher et c'est un produit qui évolue bien

J'ai eu média-pro qui était sympathique et j'ai attendu plus de 5 ans le catalogueur de photo méchanics ... qui avait été promis en développement immédiat il y a 6 ans ....
Photos mechanic est un excellent produit pour les professionnels qui suivent le sport car ils ont une excellente technique pour enregistrer le nom des joueurs ; en dehors de ça, l' "ingestor" fait pas mieux que celui de NIKON dans view-nxi ou view-nx2 qui est gratuit pour lire les photos sur l'appareil ou sur la carte, les renommer et les stocker avec un complément d'EXIF sur un dossier principal et un dossier de backup.

tenmangu81

 [at]  soizic:
Bonjour Françoise,

Je te suggère d'essayer la version 11.1 sortie aujourd'hui.....

bignoz

je n'ai rien vu au niveau du catalogue pour la nouvelle version. Faudra attendre la 12  ;)

tenmangu81

La gestion des mots-clefs est améliorée:

"Fixed a performance issue searching for keyword in a large keyword library"

Et il est aussi possible que le chargement de cette nouvelle mouture résolve la question de gestion du catalogue soulevée par certain(e)s, que je ne rencontre pas personnellement.

bignoz

j'avais pas vu, merci de me l'avoir indiqué. Je ferai le test très prochainement.

soizic07

J'étais en voyage ces temps-ci et je n'ai pas consulté le forum.
Merci pour vos retours.

Citation de: Breitz le Mars 31, 2018, 22:13:16
Regardez Imatch c'est pas trop cher et c'est un produit qui évolue bien

J'ai eu média-pro qui était sympathique et j'ai attendu plus de 5 ans le catalogueur de photo méchanic ... qui avait été promis en développement immédiat il y a 6 ans ....
.
Ah je ne suis pas la seule ! Mais PM annonce une version 6 en 64 bits comportant un catalogue. Donc il est probable qu'elle sortira puisque nos futurs systèmes Mac oublieront prochainement les 32 bits. Donc j'attends encore...

J'ai fait récemment un énorme effort pour diminuer mes JPG encore plus mais cela n'a rien changé, c'est confirmé sur le forum en anglais.

Mes photos ne sont pas dans le catalogue ; peut-être sont-elles trop lourdes, entre 2 et 3 Mo chacune, taillées pour mon grand écran. Je viens de refaire un catalogue pour 2017 : 500 Mo alors que l'ensemble de photos fait 5,69 Go. Ce serait le problème ? Je souhaitais les voir toutes belles !

Les mots clé : les plus grosses arborescences sont du style :
ARCHITECTURE | château| intérieur

d'autres :ELEMENTS|neige ou HUMAIN | métier

Pas trop compliqué ! Ils sont mis via PM.
Je reste fort intéressée par vos avis mais rien ne presse...J'ai ressorti mon vieux LR
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII