Zhong Yi Mitakon Speedmaster 50 mm f/0,95

Démarré par Mistral75, Mars 05, 2018, 23:34:42

« précédent - suivant »

Mistral75

Voici bientôt quatre ans que la société chinoise Shenyang Optical Electronics Co., Ltd. / Zhong Yi Optics propose le Mitakon Speedmaster 50 mm f/0,95, un objectif en monture Sony E qui couvre le format 24x36. Une version améliorée dite Pro est même sortie dans l'intervalle.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201698.0.html

Au salon CP+ était exposé un nouveau Mitakon Speedmaster 50 mm f/0,95, en monture Canon EF celui-là. Si le nom est le même, l'objectif est différent et notamment d'un diamètre bien supérieur.

Source : Digital Camera Watch https://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/eventreport/1109858.html et https://translate.google.com/translate?sl=ja&sp=nmt4&tl=en&u=https://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/eventreport/1109858.html pour la traduction automatique en anglais.

Mistral75


Mistral75

Diamètre de filtre : 82 mm (67 mm pour la version en monture Sony E).

Mistral75

Une dernière vue. Aucune caractéristique n'a été divulguée à ce stade.

olivier1010

Citation de: Mistral75 le Mars 05, 2018, 23:36:08
Côté monture.

Il semble sur la photo du prototype qu'il aura fallu réduire l'épaisseur de la monture, pour passer le F/0.95, à une valeur qui me semble assez proche du fragile :)


colonel sanders

CitationIl semble sur la photo du prototype qu'il aura fallu réduire l'épaisseur de la monture, pour passer le F/0.95, à une valeur qui me semble assez proche du fragile :)

Je viens de comparer avec mes différents objectifs, et ça correspond avec tout les miens (35,50,135, 16-35), donc ce n'est qu'une impression  ;)

Curieux de voir les premiers clichés qui sortiront avec cet engin, f/0,95 ça a un petit côté mythique quand même (Noctilux) et quand bien même c'est pas facile à utiliser les résultats peuvent être bien sympas.

Mistral75

Citation de: colonel sanders le Mars 18, 2018, 08:37:37
(...) f/0,95 ça a un petit côté mythique quand même (Noctilux) (...)

Et Canon avant Leica. ;)

colonel sanders

CitationEt Canon avant Leica. ;)

Effectivement j'avais oublié le Canon 7  ;D

Opticien

Citation de: Mistral75 le Mars 18, 2018, 10:53:51
Et Canon avant Leica. ;)
cela semblait une boutade lorsque je parlais de mon souhait de voir Canon un jour récidiver dans la 0,95..........sans trop y croire..
mais avec ce qui se développe dans d'autres marques autour d'objos F/1,0 ou F/0,95, je reprends espoir

seba


Opticien

merci, je ne le connaissais pas
il a existé aussi du 0,7, mais là on entre dans du très spécial

cet objo O,8/52mm nous rappelle cette période ou l'on a eu aussi des 52mm, 55mm, 58mm

Opticien

je note que depuis qq temps, nous voyons sortir des objos du 8mm/2,0 (en APS-C) au 135mm/1,4 dans dans marques autres que Canikon*, aux ouvertures étonnantes. Je me demande s'il n'y aurait pas là un bon sujet pour CI et le CECI, pour séparer le bon grain de l'ivraie; bien sûr, le fait que bcp d'entre eux n'aient l'AF est un vrai facteur limitant, mais ce n'est pas le cas de tous

* sans compter le 1,8/Canon pour applications très spéciales (genre finish du 100m) dont la photo avait été dégotée par un forumeur

colonel sanders

Disons que les optiques très ouvertes repoussent encore les possibilités de prise de vue, d'autant plus avec le matériel actuel qui est très performant en termes de sensibilité.
Mais je sens que le 50mm f1,2 L pourrait bien être le dernier de son espèce, la mode étant au piqué maximal et aux optiques lourdes et encombrantes (coucou le 50 Art Sigma ou le 55 Otus).
J'espère me tromper mais en fonction de son successeur il se peut que je reprenne l'ancien (que j'ai déjà eu et adoré) pour rester sur un format raisonnable pour un 50 tout en ayant une belle ouverture.

Nikojorj

Citation de: Opticien le Mars 19, 2018, 11:20:23
je note que depuis qq temps, nous voyons sortir des objos du 8mm/2,0 (en APS-C) au 135mm/1,4 dans dans marques autres que Canikon*, aux ouvertures étonnantes.
Le facteur clé, ça a peut-être été l'arrivée des mirrorless qui ont donné bien plus de latitude de conception aux opticiens grâce au tirage réduit...
Ça a lancé une mode, et maintenant même les reflex en bénéficient.

Opticien

c'est probable
ceux qui paient cher un matos FF, auront du mal à supporter que les APS-C soient plus ouverts.!

seba

Citation de: Opticien le Mars 18, 2018, 23:33:02
cet objo O,8/52mm nous rappelle cette période ou l'on a eu aussi des 52mm, 55mm, 58mm

Il ouvre à 0,9.
Mais il n'a jamais été commercialisé.

Nikojorj


Opticien

bcp de choses / ce dernier site, merci !

Mistral75

#18
La version III du Zhong Yi Mitakon Speedmaster 50 mm f/0,95 sera exposée au salon CP+ 2019 par l'importateur Shoten :

http://stkb.co.jp/info/?p=10367

L'objectif sera disponible en montures Canon RF, Nikon Z et Sony E.

Ci-dessous deux photos du prototype exposé au CP+ 2018.

Nikojorj

#19
Le proto est en monture EF mais la version de production en RF? Ou la photo est prise sur un proto canon RF qui ressemble a un 6d?

Édit : en relisant le fil je comprends mieux, ce proto EF de l'année dernière semble un autre modèle.

Mistral75

C'est moi qui me suis loupé en postant dans un fil ouvert dans le forum OBJECTIFS Canon (à propos d'un prototype de version pour reflex) alors que je croyais le faire dans le forum OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques). ::) :-[

Du coup j'ai ouvert un fil au bon endroit :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293698.0.html

Mistral75

Puisque je suis dans le repost de photos disparues dans le crash de septembre dernier, en voici trois autres du Zhong Yi Mitakon Speedmaster 50 mm f/0,95 en monture Canon EF dont Shoten Kobo, l'importateur de Zhong Yi au Japon, avait montré un prototype au salon CP+ l'an dernier.

Source : https://twitter.com/ShotenKobo/status/968360025147273216/photo/1

L'objectif a disparu des écrans radars depuis lors mais, qui sait, peut-être refera-t-il surface la semaine prochaine au CP+ ?






Mistral75

Je ne croyais pas si bien dire hier : voici que Shoten Kobo, l'importateur de Zhong Yi Optics au Japon, vient d'annoncer officiellement le Zhong Yi Speedmaster 50 mm f/0,95 C en monture Canon EF :

http://stkb.co.jp/info/?p=10605

- distance minimale de mise au point : 65 cm
- mise au point bien sûr manuelle
- sortie programmée pour juin 2019
- prix à déterminer.

Mistral75

Une photo un peu plus grande du Zhong Yi Speedmaster 50 mm f/0,95 C trouvée chez Digital Camera Watch :

https://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/1171859.html

Pour le reste, l'article reprend ce qu'on sait déjà.

livartow

Si optiquement il est pas dans les choux j'en prendrai un assez rapidement je pense :)

Mistral75

Quadruplette de Zhong Yi Speedmaster 50 mm f/0,95 exposée au salon CP+. Le premier à gauche est un C en monture Canon EF (l'objectif auquel ce fil est consacré), les trois autres sont des déclinaisons de la version III conçue pour des montures à tirage court : de gauche à droite montures Canon RF (monture large), Nikon F (monture large, jupe arrière plus longue à cause du tirage plus court) et Sony E (monture plus étroite).

Source de cette photo et des suivantes : http://qicai.fengniao.com/slide/535/5355323_1.html

Mistral75

Gros plan sur le Zhong Yi Speedmaster 50 mm f/0,95 C.

On a progressé d'un CP+ à l'autre : l'an dernier le numéro de série était le 00001, cette année c'est le 00002. :)

Mistral75

La lentille arrière rentre au chausse-pied...

Mistral75

C'est finalement aujourd'hui 12 mai 2020 que l'importateur et distributeur Shoten Kobo introduit le Zhong Yi Speedmaster 50 mm f/0,95 EF sur le marché japonais :

http://stkb.co.jp/info/?p=13620

- 12 lentilles, dont 6 lentilles en verre à haut indice de réfraction et faible dispersion et 1 lentille en verre ED à dispersion extra-faible, en 6 groupes
- pas de couplage avec le boîtier
- diaphragme à 11 lamelles
- bague de diaphragme sans clics
- distance minimale de mise au point : 65 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,1x
- diamètre de filtre : 82 mm
- dimensions : 89,5 mm de diamètre maximal x 128 mm de longueur
- poids : environ 1,5 kg
- disponible en monture Canon EF uniquement
- prix public conseillé : 110.000 JPY HT (944 €HT)
- prix pratiqué sur le site de vente en ligne de Shoten Kobo : 90.000 JPY HT / 99.000 JPY TTC (entre 849 et 927 €TTC selon que l'on convertit les prix HT ou TTC - la TVA est de 10% au Japon)

Galerie de 25 photos officielles téléchargeables en 4.000 ou 4.500 points dans la plus grande dimension (cliquer sur 画像URL en bas du descriptif de la photo et pas sur la vignette elle-même qui ne donne accès qu'à une photo en 1.200 points) :

http://www.zyoptics.jp/gallery/speedmaster-series/speedmaster-50ef/
http://www.zyoptics.jp/gallery/speedmaster-series/speedmaster-50ef/index2.php
http://www.zyoptics.jp/gallery/speedmaster-series/speedmaster-50ef/index3.php

Nikojorj

Avec un SpeedBooster, on aurait un 35/0.7 pour jouer à Kubrick, pour une poignée de cerises pour ainsi dire... Avis aux amateurs! ;D

Joe 1234

1,5 kg....le monstre... mais léger par rapport au Nikon Noct!!! ;D

Opticien

j'aimerais que le CECI se mouille avec un test / cet objo exotique; depuis que j'espère un tel instrument chez Canon!  verres spéciaux, conception inhabituelle (semble-t-il), prx contenu, ça me tente. Maintenant quelle est sa vraie ouverture T ? là aussi, à voir, car si perfs correctes, même avec un résultat ~ typé ouverture extrême, ça montrerait que l'EF est compatible avec les très grandes ouvertures. suis tenté. maintenant, est-ce que mon magasin le commanderait?

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Mai 12, 2020, 16:03:44
Avec un SpeedBooster, on aurait un 35/0.7 pour jouer à Kubrick, pour une poignée de cerises pour ainsi dire... Avis aux amateurs! ;D

il y en a déjà un dans la formule optique de ce Speedmaster : si tu regardes bien, l'objectif est constitué d'une variante de Planar (les sept premières lentilles) suivie d'un réducteur de focale (les cinq dernières).

Nikojorj


APB

Citation de: Mistral75 le Mai 13, 2020, 01:35:36
il y en a déjà un dans la formule optique de ce Speedmaster : si tu regardes bien, l'objectif est constitué d'une variante de Planar (les sept premières lentilles) suivie d'un réducteur de focale (les cinq dernières).

ce pourrait être un 105/2 moyen format muni d'un réducteur de focale 1.4 ?

rsp

Citation de: APB le Mai 13, 2020, 15:24:57
ce pourrait être un 105/2 moyen format muni d'un réducteur de focale 1.4 ?
plutôt 70 × 0,7 ou 105 × 0,5

APB

Citation de: rsp le Mai 13, 2020, 16:59:50
plutôt 70 × 0,7 ou 105 × 0,5
j'ai l'impression qu'avec le Viltrox le 50/1.4 "devient" un 35/1 en passant du FF à l'APS-C, mais j'ai peut-être mal fait l'estimation.

rsp

Citation de: APB le Mai 13, 2020, 17:03:29
j'ai l'impression qu'avec le Viltrox le 50/1.4 "devient" un 35/1 en passant du FF à l'APS-C, mais j'ai peut-être mal fait l'estimation.
Tu as raison, c'est ce qui s'affiche et c'est ce qu'on obtient.
Mais avec un réducteur 1,4 en partant de 105 mm on arrive à 70, pas à 50. D'où ma remarque...
2/100 × 0,5 = 1/50
1,4/70 × 0,7 = 1/50
;)

Nikojorj

Oui, les speedbooster dispo sur le marché font x0.7 pour la focale donc ils gagnent un diaph (ou un poil plus pour celui spécialisé BMPCC qui fait x0.6).

Après, qui peut estimer la puissance des 5 dernières lentilles rien que d'après le schéma optique? ;)

rsp

Citation de: Nikojorj le Mai 13, 2020, 17:17:49
Oui, les speedbooster dispo sur le marché font x0.7 pour la focale donc ils gagnent un diaph (ou un poil plus pour celui spécialisé BMPCC qui fait x0.6).

Après, qui peut estimer la puissance des 5 dernières lentilles rien que d'après le schéma optique? ;)

Je ne sais pas ce qu'il y a dedans mais je suis certain qu'un 2/105 x 0,7 ça fait 1,4/73,5 et pas 1/50. C'est tout ce que je voulais préciser, juste pour qu'il n'y ait pas de confusion.

APB

Citation de: rsp le Mai 13, 2020, 18:12:02
Je ne sais pas ce qu'il y a dedans mais je suis certain qu'un 2/105 x 0,7 ça fait 1,4/73,5 et pas 1/50. C'est tout ce que je voulais préciser, juste pour qu'il n'y ait pas de confusion.

yes, le 1.4 est de trop  ;) :angel:.

rsp

Citation de: APB le Mai 13, 2020, 18:45:47
yes, le 1.4 est de trop  ;) :angel:.
J'avais bien compris que ton clavier avait fourché  :D


chess

#43
Après un petit millier de photos avec cet objectif sur un Sony A7 II, je pense avoir pas mal exploré ses qualités et aussi ses limites.

Entre F2 et F16

La bonne nouvelle c'est qu'entre F2 et F16 il se comporte exactement comme un objectif classique d'excellente qualité.
C'est donc rassurant de savoir que l'ouverture à F0.95 c'est du bonus qui n'empêche pas une utilisation polyvalente.
F16 est à éviter comme sur beaucoup d'optiques.
Il a pour lui un magnifique Bokeh très crémeux dès F2 (sans avoir besoin de descendre à F1.4 ou F0.95).
Sa seule vrai limite  c'est la résistance au flair --> il n'est pas question de mettre le soleil dans le cadre en espérant un "sunstar".
Tout le reste est bien maîtrisé et de toutes manières facilement corrigeable en post production.
Sa légère tendance à pousser les verts quand on l'ouvre, par exemple, n'est pas bien gênante.

Utilisation vers F1.4

A F1.4 le piqué estimé est de 10 MPix au centre et 2 MPix dans les coins, il y a encore de quoi faire de jolies photos.
Par contre on commence à avoir beaucoup d'AC sur les forts contrastes et du coma dans les coins.
La limite d'utilisation est d'éviter les contrastes extrêmes blanc-sur-noir ou Rouge-sur-bleu.
Par contre dans la nature rouge-sur-vert ou bleu-sur-vert reste gérable même sous la lumière pétante du soleil.

Utilisation vers F0.95

A F0.95 le piqué est estimé de 5 MPix au centre et 1 MPix dans les coins, ça reste exploitable sans crop.
Et on franchit encore un cap avec des AC sur les forts contrastes et du coma dans les coins.
Sa limite d'utilisation est d'éviter un éclairage directe du soleil.
Par contre c'est un régal en intérieur sans flash si le F1.4 ou F2 ne passe pas.
Et aussi tôt le matin, tard le soir, par mauvais temps et la nuit (si pas de spot lumineux dans un coin).

Conclusion : Un régal !

En priorité ouverture et grâce aux aides à la mise au point manuelle des Sony, je ne fais aucune différence avec un objectif AF.
Grace à sa polyvalence (que je n'espérais pas) il est devenu mon objectif principal, celui que je prends quand je n'ai qu'un seul objectif et celui qui est monté part défaut sur le boitier.

chess

La F0.95 est bien sur toujours utilisé pour son bokeh, pas pour sa netteté dans les coins.

