Dernières photos 2018 à proximité de la mangeoire

Démarré par alain.tom25, Mars 06, 2018, 17:11:41

« précédent - suivant »

alain.tom25

Je vous présente quelques photos prises ces derniers jours dans mon jardin, à l'affût, près de ma mangeoire.
Matériel Nikon, D500 + zoom 200x500.
Tout d'abord ces Etourneaux très méfiants qui hésitaient à s'approcher.
Photo N°1

alain.tom25

Photo N° 2
Un Tarin des aulnes, commun par chez moi, mais celui-ci était bagué.

alain.tom25

Dans le même roncier, un joli Bouvreuil pivoine mâle.
N°3

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

alain.tom25

Pour finir cette dernière,
Quand il s'est posé près de mon mur, surpris je n'en croyais pas mes  :o.
J'ai juste pu ajuster deux ou trois clichés et ce beau mâle s'est envolé. Merci M. Grosbec.
N°4

daniel63


Roland Ripoll

Bien belle aussi cette dernière du grosbec ! J'aurais peut être tamponné la branche derrière l'oiseau...
Etre simple pour être vrai

alain.tom25

Merci à Roland Ripoll et Daniel63 pour vote passage et commentaires. ;)

Xavier Corteel

Des images à la mangeoire qui changent des classiques du genre. Bouvreuil et Gosbec sont des perles. Bravo !
Curieux de Nature

ChrisC06

Très chouettes ces images...  ;)
Surtout les 2 dernières !
Chris

alain.tom25

Merci à Xavier Corteel et ChrisC06 pour votre passage.
Aujourd'hui, je vous poste encore l'Etourneau. Il a daigné s'approcher, juste le temps de lui tailler le portrait. De près, son plumage est varié, je le trouve assez joli.
N°5

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

f 1.4


azurnet

Superbe série, et de belles rencontres, bravo.

Seb65

Superbes images ! Une préférence pour le tarin et le bouvreuil !

Denis68

Bonjour, Très jolies images dans cette série, 3, 4 & 5 sont mes préférée, Bravo ;)
Cordialement Denis

Aubertin

Des belles images avec un traitement qui leur donne une "identité" particulière. Sur celle du gros bec, sur le mur à gauche de l'oiseau il y a 2 sortes de tâches allongées (séquelles de tamponnage?) qu'il serait bien de gommer je pense.

Crazy Squirrel

Magnifique série ! Je suis impressionné par la qualité des cliché. Bouvreuil en tête pour moi (p'têt' parce que ça fait des années que je n'en ai pas vu), l'étourneau, pas très beau physiquement (à mon goût) mais super-bien fringué, et le gros-bec déjà bleu, chauds-lapins les doubistes  :) !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

alain.tom25

Bonjour les amis,
Merci à f1.4, azurnet, Seb65, Denis68, Crazy Squirrel et Aubertin pour votre passage et avis.
Pour Aubertin, les taches sont simplement des taches d'humidité, certes je pourrais facilement les éliminer, merci pour le conseil.
Alain

Clic-Clac 51

Une belle série, avec un gros plus pour l'étourneau en 5
Bravo Alain
Amicalement Denis ;)

Gepô


alain.tom25

Merci aux derniers arrivants Clic-Clac51 et Gepô,
Puisque vous aimez mon Grosbec, je vous en poste encore une dernière , prise lors  de la même séquence que précédemment.
N° 6
Amitiés
Alain

Kodjock

C'est très beau. Un gros coup de cœur pour le bouvreuil pivoine. Je trouve cette image magnifique ![/font][/color]
Amicalement, Jean Paul

vulpes

Magnifique série. De très bonnes compositions.

Seul bémol, de mon point de vue,  contraste et saturation un peu trop poussées  ;)
Impossible photographe....

daniel63

trés trés jolie cette dernière du brosbec,mais la branche derrière la tête me gêne un peu

Kodjock

Citation de: daniel63 le Mars 09, 2018, 09:51:11
trés trés jolie cette dernière du brosbec,mais la branche derrière la tête me gêne un peu
Dans l'idéal, il faudrait un oiseau posé sur une branche, mais sans branche ni arbre... ou encore une branche, mais sans oiseau...[/font][/color]
Amicalement, Jean Paul

Jo Laudois

De très belles images avec une préférence pour le bouvreuil.
Amicalement, Jo.

Clic-Clac 51

Bien jolie cette dernière...bravo Alain
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

alain.tom25

Bonjour les amis,
Merci aux derniers arrivants sur ce fil, vulpes, Kodjock et Jo Laudois,
Vos commentaires me font bien plaisirs, même ci certains me chatouillent un peu.. ;D ;D
Certes, chaque photo dans l'absolue pourrait être mieux, branche gênante et autres...
Quand l'utilisation du tampon, reste facile et qu'il ne nuit pas à l'image, je l'utilise naturellement.
Par contre, lorsqu'il faut passer trop de temps à détourer une image pour gagner un peu en esthétique, je ne le fais pas, ou pour être plus exact, je ne le fais plus.
En reprenant l'exemple de mon Grosbec, même si la branche derrière sa tête effectivement gêne un peu, je pense que l'image par elle-même, valait le coup d'être partagée avec vous, car c'est pas tous les jours qu'on croise le chemin de ce magnifique oiseau avec cette proximité.
Quoi qu'il en soit, j'apprécie toujours tous les commentaires. C'est eux qui me permettent de progresser ou de rester humble.
Alors permettez moi encore et sincèrement de vous exprimer ma reconnaissance. :-* :-*
Alain

Apivore

Belles images,Bouvreuil et Tarin mes préférées

Mex (alias Jmc)

Belle série avec en préférence les n°3 5 et 6 pour mon choix!
Jean mi

alain.tom25

Avec un peu de retard,
Merci pour les derniers arrivants et vos commentaires ;), Apivore et Mex(alias jmc)
Amitiés
Alain

birba-g93

Très belle image numéro 6, belle composition netteté une très bonne qualité d'image dans l'ensemble.

Amicalement, Birba.

polyfilou

Excellente cette série avec des lumières et compositions au top.

Poly

alain.tom25

Merci à birba-g93 et polyfilou,
Puisque mes images semblent être appréciées, je vous en poste encore quelques unes.
N°7 Un oiseau assez rare chez moi, la Mésange boréale, prise dans mon jardin cet après midi.

alain.tom25

N°8
Encore un Tarin des Aulnes, de cet après midi.

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

alain.tom25

#38
N° 9
je me suis essayé à saisir le mouvement des Tarins des Aulnes, aux flashs, vers 16h, car le temps était à la pluie.
Ils venaient par vagues et en quantité. Ils ne semblaient pas être dérangés outre mesure par les éclairs; sans doute, trop occupés à se chamailler les graines de tournesol.
Je regrette juste la couleur du fond, sapins et thuyas, sous exposé à cause de la lumière des flashs en premier plan,  pas terrible :-\ 

alain.tom25

N°10
Ca bataille sec!

alain.tom25

N° 11
La dernière pour aujourd'hui. N'hésitez pas à me livrer vos impressions. ;)
Amitiés
Alain

alain.tom25


laverdure


daniel63

la 7 me plait beaucoup pour la douceur des couleurs

f 1.4

Très jolies photos. La 7 et la 8 ont ma préférence. :)

Seb65


Flash71

Salut à tous,

Bravo pour les photos.
Celles au flash sont très bien, le fond ne me dérange pas.

yves68

On peut parfois être "blasé" par des images faites aux mangeoires, mais ici, force est de constater l'excellence du travail ! On dirait que certains oiseaux apparaissent comme mis en "relief" - sans doute une technique parfaitement maîtrisée par le photographe ! Bouvreuil, tarin, Mésange boréale (une formidable image pour réviser les critères !) et instants saisis en vol avec une précision inouïe ... Bravos réitérés !
Yves

Clic-Clac 51

Joliment saisi
Bravo Alain et merci de régaler mes yeux
Amicalement Denis ;)

polyfilou

Une très belle continuité avec une jolie attitude sur la 10.

Paul

alain.tom25

Bonsoir les amis, je voudrais vous remercier pour tous vos commentaire sympas, sans oublier les derniers arrivants: Yves68, Flash71, Seb65, f 1.4, daniel 63 et laverdure.

je trouve que les dernières photos prises aux flashs en (l'occurrence avec 4 flashs) est une possibilité, mais c'est pas très probant.
Maîtriser la technique, c'est un peu la galère.
Je suis obligé de désactivé le mode rafale, car la cadence  entre deux photos, est telle, que les flashs n'ont pas le temps de se recharger.
De fait, c'est moi qui doit déclencher au bon moment :P :P Je vous explique pas, >:( le temps que l'œil transmet au cerveau et que ce dernier commande la main, c'est à 90% à coté, ou hors du champ de netteté.
Lors de cette séance, en l'espace d'une heure, j'ai vidé mes flashs avec environ 200 photos.
Et sur les 200 photos, seules celles que j'ai posté sont présentables.
De plus ont ne peut le faire qu'avec des oiseaux qui ne sont pas très farouches, sinon ils ne reviennent plus.
Voila je voulais juste vous donner un retour. ;D
Je vous poste cette petite mésange noire, qui m'a fait une petite visite.
N° 12
Amitiés
Alain

Roland Ripoll

Encore une très belle images ! Merci pour les explications.
Etre simple pour être vrai

alain.tom25

Pour ce soir je vous en met une petite dernière.
Lui aussi est venu faire une petite pose, curieux :D mais a dédaigné le repas. ;D
N°13
Amitiés
Alain

birba-g93

Très belle image et joliment saisi, j'apprécie le cadrage, netteté et la saturation

Amicalement, Birba.

Crazy Squirrel

Belle série en vol/mouvements, tu as essayé d'atténuer "l'effet flash" en PT ? Grande qualité des autres, comme d'hab'.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Aubertin

Très bonne suite de fil et pour les images au flash, j'imagine bien la complexité du travail mais le résultat est probant.

