Zhong Yi Mitakon Speedmaster 50 mm f/0,95

Démarré par Mistral75, Mars 05, 2018, 23:34:42

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Mistral75

Quadruplette de Zhong Yi Speedmaster 50 mm f/0,95 exposée au salon CP+. Le premier à gauche est un C en monture Canon EF (l'objectif auquel ce fil est consacré), les trois autres sont des déclinaisons de la version III conçue pour des montures à tirage court : de gauche à droite montures Canon RF (monture large), Nikon F (monture large, jupe arrière plus longue à cause du tirage plus court) et Sony E (monture plus étroite).

Source de cette photo et des suivantes : http://qicai.fengniao.com/slide/535/5355323_1.html

Mistral75

Gros plan sur le Zhong Yi Speedmaster 50 mm f/0,95 C.

On a progressé d'un CP+ à l'autre : l'an dernier le numéro de série était le 00001, cette année c'est le 00002. :)

Mistral75

La lentille arrière rentre au chausse-pied...

Mistral75

C'est finalement aujourd'hui 12 mai 2020 que l'importateur et distributeur Shoten Kobo introduit le Zhong Yi Speedmaster 50 mm f/0,95 EF sur le marché japonais :

http://stkb.co.jp/info/?p=13620

- 12 lentilles, dont 6 lentilles en verre à haut indice de réfraction et faible dispersion et 1 lentille en verre ED à dispersion extra-faible, en 6 groupes
- pas de couplage avec le boîtier
- diaphragme à 11 lamelles
- bague de diaphragme sans clics
- distance minimale de mise au point : 65 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,1x
- diamètre de filtre : 82 mm
- dimensions : 89,5 mm de diamètre maximal x 128 mm de longueur
- poids : environ 1,5 kg
- disponible en monture Canon EF uniquement
- prix public conseillé : 110.000 JPY HT (944 €HT)
- prix pratiqué sur le site de vente en ligne de Shoten Kobo : 90.000 JPY HT / 99.000 JPY TTC (entre 849 et 927 €TTC selon que l'on convertit les prix HT ou TTC - la TVA est de 10% au Japon)

Galerie de 25 photos officielles téléchargeables en 4.000 ou 4.500 points dans la plus grande dimension (cliquer sur 画像URL en bas du descriptif de la photo et pas sur la vignette elle-même qui ne donne accès qu'à une photo en 1.200 points) :

http://www.zyoptics.jp/gallery/speedmaster-series/speedmaster-50ef/
http://www.zyoptics.jp/gallery/speedmaster-series/speedmaster-50ef/index2.php
http://www.zyoptics.jp/gallery/speedmaster-series/speedmaster-50ef/index3.php

Nikojorj

Avec un SpeedBooster, on aurait un 35/0.7 pour jouer à Kubrick, pour une poignée de cerises pour ainsi dire... Avis aux amateurs! ;D

Joe 1234

1,5 kg....le monstre... mais léger par rapport au Nikon Noct!!! ;D

Opticien

j'aimerais que le CECI se mouille avec un test / cet objo exotique; depuis que j'espère un tel instrument chez Canon!  verres spéciaux, conception inhabituelle (semble-t-il), prx contenu, ça me tente. Maintenant quelle est sa vraie ouverture T ? là aussi, à voir, car si perfs correctes, même avec un résultat ~ typé ouverture extrême, ça montrerait que l'EF est compatible avec les très grandes ouvertures. suis tenté. maintenant, est-ce que mon magasin le commanderait?

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Mai 12, 2020, 16:03:44
Avec un SpeedBooster, on aurait un 35/0.7 pour jouer à Kubrick, pour une poignée de cerises pour ainsi dire... Avis aux amateurs! ;D

il y en a déjà un dans la formule optique de ce Speedmaster : si tu regardes bien, l'objectif est constitué d'une variante de Planar (les sept premières lentilles) suivie d'un réducteur de focale (les cinq dernières).

Nikojorj


APB

Citation de: Mistral75 le Mai 13, 2020, 01:35:36
il y en a déjà un dans la formule optique de ce Speedmaster : si tu regardes bien, l'objectif est constitué d'une variante de Planar (les sept premières lentilles) suivie d'un réducteur de focale (les cinq dernières).

ce pourrait être un 105/2 moyen format muni d'un réducteur de focale 1.4 ?

rsp

Citation de: APB le Mai 13, 2020, 15:24:57
ce pourrait être un 105/2 moyen format muni d'un réducteur de focale 1.4 ?
plutôt 70 × 0,7 ou 105 × 0,5

APB

Citation de: rsp le Mai 13, 2020, 16:59:50
plutôt 70 × 0,7 ou 105 × 0,5
j'ai l'impression qu'avec le Viltrox le 50/1.4 "devient" un 35/1 en passant du FF à l'APS-C, mais j'ai peut-être mal fait l'estimation.

rsp

Citation de: APB le Mai 13, 2020, 17:03:29
j'ai l'impression qu'avec le Viltrox le 50/1.4 "devient" un 35/1 en passant du FF à l'APS-C, mais j'ai peut-être mal fait l'estimation.
Tu as raison, c'est ce qui s'affiche et c'est ce qu'on obtient.
Mais avec un réducteur 1,4 en partant de 105 mm on arrive à 70, pas à 50. D'où ma remarque...
2/100 × 0,5 = 1/50
1,4/70 × 0,7 = 1/50
;)

Nikojorj

Oui, les speedbooster dispo sur le marché font x0.7 pour la focale donc ils gagnent un diaph (ou un poil plus pour celui spécialisé BMPCC qui fait x0.6).

Après, qui peut estimer la puissance des 5 dernières lentilles rien que d'après le schéma optique? ;)

rsp

Citation de: Nikojorj le Mai 13, 2020, 17:17:49
Oui, les speedbooster dispo sur le marché font x0.7 pour la focale donc ils gagnent un diaph (ou un poil plus pour celui spécialisé BMPCC qui fait x0.6).

Après, qui peut estimer la puissance des 5 dernières lentilles rien que d'après le schéma optique? ;)

Je ne sais pas ce qu'il y a dedans mais je suis certain qu'un 2/105 x 0,7 ça fait 1,4/73,5 et pas 1/50. C'est tout ce que je voulais préciser, juste pour qu'il n'y ait pas de confusion.

APB

Citation de: rsp le Mai 13, 2020, 18:12:02
Je ne sais pas ce qu'il y a dedans mais je suis certain qu'un 2/105 x 0,7 ça fait 1,4/73,5 et pas 1/50. C'est tout ce que je voulais préciser, juste pour qu'il n'y ait pas de confusion.

yes, le 1.4 est de trop  ;) :angel:.

rsp

Citation de: APB le Mai 13, 2020, 18:45:47
yes, le 1.4 est de trop  ;) :angel:.
J'avais bien compris que ton clavier avait fourché  :D


chess

#43
Après un petit millier de photos avec cet objectif sur un Sony A7 II, je pense avoir pas mal exploré ses qualités et aussi ses limites.

Entre F2 et F16

La bonne nouvelle c'est qu'entre F2 et F16 il se comporte exactement comme un objectif classique d'excellente qualité.
C'est donc rassurant de savoir que l'ouverture à F0.95 c'est du bonus qui n'empêche pas une utilisation polyvalente.
F16 est à éviter comme sur beaucoup d'optiques.
Il a pour lui un magnifique Bokeh très crémeux dès F2 (sans avoir besoin de descendre à F1.4 ou F0.95).
Sa seule vrai limite  c'est la résistance au flair --> il n'est pas question de mettre le soleil dans le cadre en espérant un "sunstar".
Tout le reste est bien maîtrisé et de toutes manières facilement corrigeable en post production.
Sa légère tendance à pousser les verts quand on l'ouvre, par exemple, n'est pas bien gênante.

Utilisation vers F1.4

A F1.4 le piqué estimé est de 10 MPix au centre et 2 MPix dans les coins, il y a encore de quoi faire de jolies photos.
Par contre on commence à avoir beaucoup d'AC sur les forts contrastes et du coma dans les coins.
La limite d'utilisation est d'éviter les contrastes extrêmes blanc-sur-noir ou Rouge-sur-bleu.
Par contre dans la nature rouge-sur-vert ou bleu-sur-vert reste gérable même sous la lumière pétante du soleil.