La seule utilisation que j'ai retrouvé du F0.95 avec mise au point à l'infini,
est ce son et lumière projeté en pleine nuit sur Notre Dame de Moulin (03).

Dans tous autres cas qu'une image bougeante et à main levée,
il aurait été plus judicieux de choisir F2 avec une vitesse 1/8 au lieu de 1/30ème
afin d'avoir un meilleur piqué sur la flèche.

rsp


chess

De rien et merci aussi.

Un des rares cas d'utilisation du F0.95 au soleil est ce roseau sur fond de nénuphars (non reconnaissables tellement le bokeh est extrême).

Cette photo a été possible à F0.95 car il y avait une homogénéité de couleurs dans la zone nette, donc pas de risque d'AC.
Sinon il aurait été préférable de fermer à F1.4 (si contraste moyen) ou F2 (si contraste fort) sachant qu'il y a déjà un très beau bokeh à F2.

chess

#47
L'utilisation principale du F0.95 reste (pour moi) le portrait d'intérieur sans flash,
comme par exemple ce jeu d'échecs (mon avatar).

On voit quand même des AC autour des reflets blancs mais globalement il n'y a pas beaucoup de contrastes de couleurs donc pas trop d'AC (le point faible à F0.95) ça peut passer même sans post production.

Sur un visage sans tous ces reflets brillants, il n'y a aucun problème, c'est parfait.

A force de faire fabriquer en Chine les chinois ont appris à faire de belles optiques et les japonnais peuvent commencer à s'inquiéter.

chess

Ci-dessous à F1.1 environ.

Avec une telle luminosité on ne prends jamais de flash
on peut profiter des éclairages naturels : ici à travers les vitraux rosés et bleu-verts d'une église
et jouer à l'infini avec les profondeurs de champs : Ici c'est entre F0.95 et F1.4 ( environ F1.1 ) qu'on trouvait le meilleur résultat.

Ludique.

Mistral75

Citation de: chess le Novembre 12, 2020, 11:33:50
Après un petit millier de photos avec cet objectif sur un Sony A7 II, je pense avoir pas mal exploré ses qualités et aussi ses limites.

(...)

As-tu la version en monture Canon EF (l'objet de ce fil) montée avec une bague d'adaptation ou bien la version en monture Sony E ?

En effet, comme l'indique le premier message de ce fil :

Citation de: Mistral75 le Mars 05, 2018, 23:34:42
Voici bientôt quatre ans que la société chinoise Shenyang Optical Electronics Co., Ltd. / Zhong Yi Optics propose le Mitakon Speedmaster 50 mm f/0,95, un objectif en monture Sony E qui couvre le format 24x36. Une version améliorée dite Pro est même sortie dans l'intervalle.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201698.0.html

Au salon CP+ était exposé un nouveau Mitakon Speedmaster 50 mm f/0,95, en monture Canon EF celui-là. Si le nom est le même, l'objectif est différent et notamment d'un diamètre bien supérieur.

(...)

Voir aussi

Citation de: Mistral75 le Mars 03, 2019, 23:56:41
Quadruplette de Zhong Yi Speedmaster 50 mm f/0,95 exposée au salon CP+. Le premier à gauche est un C en monture Canon EF (l'objectif auquel ce fil est consacré), les trois autres sont des déclinaisons de la version III conçue pour des montures à tirage court : de gauche à droite montures Canon RF (monture large), Nikon F (monture large, jupe arrière plus longue à cause du tirage plus court) et Sony E (monture plus étroite).



chess

#50
J'ai la version III en monture hybride Sony E.
Exactement le même est disponible en monture hybride canon RF donc pas complètement HS (par rapport au titre).

Mais pas dans le bon fil (en effet) ça mériterait un déplacement ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293698.25.html
.

livartow

C'était vraiment débile de faire remonter ce fil... du coup je me suis senti obligé de tenter :D

A suivre donc.

chess

Citation de: livartow le Novembre 13, 2020, 02:28:00
C'était vraiment débile de faire remonter ce fil... du coup je me suis senti obligé de tenter :D

A suivre donc.

