>> FORUM 2 - Suivi technique (Bugs et/ou suggestions)

Démarré par Staff NCI, Mars 06, 2018, 16:10:43

« précédent - suivant »

Gibus3133

Citation de: Fred_76 le Septembre 19, 2018, 12:33:36
Le problème des photos refusées pour raison de sécurité est un bug connu, rien à voir avec le crash. J'ai donné la solution pour ce bug.

Oui on est d'accord et c'est bien pour cela que j'ai dit (mais mal exprimé) que je l'écartai de la liste des problèmes ayant conduit au crash.

Screeny

Citation de: Fred_76 le Septembre 19, 2018, 11:46:12
Remonter un forum customisé, après un crash général, et visiblement la perte des disques de sauvegarde, n'est pas simple et prend du temps. On ne sait pas exactement ce qui s'est passé, StaffNCI ne communiquant pas, ça peut être une erreur humaine, un crash matériel, une attaque de hacker, mais le résultat est là, pas mal de choses ont disparu et les admins doivent refaire toute l'installation et le parametrage du forum. C'est un boulot de dingue...

Bon courage !

Effectivement, de nombreuses questions demeurent en suspens et, même si on aimerait bien en apprendre un peu plus sur ce qui s'est passé, il faut d'abord encourager tous ceux qui ont les mains dans le cambouis actuellement et qui ne maîtrisent peut-être pas encore eux-mêmes les causes de ce crash ni les moyens de restaurer mieux qu'une simple partie des images disparues.

Je crois qu'il serait difficile d'estimer le nombre d'images qui figuraient dans le forum avant le crash... Ce qui me fait penser à ce qu'il adviendrait à un site comme Facebook en cas de crash de ses serveurs en fonction des dizaines de millions d'images qui s'y trouvent ! De même pour Instagram etc. Comme c'est le cas pour notre forum, je ne crois pas que ces sites sont des hébergeurs d'images non plus. Alors bonjour les dégâts !

Il y a une section que j'apprécie beaucoup dans le forum c'est la section Reportages où sont présentées des suites de photos accompagnées parfois de commentaires qui peuvent parfois constituer de véritables petites sommes complètes et intéressantes. Avec les commentaires et les réactions des autres membres qui s'en suivent et qui donnent de la vie et de l'instantanéité à ces reportages. (Ce que l'on ne retrouve pas exactement de la même façon dans les sites web photos perso -amateurs ou pros- qui sont plutôt des cartes de visites et des lieux d'exposition.)

À présent, pour la plupart de ces topics postés avant le crash, il ne reste plus que des textes sans photos.

Je pense que si les Webmasters du forum n'arrivaient définitivement pas à restaurer la totalité des images de ces suites, alors peut-être,  vaudrait-il  mieux qu'il soit décidé de les supprimer purement et simplement. Ces topics dont il ne resterait que des textes  n'auraient alors plus aucun sens sans leurs images. Ceci n'est que mon avis, bien sûr.

En tout cas, j'ai l'impression que quand on découvre l'étendue des dégâts on a l'impression de se réveiller au lendemain du passage d'un cyclone force 5 !

On donne des noms à ces catastrophes dont certains demeurent tristement célèbres (je pense à l'ouragan Katrina en 2005)

Quel nom pourrions-nous donner à l'ouragan informatique qui vient de toucher notre forum ?   ;D

dioptre

Si vous tenez vraiment à un sujet vous pouvez l'enregistrer en webarchive !
Croire que le web est éternel .... c'est être un peu naïf
Une discussion d'il y a ... 10 ans !

Verso92

Citation de: dioptre le Septembre 20, 2018, 11:17:21
Si vous tenez vraiment à un sujet vous pouvez l'enregistrer en webarchive !
Croire que le web est éternel .... c'est être un peu naïf
Une discussion d'il y a ... 10 ans !

Whaou... ça nous rajeunit pas !

;-)

Screeny

Faut-il créer son site web photo pour être sûr d'être à l'abri ? Les sites web de photo perso peuvent-ils être eux aussi certains de ne pas être victimes de crash ? Est-ce déjà arrivé à certains d'entre vous ici ?

Fred_76

Citation de: Screeny le Septembre 20, 2018, 17:29:06
Faut-il créer son site web photo pour être sûr d'être à l'abri ? Les sites web de photo perso peuvent-ils être eux aussi certains de ne pas être victimes de crash ? Est-ce déjà arrivé à certains d'entre vous ici ?
En fait j'imprime les photos que je veux conserver. Les autres je les sauve sur des disques durs stockés dans deux endroits différents. Les stockages web - clouds ne sont pas vraiment fiables, et les forums encore moins.

D'ailleurs je suis étonné de voir tant de personnes offusquées par la « perte » de leurs photos sur Chassimages ! Ce serait comme croire qu'une revue placée dans une salle d'attente est en sécurité et se plaindre deux semaines après parce que des pages ont été arrachées...

Andhi

Citation de: Fred_76 le Septembre 20, 2018, 17:53:36
...
D'ailleurs je suis étonné de voir tant de personnes offusquées par la « perte » de leurs photos sur Chassimages ! Ce serait comme croire qu'une revue placée dans une salle d'attente est en sécurité et se plaindre deux semaines après parce que des pages ont été arrachées...

Si tu lisais un peu plus attentivement, tu comprendrais peut-être pourquoi...

Un exemple, pour moi : j'ai posté des photos d'appareils plus ou moins anciens et plus ou moins rares dans la section collection du forum.
Tu crois vraiment que je l'ai fait uniquement pour me faire plaisir ?
J'ai simplement voulu partager, montrer des objets que d'autres ne connaissent pas.
Le texte, c'est bien, mais penses-tu que dans ce cas ce soit suffisant ?
De plus, ici, le texte sans image ne veut plus rien dire, il est sans intérêt.

Alors oui, je trouve dommage que les photos ne soient plus visibles ; pas pour moi qui peux les voir par ailleurs, mais pour le lecteur qui s'intéresse au sujet.

Screeny

Citation de: Andhi le Septembre 20, 2018, 20:14:58

Le texte, c'est bien, mais penses-tu que dans ce cas ce soit suffisant ?
De plus, ici, le texte sans image ne veut plus rien dire, il est sans intérêt.

Alors oui, je trouve dommage que les photos ne soient plus visibles ; pas pour moi qui peux les voir par ailleurs, mais pour le lecteur qui s'intéresse au sujet.

C'est pourquoi, si le souci ne pouvait être définitivement résolu :

CitationÀ présent, pour la plupart de ces topics postés avant le crash, il ne reste plus que des textes sans photos.

Je pense que si les Webmasters du forum n'arrivaient définitivement pas à restaurer la totalité des images de ces suites, alors peut-être,  vaudrait-il  mieux qu'il soit décidé de les supprimer purement et simplement. Ces topics dont il ne resterait que des textes  n'auraient alors plus aucun sens sans leurs images. Ceci n'est que mon avis, bien sûr.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,282107.msg6902863.html#msg6902863


zuiko

Citation de: dioptre le Septembre 20, 2018, 11:17:21
Si vous tenez vraiment à un sujet vous pouvez l'enregistrer en webarchive !
Croire que le web est éternel .... c'est être un peu naïf
Une discussion d'il y a ... 10 ans !

Il n'y a pas besoin de demander un enregistrement, webarchive fait çà tout seul et garde même de nombreuses versions d'une page web accessibles via un calendrier. Malheureusement, après quelques essais sur chassimages ils semblerait que les images des posts n'apparaissent que sous forme de liens sans afficher les images, exemple pour cette page archivée le 24/12/2014 :
http://web.archive.org/web/20141224112451/https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192441.75.html

dioptre

#159
Citation de: zuiko le Septembre 23, 2018, 11:06:56
Il n'y a pas besoin de demander un enregistrement, webarchive fait çà tout seul et garde même de nombreuses versions d'une page web accessibles via un calendrier. Malheureusement, après quelques essais sur chassimages ils semblerait que les images des posts n'apparaissent que sous forme de liens sans afficher les images, exemple pour cette page archivée le 24/12/2014 :
http://web.archive.org/web/20141224112451/https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192441.75.html