Utilisation vers F0.95

A F0.95 le piqué est estimé de 5 MPix au centre et 1 MPix dans les coins, ça reste exploitable sans crop.
Et on franchit encore un cap avec des AC sur les forts contrastes et du coma dans les coins.
Sa limite d'utilisation est d'éviter un éclairage directe du soleil.
Par contre c'est un régal en intérieur sans flash si le F1.4 ou F2 ne passe pas.
Et aussi tôt le matin, tard le soir, par mauvais temps et la nuit (si pas de spot lumineux dans un coin).

Conclusion : Un régal !

En priorité ouverture et grâce aux aides à la mise au point manuelle des Sony, je ne fais aucune différence avec un objectif AF.
Grace à sa polyvalence (que je n'espérais pas) il est devenu mon objectif principal, celui que je prends quand je n'ai qu'un seul objectif et celui qui est monté part défaut sur le boitier.

chess

La F0.95 est bien sur toujours utilisé pour son bokeh, pas pour sa netteté dans les coins.

La seule utilisation que j'ai retrouvé du F0.95 avec mise au point à l'infini,
est ce son et lumière projeté en pleine nuit sur Notre Dame de Moulin (03).

Dans tous autres cas qu'une image bougeante et à main levée,
il aurait été plus judicieux de choisir F2 avec une vitesse 1/8 au lieu de 1/30ème
afin d'avoir un meilleur piqué sur la flèche.

rsp


chess

De rien et merci aussi.

Un des rares cas d'utilisation du F0.95 au soleil est ce roseau sur fond de nénuphars (non reconnaissables tellement le bokeh est extrême).

Cette photo a été possible à F0.95 car il y avait une homogénéité de couleurs dans la zone nette, donc pas de risque d'AC.
Sinon il aurait été préférable de fermer à F1.4 (si contraste moyen) ou F2 (si contraste fort) sachant qu'il y a déjà un très beau bokeh à F2.

chess

#47
L'utilisation principale du F0.95 reste (pour moi) le portrait d'intérieur sans flash,
comme par exemple ce jeu d'échecs (mon avatar).

On voit quand même des AC autour des reflets blancs mais globalement il n'y a pas beaucoup de contrastes de couleurs donc pas trop d'AC (le point faible à F0.95) ça peut passer même sans post production.

Sur un visage sans tous ces reflets brillants, il n'y a aucun problème, c'est parfait.

A force de faire fabriquer en Chine les chinois ont appris à faire de belles optiques et les japonnais peuvent commencer à s'inquiéter.

chess

Ci-dessous à F1.1 environ.

Avec une telle luminosité on ne prends jamais de flash
on peut profiter des éclairages naturels : ici à travers les vitraux rosés et bleu-verts d'une église
et jouer à l'infini avec les profondeurs de champs : Ici c'est entre F0.95 et F1.4 ( environ F1.1 ) qu'on trouvait le meilleur résultat.

Ludique.

Mistral75

Citation de: chess le Novembre 12, 2020, 11:33:50
Après un petit millier de photos avec cet objectif sur un Sony A7 II, je pense avoir pas mal exploré ses qualités et aussi ses limites.

(...)

As-tu la version en monture Canon EF (l'objet de ce fil) montée avec une bague d'adaptation ou bien la version en monture Sony E ?

En effet, comme l'indique le premier message de ce fil :

Citation de: Mistral75 le Mars 05, 2018, 23:34:42
Voici bientôt quatre ans que la société chinoise Shenyang Optical Electronics Co., Ltd. / Zhong Yi Optics propose le Mitakon Speedmaster 50 mm f/0,95, un objectif en monture Sony E qui couvre le format 24x36. Une version améliorée dite Pro est même sortie dans l'intervalle.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201698.0.html

Au salon CP+ était exposé un nouveau Mitakon Speedmaster 50 mm f/0,95, en monture Canon EF celui-là. Si le nom est le même, l'objectif est différent et notamment d'un diamètre bien supérieur.

(...)

Voir aussi

Citation de: Mistral75 le Mars 03, 2019, 23:56:41
Quadruplette de Zhong Yi Speedmaster 50 mm f/0,95 exposée au salon CP+. Le premier à gauche est un C en monture Canon EF (l'objectif auquel ce fil est consacré), les trois autres sont des déclinaisons de la version III conçue pour des montures à tirage court : de gauche à droite montures Canon RF (monture large), Nikon F (monture large, jupe arrière plus longue à cause du tirage plus court) et Sony E (monture plus étroite).