Je suis sincèrement désolé pour la dépense ;-)

Heureusement il ne coûte pas un bras et j'ai indiqué ses limites sans rien exagérer de ses qualités, donc vous ne serez pas déçu !

livartow

Bon, ça y est, l'objo est à la maison. Et des premiers tests, c'est une bonne surprise. Il est juste (un peu :D) lourd

Arie

Peux tu nous montrer une image à PO ? Merci

livartow

Les premiers tests sont... concluants. Une optique bourrée de défauts, et qui a pour seul et unique avantage un rendu qu'aucun autre 50mm n'a pu m'offrir jusqu'à présent. Mais elle demandera sans doutes pas mal d'apprentissage pour mettre en avant les défauts.

Je compléterai le fil avec un ressenti détaillé au fur et à mesure. Mais pour le prix, le contrat est rempli !

livartow

Citation de: Arie le Décembre 07, 2020, 21:03:25
Peux tu nous montrer une image à PO ? Merci
Je donnerai quelques RAW test en téléchargement... juste besoin de trouver un moyen de les héberger.

rsp


Laurent31

Citation de: livartow le Décembre 11, 2020, 08:49:46
Les premiers tests sont... concluants. Une optique bourrée de défauts, et qui a pour seul et unique avantage un rendu qu'aucun autre 50mm n'a pu m'offrir jusqu'à présent. Mais elle demandera sans doutes pas mal d'apprentissage pour mettre en avant les défauts.

Je compléterai le fil avec un ressenti détaillé au fur et à mesure. Mais pour le prix, le contrat est rempli !
Dément cet objo ! On croirait que tu as fait ça au moins au 300 2,8 ! Vraiment intéressant pour certaines utilisations. Mais comme tu dis, faut savoir s'en servir, ce qui semble bien ton cas. ;)
Mais d'ailleurs, comment fais-tu pour être si près du héron ?!!!  :)

Laurent31

Citation de: livartow le Décembre 11, 2020, 08:51:20
Je donnerai quelques RAW test en téléchargement... juste besoin de trouver un moyen de les héberger.
Ça serait super, merci livartow
Comme a écrit rsp, WeTransfer, mais il faudra mettre le lien, car sinon seuls quelques utilisateurs nommés pourront télécharger.

Quel est ton ressenti de la netteté dans la zone centrale par rapport à un 50 "normal" ?

rsp

Citation de: Laurent31 le Décembre 11, 2020, 10:08:01
Mais d'ailleurs, comment fais-tu pour être si près du héron ?!!!  :)
Effectivement impressionnant. Déguisé en arbre ?

PiMouss



rol007

Citation de: livartow le Décembre 11, 2020, 08:49:46
Les premiers tests sont... concluants. Une optique bourrée de défauts, et qui a pour seul et unique avantage un rendu qu'aucun autre 50mm n'a pu m'offrir jusqu'à présent. Mais elle demandera sans doutes pas mal d'apprentissage pour mettre en avant les défauts.

Je compléterai le fil avec un ressenti détaillé au fur et à mesure. Mais pour le prix, le contrat est rempli !

A courte distance, avec cette courte focale et cette grande ouverture, on a évidemment une impression d'une grande proximité avec un bel isolement du sujet. Le arbres et le décors abondamment flouté restent lisibles. Est-cela qui me donne cette impression. J'ai l'impression qu'avec un 300-400 f/2.8 (cadrage pour une taille de héron identique, point de vue 6-8*plus en retrait), on aurait un arrière plan éloigné croppé et encore plus flou. l'ambiance serait plus vaporeuse. Pour l'avant plan, ça me semble fort équivalent. Tu nous avais déjà bien régalé avec ton 200 f/2 ; au 50 f/0.95, quel tour de force pour l'affut. Le micro contraste n'est pas essentiel ici pour ces photos du soir. Très beau. Bel exemple d'utilisation de ce genre de lentille en animalier et c'est loin d'être banal comme utilisation (et dire que ce n'est que le début!). Il y a un petit filon à exploiter... Si tu postes des raw, je les regarderai avec attention.

macqll

Outre le bokeh il y a l'environnement qui apparait mieux dans le fond qu'avec une plus longue focale et qui participe à l'intérêt de ces images.
et bravo pour la map comme pour l'affut! Je n'imaginais pas l'utilisation d'un tel objectif en photo animalière.