Ah ?
Sur mac, je vais dans fichier, clic sur enregistrer sous, j'accepte après avoir précisé où le webarchive doit être enregistré
Et pa de problème d'image
NB : le "hier" c'est du 31 octobre 2009

zuiko

Citation de: dioptre le Septembre 23, 2018, 13:17:26
Ah ?
Sur mac, je vais dans fichier, clic sur enregistrer sous, j'accepte après avoir précisé où le webarchive doit être enregistré
Et pa de problème d'image
NB : le "hier" c'est du 31 octobre 2009

Je voulais dire par là que web.archive.org procédait à de l'archivage de son propre chef accessible par un calendrier, cela ne voulait évidemment pas dire qu'on ne pouvait pas demander un archivage particulier mais çà c'est le job du service associé archive-it :
https://www.archive-it.org/
Je constatais simplement que les pages chassimages archivées que j'avais consultées sous web.archive.org (donc pas archivées par moi-même) avaient perdu leurs images. Il se peut que ce ne soit pas général...

Col Hanzaplast

Citation de: Screeny le Septembre 20, 2018, 10:03:05Quel nom pourrions-nous donner à l'ouragan informatique qui vient de toucher notre forum ?   ;D

Leonarda ?    :laugh:

vernhet

je repose mon problème déjà évoqué dans un autre fil:
je continue de recevoir par mail des notifications de réponse sur un fil dont je n'ai désormais que faire
le dernier mail reçu comporte les instructions pour mettre fin à la réception de ces notifications de nouvelle réponse:

Pour vous désabonner de ce sujet, utilisez ce lien :
https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=notify;topic=272118.0

Fort bien , sauf que quand je clique sur le lien, j'obtiens toujours la réponse suivante: voir capture d'écran
Donc question: comment je fais pour me débarrasser de ces mails de notifications qui me collent à la semelle comme un bout de gaffer obstiné? ;)
Merci de votre aide .
PS ce problème n'est pas nouveau: déjà présent avant la mise à jour du Forum...

Chauvin

La 'bafouille' du fondateur !!!!!     ??? Et pas un mot ici sur sa disparition , choquant.

rsp

Il y a un problème côté "petites annonces" : quand on choisit "toutes", il indique qu'il y en a 4 (!!!) et on n'en visualise que 3 (re !!!).

luistappa

Pour les images manquantes, un certain nombre de posteurs des fils rétro ont proposés de les remettre eux-même mais pour cela nous demandons que pour les fils rétros : L'EDITION DE CES FILS SOIT RE-OUVERTE!
Merci.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gibus3133

Ah j'imagine le truc, des centaines de membres du forum qui rechargent en même temps les photos des 10 dernières années qu'ils pensent indispensables.
Le tout avec le respect, la rigueur et la discipline qui caractérisent les forums  :D ;D :D

Et le tout pour arriver à une saturation des disques durs, qui elle même pourrait aboutir à un plantage du forum, forum qui une fois réinstallé se trouverait avec des images manquantes que des membres voudraient recharger ... et en route pour le mouvement perpétuel  :D

Verso92

Citation de: luistappa le Octobre 14, 2018, 00:39:01
Pour les images manquantes, un certain nombre de posteurs des fils rétro ont proposés de les remettre eux-même mais pour cela nous demandons que pour les fils rétros : L'EDITION DE CES FILS SOIT RE-OUVERTE!
Merci.

Je ne pense pas que ce soit aussi "simple" que ça...


D'autre part, la petite(?) équipe qui s'occupe de la maintenance du forum doit parer au plus pressé, et a sans doute d'autres chats à fouetter ?

lr_55

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2018, 10:34:59
D'autre part, la petite(?) équipe qui s'occupe de la maintenance du forum doit parer au plus pressé, et a sans doute d'autres chats à fouetter ?

Peut être, mais ce n'est pas le temps qu'il faut pour laisser un message pour décrire la situation qui doit être énergivore non plus. Le forum semble être le cadet des soucis de l'équipe. Même la page de garde du site (les news) présente des blancs (Samyang, Nikon 500 mm...).

Verso92

Citation de: lr_55 le Octobre 14, 2018, 12:27:31
Peut être, mais ce n'est pas le temps qu'il faut pour laisser un message pour décrire la situation qui doit être énergivore non plus. Le forum semble être le cadet des soucis de l'équipe. Même la page de garde du site (les news) présente des blancs (Samyang, Nikon 500 mm...).