Seb65

Très beau portrait que celui de cette Mésange noire, bien présente cet hiver dans le sud de la France, à l'instar du grosbec ! Un grand bravo Alain !

JPM84

Très belle série d"oiseaux à la mangeoire" !...
Pas de sittelle, pinson du Nord à la cafeteria ?...
JPM

Clic-Clac 51

Mon regard a bien du mal de se détacher de cette Mésange noire...bravo, une très belle image
Amicalement Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 15, 2018, 11:25:23
Mon regard a bien du mal de se détacher de cette Mésange noire...bravo, une très belle image
Amicalement Denis ;)
Oui même si le rouge gorge n'est pas mal du tout la mésange noire est très belle!
Jean mi

alain.tom25

Bonjour les amis,
Merci au dernier arrivant JPM84. Tu me demande si le Pinson du nord et la Sitelle ont fréquentés ma cafétéria, eh bien oui, mais au mois de novembre.
Pour Crazy Squirrel, et répondre à ton  regard  exercé. Oui effectivement, j'ai essayé d'atténuer un peu les effets des flash. Comme j'en avais mis plusieurs, il y avait plusieurs point blanc qui se reflétaient dans l'œil.
Sur le plan technique, j'était en mode manuel, et chaque flash était réglé au 1/32 de sa puissance ce qui proportionnellement augmentait la vitesse de l'éclair, (environ 1/30000). Ce faisant, pour éviter l'image fantôme venant se superposer par la lumière naturelle, j'ai du sous exposer de 3 il par rapport à l'exposition du boitier. Certes, c'est un peu compliqué pour celui qui n'a pas l'occasion de pratiquer l'utilisation des flashs, et je vous en demande pardon.
N° 14 Sitelle

alain.tom25


Diapoo®

Je joins mes bravos au concert de louanges de tes magnifiques portraits, ils le méritent  8)

On voit que tu maîtrises ton matos et c'est très sympa de nous faire partager tes techniques, en particulier cette phrase qui, je pense, va mettre du baume au cœur à beaucoup d'entre-nous et nous inciter à persévérer :
Citation de: alain.tom25 le Mars 14, 2018, 17:51:51
(...) Lors de cette séance, en l'espace d'une heure, j'ai vidé mes flashs avec environ 200 photos.
Et sur les 200 photos, seules celles que j'ai posté sont présentables. (...)

Merci pour tout !  8)
Nage au clair de lune avec ...

f 1.4

Il y a une belle diversité à ta cafétéria. Très joli ce pinson. :)

Kodjock

Citation de: alain.tom25 le Mars 14, 2018, 17:51:51
Bonsoir les amis, je voudrais vous remercier pour tous vos commentaire sympas, sans oublier les derniers arrivants: Yves68, Flash71, Seb65, f 1.4, daniel 63 et laverdure.

je trouve que les dernières photos prises aux flashs en (l'occurrence avec 4 flashs) est une possibilité, mais c'est pas très probant.
Maîtriser la technique, c'est un peu la galère.
Je suis obligé de désactivé le mode rafale, car la cadence  entre deux photos, est telle, que les flashs n'ont pas le temps de se recharger.
De fait, c'est moi qui doit déclencher au bon moment :P :P Je vous explique pas, >:( le temps que l'œil transmet au cerveau et que ce dernier commande la main, c'est à 90% à coté, ou hors du champ de netteté.
Lors de cette séance, en l'espace d'une heure, j'ai vidé mes flashs avec environ 200 photos.
Et sur les 200 photos, seules celles que j'ai posté sont présentables.


N° 12
Amitiés
Alain

200 photos pour seulement 3 ou 4 de présentables... Dans ce genre d'exercice, beaucoup n'en auraient pas eu une seule !
Et quand tu les qualifies de "présentables", j'aimerais bien avoir des présentables du calibre des 9,10,11 !
Dans un genre plus classique les suivantes sont superbes aussi.

Amicalement, Jean Paul

laverdure

et oui des (présentables )comme cela j'aimerais en faire tous les jours !!

pour le flash vous utilisez quelles piles ?  soit disant les eneloop sont les meilleures .

Cdlt

alain.tom25

Merci pour vos commentaires et avis :-* :-*
Pour laverdure, oui les piles Eneloop sont de très bonne qualité, elle supporte d'être rechargées "à l'infini", après plusieurs essais de différente marques, c'est celles que finalement j'utilise depuis maintenant presque 10 ans..
Amitiés
Alain

RR NIKON

Salut Alain,

Pas mal cette mangeoire : superbes les mésanges noires et boréales !

Cheps


Clic-Clac 51

Ho...la Sitelle
Belle douceur de l'arrière-plan et la neige donne une belle ambiance
Bravo Alain
Amicalement Denis ;)

Denis68

Bonjour Alain,
Encore de très jolies images, un grand bravo  ;)
Cordialement Denis