Il y a effectivement des "trous", des anomalies, des bugs non encore corrigés...


Sinon, je peux confirmer une de tes craintes : le forum est effectivement le cadet des soucis de l'équipe, en ce moment.

(en ce qui me concerne, j'ai un côté désespérément optimiste : j'ai toujours tendance à voir le verre à moitié plein. Et, étant donné le tragique évènement de juin dernier, je pensais que le forum ne survivrait pas, honnêtement...)

Andhi

Le problème, c'est que, pour certains fils, ceux qui les ont initiés et développés n'aient plus envie de les continuer en voyant que ce qu'ils ont fait a disparu sans possibilité de revoir la copie.
Un fil sans photo qui montre ce que l'on veut faire voir, ça fait un peu bizarre sur un forum photo, n'est-il pas ?

Verso92

Citation de: Andhi le Octobre 14, 2018, 13:44:08
Le problème, c'est que, pour certains fils, ceux qui les ont initiés et développés n'aient plus envie de les continuer en voyant que ce qu'ils ont fait a disparu sans possibilité de revoir la copie.
Un fil sans photo qui montre ce que l'on veut faire voir, ça fait un peu bizarre sur un forum photo, n'est-il pas ?

Je compatis (ayant moi-même initié des fils dans ce cas).


On contacte Senillé pour leur donner un coup de main (tu fais quoi, le week-end prochain ?) ?

Andhi

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2018, 13:54:56
Je compatis (ayant moi-même initié des fils dans ce cas).
On contacte Senillé pour leur donner un coup de main (tu fais quoi, le week-end prochain ?) ?

Dimanche prochain, j'expose des appareils ; idem pour le 11 Novembre (matériel utilisé à cette époque).
Il y a des fiches à préparer...

J'aurais encore des appareils (très) anciens à présenter sur certains fils : chambres, objectifs, etc., et pas les moins intéressants, mais ça ne donne pas  envie de le faire sur des fils vidés de leur intérêt...

Mumu

Citation de: luistappa le Octobre 14, 2018, 00:39:01
Pour les images manquantes, un certain nombre de posteurs des fils rétro ont proposés de les remettre eux-même mais pour cela nous demandons que pour les fils rétros : L'EDITION DE CES FILS SOIT RE-OUVERTE!
Merci.

Personnellement, je pense que ça serait utile pour d'autres fils également ...

Il y a de superbes fils dont les images ont ainsi disparus et qui perdent tout leur intérêts.
Sans compter des fils spécifiques à certains objectifs, bien utiles quand on cherche des infos sur des optiques plus anciennes ...
D'éventuels tuto ou astuces logiciels avec copie d'écran ... et j'en oublie sans doute bien d'autre.

Par ce que désormais, à quoi sert de pouvoir effectuer une recherche si les discussions sur lesquelles ont tombent n'ont plus aucun intérêt car sans aucune photo lisible ?

Il serait donc bien qu'on puisse reposter d'éventuelles photos en rééditant des messages sur les discussions ... même si cette opération était limité dans le temps à la rigueur ... quelques jours.
Vincent

Verso92

Citation de: Mumu le Octobre 15, 2018, 15:20:39
Personnellement, je pense que ça serait utile pour d'autres fils également ...

Il y a de superbes fils dont les images ont ainsi disparus et qui perdent tout leur intérêts.
Sans compter des fils spécifiques à certains objectifs, bien utiles quand on cherche des infos sur des optiques plus anciennes ...
D'éventuels tuto ou astuces logiciels avec copie d'écran ... et j'en oublie sans doute bien d'autre.

Par ce que désormais, à quoi sert de pouvoir effectuer une recherche si les discussions sur lesquelles ont tombent n'ont plus aucun intérêt car sans aucune photo lisible ?

Il serait donc bien qu'on puisse reposter d'éventuelles photos en rééditant des messages sur les discussions ... même si cette opération était limité dans le temps à la rigueur ... quelques jours.

A priori, on n'en est pas là... perso, j'ai l'impression que les disques des serveurs sont de nouveau proches de la saturation ?


(deux échecs successifs de postage de photos...)